VACCINATION

Covid-19 : une campagne de rappel vaccinal lancée à partir du 14 avril pour les plus fragiles

Publié le 31/03/2025

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a annoncé l'organisation d'une campagne de rappel vaccinal contre le Covid-19. Ciblant les plus vulnérables, elle s'étendra sur deux mois, du 14 avril au 14 juin.

vaccination, personne âgée, soignante, masque

Crédit photo : SYSPEO/SIPA

L’année précédente, une campagne de rappel identique, organisée entre avril et juin, avait permis de réaliser 450 000 injections, indique le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités dans un communiqué. Sont concernées les populations dites vulnérables et donc plus susceptibles de développer des formes graves : personnes âgées de 80 ans et plus, immunodéprimées, quel que soit leur âge, résidents en EHPAD ou unité de soins de longue durée (USLD), et toute autre personne dont la situation médicale le requiert, après avis du médecin, liste-t-il, faisant écho aux recommandations formulées par la Haute autorité de santé, au début du mois de mars, sur l’intérêt pour les plus fragiles de recevoir une dose de rappel

Quant aux modalités pratiques, les résidents en établissements (EHPAD, USLD, résidences autonomie…) peuvent recevoir leur rappel vaccinal directement au sein de leur structure.  « Pour tous les autres, cette nouvelle injection peut être réalisée par un médecin généraliste ou spécialiste, en pharmacie, en cabinet infirmier, en cabinet de sage-femme ou au sein des services hospitaliers où la personne est suivie », précise le ministère, qui rappelle que l’acte de vaccination est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Avec cette campagne, les autorités entendent également préparer l’arrivée des vacances d’été, qui favorisent la circulation du virus.

Une circulation qui reste à des niveaux faibles

Actuellement, l’activité liée au Covid-19 demeure « globalement stable, à des niveaux bas » en ville comme à l’hôpital, constate Santé publique France (SPF) dans son dernier bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires aigües, daté du 26 mars. En semaine 12, soit du 17 au 23 mars 2025, le taux d’incidence du Covid-19 était de 6 cas diagnostiqués pour 100 000 habitants, selon les données disponibles en médecine générale. Côté hôpital, 97 hospitalisations ont été enregistrées après passage aux urgences pour Covid-19 ou suspicion de Covid-19 chez les 65 ans et plus. Cela représente 0,3% de ce type d’hospitalisation pour cette classe d’âge. Chez les 15-64 ans, le nombre d'hospitalisations après passage aux urgences pour Covid-19 ou suspicion était de 16, soit 0,1%, et aucune hospitalisation n’a été comptabilisée pour les 5-14 ans, déroule l’autorité sanitaire.

De manière générale, les trois infections respiratoires aigües sous surveillance (grippe, bronchiolite et Covid-19) poursuivent leur baisse depuis le mois de février sur tout le territoire. SPF insiste toutefois sur la nécessité de continuer à respecter les gestes barrières et à parier sur la vaccination pour l’ensemble de ces infections. « Au 31 décembre 2024, la couverture vaccinale contre la COVID-19 chez l’ensemble des personnes ciblées par la vaccination était de 16,7% (données intermédiaires). Elle était de 19,8% chez les personnes âgées de 65 ans et plus, et de 7,4% chez celles âgées de moins de 65 ans à risque de Covid-19 sévère », chiffre-t-elle ainsi.

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com