LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Hôpital de Nanterre : dix ans de lutte ancrée contre les violences conjugales

Publié le 26/11/2025

L'hôpital de Nanterre franchit une étape supplémentaire dans la lutte contre les violences faites aux femmes. En signant coup sur coup deux contrats locaux et une convention majeure, l'établissement hospitalier concrétise dix années d'engagement territorial, offrant désormais aux victimes la possibilité de déposer plainte directement aux urgences dans l'ensemble du département des Hauts-de-Seine.

Infirmières, couloir d'hôpital, ordinateur

Crédit photo : BURGER / PHANIE

Le 25 novembre 2025, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l'Hôpital de Nanterre a officialisé son engagement par une série d'accords, annonce l'établissement dans un communiqué. Point d'orgue de cette journée : la signature d'une convention historique à portée départementale. Désormais, toutes les victimes de violences conjugales dans les Hauts-de-Seine pourront déposer plainte directement dans tous les services d'accueil des urgences hospitalières. Cette mesure vise à simplifier radicalement le parcours des victimes, souvent contraintes à des démarches multiples et traumatisantes.

L'établissement a également signé le contrat local de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de la ville de Nanterre. Ce contrat renforce la coordination territoriale avec une large coalition de partenaires (justice, éducation, sécurité publique, associations comme L'Escale Solidarité femmes, Nanterre Coop Habitat, etc.).

Un maillage territorial qui s'étend

Ces signatures font suite à un engagement similaire à Courbevoie dès le 1er juillet 2025. L'hôpital avait déjà intégré le contrat local de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de la ville, visant à faciliter le partage d'informations et le maillage du réseau opérationnel entre les différents acteurs locaux. Ces actes viennent structurer dix années d'actions menées par l'hôpital, qui a toujours collaboré étroitement avec la brigade locale de protection de la famille du commissariat de Nanterre et le parquet local.

L’hôpital de Nanterre se tient aux côtés des victimes en accueillant depuis des années des permanences juridiques et des associations spécialisées au sein de son service de maternité.

Le "Parcours Diane" : Une Prise en Charge Pluriprofessionnelle

Depuis octobre 2022, l'établissement a également mis en place le parcours Diane, un dispositif d'aide et de soins destiné aux femmes des Hauts-de-Seine victimes ou survivantes de violences conjugales. 

L’équipe pluriprofessionnelle du parcours (infirmière coordinatrice, conseiller conjugal et familial, psychologues, assistant social, sage-femme et psychiatre), assure l’accueil et la prise en charge en toute confidentialité des victimes de violences, en tenant compte des enfants, par une coordination territoriale des acteurs impliqués dans l’accompagnement des femmes victimes de violences. Par ailleurs, elle sensibilise et forme les professionnels dans les commissariats, les services hospitaliers, les communautés professionnelles territoriales de santé, les écoles et toute structure qui la sollicite au repérage et à l’accueil des victimes.

Le parcours Diane joue également un rôle crucial dans la sensibilisation et la formation des professionnels (commissariats, écoles, services hospitaliers) au repérage et à l'accueil des victimes.

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com