Garantir un accès direct, fiable et compréhensible aux données de santé publique constitue un enjeu majeur dans la lutte contre la désinformation. Santé publique France en fait aujourd’hui une priorité stratégique. Avec Odissé, son tout nouveau portail open data, l’agence franchit un cap important en donnant accès à tous à une information scientifique de référence, fondée sur des indicateurs solides et actualisés. Derrière cette initiative, l’ambition de l'agence sanitaire est claire : permettre à chacun de mieux comprendre les épidémies, les maladies chroniques, les déterminants de santé ou encore les facteurs de risque, et ainsi renforcer la capacité de prévention au sein de la population. Selon elle, plus les données sont accessibles, mieux elles sont bien utilisées.
Des indicateurs au plus près des populations
Pour Santé publique France, Odissé représente bien plus qu’un outil numérique : c’est une refonte en profondeur de la manière de diffuser et d’explorer les indicateurs produits par l’agence. Le portail remplace ainsi Géodes, mis en ligne en 2019, qui offrait déjà une visualisation cartographique dynamique des données. Odissé va plus loin en modernisant et en simplifiant l’accès aux contenus scientifiques. L’outil propose un large éventail d’indicateurs « couvrant 90 pathologies ou déterminants de santé », aussi bien en France hexagonale que dans les territoires ultramarins, fait valoir l'agence dans un communiqué. Certains indicateurs descendent même jusqu’au « niveau intercommunal », offrant une finesse d’analyse jusqu’alors difficilement accessible.
Les données recensées proviennent des réseaux de surveillance alimentés quotidiennement par les professionnels de santé mais aussi des enquêtes menées par l’agence, notamment le Baromètre de Santé publique France. Une richesse de sources qui fait d’Odissé un outil précieux pour observer « l’état de santé de la population, suivre son évolution et anticiper les risques sanitaires » à venir de façon exhaustive.
Le recours à l'IA pour faciliter la navigation
Pour réduire au maximum la barrière technique à l’accès à l’information scientifique et médicale, l’interface a été pensée pour favoriser une navigation intuitive. Santé publique France indique avoir misé sur un moteur de recherche enrichi par l’IA, capable de fournir des résultats rapides, pertinents et adaptés aux différents niveaux d’analyse sur le territoire.
Concrètement, les utilisateurs peuvent consulter les indicateurs sous forme de cartes, de tableaux ou de graphiques, et exporter facilement les données. Une entrée par thématique ou par territoire permet également d’obtenir une vue claire et contextualisée des informations disponibles. Odissé met ainsi à disposition un volume important d’indicateurs par année, par territoire, par classe d’âge et/ou sexe pour ouvrir la voie à des analyses plus fines et à un suivi renforcé des évolutions dans le temps. La plateforme intègre également une API (ou interface de programmation d’application), un atout essentiel pour les chercheurs ou développeurs souhaitant exploiter les données directement dans leurs outils ou modèles. Cette fonction facilite la réutilisation massive des données, notamment dans les programmes de recherche indépendants, ce qui contribue à renforcer encore l’écosystème scientifique français.
À l’heure où les populations sont de plus en plus attentives aux questions de santé, ce portail marque une étape structurante : transformer la donnée brute en un bien commun accessible, lisible et actionnable. Avec Odissé, Santé publique France renforce la transparence, facilite la compréhension des enjeux sanitaires et contribue à améliorer la diffusion des connaissances auprès de tous les publics.
Article précédent
Le gouvernement s'engage contre la désinformation médicale
Article suivant
Fake news en santé : l'Inserm déclare la guerre aux "solutions miracles"
Fake-news, infobésité, cyberharcèlement: comment éviter la désinformation en santé?
Le gouvernement s'engage contre la désinformation médicale
Odissé, un site officiel contre la désinformation en santé
Fake news en santé : l'Inserm déclare la guerre aux "solutions miracles"
Vaccination des enfants : les soignants face à la désinformation
La lutte contre le VIH menacée par le manque de moyens et la désinformation
ILE-DE-FRANCE
Pédopsychiatrie : un établissement francilien sur la sellette
INCLUSION AU TRAVAIL
Soignants avec handicap: une réalité encore trop mal considérée
ENQUÊTE NATIONALE
Suicide : hommes et célibataires en tête, les populations défavorisées sont les plus impactées
POLITIQUE DE SANTÉ
Santé dans les Outre-mer : un check-up alarmant