FORMATION

Les équivalences entre les diplômes en France

Dans cet article, nous allons répondre à quelques interrogations courantes concernant les équivalences entre le diplôme d'Etat de soins infirmiers et ceux de médecine, de sage-femme, de kinésithérapeute ainsi qu'avec d'autres passerelles de réorientation ouvertes aux IDE.

ESI

Les étudiants en soins infirmiers qui ont validé leur première année reçoivent un Diplôme d'Etat d'Aide Soignant (arrêté d'août 2007, le même pour les Auxiliaires de puériculture et les Ambulanciers ).
Les étudiants infirmiers qui n'ont pu être admis en deuxième année d'études doivent suivre la formation mais sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité. (Arrêté du 22 octobre 2005)

Il n'existe pas d'autre équivalence et l'étudiant infirmier qui souhaite se réorienter devra reprendre le nouveau cursus d'étude depuis le début.

IDE

L'acquisition du diplôme d'Etat permet d'accéder à plus d'équivalences :

Licence sanitaire et sociale

Suite à l'Arrêté du 8 janvier 2002, le diplôme d'état d'infirmier, donne un accès de plein droit en licence de sciences sanitaires et sociales et en licence de sciences de l'éducation. Cela signifie que les DE infirmier sont inscrits de plein droit en 3e année de la licence des Sciences Sanitaires et Sociales.

Éducation Nationale

Le Diplôme d’État d’Infirmier permet d’avoir accès à un concours pour devenir enseignant dans l’Education Nationale. Reconnu de niveau III (licence), il permet de passer le Concours d’Aptitude pour le Professorat en Lycée Professionnel (CAPLP) en Sciences et Techniques Médico-sociales (STMS).

A lire : De la Santé à l’Education Nationale avec un diplôme d’état d’infirmier

Psychomotricien

Les personnes titulaires du diplôme d'état d'infirmier sont dispensées de la première année d'études de psychomotricité.
Attention, ceci est vrai à condition d'avoir obtenu une moyenne générale de 10/20 sans note inférieure à 8 à un examen écrit portant sur le contenu des modules théoriques de première année (Arrêté du 7 Avril 1998, consolidé le 1er avril 2010)

Sages-femmes

Avant tout il est nécessaire de rappeler que pour être étudiant sage-femme, il faut au préalable avoir validé la première année commune aux études de santé (le concours PACES). A ce sujet nous vous invitons à lire le paragraphe concernant la réorientation en médecine.

De plus, des passerelles sont actuellement à l'étude qui pourraient déboucher sur la dispense de la 1ère année du cursus proprement dit, qui a donc lieu après la réussite au concours PACES. (Plus d'infos sur http://www.ordre-sages-femmes.fr)

Kinésithérapeute

Il est possible de tenter l'examen de passage de 1ère en 2ème année. Celui-ci est organisé avec les étudiants réguliers qui n'ont pas validé 1 ou plusieurs des 4 modules au cours de l'année (contrôles continus).

Cet examen est organisé pour toutes les professions paramédicales et les étudiants ayant validé le 1er cycle de médecine.

Le candidat doit obtenir la moyenne à chacun des modules. De plus les quotas limitent à 2% par école le nombre de candidats admissibles par ce biais, ce qui en pratique représente 1 élève par école. Les candidats se retrouvent souvent en situation de concours.

Sans entraînement préalable (certaines écoles prennent des candidats libres en 1ère année à cet effet) il est illusoire de prétendre à la moyenne dans les 4 modules. Un module particulièrement difficile à obtenir est celui de technologie regroupant les pratiques kinésithérapiques : massage, renforcement, mobilisation passive, etc.. ou il est nécessaire d'avoir subi un entraînement pratique relativement important (50% des cours de 1ère année).

Médecine

Il n'existe pas à proprement parler d'équivalence, dans le sens où il est obligatoire de passer les épreuves du concours de fin de première année de médecine (PACES). Néanmoins, l'arrêté du 26 juillet 2010, précise les modalités de ce concours pour les personnes titulaires d'un diplôme paramédical.

L'arrêté en question, qui fixe le nombre d'étudiants admis à s'inscrire en deuxième année de médecine, rajoute un nombre de places complémentaires en deuxième année pour les étudiants titulaires d'un diplôme paramédical. Ce nombre est fixé à 3%. Vous trouverez ici les répartitions des places en 2012 en fonction des universités.

Deux conditions sont nécessaires :

  1. Etre titulaire d'un diplôme paramédical (liste dans l'arrêté).
  2. Justifier d'une activité professionnelle de deux ans minimum à temps plein.

Il faut s'inscrire dans une des 7 facultés françaises où sont ouvertes ces places complémentaires (Paris Saint Antoine, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Nancy), en précisant au départ que l'on s'inscrit dans le cadre de ce numerus clausus réservé aux paramédicaux. Le déroulement de l'année et les épreuves du concours sont les mêmes que pour les autres étudiants de première année.

Lors des résultats du concours, les étudiants paramédicaux sont classés entre eux (ils ne sont pas intégrés au classement « normal ») et leur admission en deuxième année sera fonction de leur place dans le classement au regard du numerus clausus propre aux paramédicaux.

En complément d'information, nous vous conseillons un article très bien documenté, écrit par un infirmier ayant bénéficié de cet arrêté.

Devenir IDE à partir d'un autre diplôme français

Sage-femme

Depuis 2009, une sage-femme qui désire acquérir le diplôme d'infirmier peut se présenter directement au jury du diplôme d'Etat d'infirmier dans l'IFSI de son choix. Elle doit cependant être en activité depuis au moins deux ans.

Voici deux pages du site de l'ordre des sages-femmes qui vous permettront d'en savoir plus :

Kinésithérapeute

A ce jour, il n'existe pas d'équivalence avec le DEI, il faut donc reprendre les études dès la première année après avoir réussi le concours d'entrée à l'IFSI.

Médecin

La circulaire n° 2000-406 du 17 juillet 2000 de la Direction Générale de la Santé permet à tous les établissements de santé, qu'ils soient publics ou privés, de recruter comme infirmiers ponctuellement et périodiquement des étudiants en médecine ayant validé la 2ème année du 2ème cycle.

Devenir IDE à partir d'un diplôme étranger

Médecin titulaire d'un diplôme étranger de médecine

Depuis le 1er janvier 2008, les médecins titulaire d'un diplôme obtenu hors union européenne ne peuvent plus exercer la profession d'infirmier sans suivre au préalable de formation dans un IFSI. Ils doivent alors suivre un enseignement de 2 semaines sur la démarche de soins infirmiers et effectuer un stage infirmier de deux mois. De plus, le niveau de compréhension de la langue française peut être vérifiée.

Pour autant, les médecins diplômés dans un pays hors UE mais de nationalité communautaire (donc entre autre française) ou  ayant un conjoint communautaire ou étant réfugier politique peuvent obtenir une autorisation d'exercer en qualité d'aide soignant.

Par ailleurs nous recommandons aux médecins étrangers qui veulent pratiquer en France de visiter cette page la page qui explicite les démarches légales à suivre.

Pour plus d'informations :

Les infirmiers étrangers souhaitant exercer en France

Nous vous invitons à lire les articles suivants qui reprennent l'ensemble des informations :

Creative Commons License


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mise à jour :
Cyril JOANNES
Rédacteur Infirmiers.com

Publicité

Commentaires (26)

Bernadette Fabregas

Avatar de l'utilisateur

172 commentaires

#26

Merci...

Merci de votre vigilance. C'est corrigé !

JPINPON

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#25

ESI

En ce qui concerne les ESI qui ont validé leur première année, ce n'est plus un certificat d'aptitude aux Fonctions d'Aide Soignant qu'ils obtiennent, mais un Diplôme d'Etat d'Aide Soignant ( arrêté d'août 2007, le même pour les Auxiliaires Puer et les Ambulanciers ).

pika47

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#24

validation EU

bonjour,
J'ai réussi le concours d'infirmière et entre en 1ère année en septembre 2013. J'ai une maîtrise de biochimie bac+4(=master1) et un DESS en Qualité bac+5(=master2). Je souhaite savoir s'il y a possibilité de valider des UE de 1ère année quand on a niveau d'étude élevé dans une matière (pour mon cas en biologie). Par avance merci

trikihouda

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#23

equivalence

jai un diplom detat tunisien .tech sup en anesthesie soins intensif.je vis en france je veux savoir comment faire pour avoir lequivalence en france pour travailler

Nnono

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#22

Equivalence

Bonjour,
Je suis francaise et fait mes etudes d'infermiere en Angleterre. Je travail actuellement comme infermiere generale dans un hopital Orthopaedic dans un service specialise 'plaies' et 'infections' depuis plus de 7 mois. Je voudrais savoir si j'ai besoin de passer un diplome equivalent pour travail en France?

racha2013

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#21

equivalence

bonjour je suis marocaine,titulaire d'un diplome d'infirmiere auxiliaire accredite par l'etat .je veux savoir si je peux avoir une equivalence a mon diplome en france.et est ce qu'il y a une possibilité de m'integerer dans une ecole francaise d'infirmiers pour avoir l'equivalence. merci de me repondre

nanabel81

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#20

Equivalence DE infirmière en Angleterre, où faire signer le "good character"

J'ai du déménager en Angleterre avec mon ami et je cherche maintenant à faire reconnaitre mon diplome d'infirmière là bas.
Je dois donc m'enregistrer au fameux NMC. J'ai fournis tous les documents avec traduction mais cela ne suffis pas. On me demande d'envoyer un document pour prouver ma bonne conduite en tant qu’infirmière ( j'ai déjà envoyé un extrait de mon casier judiciaire).
J'aimerais savoir qui est considéré comme l'autorité compétente pour signer ce document:"supporting declaration of good character").
Je dois le faire signer et tamponner par une "Competent Registration Authority" mais je ne trouve nul part l'information de qui est habilité à le faire..
J'ai envoyé mail à L'ARS, la DRJS, mon école, mon hopital... mais j'ai soit pas de réponse soit des réponses négatives! c'est le seul document qu'il me manque...

connaissez vous l'information?

merci d'avance pour vos renseignements...

Annabelle

Yvanna-A

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#19

equivalence

Bonsoir je m'appelle Yvanna,je suis actuellement en 7éme année puericultrice en Belgique un peu particulier que la France, comme diplôme sa sera le CESS et je voudrais donc faire mon equivalence pour pouvoir travailler en maternité.. pouvez vous me dire comment sa se passe ? merci cordialement YVANNA

mimehli

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#18

equivalence

Bonjour à tous
Je suis infirmier diplômé d'état polyvalent, promotion 1984-1986 de l'école des infirmiers de Casablanca Maroc, j’exerce comme infirmier en médecine de travail à royal air maroc, depuis décembre 1986 à ce jour.Avec 25 ans d’expérience je maîtrise les procédures de médecine de travail, je souhaite avoir une équivalence française de mon diplôme. Comment et à qui je dois m'adresser . mes sincères salutations.

bibiitaliana

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#17

equivalence diplome as de belgique a france

bonjour je suis Française et élève de 2eme année infirmiere en belgique jai bien recu mon diplome aides soignante en belgique comment pui-je avoir mon équivalences en france ou je dois m'adresser?merci ;)

#So#

Avatar de l'utilisateur

60 commentaires

#16

Réponse

Les règles d'accès à la formation médicale sont régis par l'université. La limite a été fixé par un redoublement et un seul en PCEM1. Le quota réservé aux paramédicaux ne concernent que les paramédicaux titulaires de leur diplôme paramédical. Alors oui il est possible de bénéficier d'un accès en études médicales sur le quota des paramédicaux si on est paramédical, sans qu'un éventuel passé en échec en PCEM1 soit pris en compte. Mais avouez que passer le concours d'entrée en IFSI, suivre la formation infirmière de 3 ans, obtenir son diplôme infirmier, soit 4 ans, pour ensuite repartir sur une formation médicale sur laquelle on a déjà passé au moins deux ans en échec, est un peu étrange et bien compliqué. 6 ans pour espérer entrer en filière médicale ? Ne faut-il pas réfléchir à une orientation professionnelle plus adaptée et accessible ?
Jérôme CLEMENT

leronin06

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#15

quelque précision svp !

Bonjour tout le monde aprés avoir parcouru cet article j'aimerais vous demander une précision qui me semble importante.Précédement il est écrit concernant les IDE ayant effectué dans leurs cursus deux PCEM1, qu'il etait possible d'en recommencer une et une seule en intégrant le numérus clausus des paramédicaux. J'aimerais savoir d'ou provient cette source ?? quel texte de loi y fait référence ? sur quelles données vous etes vous appuyés ? Merci d'avance pour vos réponses

cordialement

jjland83

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#14

Equivalence

D'une façon générale les équivalences ne sont jamais totales, sauf sur des formations de type universitaire et sous réserve de contenus d'UE comparables.
Un jour viendra où toutes les professions paramédicales ou médicales auront des contenus commmuns. C'est l'objet de la future année L1 paramédicale (qui ne devrait pas concerner les infirmiers).
A suivre donc... (ne me demandez pas un délai...).
Jérôme

audrey33700

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#13

equivalence IDE - Podologue/pédicure ?

bonjour, j'aurai voulu savoir s'il existait une passerelle pour les études de podologue pédicure lorsqu'on est déja titulaire du DE d'infirmiére ?
merci d'avance

toutou2

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#12

equivalence

je suis une jeune marocaine, j'ai un diplome de sage femme d'un ecole prive accredite par l'etat. est-ce que je peux avoir une equivalence a mon diplome en france si oui comment je peux faire? merci collaboration

SOUTUN06

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#11

Equivalence

je suis tunisienne, j'ai 25ans, j'ai un diplôme Tunisien de technicien supérieur en Anesthésie-Réanimation, est-c-que je peux avoir une équivalence de mon diplôme en France ou non.
Merci d'avance..

my_trx

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#10

equivalence

merci de votre reponce

my_trx

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#8

equivalence

bonjour svp je veux bien savoir s'il ya une possibilité d'avoir une equivalence de mon diplome marocain de technicienne de radiologie en france .Merci de me repondre

#So#

Avatar de l'utilisateur

60 commentaires

#7

A lire ...

Je peux vous conseiller d'aller lire cette page : [url=http://www.infirmiers.com/ votre-carriere/exercice- international/les-ide- algeriens-et-le-travail-en- france/travailler-en- france.html ]http://www.infirmiers.com/ votre-carriere/exercice- international/les-ide- algeriens-et-le-travail-en- france/travailler-en- france.html [/url]

Peut être trouverez vous quelques réponses à vos questions, mais cela concerne surtout les IDE.

Ibti-sf

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#6

Equivalence de diplome de sage-femme

bjr, je suis titulaire de diplôme d'état Algerien "Sage-femme" et je voudrais demander comment je peut avoir l'équivalence pour que je puisse travailler en France, Merci

baha

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#5

suie (equivalence)

bonsoir, je vous signale que je suis infirmier diplomé en psy chiatrie ,si possible m'offrir possibilites d'hebergement après le suivi de ma demande merci de votre collaboration.

baha

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#4

equivalence

etant donné que je suis un membre au SIDIIEF infirmier diplome détat marocain ,ancienneté du service 25ans .conditions necessaires pour equivalence ,ceci ,si possible faire un échange,ou un stage lors de ma disponibilite:congé annuel.

khnissou

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#3

equivalence

Merci de m'avoir répondu. Je tiens à préciser que je maitrise bien la langue francaise alors quelle est SVP la procédure à suivre pour pouvoir travailler en France sachant que j'ai un diplome marocain ?

khnissou

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#2

equivalence du diplome

Bonjour. SVP j'aimerai savoir la procédure a suive pour ke mon diplome soit reconnu en Belgique ou France sachant ke je suis infirmière polyvalente .
Merci de me répondre au plus vite.

hanoudarx

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

equivalence

bonjour svp est ce que je peux savoir la procédure a suivre pour que mon diplôme marocain soit reconnu en France a savoir que je suis technicienne de radiologie marocaine