IDEL

Le Developpement Professionnel Continu (DPC) des infirmiers libéraux

Cet article fait partie du dossier :

DPC

Le Developpement Professionnel Continu (DPC), anciennement appelé formation continue, est désormais obligatoire pour TOUS les infirmiers et donc pour les infirmiers libéraux.

En effet, plusieurs décrets publiés au Journal Officiel du 2 janvier 2012 concernent la mise en œuvre des dispositions prévues par la loi HPST sur le développement professionnel continu des personnels de santé : DPC. Toutes les professions de santé sont concernées, dont les professions paramédicales, avec le décret n° 2011-2114 du 30 décembre 2011 relatif au développement professionnel continu des professionnels de santé paramédicaux. Parmi elles, on trouve les infirmiers, inclus dans la catégorie des « auxiliaires médicaux ». Grâce à cette réforme, les professionnels de santé bénéficieront d'une offre de formation plus variée et mieux adaptée à leur exercice, à leurs préférences et à leurs besoins.

La qualité des programmes DPC sera garantie par l'évaluation des organismes de DPC par "une commission scientifique indépendante" ainsi que par leur "indépendance" vis-à-vis des industries de santé. Pour gérer cette innovation, l'acteur clé du DPC a pris officiellement ses fonctions au 1er juillet 2012. Il s'agit de l'OGDPC, organisme gestionnaire du développement professionnel continu. Son budget provisoire pour 2012 a été fixé à 115 millions d'euros.

Pour bien comprendre les enjeux de cette nouvelle obligation de formation pour l'ensemble des professionnels de santé, et plus spécifiquement pour les IDEL, vous pouvez lire cet article récent intitulé "IDEL : Comment remplir ses obligations de formation ?"

OGDPC forfaits programmes DPC 2014

Prise en charge complémentaire par l'OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé)

Vous pouvez bénéficier, le cas échéant, d’une prise en charge complémentaire par l' OPCA - Organisme Paritaire Collecteur Agréé (FIF-PL, ACTALIANS, FAF-PM...). Ce financement intervient uniquement dans un second temps, en cas d’insuffisance du montant restant de votre forfait de prise en charge OGDPC. Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter votre OPCA.

Pour information, chaque année les infirmiers libéraux cotisent, via l’URSSAF et la Contribution à la Formation Professionnelle, au fond d’assurance formation. Le FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) gére la Contribution à la Formation Professionnelle recouvrée par L'URSSAF. Il est géré par des syndicats de professionnels libéraux adhérents à l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales). Ce sont ces organisations professionnelles qui chaque année, proposent un ensemble de thèmes de formation, agréent des formations et octroient des prises en charge, suivant les critères qu’elles auront décidés et dans la limite des fonds dont le FIF-PL dispose. L'obligation annuelle de DPC peut être également satisfaite en suivant les formations financées par le FIF-PL pour peu que ces formations en question soient inscrites et proposées sur le site de l'OGDPC.

Formez vous en ligne !

Retrouvez l’intégralité des formations e-learning de MEDI Formation :

Creative Commons License

Infirmiers.com

Publicité

Commentaires (1)

moutarde

Avatar de l'utilisateur

375 commentaires

#1

BUG ?

l'OGDPC aux abonnés absents quant aux remboursement des frais de formation des IDEL ?

Temps de formation passé de 7 jours à 2 jours par an avec la bénédiction des uns et des autres....

Mais c'est parce que nous sommes formidables :)