Il fait beau, le confinement dure depuis bientôt trois semaines et… les Français semblent se relâcher. C’est en tout cas le constat du patron de l’AP-HP, Martin Hirsch, qui s’inquiète de voir trop de monde dans les rues
de Paris et alors que le pic de l’épidémie pourrait être atteint ce lundi 6 avril en région parisienne d’après les observateurs. L’application Covimoov a pu établir une cartographie de la France métropolitaine pour les jeudis 26 mars et 2 avril et les déplacements sont en hausse, selon le JDD :
EXCLUSIF. Respect du confinement : les Français se relâchent
— Arnaud Focraud (@AFocraud) April 5, 2020
(sur la carte, les déplacements en voiture enregistrés par l'application Covimoov) https://t.co/6qo5Ija9IU pic.twitter.com/PEaXdrAgR9
Dans les autres villes de France, comme à Marseille, Montpellier : même inquiétude. Trop de promeneurs ont profité du soleil ce week-end.
Et pourtant, les personnels de santé ne cessent de le marteler : des efforts ont été faits et doivent être poursuivis. Ils mettent en garde : si le confinement n’était pas respecté, nous risquerions une seconde vague de malades dans les hôpitaux.
Le relâchement, c’est l’allié du Covid
, a ainsi déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui était dimanche soir l’invité de Laurent Delahousse sur France 2.
TÉMOIGNAGE
Ma vie d’infirmière immigrée au Québec
PRATIQUE AVANCÉE
«On est bien conscients de ce qu'on sait faire ou pas, on ne se prend pas pour des médecins!»
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES
Bonnes pratiques ou fakes ? 5 idées reçues expertisées
LOI INFIRMIÈRE
Décret infirmier : les IDEL contre la délégation d’actes aux aides-soignants