EN BREF

"La fidélisation des personnels infirmiers est devenue un enjeu majeur et mondial..."

Cet article fait partie du dossier :

Conseils emploi

    Précédent Suivant

Réunies à l'occasion du Forum international de la main-d'œuvre qui était organisé par le Conseil international des infirmières (CII), plusieurs infirmières leader ont appelé les gouvernements à prendre des mesures pour garantir des niveaux sûrs de dotation en personnel et des conditions de travail décentes, de même que pour assurer un avenir meilleur aux patients ainsi qu’aux infirmières qui les soignent.

Le Forum, qui s'est tenu à Beyrouth, au Liban, était destiné à informer les associations nationales d'infirmières membres du CII des derniers développements intervenus dans le travail politique et de plaidoyer du CII. Howard Catton, Directeur général du CII, a mis en garde : la fidélisation des personnels est devenue un enjeu majeur qui exige l'attention urgente des pouvoirs publics, étant donné que nous risquons de perdre nos infirmières plus rapidement que nous ne pouvons les former. Le Directeur général du CII a ajouté que le problème n'est pas seulement que de nombreux infirmières et infirmiers sont en train de quitter la profession : il s’est particulièrement inquiété du fait que de nombreux partants sont des experts dans leur domaine, au bénéfice de décennies d'expérience. Ces personnels infirmiers jouent un rôle essentiel non seulement dans la prestation de soins sûrs et de haute qualité, mais aussi dans l'enseignement, dans le soutien et dans l'accompagnement des jeunes générations d’infirmières. Il a poursuivi son argumentaire ainsi : il n'y a pas de réponse unique au problème des pénuries de personnel infirmier, pas de solution magique. Nous devons, comme l'a montré notre note d'orientation publiée récemment, appliquer une gamme de mesures destinées à instaurer des contextes de pratique propices et positifs.Parmi ces mesures, citons un salaire équitable, une dotation sûre, des perspectives de carrière et de perfectionnement professionnel, ainsi que l'absence de violence et de harcèlement.

Le Forum a salué la proposition du Conseil exécutif et du Directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, de proclamer 2020 « Année de l'infirmière et de la sage-femme ». Les membres du Forum ont estimé que cette initiative influencerait dans un sens favorable le recrutement et la rétention des personnels infirmiers dans le monde. 

 


Retour au sommaire du dossier Conseils emploi

Publicité

Commentaires (0)