EN BREF

La France, championne d'Europe de la satisfaction patient ?

Cet article fait partie du dossier:

Exercer dans le privé

    Précédent Suivant

Les résultats du dernier baromètre 360 viennent de tomber. Apparemment, les Français sont toujours aussi fiers de leur système de santé ! En effet, les patients ont une bonne image des établissements de santé (plus de 7 avis positifs sur 10). En outre, cette forte satisfaction des patients se retrouve dans tous les établissements, qu'ils soient publics (87%) ou privés (87% également). Ainsi, la France serait la championne d'Europe sur la satisfaction patients avec 10 points d'avance en moyenne sur ses voisins.

Une des raisons principales : les établissements de soins français seraient extrèmement performants sur les critères les plus importants comme la gestion de la douleur ou l'information médicale. Toutefois, les Français auraient un regard plus optimiste sur la qualité des soins et la qualité des relations humaines par rapport aux usagers des pays environnants qui seraient plus difficiles dans leurs critiques.

Par ailleurs, les Français estiment que les objectifs des patients ne sont pas suffisamment pris en compte. Ils sont 4 patients sur 10 à être de cet avis, plaçant la France, pour ce critère particulier, en dessous de la moyenne européenne. Nous devons plus travailler avec les patients et les associer directement aux décisions et choix thérapeutiques, souligne Philippe Denormandie, médecin, et Directeur des Relations publiques et médicales de nehs.

Retour au sommaire du dossier Exercer dans le privé

Publicité

Commentaires (0)