EN BREF

"La fin de vie : parlons-en avant"

Cet article fait partie du dossier :

Soins palliatifs

    Précédent Suivant

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, lance en direction des professionnels de santé le premier volet de la campagne nationale d’information destinée à faire connaître les nouvelles dispositions relatives à la fin de vie. Il s’agit de donner aux professionnels les outils pour leur permettre d’engager le dialogue avec leurs patients. La campagne apporte des réponses en mettant à leur disposition des outils, informations et conseils pratiques : des encarts dans la presse professionnelle et une campagne digitale sur les sites internet des médias spécialisés ; un guide « Repères » et des fiches pratiques. Le principe de cette campagne était inscrit dans le Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie, présenté par Marisol Touraine le 3 décembre 2015. Piloté par le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, en lien avec le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, le 2ème volet de cette campagne sera lancé en février 2017, pour informer le grand public sur les droits des personnes malades et des personnes en fin de vie.

En savoir plus sur social-sante.gouv.fr

Retour au sommaire du dossier Soins palliatifs

Publicité

Commentaires (1)

acbong

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

donner aux professionnels les outils pour leur permettre d’engager le dialogue avec leurs patients.

...c'est bien,au cas où, pendant les années d'étude et dans leur vie quotidienne ils n'en auraient rien acquis...
cependant ,qui,quand,comment a pensé à demander aux personnes en fin de vie ce qu' ils aimeraient voir,entendre,ressentir venant de ces professionels et de ces institutions,privées ou publiques,envers qui ils se ressentent plutot comme matière à études et non comme personnes humaines à aider,aimer,accompagner...
ce commentaire vous vient d'un vieux monsieur de 79 ans qui est(encore et pour toujours) IDE,au delà de sa mise en retraite.
vos commentaires seront bienvenus