COURS IFSI

Cours - Prise en charge de l'infarctus du myocarde

Complication de l'angine de poitrine, l'infarctus du myocarde se définit comme la nécrose d'une partie plus ou moins grande du muscle cardiaque, lorsque cette zone n'est plus irriguée par les artères coronaires lui apportant normalement l'oxygène véhiculé par le sang. Ce cours vous permettra de bien comprendre cette pathologie qui peut s'avérer dans le pire des cas, mortelle, et qui nécessite une prise en charge rapide et experte afin d'éviter des complications délétères pour le patient.

A retenir avant toute chose

  • IDM =Urgence médicale avec mise en jeu du pronostic vital dès les premières minutes et durant les premières heures +++
  • Le risque vital est surtout lié aux troubles du rythme ventriculaires graves
  • La douleur thoracique trinitrorésistante est l’élément essentiel…Mais la douleur peut manquer ++++
  • A domicile , toute douleur thoracique doit conduire à un appel au SAMU (15 )
  • Toute douleur thoracique doit bénéficier d’un électrocardiogramme dans les premières minutes
  • Tout retard au traitement est néfaste au patient et doit donc être débuté à domicile+++ (50 % de décès dans les 2 premières heures)
  • Thrombolyse ? Angioplastie coronaire ? Le meilleur traitement est celui mis en œuvre le plus tôt !
  • Tout patient présentant un IDM doit être transporté par une ambulance médicalisée (SMUR, UMH) vers une Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC)

Epidémiologie

La nécrose du myocarde entraîne une perte de la fonction contractile (akinésie) irréversible. Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France (5000 morts/an en pré hospitalier et 7000 pendant la période hospitalière). Les facteurs de risque sont bien identifiés (tabagisme, hyperlipidémie,HTA, diabète,obésité,sédentarité, stress..).La fréquence de l’IDM varie selon le sexe (80% d’hommes), l’age (95 % de plus de 40...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)