«Ce n’est pas une érosion des vocations… mais un effondrement de la lisibilité de l’avenir». C'est en substance, le constat qui ressort de cette étude sur la base d'un peu plus de 4 000 réponses d'infirmiers.
79% des infirmiers envisagent de changer de poste
Un chiffre particulièrement marquant : 79 % des infirmiers envisagent un changement de poste… mais 1 sur 5 seulement connaît ses perspectives d’évolution. «Plus qu’un malaise, c’est un vide d’information, un blackout d’orientation. Et si c’était là le vrai nœud de la crise ?», interroge le communiqué de Charlotte K, un organisme spécialisé dans l’accompagnement en évolution professionnelle des infirmières. Car le constat est toujours le même : en souffrance au travail, les infirmiers se sentent en majorité isolés (55%), incompris (73%), stressés (77%), non reconnus (84%) et fatigués (94%, soit la quasi-unanimité d’entre eux). Néanmoins les professionnels se disent attachés à leur métier, d'abord pour la relation qu’ils développent avec leurs patients et la possibilité de mettre l’humain au centre de leurs priorités, note l'enquête.
Quels freins à l'évolution professionnelle ?
Alors que 57% des infirmiers envisagent de s’éloigner du métier selon les chiffres, les professionnels surtout semblent en mal d'évolution. Au cours des deux dernières années, moins de la moitié des infirmières et infirmiers (44%) ont connu au moins une forme d’accompagnement dans leur évolution professionnelle et seuls 22% d'entre eux ont été informés de leurs possibilités d’évolution. 22% ont également reçu une formation de la part de leur employeur, un score relativement faible.
Pourtant, ils sont près de 6 sur 10 à vouloir exercer un autre métier, dont 23% qui souhaitent même quitter le secteur de la santé. L'enquête révèle ainsi les freins à lever qui restent nombreux : 52% des répondants évoquent n’avoir pas le temps ou les moyens financiers de reprendre une nouvelle formation ; 46% craignent de ne pas améliorer leur situation avec cette transition ; 38% se sentent démunis et pas nécessairement capables et la même proportion manque d’envie ou d’inspiration ; plus de 1 sur 4 (27%) évoquent leur attachement à leur environnement de travail actuel.
Retrouvez ici tous les détails de l’enquête
QUALITÉ DE VIE
QVT : un parcours d'ateliers spécialement conçu pour les infirmiers
LÉGISLATION
Un décret encadre la formation d'actualisation des compétences des aides-soignants
REPORTAGE
EN VIDÉO- "L'étincelle du soin" forme les soignants par le théâtre
RÉVISER OU APPRENDRE
Raisonnement logique