Accédez aux modules de formation MEDIFormation
FORMATION

Une enquête européenne s'intéresse à l'enseignement du raisonnement clinique infirmier

Publié le 27/06/2025

L'enseignement du raisonnement clinique infirmier est complexe. Avec l'idée d'améliorer les pratiques pédagogiques, un groupe de chercheurs a lancé une enquête auprès des formateurs français, belges et suisses. Un questionnaire est en ligne.

infirmière, hôpital,

Crédit photo : BURGER / PHANIE

L'objectif est d'explorer les défis, facilitateurs et obstacles rencontrés dans l'enseignement du raisonnement clinique infirmier en France, mais aussi en Belgique et en Suisse. Une équipe de recherche, nommée groupe Derci, pour défis de l'enseignement du raisonnement clinique Infirmier, et composé d'une dizaine de chercheurs* lance une étude européenne et francophone auprès des formateurs.

«Le raisonnement clinique est la colonne vertébrale du métier d'infirmier. Son enseignement est complexe car c'est un processus invisibilisé», explique à Hospimedia Loïc Martin, docteur en sciences de l'éducation et de la formation, maître de conférences en sciences infirmières à l'université de Rouen Normandie (Seine-Maritime). L'équipe a souhaité lancer une consultation en vue d'améliorer les pratiques pédagogiques et éducatives en soins infirmiers.

Un questionnaire disponible jusqu'au 10 juillet 

Un questionnaire anonyme est en ligne. D'une quinzaine de minutes, il est conçu pour refléter les expériences et réalités pédagogiques. Il s'adresse aux professionnels qui enseignent le raisonnement clinique infirmier ou qui sont référent de cet enseignement. La condition pour participer est d'exercer dans l'un des trois pays concernés, au sein d'un institut de formation en soins infirmiers ou d'une haute école. 

​​​​​​«Nous avons mis six à neuf mois pour préparer ce questionnaire, car il a fallu croiser les référentiels. Nous nous inspirons également de la littérature existante», précise Loïc Martin. Le questionnaire, d'une cinquantaine de questions, est disponible jusqu'au 10 juillet. Les chercheurs du groupe Derci procéderont ensuite à l'analyse des réponses en vue d'une publication. Cette étude bénéficie d'un soutien financier de l'université de Rouen.

La Rédaction d'Infirmiers.com avec Hospimedia

Source : infirmiers.com