1ere annee, 1er stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 1ere annee, 1er stage
Moi dès que y a un truc qui va pas l'AS ou l'ASH qui est avec moi me le dit. Et quand l'AS fait la toilette, elle me dit bien les grands points. D'abord il faut faire ca, ensuite ça..
J'ai la chance d'être en EHPAD, donc des toilettes y en a !
J'ai vue ma première dextro aujourd'hui faite par une ESI de 2è année, elle m'a bien expliquée comment elle l'a faisait et dans quel cadre.
L'AS qui m'a encadrée aujourd'hui m'a dit que je pourrais peut etre essayer demain de faire ma première toilette. J'ai bien assimilée comment elle le faisait mais le soucis c'est qu'il y a un écart énorme entre le terrain et la théorie pratiquée en IFSI..
Je dois vraiment me concentrer sur ce qu'on m'a appris à l'IFSI et pas comment le service fonctionne.
J'ai la chance d'être en EHPAD, donc des toilettes y en a !
J'ai vue ma première dextro aujourd'hui faite par une ESI de 2è année, elle m'a bien expliquée comment elle l'a faisait et dans quel cadre.
L'AS qui m'a encadrée aujourd'hui m'a dit que je pourrais peut etre essayer demain de faire ma première toilette. J'ai bien assimilée comment elle le faisait mais le soucis c'est qu'il y a un écart énorme entre le terrain et la théorie pratiquée en IFSI..
Je dois vraiment me concentrer sur ce qu'on m'a appris à l'IFSI et pas comment le service fonctionne.
Infirmière en pleine découverte
C'est vrai qu'il y a un écart, mais on attend aussi de toi que tu t'adaptes au service. Le plus judicieux est que tu comprennes les principes d'organisation et d'hygiène énoncés au sein de la fiche technique de l'école pour ensuite les adapter au service.Itsuki a écrit :J'ai bien assimilée comment elle le faisait mais le soucis c'est qu'il y a un écart énorme entre le terrain et la théorie pratiquée en IFSI..
¤ R+ für immer ¤
De toute facon, j'ai dis à l'AS qui m'avait encadrée comment l'IFSI m'avait appris. Elle m'a demandée de faire comme l'IFSI m'a demandée de faire parce qu'elle sait que leur manière de faire n'est pas adéquate. Il y a certaines choses qui se ressemblent dans leur geste et d'autre pas.Supra a écrit :C'est vrai qu'il y a un écart, mais on attend aussi de toi que tu t'adaptes au service. Le plus judicieux est que tu comprennes les principes d'organisation et d'hygiène énoncés au sein de la fiche technique de l'école pour ensuite les adapter au service.Itsuki a écrit :J'ai bien assimilée comment elle le faisait mais le soucis c'est qu'il y a un écart énorme entre le terrain et la théorie pratiquée en IFSI..
Nous à l'IFSI, on nous a demandée de mettre des gants au moment de la petite toilette mais les AS le mettent au début du soin.
Je pense être dans le bon topic pour vous faire part de mon ressenti :
c'est mon tout premier stage en milieu hospitalier et j'ai souvent l'impression que tout va trop vite. On a tellement de choses à assimiler un peu de temps.. Et quelques fois, lorsque je remarque que j'ai besoin de plus de temps, j'ai l'impression de ne pas avoir la maturité nécessaire pour continuer cette formation.
Par exemple savoir faire une piqûre d'insuline le lendemain du jour où on vous a montré le soin en technique. J'ai beaucoup douté, en me disant "est-ce que je vais réussir à transférer les savoirs théoriques en pratique aussi rapidement ?"
Et finalement en apprenant par coeur le déroulement des soins c'est aller tout seul. Ça va en s'arrangeant mais j'ai toujours peur de ne pas être à la hauteur. En même temps, c'est en pratiquant plusieurs fois qu'on devient plus à l'aise.
En bref, quand je sens que ça va trop vite pour moi, je perds confiance en moi et me demande si ce n'est pas trop tôt pour faire la formation. Je ne compte pas abandonner car c'est sûr c'est le métier d'infirmier (e) que je veux exercer, mais je voudrais savoir ce que vous en pensez ?
Désolé c'est un peu confus.
c'est mon tout premier stage en milieu hospitalier et j'ai souvent l'impression que tout va trop vite. On a tellement de choses à assimiler un peu de temps.. Et quelques fois, lorsque je remarque que j'ai besoin de plus de temps, j'ai l'impression de ne pas avoir la maturité nécessaire pour continuer cette formation.
Par exemple savoir faire une piqûre d'insuline le lendemain du jour où on vous a montré le soin en technique. J'ai beaucoup douté, en me disant "est-ce que je vais réussir à transférer les savoirs théoriques en pratique aussi rapidement ?"
Et finalement en apprenant par coeur le déroulement des soins c'est aller tout seul. Ça va en s'arrangeant mais j'ai toujours peur de ne pas être à la hauteur. En même temps, c'est en pratiquant plusieurs fois qu'on devient plus à l'aise.
En bref, quand je sens que ça va trop vite pour moi, je perds confiance en moi et me demande si ce n'est pas trop tôt pour faire la formation. Je ne compte pas abandonner car c'est sûr c'est le métier d'infirmier (e) que je veux exercer, mais je voudrais savoir ce que vous en pensez ?
Désolé c'est un peu confus.

Hestera
Avant en 2ème année, aujourd'hui étudiante en droit...
En report, mais ne reviendra pas
-
- Star VIP
Vous avez la bonne démarche. Ça va aller de mieux en mieux au fur et à mesure. Ça n'est pas pour rien qu'il y a trois ans de formation.Hestera a écrit :c'est mon tout premier stage en milieu hospitalier et j'ai souvent l'impression que tout va trop vite.
Courage !
- augusta
- Star VIP
Coucou Hestera!
Tu as tout à fait raison de dire que tout va très vite en milieu hospitalier puisque c'est réellement le cas! Tout va très vite et nous on doit assimiler vite vite si on ne veut pas passer pour des godiches!
Pour te rassurer tu peux prendre un carnet pour noter le déroulement, le matériel nécessaire aux différents soins que tu vas apprendre sur le terrain. ça te fait une trace, à laquelle te réferer quand tu dois à nouveau faire ce soin.
Tu as tout à fait raison de dire que tout va très vite en milieu hospitalier puisque c'est réellement le cas! Tout va très vite et nous on doit assimiler vite vite si on ne veut pas passer pour des godiches!
Pour te rassurer tu peux prendre un carnet pour noter le déroulement, le matériel nécessaire aux différents soins que tu vas apprendre sur le terrain. ça te fait une trace, à laquelle te réferer quand tu dois à nouveau faire ce soin.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
+1, c'est vraiment bien pour mémoriser. Je me suis fait un classeur avec fiches techniques + fiches perso + observations que j'emmenais toujours avec moi en stage, et que je garde bien précieusement pour mes débuts (et même la suite, je préfère avoir un support si j'ai un doute, on n'est jamais trop prudent...). Résultat, en 3 ans 1/2, je me suis fait un classeur qui avoisine la taille des pages jaunes XDaugusta a écrit :Coucou Hestera!

¤ R+ für immer ¤
Merci pour vos réponses
Hestera
-
- Adepte
dans la fiche de stage y'a une case ou y'a ecrit
le nom prenom
classe
nombre d'heures en stage
nombres d'heure des absences
le nom et prenom était dejà rempli pour moi par mon ifsi mais le classe et les nombres d'heures c'est moi qui doit le remplir ou mon tuteur??
le nom prenom
classe
nombre d'heures en stage
nombres d'heure des absences
le nom et prenom était dejà rempli pour moi par mon ifsi mais le classe et les nombres d'heures c'est moi qui doit le remplir ou mon tuteur??
Pour te répondre, la classe et le nombre d'heures étaient déjà écrits. Le nombre d'heures à inscrire est le temps minimum de présence sur le stage dans mon ifsi. Alors à voir avec ton ifsi.
Hestera
Moi j'ai du noter :
Nom prénom
Nb d'heures
Le nb d'heures est normalement écrit sur la fiche d'acquisition des compétences en stage
Nom prénom
Nb d'heures
Le nb d'heures est normalement écrit sur la fiche d'acquisition des compétences en stage
-
bonjour , je suis en stage à l UCSM en psychatrie , je fais des recherche pour trouver ses missions mais je ne trouve pas... quelqu un pourrait il m aider?