1ers pas en libéral: journal de bord

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

tililoo a écrit :
hachis a écrit :
Pour ma tranquilité et ma vie de famille, je ne vais ouvrir mon cabinet que quelques jour/semaine, me laissant ainsi des jour pour faire du remplacement et manger autre chose que des nouilles!

Tout celà, le temps de me faire ma patientelle.

Salut hachis!

Comment envisages tu de n'ouvrir que quelques jours par semaine?
Si tes 1ers patients sont diabétiques insulino dépendants, vas tu prendre le risque de les refuser? :clin:

Je me suis posé la même question :lol:

ça veut dire que tu ne peux pas prendre de patients qui ont des soins tous les jours...

ça va être compliqué...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
hachis
Habitué
Habitué

Message par hachis »

:: YOYO :: a écrit :
Comment envisages tu de n'ouvrir que quelques jours par semaine?
Si tes 1ers patients sont diabétiques insulino dépendants, vas tu prendre le risque de les refuser? :clin:

Je me suis posé la même question :lol:

ça veut dire que tu ne peux pas prendre de patients qui ont des soins tous les jours...

ça va être compliqué...

Eh oui!

Avec le pendant qui sera que çà risque de ne pas me faire de pub!

Mais je veux en prendre le risque, si je m'installe, c'est pour ma famille, parceque je n'ai pas de structure à moins 80 bornes de chez moi, que je suis propriétaire de mon bien, etc... tout le reste sur 3615 mavie (lol)....

Il est sûr que, si je trouve une ou un partenaire pour se monter avec moi, on pourrait, sur un régime alterné, assurer les remplacements et le cabinet....
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...

j'edite l'ensemble de mes message pour ne pas avoir ma carrière de ruiné par une utilisation des informations fournies
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:21, modifié 1 fois.
hachis
Habitué
Habitué

Message par hachis »

ariakas a écrit :disons qu'une personne diabétique avec 2 passages par jour, c'est quand même 7 jours / 7, et c'est, quand tout va bien, dans l'idéal, très peu de temps de passé. C'est ce qui permet de compenser des eventuelles prises de sang qui peuvent prendre du temps, des pansements long etc..
si tu es capable de dire non, à 17€40 [2 passages test+insuline] * x personnes...
personellement, de ce que j'en ai vu, un cabinet fonctionne bien avec des personnes ayant des soins sur une longue période.
Distribution de médicament, sous cut' lovenox etc..., ce sont des actes réguliers qui assurent la continuité et une forme de sérénité.
et puis bon, le dimanche/ jours fériés, c'est d'autant plus intéréssant,
mais comme rien n'est gratuit, c'est des soins 7j/7.
Après, je ne sais pas comment ça peut se dérouler en choisissant de ne pas travailler tel ou tel jour, mais ça ferme une quantité incroyable de portes..

Après je n'ai plus les références en tête, mais j'avais notion d'une limite de 40km aller, de prise en charge entre son domicile et le cabinet..
je me suis peut etre trompé, mais j'ai vraiment ce chiffre en tête.
et quand j'etais AS en SSIAD, c'etais pareil [j'en ai perdu de l'argent en essence!]

Je suis bien conscient de tout çà, je suis en train d'esayer de débaucher une ancienne collègue de promo...

En revanche, il est fort dommage que tu ne te souviennes pas de ce "truc" des km...
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Salut!

Quelques news des débuts de ma collabo et moi :D
(pour celles et ceux qui n'ont pas suivi, petit résumé en page 7)
Le prêt a été débloqué début septembre, donc le temps de faire nos achats etc... nous sommes ENFIN opérationnelles depuis le début de la semaine!!
Nous sommes référencées dans les pages jaunes.
Nous avons démarché la moitié des pharmaciens de l'arrondissement. Nous ferons l'autre partie + labos + IDEL + médecins la semaine prochaine.

Nous avons installé VEGA et "vive l'aide en ligne"!! héhé

Nous avons notre première patiente! les soins sont prévues pour lundi matin 8h :clin:

Alors à très bientôt sur ce topic et sur "besoin d'aide pour cotation" :lol:
Non à la fourrure!
labomba62100
Habitué
Habitué

Message par labomba62100 »

Coucou,
encore une qui s'installe en libéral, hé oui j'ai franchi le pas, début d'activité le 1er octobre, toutes les demarches sont faites enfin presque:
-demande de disponibilité acceptée par l'hopital dans lequel j'exerce, hé oui je prend pas de risque, si ça marche pas je pourrai toujours revenir sur le CH
-inscription faite à l'urssaf
-inscription faite à la CPAM (en attente de la carte pro de santé et des feuilles de soins)
-changement de situation fait à la ddass
-affiliation à la carpimko faite
-local pro trouvé, je m'installe avec une pédicure podologue, les plaques sont faites et bientôt installée
-expert comptable trouvé, en plus il est super et tres dispo
-assurances prises (local pro, voiture, responsabilité civile et pro, prévoyance, protection juridique, GAV)
-logiciel installé (j'ai choisi Agathe)
-carte de visite faites, déja commençé à les donner aux médecins, kiné...
-compte pro ouvert
-lecteur carte vitale reçu (fourni avec le logiciel Agathe)
Voila, je commençe seule, je souhaite avoir ma propre clientèle mais je fais quand même un remplaçement de 10 jours fin octobre, le temps de trouver la clientèle, et j'ai ma collègue qui va me rejoindre au 1er janvier.
Bonne nouvelle, 1ère cliente trouvée, une aide à la toilette mais les souçis commencent, le médecin a prescrit sur une ordonnance normale et non sur prescription demarche de soins, bon c'est pas grave, la famille va lui en demander une.
A bientôt pour la suite
En attendant de débuter mon aide à la toilette le 1er octobre, je part décompresser 1 semaine en Turquie avant le grand rush. :D
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

t'as l'air d'avoir bien prévu, bonne chance pour la patientèle et bonnes vacances en turquie...
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Lilieide des nouvelles???
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Lilima

une petite info...

Message par Lilima »

salut,
j'ai pu lire quelqu'un de vos messages...
c'est intéressant....
J'ai une petite question à vous poser....
en tant qu'infirmière dans un centre de soins à domicile où les infirmières coordinatrices ne sont pas cadre, l'installation en libérale est donc impossible ?? l'expérience n'est pas valable ??

Merci pour votre réponse à venir, ....j'espère
Et bon courage à toutes....
Infirmière en soins à domicile pour quelques jours encore....
tililoo
VIP
VIP

Re: une petite info...

Message par tililoo »

Lilima a écrit :salut,
j'ai pu lire quelqu'un de vos messages...
c'est intéressant....
J'ai une petite question à vous poser....
en tant qu'infirmière dans un centre de soins à domicile où les infirmières coordinatrices ne sont pas cadre, l'installation en libérale est donc impossible ?? l'expérience n'est pas valable ??

Merci pour votre réponse à venir, ....j'espère
Et bon courage à toutes....

Validation possible, à la CPAM, ils ne regardent pas si les cadres sont diplômées ou pas :clin:
Tu exerces où? (MP si tu veux!)
Ulthar
Accro
Accro

Re: 1ers pas en libéral: journal de bord

Message par Ulthar »

Hello!

A 1 mois d'exercice, nos débuts sont plutôt satisfaisants! environ 6 à 10 patients par jour, on a un peu de tout (SC, IM, PST, soins gynéco, labos, toilettes).
Le libéral nous change la vie, c'est super agréable de repasser de jour dans ces conditions.

On se met tout doucement à la télétransmission, et notre logiciel (VEGA) nous convient (comme on débute, on ne le manipule pas beaucoup).

Ma question concerne les vaccinations "classiques" et vos conseils à ce sujet.

Lorsqu'un patient appelle pour une primo vaccination (comme la rage ou l'hépatite B), on est bien d'accord qu'il faut l'orienter vers son médecin? (du moins c'est ce que j'ai fait le mois dernier)
Là j'ai une dame qui a été TRES choquée parce que je ne connaissais pas le vaccin "Pneumo" (mon pharmacien m'a dit que la dénomination la plus connue est le Pneumo 23). C'est courant comme demande?

On a aussi refusé un rappel de DTP car dernière injection faite il y a 5 ans...

Enfin voilà, merci pour vos conseils, votre expérience, vos débuts.
Non à la fourrure!
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Ulthar a écrit :Là j'ai une dame qui a été TRES choquée parce que je ne connaissais pas le vaccin "Pneumo" (mon pharmacien m'a dit que la dénomination la plus connue est le Pneumo 23). C'est courant comme demande?

Comment, tu ne connait pas le vaccin "pneumo" ? :choque: :tchao:
Moi, tous les soirs j'apprends une page du Vidal par coeur! :D

Pour ma part je ne fais que les VAG, pour les autres c'est médecin traitant :clin:
labomba62100
Habitué
Habitué

Bonjour, il me semble que l'IDE ne peut faire que la vaccin anti grippe pour les autres c 'est medecin traitant,
sinon ça fait 21 jours que je suis installée, voila j'en suis a 6 patients par jour à peu pres et en meme temps je remplace une ide quelques jours mais à partir de novembre j'arrete les remplacements car c'est difficile de se faire sa clientele en faisant des remplacements.
Que pensez vous de mon début d'activité?
Pour ceux qui se sont installés à leur compte vous avez mis combien de temps pour avoir une bonne clientele?
Et toi Ulthar tu arrives à avoir un salaire correct avec 10 patients par jour?
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Installée depuis la même date que toi j'en suis aussi à 6 patients...
Par contre j'ai été voir un labo qui est surbooké et me propose de faire une quinzaine de prise de sang à domicile chaque jour...donc je vais le faire la semaine prochaine...
Ca me permettra de me faire un peu de sous et de me faire connaitre auprès de patients potentiels.
J'ai aussi écris des mails aux assoc de patients : diabétiques, trachéotomisés, mucoviscidose... pour signaler l'ouverture de notre cabinet.
J'ai aussi envoyé des mails aux sociétés qui louent ou vendent le matériel d'hospitalisation à domicile : nutrition entérale et parentérale, respirateurs...
On va voir s'il y a des retombées, j'ai fait ça il y a trois jours à peine, pour le moment juste quelques réponses de courtoisie type "on en prend note".
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
labomba62100
Habitué
Habitué

c'est une bonne opportunité ce que te propose le labo, moi pour me faire connaitre je me suis présentée aux médecins enfin ceux que je connaissaient pas car avant je travaillai beaucoup avec eux donc ils m'envoient quelques patients, je me suis également présentée aux pharmacies, kinés du quartier etc...
puis je me suis installée avec une pédicure podologue donc il y a sa clientele.
Puis j'ai soigné une dame qui est amie avec le chir qui l'a opéré donc elle lui a donner ma carte et il m'envoi qques patients également, voila puis la pareil je vais aller me présenter aux associations, aux foyers...
Voila un petit peu comment j'ai fait.
Répondre