2019, la fin des concours ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Re: 2019, la fin des concours ifsi

Message par Paullaurent59 »

helene1984 a écrit :Encore une inégalité...

Chez moi les ifsi mettent en place ce genre de « prépa » : 2000€...

Moi perso je ne peux pas... et je travaille à côté à temps plein pour avoir droit à pôle emploi.
Cette inégalité, c était déjà le cas !

Pour rentrer dans certains ifsi, mieux valait payer la prépa intégré de l ifsi, c est bien vu

J ai vu ainsi des candidats pas si extraordinaire être sur LP ....

certains vont me dire - "mais non tu exagères, .... etc." mais pourtant

Je pourrais te dire "en tant que demandeur d emploi, fais une prépa de base payé par pole emploi"

mais si tu travailles en temps plein, effectivement, t auras déjà pas le temps de travailler la prépa

On verra ce que le sprépas proposent l année prochaine pour conincider au desirata de parcours sup
Paullaurent59
Forcené
Forcené

test113453 a écrit :Je ne comprends pas très bien le truc de l'université... à quel moment entrons-nous à l'université? qu'en est-il des 3 ans d'école en iFSI?
C'est du grand n'importe quoi cette histoire d'universitarisation! Le gouvernement sait très bien que la moitié des etudiants inscrits en fac ne se rendent pas en cours... Tout va se jouer sur la motivation maintenant

Aussi, à partir de quand peut-on constituer son dossier sur ParcourSup? Pensez-vous que d'avoir fait ASH et AS peut être valorisant sur le dossier?
sur le dossier va falloir vendre ça comme une évolution professionnelle

que tu as cotoyer des infirmiers et que certains aspects du métier t intéresse : ça c est pour la lettre de motivation

L universitarisation, c est peut être organiser des rentrées deux fois par an au lieu d une seule

peut être même fusionner des ifsi ...

Ils ont balancé des grandes lignes et hop ....
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Paullaurent59 a écrit :
test113453 a écrit :Je ne comprends pas très bien le truc de l'université... à quel moment entrons-nous à l'université? qu'en est-il des 3 ans d'école en iFSI?
C'est du grand n'importe quoi cette histoire d'universitarisation! Le gouvernement sait très bien que la moitié des etudiants inscrits en fac ne se rendent pas en cours... Tout va se jouer sur la motivation maintenant

Aussi, à partir de quand peut-on constituer son dossier sur ParcourSup? Pensez-vous que d'avoir fait ASH et AS peut être valorisant sur le dossier?
sur le dossier va falloir vendre ça comme une évolution professionnelle

que tu as cotoyer des infirmiers et que certains aspects du métier t intéresse : ça c est pour la lettre de motivation

L universitarisation, c est peut être organiser des rentrées deux fois par an au lieu d une seule

peut être même fusionner des ifsi ...

Ils ont balancé des grandes lignes et hop ....
Il n'a jamais été question de faire 2 rentrées/an....les IDE ont déjà du mal à trouver du boulot en général c'est pas pour doubler les effectifs de chomeurs...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les IFSI sont rattachés aux universités de médecine depuis la réforme de 2009, certains y vont pour certains cours depuis longtemps, on est dans le système LMD depuis cette date. Moi de la promo 2013-2016 j'étais rattachée à la fac de médecine, tous nos cours étaient validés par elle, même si on ne s'y déplaçait pas (à 100 km) et même pour les évals, c'est eux qui validaient les questions. Alors question "nouveauté" ils sont forts.

Par contre là il est urgent qu'ils revoient les effectifs des IFSI, à la baisse! Le marché du travail ne peut pas éponger tous ces infirmiers diplômés tous les ans, former des chomeurs ça ne sert à rien.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Lenalan a écrit : Par contre là il est urgent qu'ils revoient les effectifs des IFSI, à la baisse! Le marché du travail ne peut pas éponger tous ces infirmiers diplômés tous les ans, former des chomeurs ça ne sert à rien.
tilily81 a écrit :Il n'a jamais été question de faire 2 rentrées/an....les IDE ont déjà du mal à trouver du boulot en général c'est pas pour doubler les effectifs de chomeurs...
Qui vous dit qu ils vont TOUS les diplomés ? s ils mettent une sélection entre la première et deuxième année, ça sera "y a bon stagiaires" pour les hôpitaux en pénurie de personnel ...
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Lenalan a écrit : Par contre là il est urgent qu'ils revoient les effectifs des IFSI, à la baisse! Le marché du travail ne peut pas éponger tous ces infirmiers diplômés tous les ans, former des chomeurs ça ne sert à rien.
tilily81 a écrit :Il n'a jamais été question de faire 2 rentrées/an....les IDE ont déjà du mal à trouver du boulot en général c'est pas pour doubler les effectifs de chomeurs...
Qui vous dit qu ils vont TOUS les diplomés ? s ils mettent une sélection entre la première et deuxième année, ça sera "y a bon stagiaires" pour les hôpitaux en pénurie de personnel ...
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Paullaurent59 a écrit :
Il y a penurie de personnel car pas de budget pour les embaucher....rien a voir avec le nombre de diplomés qui sortent des ifsi
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est ça, pénurie certaine mais postes supprimés ou gel des embauches, donc dans la mouise ou pas dans les services par manque de personnel, c'est un manque de moyens (ou effectifs jugés suffisants, comme une IDE pour 100 résidents dans certains EHPAD), donc les gens sont au chômage pareil.

Alors oui, "Ya bon étudiants", donc des gens qui ne sont pas formés qui vont faire le job à moitié gratuitement (car incompétents mais c'est pas leur faute), ça oui on y court :|

cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Pour en revenir à la fin du concours, ils disent qu'ils vont sélectionner sur dossier.

Mais de quel dossier, exactement, parlent-ils ?

Pour les nouveaux bacheliers, ok, ce sont les notes du bac. (quoique, complètement débile,, mais bon..)
Mais pour les autres ?

Vont-ils constituer un dossier , avec tout votre parcours professionnel , vos compétences, vos ambitions ?
Sur quels critères ??
Et la personne lambda , qui n'a rien à mettre dans son dossier, et qui est super motivée, au fond de ses tripes ??
Elle passera à l'as ??

Que de questions..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

cosmos a écrit :Pour en revenir à la fin du concours, ils disent qu'ils vont sélectionner sur dossier.

Mais de quel dossier, exactement, parlent-ils ?

Pour les nouveaux bacheliers, ok, ce sont les notes du bac. (quoique, complètement débile,, mais bon..)
Mais pour les autres ?

Vont-ils constituer un dossier , avec tout votre parcours professionnel , vos compétences, vos ambitions ?
Sur quels critères ??
Et la personne lambda , qui n'a rien à mettre dans son dossier, et qui est super motivée, au fond de ses tripes ??
Elle passera à l'as ??

Que de questions..
Lettre de motivation, expériences pro.... Ceux qui n'ont rien fait et ne savent pas bien s'exprimer à l'écrit, je crains que les carottes soient cuites :D

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

les critères seront propres a chaque ifsi mais il y aura aussi des critères nationaux...
pour les reconversions il faudra fournir un CV, une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel.

mais oui ca fait peur autant les ifsi que les professionnels de terrain
Paullaurent59
Forcené
Forcené

tilily81 a écrit :Il y a penurie de personnel car pas de budget pour les embaucher....rien a voir avec le nombre de diplomés qui sortent des ifsi
Ils vont prendre des étudiants en première année

ils vont servir de stagiaires pendant un an

Et à la fin de première année, une partie dégage pour de bonnes ou - surtout - de mauvaises raisons

de la main d oeuvre pas cher, payé par les régions (financement des ifsi, bourses, etc.)
Paullaurent59
Forcené
Forcené

Lenalan a écrit : Lettre de motivation, expériences pro.... Ceux qui n'ont rien fait et ne savent pas bien s'exprimer à l'écrit, je crains que les carottes soient cuites :D
Je fais parti de ceux qui ont -presque- rien fait :oops:

J espère des critères objectifs ....

J ai quand même une petit expérience du métier :)

va falloir un bon dossier
test140648

Message par test140648 »

Bonjour à tous
Ayant quitté le cursus scolaire depuis 6 ans , je suis actuellement en réorientation professionnelle
J’avais donc prévu de passer les concours infirmiers en 2019... mais ils sont supprimés!
Vais je pouvoir m’y inscrire ?
Comment vais je faire pour m’y inscrire ?
Est ce que je vais avoir accès à parcoursup après autant de temps sans statut étudiant ?

Merci à vous
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Paullaurent59 a écrit :
tilily81 a écrit :Il y a penurie de personnel car pas de budget pour les embaucher....rien a voir avec le nombre de diplomés qui sortent des ifsi
Ils vont prendre des étudiants en première année

ils vont servir de stagiaires pendant un an

Et à la fin de première année, une partie dégage pour de bonnes ou - surtout - de mauvaises raisons

de la main d oeuvre pas cher, payé par les régions (financement des ifsi, bourses, etc.)
ça ne fonctionne pas du tout comme ça...je crois que tu n'as pas compris comment ça se passait quand on est stagiaire IDE
Répondre