3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Meel-y
VIP
VIP
Messages : 1874
Inscription : 21 févr. 2012 17:39
Localisation : Là où il y a les vaches...

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par Meel-y »

myloma a écrit :tu sembles prendre tes marques vu qu on te lâche un peu la pression
tu vas prendre de l'assurance en voyant que cela se déroule mieux :clin:

et tu as raison de faire des recherches, cela montre que tu ne restes pas attendre les réponses toutes faites , même, si , je te l'accorde, c'est prenant
Je fais ma vie , quand y a du taf c'est cool parce qu'elles ont pas le temps de m'encadrer... Mais alors quand y a pas grand chose... Comme aujourd'hui... C'est L'ENFER.
Aujourd'hui j'ai eu droit à "j'ai l'impression qu'on te dit des choses et que tu les survoles, que tu les enregistres pas, ou que les notes pas... , ça fait plusieurs fois qu'on te le dit, quand on te dis une chose une fois normalement en troisième année tu dois être capable de le ressortir en étant sure de toi " .
Franchement, j'suis du genre hyper impulsive, et quand elle m'a dit ça dans ma tête c'était "Ne me chauffes pas trop parce que sinon je prends mes clics et mes clacs...".
Vous pouvez pas vous imaginer le travail que j'ai du faire sur moi même pendant mes 3 ans de formations pour gérer mon impulsivité, ma spontanéité, et ma franchise (que j'arrive encore pas trop à gérer)...
Et elles elles savent me pointer le négatif mais JAMAIS j'ai de retour sur le positif... Je pense que je vais me défouler pendant le bilan de stage.

De toute façon je me suis fait une raison, ce stage je le validerai pas, je passerai à la session de novembre... Je baisse les bras là, j'ai beau faire des efforts personne ne le voit... Je passe mes week-end à faire des recherches j'ai même pas un "c'est bien tu as fait des recherches". J'ai pas besoin qu'on me complimente sans arrêt mais depuis le début c'est ça... Y a ça qui va pas, ça aussi , et puis ça...
Marre à la fin. Me tarde dans deux semaines même si j'ai un bilan pourri je m'en contre-fou j'suis au bout du rouleau...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
myloma

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par myloma »

parfois, on a l impression que quoi qu'on fasse ou dise c'est nul, et pourtant ce n est pas faute d'essayer
ne te décourage pas, oui, facile à dire je sais, mais ne te laisse pas abattreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
viviedu84
Messages : 24
Inscription : 03 avr. 2014 20:57

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par viviedu84 »

c'est marrant, quand tu parles de ce stage j'ai l'impression de revivre mon stage en SSPI de 2ème année! Exactement les mêmes réflexions de la part des soignantes, que des critiques jamais d'encouragements pourtant j'ai bossé comme une malade, je m'occupais de plusieurs passant de A à Z sans aucune erreur et rapidement (car en salle de réveil, il faut être rapide, sinon elles te descendent). Enfin bref, ce fut le pire stage de ma vie et pour d'autre la salle de réveil a également était un très mauvais souvenir. Je me demande si c'est spécifique à ce service parfois! lol (non je rigole bien sur)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
macile
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 22 juil. 2014 15:39

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par macile »

c est pas facile d être à l aise avec certains soins, tu penses qu une infirmiere qui a fait sa carrière en psy serait à l aise en réanimation???....ben non
comme mes collègues l ont dit, tu as du relationnel et tout le monde ne l a pas non plus, et mine de rien, c est ce qui manque pour les patients
il te faut peut être plus de temps pour t adapter à des services, mais si tu aimes ce métier, ne te fait pas de bile, quand tu seras inf, tu choisiras un service qui ne te fait pas peur, le temps de murir un peu.....chaque chose en sont temps et le temps aide beaucoup

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Avatar de l’utilisateur
macile
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 22 juil. 2014 15:39

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par macile »

faire des critiques ne restent que positivent car elles te font avancer...et les filles qui y bossent moi je ne les critique pas, certes elles ont du caractère mais aussi elles sont dans un service bien particulier. dans mon hôpital, ce sont des IADE...
après si elles sont méchantes, c est pas pareil, ça te fera flippé , a toi de leur dire gentillement ou de demander une évaluation mi stage sur ton travail, tu pourras évoquer tes craintesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par augusta »

Continue de travailler comme tu le fais, et ne te monte pas la tête....

Il se peut que tu sois surprise par le rapport final...

Parfois les équipes ne pointent que ce qui ne va pas, mais elle savent aussi ce qui va bien (sans le dire, certes).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
Meel-y
VIP
VIP
Messages : 1874
Inscription : 21 févr. 2012 17:39
Localisation : Là où il y a les vaches...

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par Meel-y »

viviedu84 a écrit :c'est marrant, quand tu parles de ce stage j'ai l'impression de revivre mon stage en SSPI de 2ème année! Exactement les mêmes réflexions de la part des soignantes, que des critiques jamais d'encouragements pourtant j'ai bossé comme une malade, je m'occupais de plusieurs passant de A à Z sans aucune erreur et rapidement (car en salle de réveil, il faut être rapide, sinon elles te descendent). Enfin bref, ce fut le pire stage de ma vie et pour d'autre la salle de réveil a également était un très mauvais souvenir. Je me demande si c'est spécifique à ce service parfois! lol (non je rigole bien sur)
Ben dit donc tu étais déjà au taquet en deuxième année...
Moi je suis trop lente et je me le fais dire tous les jours...

Là encore, vendredi l'IDE m'a dit qu'elle ne me disait pas ça pour m'embêter mais que j'étais pas assez rapide, que je prends des initiatives mais pas toujours opportunes, que je saute pas assez sur les soins, que j'approfondi pas assez mes démarches (par exemple, j'aimerai valider mes soins de sonde-urinaire, et c'est l'IDE qui regarde le programme de la semaine d'après pour me dire d'aller au bloc a tel moment pour en poser...). Et j'ai conscience que c'est pas normal, que c'est à moi de prendre l'initiative mais je suis comme ça... Je fais toujours tout pour ne pas déranger et je suis ptet un peu... "PASSIVE". Mais pourquoi ? J'en sais rien. Je suis pas du genre à sauter sur les soins, y a un ECG, ben c'est bien, si j'ai rien à faire j'vais demander à le faire mais si j'suis occupée à faire autre chose j'vais pas demander à le faire... Et ça pas que en SSPI, à tous les stages...
Pourquoi je suis comme ça... ?
Est-ce que je ne suis pas assez motivée ? Ou est-ce que prendre un poste me fait peur et donc je fuis les soins inconsciemment ? J'en sais rien ! Mais ce que je sais c'est que ça me pourri.
Je ne passe plus une journée sans pleurer au moins 2 ou 3 fois, d'ailleurs je ne me maquille même plus les yeux ça sert à rien...

Donc voilà, pour moi, pour mes futurs collègues, peut-être qu'il est préférable que je sois diplômée en novembre plutôt qu'en juillet... Peut-être que je ne suis pas prête... J'en sais rien... Ma crainte ? Ne pas valider mon stage pré-pro et donc devoir redoubler.... On est d'accord, si je valide aucun stage de semestre 6 c'est redoublement ?
Et hors de question de refaire une année, j'suis découragée, je pense que je ferai autre chose. Plus le temps passe plus je me demande si ce métier est réellement fait pour moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par Leopold Anasthase »

Meel-y a écrit :Moi je suis trop lente et je me le fais dire tous les jours...
Dans la réalisation des soins (par exemple, préparer une seringue pour un pousse-seringue), aucun collègue n'est plus lent que moi, et il doit y avoir la moitié de mes étudiants qui sont plus rapides.

Mais au final, personne ne me le reproche, parce que je compense en organisant mes actions et en anticipant sur les choses à faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
macile
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 22 juil. 2014 15:39

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par macile »

si toutes les inf étaient parfaites, ça se serait...le principal est de ne pas mettre la vie en danger du patient je diraisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
viviedu84
Messages : 24
Inscription : 03 avr. 2014 20:57

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par viviedu84 »

Meel-y a écrit :
viviedu84 a écrit :c'est marrant, quand tu parles de ce stage j'ai l'impression de revivre mon stage en SSPI de 2ème année! Exactement les mêmes réflexions de la part des soignantes, que des critiques jamais d'encouragements pourtant j'ai bossé comme une malade, je m'occupais de plusieurs passant de A à Z sans aucune erreur et rapidement (car en salle de réveil, il faut être rapide, sinon elles te descendent). Enfin bref, ce fut le pire stage de ma vie et pour d'autre la salle de réveil a également était un très mauvais souvenir. Je me demande si c'est spécifique à ce service parfois! lol (non je rigole bien sur)
Ben dit donc tu étais déjà au taquet en deuxième année...
Moi je suis trop lente et je me le fais dire tous les jours...

Non, je te rassure, j'étais exactement comme toi, la seule chance que j'ai eu c'est qu'en 1ère année j'avais fait mon stage en cardio donc déjà ça m'avait bien mis dans le bain!
Puis les IDE de la SSPI m'ont mis une pression énorme, dés la 2ème semaines (alors qu'on tournait sur 10 heures donc j'avais fait que 3 jours!) elles m'ont clairement dit que c'était pas normal qu'à ce stade du stage, je sois pas capable de gérer toute seule un patient, du coup j'ai bien été obligé de me débrouiller, j'avais noté tous les traitements, les préparations et le déroulement de la prise en charge du patient sur un petit carnet, dès que j'étais pas sur de moi je le sortais discrètement!
Une des ide passait son temps à me poser dés questions sur les médocs, pathologie, à la fin c'était des questions délirantes qui n'avait absolument pas de rapport avec le service où je bossais ou ma fonction (genre: tu fais quoi comme injection si ta patiente n'arrive pas à accoucher? C'est quoi comme vaccin le dukoral? Comment tu gères une anesthésie qui tourne mal, tu donnes quoi? Ben euh...je suis pas en maternité et je suis pas anesthésiste donc bon...).

Quand je prenais en charge un patient, elle me suivait partout et me disais tu fais quoi là? T'as bien collé l'étiquette où il fallait? Y a bien les prescriptions de l'anesthésiste? (je répondais oui, mais fallait que je lâche tout ce que je faisais pour lui montrer dans le dossier! ).
Comment tu sais qu'il respire bien? montre moi...alors que j'avais tout mon plateau dans les mains et que j'étais entrain de poser mes perfusions....à cause d'elle j'ai failli faire une erreur gravissime, elle est venu me perturber en pleine préparation de traitement pour me faire son interro habituelle et j'étais tellement angoissé (car souvent elle posait une question bien piège, sachant très bien que je pouvais pas y répondre et attendait la réponse en silence, puis au bout de 2 mn elle me disait" t'es sur de toi?" "c'est ta réponse définitive?" puis c'était partis pour les critiques....) que j'ai failli poser une perfusion à un patient alors que je ne l'avais pas purgée! Je m'en suis aperçu au dernier moment....j'ai eu envie de chialer et tout laisser tomber, cette formation, ce stage pourris....

Je regrette pas d'avoir tenue le coup car mon stage suivant a été super et m'a redonné confiance donc ne te prend pas la tête, fais comme toi tu le sent, certain on besoin de plus de temps et c'est tant mieux, vaut mieux faire les chose lentement mais bien que vite et mal!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Meel-y
VIP
VIP
Messages : 1874
Inscription : 21 févr. 2012 17:39
Localisation : Là où il y a les vaches...

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par Meel-y »

Je sais vivie, vaut mieux les faire lentement, seulement elles, elles me pénaliseront pour ça.
Mais en fait, si c'était mon premier stage qui ne se passait pas très bien ça irait. Je me dirait clairement que c'est juste pas fait pour moi et voilà, que le prochain stage ça ira mieux. Mais mes stages sont moyens depuis le début de la deuxième année.
S3 : USLD --> On me reproche l'organisation, tous les étudiants qui allaient là ba n'avaient pas de patient attitré en charge, ils faisaient tous le tour avec le chariot et faisaient les soins de tous les patients. Sauf moi, qui devait prendre en charge MES patients, parce que j'étais mal organisée.
S4: CHIR ORTHO --> On me reproche de ne prendre aucune initiative et de pas toujours prendre en compte les commentaires pour avancer
S4 : MEDECINE INTERNE --> On me reproche toujours ma prise d'initiative...
S5: PSY --> On ne reproche encore et encore ma prise d'initiative...
S5: PSY --> Que du positif, quel bonheur !!!!!!!

S6: SSPI --> Voilà qu'on me reproche de prendre des initiatives mais pas toujours opportune, de ne pas être "bien aidante", d'être trop lente, de ne pas faire les liens assez rapidement...

Voilà pourquoi je déprime....
Parce que avec tout ça j'ai vraiment de quoi me remettre en question...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Avatar de l’utilisateur
macile
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 22 juil. 2014 15:39

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par macile »

ben au moins tu as trouvé ou aller bosser..la psy...tu n es peut être pas faite pour l organisation et geste technique..il faut de tout dans le monde infirmier..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par augusta »

macile a écrit :ben au moins tu as trouvé ou aller bosser..la psy...tu n es peut être pas faite pour l organisation et geste technique..il faut de tout dans le monde infirmier..
C'est ce que j'allais écrire!
T'as du bol tu sais où tu es bonne!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
Meel-y
VIP
VIP
Messages : 1874
Inscription : 21 févr. 2012 17:39
Localisation : Là où il y a les vaches...

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par Meel-y »

Ah mais le soucis c'est que ça m'intéresse pas de bosser en psy...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Avatar de l’utilisateur
l??alisa
Accro
Accro
Messages : 837
Inscription : 22 mars 2007 11:38

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par l??alisa »

Meel-y.

Visiblement, la SSPI et les conna#### d'IDE qui se prennent pour des IADE ne sont pas faites pour toi. Ok.
Mais si à TOUS tes stages on te reproche ton manque d'initiatives.... je pense qu'il est grand temps d'en prendre et comme l'a dit Léopold de te centrer sur tes objectifs de stage car à trop vouloir tout faire, on s'éparpille et one ne fait rien de bien.
Si t'es occupée à poser une perf et qu'un ECG se présente, si ca peut attendre 2 min que tu finisses ta perf, tu dis à l'équipe que t'aimerait bien le faire après la perf, mais tu ne laisses pas tout en plan.
Si les pose des SAD fait partie des objectifs, en effet, ce n'est pas aux IDE de courir après pour toi ; si tu n'as pas directement accès aux plannings des blocs, tu leur demandes, c'est un début de prise d'initiative...

Ok la psy ne t'intéresse pas. Dans quel service aimerais-tu travailler ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Verrouillé