3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
macile
Accro
Accro

Re: 3ème année et pourtant, je suis nulle... Dois-je arrêter

Message par macile »

tu te remets en question, c est bien mais bon, il faut peut être tenir compte des remarques surtout si c est récurrent. bon je pense que tu fais de ton mieux, alors parle en à l equipe, ne te defoule, ça ne servirait a rien....et tes formateurs, ils en pensent quoi, en as tu parlé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Mais j'essaye de tenir compte des remarques.
Je fais de mon mieux, et parfois je veux tellement bien faire que c'est pour ça qu'on me reproche d'être trop lente...
Mais après ce qui me fait défaut c'est mon caractère, ma personnalité... J'suis pas du genre à demander tous les jours aux IDE de m'ouvrir le logiciel pour regarder quand il y a une sonde... Parce que j'y pense pas, et parce que je me dis : "on verra sur place"... Et peut être aussi que c'est une façon de fuir les soins parce que ça me fait peur... C'est vrai que quand il y a des soins je me dit :"Oh bha au pire c'est pas grave j'ai le temps de le faire". MAIS C'EST DEBILE. J'ai conscience que c'est en tant qu'étudiant qu'il faut s'entraîner et pas quand on est diplômé... Mais bon...
Je sais vraiment pas ce qu'il se passe en moi, j'suis pas euphorique à l'idée de réaliser des soins techniques, j'aime ça, mais pas suffisamment pour sauter dessus...
Des initiatives j'en prends mais c'est juste que les IDE souhaiteraient que je prenne en charge mes patients de A a Z... Sauf que quand un patient arrive je suis toujours en train de faire autre chose, du coup j'arrive et ils sont déjà scopé, et l'IDE à déjà noté les constantes dans la feuille anest...
Voilà, je sais pas si vous voyez... Du coup comme j'arrive et que le patient est "déjà pris en charge", elles considèrent que mes initiatives ne sont pas toujours opportunes...
Ou des fois je m'occupe seulement du retour des patients... Enfin bref...

Voilà pourquoi je me pose des questions sur ma formation, j'ai l'impression qu'on peut interpréter tout ça comme un manque de motivation (bien qu'on me dit que je suis volontaire) et j'ai peur de m'être trompé de voie...
Mes collègues me disent que c'est mon statut de stagiaire qui me bloque et qui fait que je doute sur ma formation mais qu'une fois diplômée je serai plus libre et ce sera différent... Vous y croyez vous ?

Ma référente de suivi m'a passé un savon en S4, en me disant que si je continuais comme ça je fonçais droit dans le mur et que je serai pas diplômée en même temps que les autres, que j'aurai des rattrapages et tout... Et depuis comme ça c'était bien passé en psy j'ai pas eu de conversation avec elle concernant ces soucis... J'aurais peut-être du l'appeler pendant mon stage, mais qu'est-ce que ça aurait changé puisque je fais déjà de mon mieux? Appart me prendre un savon de nouveau...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
myloma

Message par myloma »

meely, tu es arrivée jusqu'ici en validant ta formation
je pense que tu es complètement figée sur la réflexion de ta référente (en S4), mais elle n'a pas le don de voyance
un étudiant est en situation d'apprendre
de toutes façons, nous savons que le métier évolue
nous avons tous été confrontés à l'apprentissage d'une "nouvelle" technique au cours de notre métier
il nous a fallu , comme pour les étudiants, apprendre à utiliser cette "machine à.." , car il faut bien s'adapter à la nouveauté
ceci pour dire que personne n'aura acquis tout, car cela change en permanence
en apprenant avec nos collègues, nous sommes aussi "encadrés" par elles

alors, tiens bon
tu vas avoir la rapidité lorsque tu seras plus à l'aise avec ce que tu fais
alors, un jour, tu feras un soin presque sans décortiquer car ce sera rentré :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
macile
Accro
Accro

Message par macile »

tu as juste peur....d affronter les soins et tu sais que dans quelques temps tu seras seule à les affronter...je pense que le probleme se situe la...la peur de mal faire, mais je te rassure, mieux vaut avoir un manque de confiance que trop de confiance, tu vas l acquérir au fur et a mesure et tu verras tu seras une bonne professionnelle.. il te faut juste un peu plus de temps que les autresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Oui c'est peut-être ça le problème.
En attendant ça me cause du tord ...
Et les IDE me poussent pour que j'ai davantage confiance en moi mais j'y arrive pas. Même dans ma vie de tous les jours. Je suis en train de lire un bouquin sur "comment avoir confiance en soi" mais rien n'y fait, je me force à être optimiste et à me raccrocher à des petites choses à la fin de la journée pour ne pas culpabiliser et ne pas déprimer mais en vain...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cardiologie <3
macile
Accro
Accro

Message par macile »

alors il faudrait te faire aider....on pourra dire ce que l on veut...parfois il est nécessaire de voir quelqu un pour avancer....courage meely. la peur on y est toute passer, tu vas y arriver, faut juste croire en toi
tu sais meme dans un autre boulot , ce sera le probleme, si tu as choisi cette voie, c est pas pour rien. un jour tu te prouveras a toi meme que tu en vaut la peine, tu seras une bonne infirmiere !!! crois moi et crois en toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

macile a écrit :alors il faudrait te faire aider....on pourra dire ce que l on veut...parfois il est nécessaire de voir quelqu un pour avancer....courage meely. la peur on y est toute passer, tu vas y arriver, faut juste croire en toi
tu sais meme dans un autre boulot , ce sera le probleme, si tu as choisi cette voie, c est pas pour rien. un jour tu te prouveras a toi meme que tu en vaut la peine, tu seras une bonne infirmiere !!! crois moi et crois en toi
Faut que j'aille voir qui ? :pleure:
Un psy ?
Parce que la sophro et la relaxation ça fait pas grand chose sur moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cardiologie <3
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Meel-y a écrit : Un psy ?
Pourquoi pas? (logue ou iatre)
Tout le monde devrait aller parler à quelqu'un.....
Parce que la sophro et la relaxation ça fait pas grand chose sur moi...
Normal, ça sert à rien lol.....enfin à part se détendre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

augusta a écrit :
Meel-y a écrit : Un psy ?
Pourquoi pas? (logue ou iatre)
Tout le monde devrait aller parler à quelqu'un.....
Parce que la sophro et la relaxation ça fait pas grand chose sur moi...
Normal, ça sert à rien lol.....enfin à part se détendre...
Oui enfin sois disant que la sophro aide a la prise de confiance, perso pas pour moi...
Sincèrement il faut que je consulte ?
Augusta tu me fait une injection de Loxapac ? 8) :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cardiologie <3
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Coucou Meel-y ! Je ne sais pas si tu te souviens de moi, mais il me semble, que l'on préparait le concours infirmiers en même temps sur le forum ! :)

Tu ne peux pas savoir comme ton poste m'a fait du bien (oui oui!), en effet je me suis reconnue, à quelques petites choses prêts, dans ton poste...
Moi aussi je me pose beaucoup de question lors de cette avant dernier stage. J'ai tous validé, tous mes stages aussi, j'ai toujours eu de super appréciation et de bons bilans mais voilà :
je ne me sens pas capable de prendre un service en charge seule, l'approche du diplôme me fait peur. Du coup cela se ressent dans ce stage où on me dit "ah bon t'es en troisième année?" comme ci ce n'était pas évident car je ne suis pas sur de moi.
Meel-y a écrit : Et peut être aussi que c'est une façon de fuir les soins parce que ça me fait peur... C'est vrai que quand il y a des soins je me dit :"Oh bha au pire c'est pas grave j'ai le temps de le faire". MAIS C'EST DEBILE. J'ai conscience que c'est en tant qu'étudiant qu'il faut s'entraîner et pas quand on est diplômé... Mais bon...
Je sais vraiment pas ce qu'il se passe en moi, j'suis pas euphorique à l'idée de réaliser des soins techniques, j'aime ça, mais pas suffisamment pour sauter dessus...
Je fais exactement pareille que toi !
Et en y réfléchissant, en y discutant avec ma famille, mes formatrices je pense juste que je (peut être que toi aussi ???) ne suis pas faite pour les soins techniques. Je n'apprécie pas plus que ça de poser des poches de transfu, piquer au PAC ne m'enchante pas plus que ça ....
C'est tout c'est comme ça, malheureusement le métier d'IDE comporte souvent des actes techniques.
A nous de choisir un service qui nous convient.
Je sais que dans ma promo toutes les personnes sont là "je veux trop aller en réa, aux urgences, en sspi" et moi je leur LAISSE volontier ! Je préfére largement les IME, crèches, etc ...
macile a écrit :tu as juste peur....d affronter les soins et tu sais que dans quelques temps tu seras seule à les affronter...je pense que le probleme se situe la...la peur de mal faire, mais je te rassure, mieux vaut avoir un manque de confiance que trop de confiance, tu vas l acquérir au fur et a mesure et tu verras tu seras une bonne professionnelle.. il te faut juste un peu plus de temps que les autres
C'est exactement ça ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
macile
Accro
Accro

Message par macile »

un psy...ce n est pas dramatique, tu sais j ai eu 6 mois d antidépresseurs après ma première grossesse..et pourtant je suis infirmière mais je me sentais si nulle en tan t que maman...c est une étape un peu comme toi, tu sais que bientôt tu seras sur le marché du travail et si un psy ou un médecin compétent voir homéopathe, un voyant ( lool) peut t aider, moi je dis oui, avec plaisir et si on te juge car tu as besoin d aide, dis toi que ce sera toujours celui qui ne sait rien ou pas grand chose qui te critiquera
n attend pas de péter un câble...ou de tout laisser tomber car tu as juste peur de toi même ( mon terme est peut être fort mais j y tiens...et ce n est pas méchant.. j ai pas ça en moi..)
prendre confiance en soi, démarre pas la connaissance de soi, une fois que tu auras compris ton fonctionnement, tu arriveras a comprendre pourquoi tu as si peur de l échec....il parait que tout vient d avant ( lool...)
j ai bossé en psy et un jour un psychologue m a dit, il faut faire une analyse dans les grosse périodes de sa vie ( et la naissance d un enfant pour lui en faisait partie)
essaye de revivre sa formation, de revoir tes erreurs, de comprendre pourquoi...parle a tes formateur, a ceux qui t encadrent ...dis leur que tu es démuni et que tu as peur de mal faire....pourquoi ne pas jouer cartes sur table

tu es bien courageuse, beaucoup auraient arrête mais je dis qu il faut croire...c est peut être pas approprié, mais si tu crois en un dieu, demande lui de t aider....( ne me juger pas sur ça s il vous plait...loool...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Nanou, oui je me souviens de toi, au plaisir de te retrouver :D
Tes stages précédents se sont bien passés comme tu dis donc ne doutes pas de toi c'est juste la pression de l'approche du diplôme... Moi c'est différent... J'aimerai tout de même être à ta place. Je crois en toi miss :clin:

Macile, tu me fais rire :lol:
Les IDE ont conscience que mon manque de confiance en moi est le centre du problème mais bon, les soucis qu'elle engendre sont quand même là...

Marre d'être une intolérente à l'échec, une parano, une pessimiste...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cardiologie <3
macile
Accro
Accro

Message par macile »

ben pourquoi je te fais rire??? :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Meel-y a écrit :Nanou, oui je me souviens de toi, au plaisir de te retrouver :D
Tes stages précédents se sont bien passés comme tu dis donc ne doutes pas de toi c'est juste la pression de l'approche du diplôme... Moi c'est différent... J'aimerai tout de même être à ta place. Je crois en toi miss :clin:

Marre d'être une intolérente à l'échec, une parano, une pessimiste...
C'est sur certes, mais c'est pas parce qu'ils se sont bien passés que je suis prête, j'ai jamais pris un secteur entier en charge seule par exemple.
Je te comprends j'espère que cela va aller mieux pour toi, j'ai comme toi un très gros manque de confiance en moi et je sais à quel point c'est difficile de passer au dessus.
J'aurais détester être en stage où tu es actuellement. Bon courage pour finir ce stage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Moi aussi je déteste être en stage ou je suis . Franchement... Ma seule motivation actuellement c'est me dire : il me reste une semaine et demi...
Parce que là c'est bon... J'ai donné.

On a eu un petit de 14 mois qui et arrivés en sspi parce qu'il avait avalé une pièce de 5 ctm... Sauf que notre sspi ne prend normalement pas les enfants de moins de 3 ans... Donc je dis a l'ide : " ah c'est le lit du petit de 14 mois... ?" . Elle me dit que oui . Alors je demande : "bha, il vient en salle de réveil ?" . Elle me répond "bha oui". Pi je dis :"ah bon ? D'accord. Je pose la question parle que je croyais qu'on s'occupait que des plus de 3 ans". Et la l'ide me dit ( en rigolant mais bon... ) :" mais, mêles toi de ce qui te regarde rooooh ". Après elle m'a dit que j'avais raison mais qu'il allait surtout pas que je dise ça au médecin...

Ensuite 2ème bourde de la journée , je prenais en charge une patiente qui était rentrée pour un changement de boîtier de pace maker. Je voulais faire son retour , la feuille d'anesthésie était signée . Je dis a l'ide "j'appelle la cardio ?", elle m'a répondu "bha attends le post op est pas fait ". Donc je dis , tout spontanément "rooooh, bha pourtant c'est signé..." . Et la elle m'a dit " olala , tu te permets de dire des choses... ".
J'ai rien dit de mal, mais nous faut qu'on fasse bien notre boulot donc j'aime bien quand les médecins font bien le leur aussi. Et les médecins sont les premiers a me dire :"quand c'est signé c'est que le post op est fait".
Vous voyez j'en suis arrivée a un point que j'en viens a ne plus gérer ma spontanéité ( la fille au sang chaud que je suis refait surface, par pitié qu'elle reste ou elle est... ).

Enfin voilà. J'ai lu les commentaires que m'a écrit l'ide ( sur une feuille non officielle) qui étaient : doit faire preuve de plus d'observation , de plus de rapidité lors du scope du patient, bon relationnel mais doit apprendre a parler en même temps que de faire des soins techniques car perte de temps, confond titration de morphine avec pca ( juste parce que j'ai posé la question :" j'ai une question débile mais je préfère ne pas faire de bêtises, je dois mettre un anti reflux pour titrer ou pas ?" , a savoir que je n'ai pas encore eu les apports théoriques sur la titration morphinique...) , semble de pas enregistrer ce qu'on lui dit, a t'elle des problèmes de compréhension ?

VOUS VOYEZ QUE JE SUIS VRAIMENT UN CAS.,.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cardiologie <3
Verrouillé