4 passages ou plus pour les UE ????
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 4 passages ou plus pour les UE ????
pour le redoublement ou l'exclusion ceci est une affaire de comportement (respect des autres, des formateurs, des intervenants................)méchoui a écrit :dans mon ifsi c'est maximum 4 fois !! après c'est l'exclusion ou le redoublement mais je pencherai pour l'exclusion
![]()
Je serai intransigeant quand je vois certains et certaines dormir en cours, se matter des DVD, rien à foutre de l'intervenant..................) comment voulez-vous prendre en charge des patients avec de tels comportements, cela fait peur.....
Une UE 4X échouée, posez-vous les bonnes questions...............
J'ai fait passer des MSP 3 à des futures AS et celles que nous recalions nous passions pour des S......mais elles se sont jamais remises en cause

Par contre, j'ai jamais hésité à aller chercher des points pour des personnes

Pour se faire exclure d'un IFSI faut mettre le paquet ou plutôt s'être trompé de formation
infirmier débutant
Là tu mets le doigt sur quelque chose qui est quand même un peu dérangeant... c'est cette espèce de "légende urbaine" (j'emploie ce terme car pour en avoir des preuves tangibles autant dire qu'il faut s'accrocher) faisant que la formation serait teinter d'une bonne dose de subjectivité.
Je ne renie pas cela, je dis juste que ça me dérange car ça ressemble un peu à du délit de sale gueule.
Je vais me faire un peu mal voir mais il m'est arrivé d'avoir des intervenants au dessous de tout qui ne donnent vraiment pas envie, du coup l'essentiel de mon travail a reposé sur des recherches personnelles. J'imagine que tu m'aurais certainement mal jugé si tu avais été avec moi
.
A contrario, j'ai aussi vu des élèves qui sont super studieux, qui du coup passent bien au niveau des formateurs mais qui sont de vraies chèvres (Bouhhh !!! le jugement de valeur
)quand ils sont en stage. Je ne parle même pas de l'esprit de compétition de certains ESI (ah si je suis en train de le faire) qui ont oublié que le concours c'était à l'entrée et qui marcherait sur la tête des autres pour gratter la moindre info auprès des formateurs, sans la partager cela va de soi...
Bon le ton est provocateur à dessein car tes propos ne sont pas très nuancés non plus. Il ne s'agit pas de faire des généralités, dans ma promo il y a eu des départs, peut être d'autres à la CAC de septembre et ça me fait un peu mal de lire qu'au final si cela arrive c'est qu'ils l'ont bien cherchés...
Maintenant je vais pas réfuter le fait que certains ESI sont rentrés un peu par hasard ...
Je ne renie pas cela, je dis juste que ça me dérange car ça ressemble un peu à du délit de sale gueule.
Je vais me faire un peu mal voir mais il m'est arrivé d'avoir des intervenants au dessous de tout qui ne donnent vraiment pas envie, du coup l'essentiel de mon travail a reposé sur des recherches personnelles. J'imagine que tu m'aurais certainement mal jugé si tu avais été avec moi

A contrario, j'ai aussi vu des élèves qui sont super studieux, qui du coup passent bien au niveau des formateurs mais qui sont de vraies chèvres (Bouhhh !!! le jugement de valeur

Bon le ton est provocateur à dessein car tes propos ne sont pas très nuancés non plus. Il ne s'agit pas de faire des généralités, dans ma promo il y a eu des départs, peut être d'autres à la CAC de septembre et ça me fait un peu mal de lire qu'au final si cela arrive c'est qu'ils l'ont bien cherchés...
D'ailleurs si l'arrêté du 31 juillet 2009 va être modifié c'est pour pallier à des situations un peu extrême.d750m a écrit :Pour se faire exclure d'un IFSI faut mettre le paquet ou plutôt s'être trompé de formation
Maintenant je vais pas réfuter le fait que certains ESI sont rentrés un peu par hasard ...
Je pense qu'il faut arrêter de se cacher derrière des jugements de valeur ou autres jugements................ou délit de sale gueule......quand il faut assumer ses opinions.Snor a écrit :Là tu mets le doigt sur quelque chose qui est quand même un peu dérangeant... c'est cette espèce de "légende urbaine" (j'emploie ce terme car pour en avoir des preuves tangibles autant dire qu'il faut s'accrocher) faisant que la formation serait teinter d'une bonne dose de subjectivité.
Je vais me faire un peu mal voir mais il m'est arrivé d'avoir des intervenants au dessous de tout qui ne donnent vraiment pas envie, du coup l'essentiel de mon travail a reposé sur des recherches personnelles. J'imagine que tu m'aurais certainement mal jugé si tu avais été avec moi.
A contrario, j'ai aussi vu des élèves qui sont super studieux, qui du coup passent bien au niveau des formateurs mais qui sont de vraies chèvres (Bouhhh !!! le jugement de valeur)quand ils sont en stage. Je ne parle même pas de l'esprit de compétition de certains ESI (ah si je suis en train de le faire) qui ont oublié que le concours c'était à l'entrée et qui marcherait sur la tête des autres pour gratter la moindre info auprès des formateurs, sans la partager cela va de soi...
D'ailleurs si l'arrêté du 31 juillet 2009 va être modifié c'est pour pallier à des situations un peu extrême.d750m a écrit :Pour se faire exclure d'un IFSI faut mettre le paquet ou plutôt s'être trompé de formation
Si tu a l'impression de t'ennuyer royalement à un cours, je respecte ton choix (sincèrement et je ne te jugerai pas) mais à partir du moment que tu ne respectes plus la personne en face de toi, c'est à dire dormir en cours affalé sur la table, mettre sa musique, se matter un film, il faut assumer et sortir du cours....Excuse-moi mais si tu te fais lyncher par la CAC (en cause ce comportement)je ne vais pas pleurer pour toi si non c'est contre mes valeurs (l'hypocrisie) .
Maintenant en ce qui concerne les "aspirateurs" et les "compétiteurs" , tu en rencontrera toujours, après il sera temps de faire le bilan quand chacun sera responsable d'un service et devra assumer ses responsabilités.
"ça me fait un peu mal de lire qu'au final si cela arrive c'est qu'ils l'ont bien cherchés..."
Tout est une affaire de positionnement, je ne te dis pas que j'adhère à cela, sinon moi aussi je ferais partis des gens qui n'ont rien à faire dans ce métier, mais dans mon IFSI, je peut assurer que certaines personnes ont été prévenue de nombreuses fois, les formateurs ont pris du temps avec les personnes en difficultés et cela à fonctionné à 99% et se sont mes valeurs. Mais pas de langue de bois pour le 1% qui n'a que faire et ne respecte rien.
Peut-être devrais-je me taire parfois

infirmier débutant
J'ai toujours adoré discuter avec des personnes aux jugements bien arrêtés... surtout quand elles arborent le blason de la sincérité pour pourfendre l'abominable hypocrisie
Je rigole mais tu as l'air d'avoir aussi un peu roulé ta bosse et ça m'étonne de lire un discours si manichéen !
Le principale comme tu dis, c'est de ne pas faire de généralités... j'avais compris que tu parlais de ton IFSI mais j'essayai de lancer le débat sur autre chose.
Et effectivement même si nous ne sommes pas d'accord sur la forme, on se rejoint au moins sur le fond

Je rigole mais tu as l'air d'avoir aussi un peu roulé ta bosse et ça m'étonne de lire un discours si manichéen !
Le principale comme tu dis, c'est de ne pas faire de généralités... j'avais compris que tu parlais de ton IFSI mais j'essayai de lancer le débat sur autre chose.
Et effectivement même si nous ne sommes pas d'accord sur la forme, on se rejoint au moins sur le fond

Ah je sais, moi et mon jugement à l'emporte pièce, le juste milieu et toutes ses formes dégoulinantes de compassions rehaussées d'une teinte d'humanité bon marché. Que j'ai du travaille à faire sur moiSnor a écrit :J'ai toujours adoré discuter avec des personnes aux jugements bien arrêtés... surtout quand elles arborent le blason de la sincérité pour pourfendre l'abominable hypocrisie![]()

Je suis choqué de voir toujours ces mêmes comportements inadmissibles(manichéen tu disais

Je m'égare, 4 passages pour une UE, peut-être est-ce peu ou pas, dans tous les cas il faut en rechercher les causes......................du manque de réussite (suis-je en voie de guérison docteur

infirmier débutant
- augusta
- Star VIP
Assez d'accord avec toi D750m.
J'ai du mal à supporter ceux qui se plaignent à longueur de temps et qui critiquent l'ifsi (complétement diabolisé parfois). Je me demande là aussi ce que ça donnera dans un service et dans une équipe. Il faut voir le verre à moitié plein, et non sans arrêt à moitié vide.
J'ai du mal à supporter ceux qui se plaignent à longueur de temps et qui critiquent l'ifsi (complétement diabolisé parfois). Je me demande là aussi ce que ça donnera dans un service et dans une équipe. Il faut voir le verre à moitié plein, et non sans arrêt à moitié vide.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
attends je descend de mon piédestal pour te répondre
J'écrivais plus haut car c'est vrai que je m'étonne (
) que les ESI reprochent tant choses aux formateurs .
Je sais qu'il doit y avoir des personnes qui tombent réellement dans le délit de sale gueule... comme partout.
Mais cela reste un leitmotiv sur le forum :
-il ne faut pas dire telle ou telle chose à l'IFSI ou en stage
-formateurs trop durs ou peu objectifs
-sujet d'évaluation à côté de la plaque
-MSP biaisées
-etc...
Là, je ratisse large.
Alors soit on est dans de l'hystérie collective, soit le forum est le point d'orgue de tous les déboires, soit il y a quand même baleine sous gravillon.
Parfois je me demande si la formation n'a pas gardée un fond de valeurs religieuse
)
Pour en revenir aux 4 passages, vu les ratées de début du nouveau programme, il ne me semble pas que ce soit forcément du luxe pour certains; qui pourraient quand même prétendre à être des IDE corrects.
[EDIT]: ça m'étonnait que tu ne reçoives pas le soutien d'Augusta (salut !)

J'écrivais plus haut car c'est vrai que je m'étonne (

Je sais qu'il doit y avoir des personnes qui tombent réellement dans le délit de sale gueule... comme partout.
Mais cela reste un leitmotiv sur le forum :
-il ne faut pas dire telle ou telle chose à l'IFSI ou en stage
-formateurs trop durs ou peu objectifs
-sujet d'évaluation à côté de la plaque
-MSP biaisées
-etc...
Là, je ratisse large.
Alors soit on est dans de l'hystérie collective, soit le forum est le point d'orgue de tous les déboires, soit il y a quand même baleine sous gravillon.
Parfois je me demande si la formation n'a pas gardée un fond de valeurs religieuse
(et paf ! on repart sur le topic sur le port du voiled750m a écrit :je t'épargne la bible de la mauvaise foi.

Pour en revenir aux 4 passages, vu les ratées de début du nouveau programme, il ne me semble pas que ce soit forcément du luxe pour certains; qui pourraient quand même prétendre à être des IDE corrects.
[EDIT]: ça m'étonnait que tu ne reçoives pas le soutien d'Augusta (salut !)
- augusta
- Star VIP
L'ifsi n'est pas pire que ce qui nous entoure. Où avez-vous vu que la vie était objective?
C'est une formation qui ressemble à beaucoup d'autres formations ou études: sujets d'éval imparfaits (enfin en même temps pour que ce soit parfait il faudrait que les sujets soient donnés à l'avance pour que chacun puisse y réfléchir tranquillement, c'est un peu ça l'idée), formateurs injustes, intervenants moyens, esi qui sont bruyants.
Ailleurs ce n'est pas mieux donc la difficulté n'est en rien spécifique aux ifsi, la difficulté est le reflet de la vie, et la vie est fort injuste malheureusement
C'est une formation qui ressemble à beaucoup d'autres formations ou études: sujets d'éval imparfaits (enfin en même temps pour que ce soit parfait il faudrait que les sujets soient donnés à l'avance pour que chacun puisse y réfléchir tranquillement, c'est un peu ça l'idée), formateurs injustes, intervenants moyens, esi qui sont bruyants.
Ailleurs ce n'est pas mieux donc la difficulté n'est en rien spécifique aux ifsi, la difficulté est le reflet de la vie, et la vie est fort injuste malheureusement

CQFD !
(même si tu vas un peu vite en besogne Augusta)
(même si tu vas un peu vite en besogne Augusta)
- augusta
- Star VIP
Rapide est mon 2ème prénom lol. Bon enfin tu as compris l'idée 

Oui mais j'avoue que pour ceux qui essuie les plâtres de la nouvelle réforme, il y a un petit goût d'amateurisme et quoiqu'on en dise ça se sent...
Mais tout à fait d'accord, aujourd'hui pour IDE comme pour d'autres le mot clef est L'ADAPTATION même si ça a un peu des relents de Darwinisme social !
Mais tout à fait d'accord, aujourd'hui pour IDE comme pour d'autres le mot clef est L'ADAPTATION même si ça a un peu des relents de Darwinisme social !
Ok, je te l'accorde ma vision archaïque du monde des bisounours en tant qu'ESI est peut-être caustique, je te parle de 2 situations que je vis actuellement:Snor a écrit :Oui mais j'avoue que pour ceux qui essuie les plâtres de la nouvelle réforme, il y a un petit goût d'amateurisme et quoiqu'on en dise ça se sent...
Avoir à côtoyer des étudiants (une minorité) qui ne se remettre jamais en cause et quand c'est pas la faute de l'autre (celui si différent de nous parce qu'il pense juste pas comme nous) ouvre avec virtuosité le parachute du nouveau référentiel sois-disant inadapté, là je vois apparaître le cortège des: "les stages sont trop long", "les formateurs savent pas...." , "on est là pour essuyer les plâtres".
D'un autre côté, le monde professionnel, son lot de stages chère à notre formation et son procès d'intention. Je le vis actuellement, feu l'ancien diplôme et ces chères IDE de l'ancien DE, (je m'en doutais, on est tombé dans la rubrique nécrologie) qui n'arrêtent pas de vous ressasser que vous ferez forcément un mauvais infirmier parce que vous n'avez pas connu les MSP. Que dire de l'élève qui n'accepte pas les remarques de son référent. J'en fais quoi de mes convictions, je me tais au risque de passer pour un lâche, un hypocrite. Je cris au scandale, à la spoliation du diplôme........
Peut-être que la vrai question est : Pourquoi ont-ils droit à 4 sessions pour valider une UE? A quand le retour de la sélection..... naturellement?
Je me demande si cela n'est pas d'offrir le DE avec 4 chances pour 12 UE par semestre sur 6 semestres, cela nous ferait donc 288 chances d'obtenir le sacre d'être IDE? Les anciens, combien avaient-ils de chances de l'obtenir?
Ou alors, ils ont misé sur l'individu pour qu'il est plus de chance de réussir sa formation,pis l'étudiant peut revenir à la fac pour faire un autre parcours et garder ses ects. A défaut de relent, cela sent le roussie.
L'amateurisme est exacerbé par les mêmes personnes qui refusent le changement. Alors oui je te rejoins, l'adaptation c'est peut-être un cache misère mais je ne peux m'empêcher de croire en ce nouveau référentiel.
Oui aussi pour ces relents darwiniens ceci est incompatible avec la formation car je suis de ceux qui considèrent que chacun à le droit à sa chance que le groupe est une force pour que l'individu grandisse, encore faut-il que le jeu ne sois pas faussé (par des individus) et même, je conçois que l'on a le droit de se tromper de parcours.

Délit de faciès, je pense malheureusement que notre gouvernement devrait l'inscrire comme "plan d'urgence national" au même titre que le cancer.
Snor, peut-être que mes propos son acerbes, cela te heurte et j'en suis désolé.
infirmier débutant
- augusta
- Star VIP
J'aime bien ce que tu écris.
Et je suis assez d'accord.
Je compléterai en rajoutant qu'evidemment tout le monde a sa chance et heureusement. En revanche, quand on ne réussit pas 4 épreuves pour valider un exam, j'estime qu'on a eu sa chance.
Alors ok c'est con parce que l'échec signifie soit un redoublement, soit une réorientation. Mais si on donne un diplome, on le tire vers le bas
L'adaptation est une qualité importante dans la vie en général. Plus on s'adapte aux choses qui nous entourent, moins on risque de souffrir psychiquement.
Donc ça ne me choque pas qu'il faille s'adapter en ifsi, la vie est bien une perpetuelle adaptation non?
Et je suis assez d'accord.
Je compléterai en rajoutant qu'evidemment tout le monde a sa chance et heureusement. En revanche, quand on ne réussit pas 4 épreuves pour valider un exam, j'estime qu'on a eu sa chance.
Alors ok c'est con parce que l'échec signifie soit un redoublement, soit une réorientation. Mais si on donne un diplome, on le tire vers le bas

L'adaptation est une qualité importante dans la vie en général. Plus on s'adapte aux choses qui nous entourent, moins on risque de souffrir psychiquement.
Donc ça ne me choque pas qu'il faille s'adapter en ifsi, la vie est bien une perpetuelle adaptation non?
Ah non, ça ne me heurte pas... je biche !
Merci pour ta réponse, c'est beau !
(heu je sais pas si c'est nécessaire mais je ne suis pas ironique...)
JE crois que je suis d'accord avec à peu prés tout et c'est tellement bien dit. Surtout sur ta prose pour le nouveau référentiel qui est une chance pour les IDE. Même s'il a été maladroit de faire un changement de catégorie avec une révision sur la pénibilité du métier...
On te présente une carotte devant mais il faut pas oublier celle qui est
derrière !!!:oops: . Dire qu'avec un grade licence, le métier perd de sa pénibilité, c'est beau quand même.
Par contre,je me réserve le droit de penser que 4 passages par UE ne me semble pas honteux, ni insultant pour le DE. Surtout avec un programme qui (et c'est normal) nécessite des ajustements.
Et pour l'adaptation je suis loin de penser à un cache misère, plus une réelle nécessité.
Merci pour ta réponse, c'est beau !

JE crois que je suis d'accord avec à peu prés tout et c'est tellement bien dit. Surtout sur ta prose pour le nouveau référentiel qui est une chance pour les IDE. Même s'il a été maladroit de faire un changement de catégorie avec une révision sur la pénibilité du métier...
On te présente une carotte devant mais il faut pas oublier celle qui est
derrière !!!:oops: . Dire qu'avec un grade licence, le métier perd de sa pénibilité, c'est beau quand même.
Par contre,je me réserve le droit de penser que 4 passages par UE ne me semble pas honteux, ni insultant pour le DE. Surtout avec un programme qui (et c'est normal) nécessite des ajustements.
Et pour l'adaptation je suis loin de penser à un cache misère, plus une réelle nécessité.