4 passages ou plus pour les UE ????

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
d750m
Régulier
Régulier

Re: 4 passages ou plus pour les UE ????

Message par d750m »

Hum les moutons, mangent-ils des carottes eux aussi:lol:
C'est bien connue, plus tu montes en grade moins le travaille est pénible :clin:

J'irai même plus loin, valider une UE pourrait se faire tout au long des 3 ans et ceci ne serai pas dévalorisant, en tout cas (c'est le fond de ma pensée) pas plus que certaines mascarades de MSP(une minorité bien sûre).

A force de reconnaissance, nous voilà estampillés comme des poulets, grade licence. Je suis d'accord cela n'enlève pas la pénibilité du métier mais comme épitaphe "élever au grade de licence" c'est beau :pleure:

Bon j'arrête, je sors :fleche:
infirmier débutant
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Snor a écrit : Maintenant je vais pas réfuter le fait que certains ESI sont rentrés un peu par hasard ...
Et même beaucoup, ça n'en fera pas forcément des infirmiers moins compétents que les bonnes soeurs ratés qui sont rentrées là par "vocation".

Au vu de l'image de la profession qu'on les ESI avant leur premier jour de stage, je crois qu'un bon nombre d'IDE est rentré dans la profession par hasard, voir par erreur.

Il n'y a qu'à voir le nombre de post où des ESI se plaignent de devoir apprendre de la pharmaco et de la physio alors "qu'on est pas docteur, on ne prescrit pas de médicament" pour se rendre compte du décalage entre les motivations à faire ce job et les compétences demandées pour le faire.

Ce n'est d'ailleurs pas propre à notre profession.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

J'ai du mal à suivre l'histoire du mouton et de la carotte... début de sénilité sans doute :lol:
Donc il n'y aurait aucun fondement à l'"impression" des ESI et seul l'hystérie collective serait en cause. Je pensais que les formateurs, qui nous assènent leur posture professionnelle tendant vers la perfection, étaient en cause dans ce décalage. J'imagine que l'argument "massue": c'est pareil dans d'autres formations s'applique aussi dans ce cas...
Je suis assez d'accord avec le fait que quelqu'un qui rentre là par hasard peut faire un bon infirmier.
loulic a écrit : Au vu de l'image de la profession qu'on les ESI avant leur premier jour de stage, je crois qu'un bon nombre d'IDE est rentré dans la profession par hasard, voir par erreur.
Mais de là à dire qu'ils sont nombreux à être rentrés par hasard/erreur, faut pas pousser mémé... ou le fait d'être dans un petit IFSI biaise ma vision des ESI.
d750m
Régulier
Régulier

Message par d750m »

[quote="Snor"]J'ai du mal à suivre l'histoire du mouton et de la carotte... début de sénilité sans doute :lol:

Ah mazette, à défaut d'être des ânes on se comporte comme des moutons :clin:
ben j'arrête mes métaphores (version l'arche de Noé). :fatigue:

Pour la sénilité :mdr: je retourne à mes ateliers mnémotechniques :tchao:
infirmier débutant
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

Snor a écrit : Donc il n'y aurait aucun fondement à l'"impression" des ESI et seul l'hystérie collective serait en cause.
Vous nous parlez de la representativité de ce forum, je vous réponds.
Snor a écrit : Mais de là à dire qu'ils sont nombreux à être rentrés par hasard/erreur, faut pas pousser mémé... ou le fait d'être dans un petit IFSI biaise ma vision des ESI.
Ca ne se dit pas au concours, mais un nombre non négligeable d'infirmiers sont là par hasard, après une errance professionnelle plus ou moins longue, parce que les études sont courtes, pour une position sociale, parce que c'est pas trop compliqué, ... ou pour tout un tas de raison qui ne sont pas noble, mais qui n'empechent pas d'être un professionnel consciencieux et rigoureux.
Snor a écrit :J'imagine que l'argument "massue": c'est pareil dans d'autres formations s'applique aussi dans ce cas...
Ben ouais, pourquoi, ça vous choque que le monde ne tourne pas autour de nous ?
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 15:21, modifié 1 fois.
d750m
Régulier
Régulier

Message par d750m »

Ca ne se dit pas au concours, mais un nombre non négligeable d'infirmiers sont là par hasard, après une errance professionnelle plus ou moins longue, parce que les études sont courtes, pour une position sociale, parce que c'est pas trop compliqué, ... ou pour tout un tas de raison qui ne sont pas noble, mais qui n'empechent pas d'être un professionnel consciencieux et rigoureux.

Ben ouais, pourquoi, ça vous choque que le monde ne tourne pas autour de nous ?[/quot

Donc on peut ranger cette catégorie "d'infirmier là par hasard" dans une petite case.
Tu pointes généreusement le sujet très sensible de la durée de vie d'une IDE qui est de 7 ans mais je n'ai pas pu le vérifier :pleure: C'est donc eux....je sais :off:
infirmier débutant
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

d750m a écrit : Donc on peut ranger cette catégorie "d'infirmier là par hasard" dans une petite case.
Petite case ? Je ne suis pas sûr. Difficile d'avoir des stats, mais peu de mes collègues sont là "parce qu'ils ont toujours voulu faire infirmière parce que c'est le plus beau métier du monde".
d750m a écrit : Tu pointes généreusement le sujet très sensible de la durée de vie d'une IDE qui est de 7 ans mais je n'ai pas pu le vérifier :pleure: C'est donc eux....je sais :off:
Euh, je n'en suis pas du tout convaincu. Ce dont je suis sûr, c'est que celui qui rentre à l'IFSI avec une vision idéalisé de notre profession risque de se prendre une sacrée gamelle s'il ne s'adapte pas à la réalité du monde de la santé.

Mais ce serait intéressant d'avoir une étude retrospéctive sur les motivations à rentrer en IFSI et la durée de vie professionnelle. Je crois qu'on aurait quelques surprises.
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

loulic a écrit :Ca ne se dit pas au concours, mais un nombre non négligeable d'infirmiers sont là par hasard, après une errance professionnelle plus ou moins longue, parce que les études sont courtes, pour une position sociale, parce que c'est pas trop compliqué, ... ou pour tout un tas de raison qui ne sont pas noble, mais qui n'empechent pas d'être un professionnel consciencieux et rigoureux.
Donc il ne s'agit pas d'erreur ou de hasard. Après que vous y mêliez de la noblesse, libre à vous mais je ne vois pas bien le rapport avec le fait de vouloir rentrer dans des études infirmières ... ou alors encore une fois, je n'ai juste personne dans mon IFSI véhiculant ce modèle.
loulic a écrit :Ben ouais, pourquoi, ça vous choque que le monde ne tourne pas autour de nous ?
Amen !
Vous avez raison, puisque ça ne va pas ailleurs soyons heureux des conditions d'études ou de travail des ESI/IDE. Vous êtes quand même sacrement cynique, et surtout ne tentons pas de faire quoique ce soit, on pensera pour nous...
Loin d'un idéalisme naïf, il me semble possible, voire nécessaire, d'essayer de penser différemment.

Enfin, nous verrons bien ce que la recherche infirmière et un métier en tension pourront apporter à la profession, tant au niveau pratique qu'organisationnelle.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Snor a écrit : Donc il ne s'agit pas d'erreur ou de hasard.
Bon, disons qu'un grand nombre d'infirmiers le sont devenus par opportunité, sans que ça n'ai jamais été une vocation ou un rêve de gosse pour eux. Le métier d'infirmier s'est offert à eux sur le tard, sans que ça fasse partit d'un choix déterminé longtemps à l'avance par une passion ou un plan de carrière.
Snor a écrit :
loulic a écrit :Ben ouais, pourquoi, ça vous choque que le monde ne tourne pas autour de nous ?
Amen !
Vous avez raison, puisque ça ne va pas ailleurs soyons heureux des conditions d'études ou de travail des ESI/IDE. Vous êtes quand même sacrement cynique, et surtout ne tentons pas de faire quoique ce soit, on pensera pour nous...
Loin d'un idéalisme naïf, il me semble possible, voire nécessaire, d'essayer de penser différemment.
Je ne vois pas le rapport. "think different" si vous voulez, moi je préfère la bière au soda.

Je ne vous ai pas attendu vous et vos slogans publicitaires des années 90 pour me battre pour ma profession.

Notre profession est en crise et attaquée de toute part. Mais nous ne sommes pas seuls au monde. Les autres membres de la communauté humaine ont chacun leurs soucis, et bien souvent les notres leur paraissent futiles. Libre à vous de l'ignorer, mais ne vous attendez alors pas à être entendu.
Snor a écrit : Enfin, nous verrons bien ce que la recherche infirmière et un métier en tension pourront apporter à la profession, tant au niveau pratique qu'organisationnelle.
Et pour vous c'est quoi la recherche infirmière ? En quoi peut elle modifier nos condition de travail grévées par des sous effectifs chronique, et la T2A/HPST qui nous impose une rentabilité à court terme par pôle ?

Attendez si vous voulez, moi j'ai autre chose à foutre que d'attendre que des docteurs en soins infirmiers viennent disserter sur la forme des assiettes en EPHAD.
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Vous avez raison, (même si je suis un séguéla sans le savoir ^^)le slogan qu'il vaut mieux prôner c'est "tais toi et marche". De toute façon nous sommes seuls au milieu d'océans d'emmerdes alors à quoi bon ne serait ce qu'en parler ...

Et puis c'est vrai que faire un master pour trouver une forme d'assiette en EHPAD ça ne semble pas du tout réducteur. En plus des IDE ayant un doctorat, vous vous imaginez un peu ... non il faut savoir rester à sa place.

Aussi je ne vois pas trop quoi rajouter devant autant d'arguments percutants
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

Snor a écrit : Aussi je ne vois pas trop quoi rajouter devant autant d'arguments percutants
je te laisse à tes analyses et tes jugements.
Dernière modification par loulic le 03 janv. 2014 15:22, modifié 1 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Snor,
Loulic fait partie de la seule spé qui se bouge un peu les fesses pour défendre leur job, donc "tais-toi et marche" ne convient absoluuuument pas :clin:
Sinon je suis un exemple de ce qu'il explique: je suis arrivée dans cette formation complétement par hasard, connaissant rien au boulot d'ide, avec une seule envie: aider les autres et être payée pour ça (puisqu'avant j'ai fait beaucoup de bénévolat). Résultat je ne suis pas tellement emballée (sauf par la théorie que j'adore), faire des soins ne m'intéresse pas, ça m'ennuie profondement même... c'est comme ça... si c'était à refaire je ferais des études de psychologie pour exercer en tant que psychologue. Mais le job ouvre tellement de portes que je vais quand même m'y retrouver, enfin au moins je vais essayer. Et si je tiens plus de 7 ans, je serai contente :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Snor
Forcené
Forcené

Message par Snor »

Augusta a écrit :Loulic fait partie de la seule spé qui se bouge un peu les fesses pour défendre leur job, donc "tais-toi et marche" ne convient absoluuuument pas :clin:
D'où le cynisme
Pour le hasard, j'ai vraiment du mal avec ça... Pas que je sois dans le cas des "fondamentalistes" qui pensent au sacerdoce ou à la vocation, mais je pense que le travail est suffisamment "pénible", pour que lors des stages, celui qui est là par hasard prenne vite ses jambes à son cou.
Je vois autour de moi une majorité de gens assez motivés et qui, effectivement aux vues des nombreuses perspectives professionnelles, essayent de façonner leur avenir en repérant ce qui leur plait. (Et non, nous ne portons pas tous des déguisements d'ours multicolores :) ) Après libre à moi de voir le verre à moitié plein pour la recherche infirmière et ce qu'elle peut promettre et libre à Loulic de me montrer une vision plus pessimiste mais certainement/malheureusement plus réaliste.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Snor a écrit:
Pour le hasard, j'ai vraiment du mal avec ça... Pas que je sois dans le cas des "fondamentalistes" qui pensent au sacerdoce ou à la vocation, mais je pense que le travail est suffisamment "pénible", pour que lors des stages, celui qui est là par hasard prenne vite ses jambes à son cou.
Quand tu as les qualités d'adaptation nécessaire, tu poursuis. Pourquoi?
- Pour avoir un taff près de chez soi (pas besoin de changer de villes/régions, et avec une famille c'est quand même plus pratique).
- Pour avoir un taff où l'offre est si forte que tu peux te permettre de choisir.
- Parce que certaines facettes de ce taff te plaisent malgré tout.
- Et puis parce que les études théoriques sont passionnantes.
Tout est question d'adapation au final, tu ne crois pas?

Et je connais des esi qui n'aiment pas les stages qui ont poursuivi aussi pour avoir une validation de 3 années.
C'est toujours dommage d'arrêter en cours de route quand tu réalises que tu n'es pas à ta place. Au moins un diplome ça sert toujours....si c'est pas à 20 ans, ça peut être à 30.
Et je connais aussi des esi qui ont déjà un projet de reconversion dès les résultats du diplome :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Beaucoup de collègues sont devenus infirmiers parce que leur pote passait le concours, parce que le deug ne menait pas à grand chose, parce que la pression familiale, parce que la facilité, parce que faut bien que je gagne ma vie, parce que c'est un métier comme un autre, parce que c'est moins chiant que de vendre des assurances ...

Mais leur rêve pro était de devenir skipper, ebenistes, de tenir un caf' conc', un petit commerce, ...

Plusieurs ont eu le DE pour n'exercer que par intermittence. Ca leur permet de voyager (infirmier c'est un peu le sésame pour les cocotiers), d'exercer une autre profession saisonnière, ou de mettre des sous de coté pour se reconvertir.

Ce sont pourtant d'excellents professionnels, faisant consciencieusement leur taf sans frustration. Parce qu'après tout, c'est un boulot qui n'est pas si mal. Mais c'est un second ou troisième choix.
Snor a écrit :mais je pense que le travail est suffisamment "pénible", pour que lors des stages, celui qui est là par hasard prenne vite ses jambes à son cou.
Malheureusement, il y a un certain nombre de gens aigris, frustrés, azimuté, ... qui arriveront au DE et qui l'auront. Et après faut se les coltiner dans ton équipe.
Snor a écrit : Je vois autour de moi une majorité de gens assez motivés
Dans ma promo aussi on avait tous la foi, le feu sacrée... parce qu'il faut faire comme tout le monde, et que t'as pas envie de passer pour un associal auprès de tes camarades, ni qu'il arrive aux oreilles de tes formateurs que tu n'y crois pas. L'ESI doit tenir un discours plus ou moins formaté et montrer activement qu'il a foi en sa formation et son futur métier.
Il serait éminement mal perçu de dire qu'on fait cette formation parce qu'on a rien trouvé d'autre, ou qu'on soigne des gens comme on ferait des charpentes.
Il est de bon ton de véhiculer le message d'exception de la filière infirmière. Nous on ne fait pas un métier comme les autres, nous on a des responsabilités.

Tenir un discours autre à l'IFSI amène à l'ostracisation et de graves ennuis.

Les pires langues de putes qui vont te demonter en stages sont tes voisins de classe, alors si tu leur à fait part d'un doute...

La réalité hors du paraître est assez différente de ce que l'on peut montrer de soi dans un micro groupe social comme une promo.

La réalité c'est aussi que l'architecte, l'ingénieur, le maçon, le charpentier, ... ont autant de particularisme professionnels et de responsabilité que nous. Et qu'il faut en tenir compte lors de nos revendications.
Répondre