A l’attention des anti-Ordre du public

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

thierry84
Accro
Accro

Re: A l’attention des anti-Ordre du public

Message par thierry84 »

vesunna a écrit :

Que se passe t-il à partir de ce moment là? car c’est là que ça commence à devenir intéressant ! Et bien chers collègues IDE du public, il ne se passe RIEN, et ce «collègue» peut aller tranquillement postuler dans tous les établissements de France et de Navarre y compris dans le même département, sans que personne ne sache rien, et ne trouve rien à redire. Il peut aussi s’il le veut, poser sa plaque libérale en face de la porte de la Maison de retraite publique dont il vient d’être viré pour faute grave!
le dossier administratif, ça évoque quelques choses pour vous?
si cet IDE ( encore faut il qu'il existe ) a été viré ( mais ça veut dire quoi "viré", révoqué, muté, prié de s'en aller ? ) et en plus pour faute grave, cela figure obligatoirement sur son dossier, et comme cv, on peut rêver mieux :D

pas trop clair cette histoire, je siège moi même en CAPL, et je trouve que ça sent un peu l'arnaque.
de plus, cette manière qu'ont certains libéraux de jeter la suspicion sur leurs collègues fonctionnaires ( en plus s'ils sont syndicalistes ) et de nous donner des leçons de bien traitance me fait doucement rigoler.
surtout venant de la part de gens obliger de faire de l'abatage pour pouvoir dire qu'ils gagnent plus que dans le public.
perso, je serais partisan d'un grand service public de soins à domicile, en effet, pourquoi abadonner l'essentiel de ce secteur au libéral.
qui sait, peut être en 2012 :clin:

signé, " le chevalier blanc insomniaque "

vous n'avez pas compris ?
pas grave. vesunna lui aura parfaitement saisi. :clin:

et pour finir, une petite réflexion sur le titre du topic: " à l'attention des anti ordre du public ".
pourquoi ignorer ceux du privé ou même du libéral ?
ils doivent être pléthore, vu que , je le rappelle, seuls 10% de la profession ont répondu aux sollicitation du beurk. :lol:
On ne badine pas avec L'ONI...
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

vesunna a écrit : Je ne vois pas ce qu'il y a d'injurieux dans mes propos,
C'est justement "ça" le problème :roll: ne pas voir.... :roll:..
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Galibot
Fidèle
Fidèle

Message par Galibot »

Thierry, c' est facile, mais je peux pas m' en empêcher... :lol: :lol: :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=HDv3lonUC70
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

vesunna a écrit :Je suis infirmier libéral, Président d’un SIAD de 108 places et conseiller ordinal dans mon département.

Un des arguments les plus fréquents contre l’Ordre de la part des IDE du public est la préexistence des structures disciplinaires dans les établissements. Ils nous disent qu’ils ont ce qu’il faut, avec l’Ordre il y aura «double peine» !
A première vue ça se tient.

Maintenant partons d’un exemple réel et récent dont nous venons d’avoir connaissance dans notre département ( sans en avoir été saisi ).
Dans une maison de retraite publique, un IDE se rend coupable d’actes de maltraitance graves ( genre personne âgée attachée sur le balcon, etc...). Les faits sont indiscutables et avérés et l’IDE passe devant la structure disciplinaire de la Maison de retraite publique. Celle-ci fait plutôt timidement ce qu’elle a à faire, et dans la foulée, le Directeur de l’établissement, plus concret, met l’IDE à la porte. C’est la «première peine».

Pour nos IDE du public c’est donc suffisant.

Que se passe t-il à partir de ce moment là? car c’est là que ça commence à devenir intéressant ! Et bien chers collègues IDE du public, il ne se passe RIEN, et ce «collègue» peut aller tranquillement postuler dans tous les établissements de France et de Navarre y compris dans le même département, sans que personne ne sache rien, et ne trouve rien à redire. Il peut aussi s’il le veut, poser sa plaque libérale en face de la porte de la Maison de retraite publique dont il vient d’être viré pour faute grave!

De mon point de vue, que je sais partagé par beaucoup de collègues, et qui je l’espère finira par en convaincre beaucoup d’autres, je pense qu’une instance forte est indispensable, car nous ne souhaitons pas voir dans la nature trainer des gens comme ça, qui viennent déshonorer ce métier que nous aimons. Il ne s’agit pas d’une double peine, mais de se doter d’un moyen efficace de lutter contre ces aberrations de notre système de Santé. Saisi d’une affaire comme ça, l’Ordre dans le respect des droits de chacun, prend la décision qu’il juge adaptée dans le cadre de ses missions, dont une concerne l’éthique de la profession. Et surtout, dès l’instant où une décision définitive est rendue, l’IDE concerné voit ce dossier le suivre partout où il se présente pour travailler.

Alors pour finir, la question précise que je pose aux anti-Ordre du public notamment, mais à tout le monde également:
«Trouvez-vous normal, dans le cas de cet exemple concret, que l’IDE puisse continuer à exercer tranquillement?»[/quote]
Qu'est ce qui te fais penser ,et dire ,que cet IDE va continuer à exercer tranquillement :?:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

vesunna a écrit :Alors pour finir, la question précise que je pose aux anti-Ordre du public notamment, mais à tout le monde également:
«Trouvez-vous normal, dans le cas de cet exemple concret, que l’IDE puisse continuer à exercer tranquillement?»
vesunna a écrit :Je ne vois pas vraiment de réponses à la question.
D'ailleurs même condamné par la justice, il n'y a pas à ma connaissance d'interdiction d'exercer.
La connaissance du dossier vient du cadre supérieur de l'établissement qui est membre du Conseil, on ne peut être mieux placé.
Ca y est ça commence la chiale attitude à la DLB !!

Et si tu commençais par te dire que finalement, tu n'es pas compétent en ce qui concerne la loi ?
Au passage, je remercie Galibot, qui t'a donné la réponse à ta méconnaissance du droit :
Galibot a écrit :Tout est déjà prévu.
Et en plus, le directeur ( ou la famille) peuvent porter plainte, et voilà la suite :

En l'état actuel de la législation, un tribunal répressif (correctionnel ou assises) peut prononcer une interdiction temporaire ou définitive d'exercer la profession d'infirmière (art. L131-6, L131-10, code pénal, art L483, code de santé publique) si une peine de prison est prononcée (même avec sursis).

J' aimerai rajouter que pour nous convaincre de l' utilité d' un ordre IDE, votre premier argument est du côté de la discipline et la sanction... c' est sur, ça fait envie !!!
Je te mets même le lien : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... miers.html

Si cela te permet d'acquerir un minimum d'instruction sur le droit français, avant de t'emballer sur le droit made in DLB.
A noter que l’exercice du pouvoir disciplinaire n’empêche pas en parallèle les poursuites pénales, l’action civile, ni le recours aux instances compétentes en matière de législation relative à la sécurité sociale (TASS)

La suspension conservatoire à l’initiative du préfet.
De surcroît, la loi relative aux droits du malade introduit la notion de suspension conservatoire du fait de l’autorité préfectorale ;
Art. L. 4311-26 CSP: « En cas d'urgence, lorsque la poursuite par une infirmière ou un infirmier de son exercice professionnel expose ses patients à un danger grave, le représentant de l'Etat dans le département prononce la suspension immédiate du droit d'exercer pour une durée maximale de cinq mois. Il informe sans délai l'employeur de sa décision, que celui-ci ait été ou non à l'origine de sa saisine. Le représentant de l'Etat dans le département entend l'intéressé au plus tard dans un délai de trois jours suivant la décision de suspension. »
Ce pouvoir de suspension n’est pas applicable aux infirmiers militaires.

En l'état actuel de la législation, seul un tribunal répressif (correctionnel ou assises) peut prononcer une interdiction temporaire ou définitive d'exercer la profession d'infirmière (art. L131-6, L131-10, code pénal, art L483, code de santé publique) si une peine de prison est prononcée (même avec sursis).
En définitive, ce document pourtant bien loin d'être exhaustif, doit vous faire rappeler une chose essentielle et une seule : BIEN CONNAITRE LES 2 DECRETS REGISSANT LA PROFESSION D'INFIRMIERE afin d'exercer son activité en connaissant ses droits, devoirs et prérogatives dévolues, dans la sérénité et le respect de son meilleur allié : le BON SENS.
Car finalement, la jurisprudence pénale impliquant des infirmières est très peu abondante et concerne bien souvent des cas manifestement graves qui ne résultent pas d'une simple faute de vigilance mais bien de fautes lourdes (erreurs massives de dosage, euthanasie, coups et blessure volontaires, fraudes, ...). Seule votre responsabilité civile est plus exposée mais dans un tel scénario, le règlement du conflit reste presque exclusivement du domaine des assurances.
Tu devrais dire à la reine mère qu'elle devrait moins cotoyer sa cousine canadienne, et se consacrer un peu plus à ce qui existe en France.

Apparement, elle n'avait pas souvenir de l'existence du code de déontologie.
C'est pour cela qu'il lui fallait du flouze, pour aller demander à sa potesse du grand froid comment pondre un torchon ....

au fait, c'est ou qu'elle part en vacances de faux travail cette année ?

Allez, peuchère aussi :mdr:
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

mimicra a écrit :
Car finalement, la jurisprudence pénale impliquant des infirmières est très peu abondante et concerne bien souvent des cas manifestement graves qui ne résultent pas d'une simple faute de vigilance mais bien de fautes lourdes (erreurs massives de dosage, euthanasie, coups et blessure volontaires, fraudes, ...). Seule votre responsabilité civile est plus exposée mais dans un tel scénario, le règlement du conflit reste presque exclusivement du domaine des assurances.
Et non pas de faute grave comme l'a expliqué Vesunna plus haut.
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

vesunna a écrit : Nous avons depuis longtemps fait notre deuil de la réalité des sanctions disciplinaires dans le public, il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.J'ai connu un facteur qui avait volé père et mère dans la région parisienne et qui avait été "déplacé" vers la province...il est vrai qu'il était délégué syndical !!!! sans commentaires.
J'ai connu une patronne qui s'était retrouvée devant les prudhommes pour licenciement abusif, elle a été comdamnée à 700 000 € de dommages et intérèts.
IL est vrai qu'elle est présidente du MEDEF !!! sans commentaires.
(véridique=> http://www.marianne2.fr/Parisot-condamn ... 6.html?com )
Ca prouve bien que tous les patrons sont des voyous non?
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

Galibot a écrit :Thierry, c' est facile, mais je peux pas m' en empêcher... :lol: :lol: :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=HDv3lonUC70

damned!!!

me voilà démasqué! :lol:
On ne badine pas avec L'ONI...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

vesunna a écrit :C'est une maladie spécifiquement française issue d'un Etat parfaitement centralisateur que de faire de la fonction publique un statut exorbitant du droit commun.

ou plutôt: c'est une maladie spécifiquement O.N.I.esque que de vouloir appliquer aux autres des Lois qu'on évite soi-même...
vesunna a écrit :
N'oubliez pas ce principe: "diviser pour régner". Il fait depuis que notre profession existe le jeu de ceux qui n'ont jamais cessé de nous rabattre.
précepte que l'ordre applique depuis bien longtemps: en faisant peur aux nouveaux diplômées, en menaçant les employeurs afin qu'ils mettent la pression sur leurs salariés...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

vesunna a écrit :Je suis infirmier libéral, Président d’un SIAD de 108 places et conseiller ordinal dans mon département.
Maintenant partons d’un exemple réel et récent dont nous venons d’avoir connaissance dans notre département ( sans en avoir été saisi ).
Dans une maison de retraite publique, un IDE se rend coupable d’actes de maltraitance graves ( genre personne âgée attachée sur le balcon, etc...). Les faits sont indiscutables et avérés et l’IDE passe devant la structure disciplinaire de la Maison de retraite publique. Celle-ci fait plutôt timidement ce qu’elle a à faire, et dans la foulée, le Directeur de l’établissement, plus concret, met l’IDE à la porte. C’est la «première peine».

(...)
De mon point de vue, que je sais partagé par beaucoup de collègues, et qui je l’espère finira par en convaincre beaucoup d’autres, je (...). Saisi d’une affaire comme ça, l’Ordre dans le respect des droits de chacun, prend la décision qu’il juge adaptée dans le cadre de ses missions, dont une concerne l’éthique de la profession. (...)
Alors pour finir, la question précise que je pose aux anti-Ordre du public notamment, mais à tout le monde également:
«Trouvez-vous normal, dans le cas de cet exemple concret, que l’IDE puisse continuer à exercer tranquillement?»
franchement ce que je trouve grave c est que :
-personne ne vous a rien demande
-personne n a porte plainte
-l affaire (si elle est reelle ce dont je doute fortement) est peut etre plus complexe que la presentation partiale et orientee que vous en faites
-puisque personne ne vous a saisit , pretendez vous vous autosaisir de cette affaire ou d une autre ?
-si oui peut on savoir sur quels criteres moraux (je sens qu on va rire) et/ou professionnels (et meme rire tres fort) allez vous vous permettre de vous autosaisir ?
-et surtout...sur quelles bases legales allez vous vous permettre de vous autosaisir si aucune plainte n est deposee...et comment et aupres de qui ferez vous reconnaitre vos decisions de pacotille ?
et finalement la question precise que j ai envie de VOUS poser...pour qui vous prenez vous pour vous permettre de rendre un jugement sur une affaire qui n est ni instruite n ni a instruire ; et surtout pas par des gens sans competence pour le faire comme VOUS ?
tchao pantin comme qui disait .
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

vesunna a écrit :Mais il faut croire que le renoncement et la soumission plaisent à un certain nombre d'entre nous, puisse qu'ils ne veulent surtout pas que ça change.
Ben justement, on refuse de se soumettre à cette instance qu'est l'Ordre, demandée par des gens qui prétendent représenter "l'ensemble de la profession" alors que ce n'est pas le cas.
:roll:
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

vesunna a écrit : Mais il faut croire que le renoncement et la soumission plaisent à un certain nombre d'entre nous, puisse qu'ils ne veulent surtout pas que ça change.
pour moi "la soumission et le renoncement" c'est cautionner l'ordre
nous n'avons pas les mêmes valeurs...
antochrit
Accro
Accro

Message par antochrit »

Une petite info, qui peut mettre du baume au cœur quant à la position des directions.
La nôtre, sollicitée (de manière désobligeante) par le conseil départemental de l'ordre, a jusqu'à maintenu de ne pas transmettre la liste des infirmiers, et ne demande pas aux postulants à l'embauche leur statut vis à vis de l'ordre.
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN

"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

antochrit a écrit :Une petite info, qui peut mettre du baume au cœur quant à la position des directions.
La nôtre, sollicitée (de manière désobligeante) par le conseil départemental de l'ordre, a jusqu'à maintenu de ne pas transmettre la liste des infirmiers, et ne demande pas aux postulants à l'embauche leur statut vis à vis de l'ordre.
de toute façon, la transmission d'infos à l'ordre par les établissements n'est en rien obligatoire tant que le décret n'est pas passé : c'est au bon vouloir de la direction, quoi qu'en dise l'ordre
et encore c'est limité aux noms et prénoms : c'est tout !!
au delà il y aura faute de la direction
mimicra
Accro
Accro

Message par mimicra »

ouh ouh vesuna, tu ne viens pas nous remercier des réponses données ?

Merci à nous, de ne pas être tombé dans le piège de l'abominable ...
Merci à nous d'avoir un cerveau, et de nous en servir....

Comme quoi, si ce n'était pas de la pure provoc, ça y ressemble !!

Ou alors ta reine mère te défends de venir parler aux méchants qui la privent de ses tunes ?
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Répondre