A la télé – « Les infirmières, héroïnes du quotidien » sur direct8
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: A la télé – « Les infirmières, héroïnes du quotidien » s
langage sms ou écriture abrégée...en oubliant allègrement la ponctuation :désolée,même sur un forum, je n'y adhère vraiment pas et de là à taxer ceux qui ne veulent pas se résoudre à lire ce genre de message "d'obtus"desernil a écrit :
Quand au fameux langage "sms" il s'agit plutôt d'une écriture semi-abrégée et qui reste tout à fait compréhensible sauf pour quelques esprits particulièrement obtus (lire les propos de ces personnes sur d'autres topics). Avec la simplification orthographique de la langue française cela va devenir trés courant.

- Norma Colle
- Silver VIP
pas mieux....pour "flinguer" l'image de l'IDEL c'était parfait!moutarde a écrit :
car heureusement, tout le monde n'a pas la même vision du métier...
et ce qui nous intéresse finalement, ce n'est pas la vision de cette IDEL mais l'image qu'elle renvoie de la profession et plus particulièrement de cette forme exercice.

Précisez votre réponse s'il vous plait.Norma Colle a écrit :pas mieux....pour "flinguer" l'image de l'IDEL c'était parfait!moutarde a écrit :
et ce qui nous intéresse finalement, ce n'est pas la vision de cette IDEL mais l'image qu'elle renvoie de la profession et plus particulièrement de cette forme exercice.
Ce n'est pas ce qu'elle exprime, demandez-lui de vous inviter sur sa tournée, surtout en ce moment.haricot vert a écrit :Donc il n' y a que toi qui bosse alors ?
Non et c'est bien dommage, la simplification orthographique est mise en place depuis 1990, et elle se poursuit : Voir sur les sites de langue française par exemple "nénufar" "ognon"...Si tu le dis ! Serais-tu la nouvelle madame soleil ?
Je peux ne pas écrire de pas de la même façon sur un forum, sur un GSM, sur un cahier ou autre support de transmissions, sur le fichier clientèle (cardex c'est plutôt un terme employé en hotellerieNorma Colle a écrit :Je vous invite ,sous motif de simplification de la langue française, à rédiger vos cardex de transmissions IDE de la même manière,à déposer vos lettres de motivations dans un tel langage.... et vous jugerez des réactions.

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
C'est sûr que des centaines de km/jour, des amplitudes horaires infernales (4h30=>minuit quelques fois !!!), un rythme de vie effréné, des visites à pas d'heure chez des patients (bientraitance ?), des impératifs (vs choix, non ?), une vie privée, sociale et/ou affective absente, la fatigue...etc, je ne crois pas que cela donne envie.moutarde a écrit :car heureusement, tout le monde n'a pas la même vision du métier...
Après, c'est sûr, on n'a pas parlé des CA/bénéfices que l'on peut tirer d'une telle sur activité...
- binoute1
- Star VIP
Bonsoir,desernil a écrit :...
je ne suis pas IDEL, et n’envisage pas un seul instant de le devenir, mais j'ai vu l'émission et je suis ce sujet dps un moment. Je vais donc m'autoriser le droit à donner mon avis.
Pas de jugement, mais donner mon avis.
Je veux bien croire qu'organiser une tournée, ce n'est pas facile, que c'est un statut entre le soin et le "commerce" (ben voui pas de patient- pas de rentrée d'argent) mais je ne comprends pas que l'on puisse commencer une tournée aussi tôt sous l'argument de s'adapter à la demande du quidam.
N'est-il pas possible de lui dire au gentil monsieur, que ben non, avant telle heure, y'a pas moyen, vous pourrez patienter un peu...l
les gens ne sont pas des neuneus, même à la campagne

Aussi, je rejoins assez les propos de Jo, Moutarde et Norma.
enfin j'aimerai que vous partagiez avec vos consoeurs votre truc pour avoir des PM pour soins tôt le matin ou tard le soir, parce que parfois en établissement (donc avec un cadre, une réglementation...bla....) on a du mal à avoir une PM toute basique pour un ttt antalgique, alors une avec des horaires précis !!!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- caducee1717
- Silver VIP
Rien n'empêche une IDEL de faire un soin de bonne heure, même si celui çi n'est pas expressément prescrit à cet horaire. Exemple : insuline trois fois par jour, rien ne m'empêche de convenir AVEC mon patient d'un horaire de passage à 7 h ou 7 h 30 parce que ma tournée est déjà bien fournie et que je ne peux pas me couper en 12 pour faire satisfaire tout le monde au même horaire...
Il n'a pas été forcément précisé que tous les passages de Laeticia etaient comptés avec une majoration de nuit...Pour répondre à votre question Elle a le droit de passer de bonne heure ( pour ma part certains horaires sont carrément inappropriés)et si les horaires qu'elles propose à ses patients ne sont pas précisés sur la prescription initiale elle ne pourra tout simplement pas compter de majoration de nuit (à moins que ses patients soient ok pour payer en plus, ce dont je doute...)
Je ne pratique pas les mêmes horaires mais si je devais attendre 8 h pour faire une prise de sang ou une insuline le matin je ne verrai pas beaucoup de monde avant midi... Sans tomber dans l'exagération il est notoire que l'amplitude horaire chez les IDELS est assez "large", on évite de laisser les patients à jeûn trop longtemps...
Après, chacune se fixe des limites, tant pour le patient que pour soi-même, mais perso je ne ma suis jamais rendue chez un patient avant 6 h 30 (et encore ...) ...
En revanche il m'est arrivé d'avoir des prescriptions (rares heureusement) pour des injections à des horaires carrément hors normes comme 23 h (ovitrelle), et bien sûr également lorsque j'ai des perfusions continues ou des accompagnements lourd (là je reste joignable 24/24 en cas de soucis...)
Bref, pour résumer : ce n'est pas parce qu'elle se rend chez ses patients de bonne heure qu'elle le fait pour percevoir indûment des majorations de nuit...JE NE LE PENSE PAS EN TOUT CAS;
Il n'a pas été forcément précisé que tous les passages de Laeticia etaient comptés avec une majoration de nuit...Pour répondre à votre question Elle a le droit de passer de bonne heure ( pour ma part certains horaires sont carrément inappropriés)et si les horaires qu'elles propose à ses patients ne sont pas précisés sur la prescription initiale elle ne pourra tout simplement pas compter de majoration de nuit (à moins que ses patients soient ok pour payer en plus, ce dont je doute...)
Je ne pratique pas les mêmes horaires mais si je devais attendre 8 h pour faire une prise de sang ou une insuline le matin je ne verrai pas beaucoup de monde avant midi... Sans tomber dans l'exagération il est notoire que l'amplitude horaire chez les IDELS est assez "large", on évite de laisser les patients à jeûn trop longtemps...
Après, chacune se fixe des limites, tant pour le patient que pour soi-même, mais perso je ne ma suis jamais rendue chez un patient avant 6 h 30 (et encore ...) ...
En revanche il m'est arrivé d'avoir des prescriptions (rares heureusement) pour des injections à des horaires carrément hors normes comme 23 h (ovitrelle), et bien sûr également lorsque j'ai des perfusions continues ou des accompagnements lourd (là je reste joignable 24/24 en cas de soucis...)
Bref, pour résumer : ce n'est pas parce qu'elle se rend chez ses patients de bonne heure qu'elle le fait pour percevoir indûment des majorations de nuit...JE NE LE PENSE PAS EN TOUT CAS;
souriez...et vous recevrez autant en retour
c'est animé par ici...
Je n'ai pas vu le reportage mais quelques remarques tout de même.
Déjà non on a pas forcement de regard sur les articles ou reportages teles, j'en ai fait (TV, mags, quotidiens) et pas une fois on nous propose un regard ou si on le demande on nous renvoi aux calendes grecques. Parfois on peut avoir des surprises...
Sur l'activité de la collègue, rien n'empeche les patients de changer d'IDEL si les horaires ne conviennent pas. Personnellement c'est comme cela que j'ai recupéré du monde, les anciens qui ne veulent de pds avant 8 h y en a. Après il faut pouvoir jongler avec les diabetiques, les rendez vous, les hospit de jour etc. Des contraintes pas forcément évidentes vues d'un couloir de l'hopital. En rural on aligne 250km par jour en voyant 25 patients. (constat et non plainte)
D'autres part je rejoins certains, j'ai eu un jour un IDEL au telephone qui me disait que le matin il avait fait 70 patients... oui on ne fait pas le même metier. Il doit sans doute laisser l'aiguille dans le bras pour le passage du midi. Ca c'est lamentable.
Je n'ai pas vu le reportage mais quelques remarques tout de même.
Déjà non on a pas forcement de regard sur les articles ou reportages teles, j'en ai fait (TV, mags, quotidiens) et pas une fois on nous propose un regard ou si on le demande on nous renvoi aux calendes grecques. Parfois on peut avoir des surprises...
Sur l'activité de la collègue, rien n'empeche les patients de changer d'IDEL si les horaires ne conviennent pas. Personnellement c'est comme cela que j'ai recupéré du monde, les anciens qui ne veulent de pds avant 8 h y en a. Après il faut pouvoir jongler avec les diabetiques, les rendez vous, les hospit de jour etc. Des contraintes pas forcément évidentes vues d'un couloir de l'hopital. En rural on aligne 250km par jour en voyant 25 patients. (constat et non plainte)
D'autres part je rejoins certains, j'ai eu un jour un IDEL au telephone qui me disait que le matin il avait fait 70 patients... oui on ne fait pas le même metier. Il doit sans doute laisser l'aiguille dans le bras pour le passage du midi. Ca c'est lamentable.
.binoute1 a écrit : Je veux bien croire qu'organiser une tournée, ce n'est pas facile, que c'est un statut entre le soin et le "commerce" (ben voui pas de patient- pas de rentrée d'argent) mais je ne comprends pas que l'on puisse commencer une tournée aussi tôt sous l'argument de s'adapter à la demande du quidam.
N'est-il pas possible de lui dire au gentil monsieur, que ben non, avant telle heure, y'a pas moyen, vous pourrez patienter un peu...l
les gens ne sont pas des neuneus, même à la campagne![]()
Effectivement je confirme en zone rurale ou semi-rurale les gens ne sont pas « neuneus » pas plus qu’ailleurs ! Lorsque vous dites ; » patientez un peu », Binoute1 sachez que certains sont déjà levés depuis un bon moment alors pourquoi les faire attendre ? Il est bien évident que ce n’est pas sous la contrainte ou pour satisfaire à 100% l’organisation de notre tournée que nous exigeons de passer à telle ou telle heure…je négocie avec eux selon le soin, la proximité des autres clients, les impératifs médicaux, les rendez-vous avec les autres professionnels de santé, les aidants, leurs habitudes de vie…il existe plusieurs facteurs à prendre en considération pour effectuer cette tournée dans les meilleurs conditions possibles.
En libéral aussi il y a une réglementation.binoute1 a écrit : enfin j'aimerai que vous partagiez avec vos consoeurs votre truc pour avoir des PM pour soins tôt le matin ou tard le soir, parce que parfois en établissement (donc avec un cadre, une réglementation...bla....) on a du mal à avoir une PM toute basique pour un ttt antalgique, alors une avec des horaires précis !!!
Il n’y a pas de « truc », les médecins hospitaliers ou libéraux prescrivent les soins en fonction des clients. Ce sont principalement les soins aux diabétiques [tôt pour qu’ils soient à jeun, ou tard le soir par exemple post-prandial (2h après le repas) notamment en période d’instauration d’un traitement par insuline] ; les injections d’anticoagulant débuté à la clinique à 6 ou 7h et que l’on est « prié » d’effectuer à heures fixes et celles notamment en 12h ou toutes les 6h sur 3 prises(ATB/ATG); les perfusions, les nutritions entérales et aussi bien d’autres bref tous les soins qui peuvent aussi se rencontrer en structure.
Tout à fait d’accord avec toi Caducée40, il faut donc planifier nos soins judicieusement afin d’optimiser notre tournée.caducee40 a écrit :Rien n'empêche une IDEL de faire un soin de bonne heure, même si celui çi n'est pas expressément prescrit à cet horaire. Exemple : insuline trois fois par jour, rien ne m'empêche de convenir AVEC mon patient d'un horaire de passage à 7 h ou 7 h 30 parce que ma tournée est déjà bien fournie et que je ne peux pas me couper en 12 pour faire satisfaire tout le monde au même horaire... .
Bonsoir Houblon.Houblon a écrit : Des contraintes pas forcément évidentes vues d'un couloir de l'hopital. En rural on aligne 250km par jour en voyant 25 patients. (constat et non plainte) .
C’est ce qui est décrit dans certains reportages télévisuels et dans des livres ou articles de magazines concernant l’exercice libéral de notre profession.
Houblon a écrit : D'autres part je rejoins certains, j'ai eu un jour un IDEL au telephone qui me disait que le matin il avait fait 70 patients... oui on ne fait pas le même metier. Il doit sans doute laisser l'aiguille dans le bras pour le passage du midi. Ca c'est lamentable.
70 patients dans la matinée

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
merci caducee40 et desernil
aux yeux de certains j ai l impression d etre vu comme une escroc qui fait son travail a l arrache ce qui n est absolument pas le cas!!
si les autres avaient lu mes messages precedents plutot que de critiquer ma facon d exercer .s ils suivent le deroulement de ma journee il n y a rien de mal a se lever tot 4h30 le temps de me preparer je pars a 5h30 j arrive a 6h chez le premier patient je ne vois pas ce qu il y a de choquant en cela !!!quand j etais a l hospital je prenais a 6h aussi!!!et je rejoins caducee40 j organise mon planning comme je veux sans pour autant facturer des heures de nuit.
aux yeux de certains j ai l impression d etre vu comme une escroc qui fait son travail a l arrache ce qui n est absolument pas le cas!!
si les autres avaient lu mes messages precedents plutot que de critiquer ma facon d exercer .s ils suivent le deroulement de ma journee il n y a rien de mal a se lever tot 4h30 le temps de me preparer je pars a 5h30 j arrive a 6h chez le premier patient je ne vois pas ce qu il y a de choquant en cela !!!quand j etais a l hospital je prenais a 6h aussi!!!et je rejoins caducee40 j organise mon planning comme je veux sans pour autant facturer des heures de nuit.
**
Dernière modification par Jo_bis le 02 févr. 2012 22:31, modifié 1 fois.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Perso, en SSIAD, je n'en ai jamais vu.binoute1 a écrit :on a du mal à avoir une PM toute basique pour un ttt antalgique, alors une avec des horaires précis !!!
C'est tout à fait cela : corvéabilité, serviabilité, dévotion, servitude, soumission...tout ce qu'on demande à une "bonne soeur" ou à un domestique mais pas à une professionnelle du soin.moutarde a écrit :ce qui nous intéresse finalement, ce n'est pas la vision de cette IDEL mais l'image qu'elle renvoie de la profession et plus particulièrement de cette forme exercice.
Pour l'aspect technique : rien à dire, le minimum est fait...
Ben oui, ça ne cadre pas avec l'aspect "dévotion à ses patients" que le reportage veut faire passer...moutarde a écrit :Après, c'est sûr, on n'a pas parlé des CA/bénéfices que l'on peut tirer d'une telle sur activité...
Je ne vous le fait pas dire.latatia63 a écrit : vos propos en disent long sur les personnages et ca reflete tout a fait la mentalite de certains ide lib :jalousie,faire la gueguerre a son confrere car ce dernier vient de s installer ou que les patients changent de "cremerie"......
ah jalousie qu est ce que tu peux rendre con alors!!!
Une de mes amies est IDEL : nouvellement installée, on lui a crevé deux fois les pneus de sa voiture...je ne vous parle pas des lettres "anonymes" à la DDASS, des coups de fil tout aussi "anonymes" à ses patients...alors oui, vous avez raison, certaines "consoeurs" libérales s'assoient carrément sur la confraternité...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo_bis a écrit :C'est tout à fait cela : corvéabilité, serviabilité, dévotion, servitude, soumission...tout ce qu'on demande à une "bonne soeur" ou à un domestique mais pas à une professionnelle du soin.moutarde a écrit :ce qui nous intéresse finalement, ce n'est pas la vision de cette IDEL mais l'image qu'elle renvoie de la profession et plus particulièrement de cette forme exercice.
Pour l'aspect technique : rien à dire, le minimum est fait...
Mais où voyez-vous tout celà?
Une "professionnelle du soin" à domicile ne se borne pas à n'être qu'une technicienne, elle doit posséder aussi des compétences relationnelles.
Etre serviable et disponible n'est pas un frein à la fonction, tout comme certains autres traits de caractère et qualités.
Je connais certaines "images" de bonne soeur qui sont bien loin de vos clichés!
- Norma Colle
- Silver VIP
Jo et Moutarde ont donné les précisions ad-hoc ci -dessus!Et c'est justement ce à quoi je pensais...desernil a écrit :Précisez votre réponse s'il vous plait.Norma Colle a écrit :pas mieux....pour "flinguer" l'image de l'IDEL c'était parfait!moutarde a écrit :
Jo_bis a écrit :[Je ne vous le fait pas dire.latatia63 a écrit : vos propos en disent long sur les personnages et ca reflete tout a fait la mentalite de certains ide lib :jalousie,faire la gueguerre a son confrere car ce dernier vient de s installer ou que les patients changent de "cremerie"......
ah jalousie qu est ce que tu peux rendre con alors!!!
Une de mes amies est IDEL : nouvellement installée, on lui a crevé deux fois les pneus de sa voiture...je ne vous parle pas des lettres "anonymes" à la DDASS, des coups de fil tout aussi "anonymes" à ses patients...alors oui, vous avez raison, certaines "consoeurs" libérales s'assoient carrément sur la confraternité...

Un peu inconsistantes ces précisions! Je m'attendais à une analyse plus pertinente. Je vais m'en contenter.Norma Colle a écrit :Jo et Moutarde ont donné les précisions ad-hoc ci -dessus!Et c'est justement ce à quoi je pensais...
L'ordre infirmier n'avait pas été créé pour "discipliner" les IDELs!Norma Colle a écrit :et après il faut créer un ordre pour discipliner les IDEL..et tout les IDE doivent "raquer" (enfin devraient..
)
- Norma Colle
- Silver VIP
"pas que" effectivement mais il n'empêche que l'ordre semble être beaucoup sollicité pour régler des disputes entre IDEL du style"elle me pique ma clientèle,est-ce légal","elle fait de la pub illégale..."Bref pour régler les disputes anti-confraternelles ...desernil a écrit :L'ordre infirmier n'avait pas été créé pour "discipliner" les IDELs!Norma Colle a écrit :et après il faut créer un ordre pour discipliner les IDEL..et tout les IDE doivent "raquer" (enfin devraient..
)