A la télé – « Les infirmières, héroïnes du quotidien » sur direct8
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: A la télé – « Les infirmières, héroïnes du quotidien » s
Déjà, c'est mon opinion et c'est pour cela que j'utilise la 1ère personne du singulier.desernil a écrit : C'est la réalité de bons nombre d'IDELs.......il suffit d'échanger avec ses consoeurs du libéral pour s'apercevoir que Laétitia n'est pas un cas isolé (voir les posts sur les forums d'IDELs)...commeje l'ai indiqué dans un post précédent : les tournées sont toutes différentes et ce n'est pas simplement le fait des infirmières, il y a également des impératifs auxquels ne vous en déplaise nous devons nous plier.
Quant au reportage c'est votre opinion et ce que vous en déclarez n'engage que vous...mais peut-être qu'un jour nous aurons la chance de vous voir à la télévision pour parler de notre profession, faites nous le savoir.
Ensuite, tu évites de présager de mes échanges.
Enfin, tu serais bien avisée de ne pas supposer ce à quoi/qui je dois me plier tant est que ce soit le cas.
A la lumière des infos de la personne ayant participé au reportage, il me vient :
On s'ra pas plus avancés.
Encore une fois, je trouve bien bien facile de dire que "on est parfois obligés". Ça permet de se dédouaner facilement et de se dire que "c'est pas moi c'est les autres"... mais qu'on soit en libéral ou ailleurs, c'est la même chose, il y a des choses qu'on doit faire, mais on est quand même bien souvent libres de choisir la manière de le faire.
anfin c cke je pence de tt sa lol !
On s'ra pas plus avancés.
Encore une fois, je trouve bien bien facile de dire que "on est parfois obligés". Ça permet de se dédouaner facilement et de se dire que "c'est pas moi c'est les autres"... mais qu'on soit en libéral ou ailleurs, c'est la même chose, il y a des choses qu'on doit faire, mais on est quand même bien souvent libres de choisir la manière de le faire.
moutarde a écrit :Enfin, tu serais bien avisée de ne pas supposer ce à quoi/qui je dois me plier tant est que ce soit le cas.
Je n'écrivais pas sur votre auguste personne mais sur mon organisation en libéral

Je ne fais que repondre aux messages déposés sur ce topic.Ensuite, tu évites de présager de mes échanges.

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Et je trouve qu'il est bien facile de dire en s'exprimant sur notre exercice en libéral : "que l'on est libre de choisir la manière de le faire" Libéral ne signifie pas liberté, il y a aussi des contraintes mais les connaissez-vous? Se dédouaner de quoi ou de qui soyez plus explicite, développez, merci.Indis a écrit :Encore une fois, je trouve bien bien facile de dire que "on est parfois obligés". Ça permet de se dédouaner facilement et de se dire que "c'est pas moi c'est les autres"... mais qu'on soit en libéral ou ailleurs, c'est la même chose, il y a des choses qu'on doit faire, mais on est quand même bien souvent libres de choisir la manière de le faire.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Oui, dommage...je me suis arrêtée en milieu de post.caducee40 a écrit :Tout d'abord merci d'être intervenue sur le forum, mais...sans aucune agressivité de ma part, pourrait tu éviter le langage sms car cela rend ton message indigeste et c'est dommage...
Entièrement d'accord...moutarde a écrit :Ce n'est pas la dure réalité du métier mais ta dure réalité. Par ailleurs, le fait que tu te considères ta profession comme souffre douleur n'engage que toi, ton type d'exercice et la façon dont tu le conduis.
Par ailleurs, je suppose que tu avais un droit de regard sur ton image véhiculée dans ce reportage et que je ne trouve à titre perso ni flatteuse ni représentative de la profession.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- caducee1717
- Silver VIP
latatia63 a écrit :bonsoir a tous
j ss laetitia l infirmiere liberale qui etait ds l reportage.j aimerais reagir par rapport aux commentaires que je viens de lire et qui st assez decevants.les gens parlent sans savoir.alors j aimerais dire a tous ce gens q les medias montrent q ce qu ils veulent.tt d abord marcelle n est pas ma premiere patiente ni la derniere com l montre l reportage.j n m vois pas faire une insuline a 5h30 et a 22h38!!!???d autres part j exerce a la campagne il y a dc une forte population d agriculteurs qui s levent tot.j respecte dc le rythme d vie d patients.j n leur impose pas d tels horaires c plutot moi ki doit m adapter.en outre j n facture pas d horaires d nuit :j n ai pas une tirelire a la place du cerveau pr reprendre les termes d certains.j ss honnete et droite et j aime mon metier par dessus tout.alors oui j travaille bcp parce q j travaille en zone franche et qu il n y a q tres peu d infirmiers qu veulent travailler en campagne.et la poulation est viellissante.il y a dc enormement d soins .ce q n dit pas l reportage c q g galere pdt un an avt d trver une ide qui veuille bien venir bosser ave moi.ils ont egalement dit q trois autre ide allaient venir m aider sf q a l epoq du reportage elles etaient deja la
j m leve tres tot car g fait l choix d habiter a 20min d mon lieu d exercice
cela n fait pas 2 ans q g quitte l hospital mais 5ans avt j exercais en corse en liberale!
pr finir g privilegie ma vie professionnelle a ma vie personnelle .c mon choix et j aimerais qu on l respecte!!!
jg accepte d faire ce reportage pr montrer la dure realite du metier.les gens n s rendent plus comptent d ce q l ide fait pr eux.les heures les routes sinueuses l mvais tps les prejuges l ide liberale a un 4/4 ca gagne bien!!!combien d fois g pu l entendre!!
ns les ide sommes les souffre douleur d la profession.on ns devalorise ns sommes reconnus bac+2 alors q ns avons fait 38 mois d formation!!q certains medecins disent a leur
Alors, comme promis ce matin je reviens commenter un peu ton message, et je le répète, je trouve ça bien que tu viennes t'exprimer ici !

Tout d'abord mon expression sur e tiroir caisse et la tirelire ne t'était destinée en particulier car pour être tout à fait honnête je ne t'ai pas perçue comme une professionnelle "courant le cachet" mais plutôt comme une professionnelle surinvestie auprès de ses patients dans le but de les satisfaire TOUS, quitte à t'oublier toi-même à ce rythme là... La raison pour laquelle tu es obligée de te lever tôt n'a, je crois, pas été expliquée également...
J'imagine également que oui, en effet, la personne qui monté le reportage l'a construit probablement sous un angle auquel tu n'avais pas accès forcément non plus.
Après, que tu possède un 4X4 ou une vieille guimbarde m'importe peu. Chacun fait ce qui lui plait dans ce domaine (et dans d'autres), certaines partent pour de beaux voyages, d'autres ont de superbes maison, d'autres gatent leurs enfants, etc, etc, après tout cet argent a été gagné de façon méritante et ça n'est pas discutable (mais je te confirme, j'ai déjà entendu "faut-ty que ça gagne quand même pour avoir une bagnole comme ça !

Là où je ne te rejoins pas c'est que ce que ce reportage à montré n'est pas LA DURE REALITE du métier, c'est ton choix (comme tu le dis toi-même tu privilégie le pro au perso), ton organisation...Mais ça a été montré comme étant LA vie des IDELS...
Mon rythme est soutenu, j'excercais auparavant dans un cabinet de 2 (durant quasi 8 ans dans un autre département) et à la faveur d'un déménagement j'ai choisi de m'installer seule et de créer mon cabinet. J'ai donc travaillé 7 jours sur 7 durant plus d'un an, sans repos, sans loisir, mais c'était mon choix. Néamoins il est évident que c'est un choix "transitoire" durant le délai de "lancement" de l'activité.
Et pour m'épargner du stress et/ou un risque d'erreur j'ai décidé de m'imposer des horaires limites le matin comme le soir. Ici aussi certains se lèvent très tôt, ce n'est pas une raison pour que je sois obligée de m'y soumettre...Ils font la sieste l'après-midi, pas moi, ils ont des we, pas moi...
Ce qui ne m'empêche pas déroger à cette règle lorsque les impératifs médicaux sont impérieux (accompagnement de fin de vie, perfusion/nutrition, injection d'ovitrelle à 23 h comme tout récemment...), mais je ne le fais que lorsque l'horaire présente un réel impact médical sur la prise en charge du patient... Et ça ne m'empêche pas d'être très appréciée de mes patients car le travail fourni est sérieux et de qualité, les horaires ont finalement peu avoir avec ça...
Tu dis que d'autres IDELS sont arrivées, alors je voudrais savoir si elles ont adopté (sans rechigner) le même rythme que toi ? Si elles bossent AVEC toi, ou si ce sont d'autres consoeurs installées ailleurs... Peut être est-une piste pour alléger UN PEU tes journées car
tu devrais songer à gagner un peu de sommeil en plus, un peu de détente, un peu de plaisir personnel, même si tu t'éclate dans ton boulot ça ne fait pas tout...
Après je trouve dommage que ce sujet soit devenu un "ring" où certains croient tout savoir, considèrent les affirmations comme acquises, et n'essaient pas de se transposer à la place de l'autre, que ce soit à ta place où à la place d'autre intervenants sur ce sujet...
On peut ne pas être d'accord, on peut bondir en lisant ou entendant certaines inepties mais du coup...on ne s'entend plus "parler"...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Oui c'est vraiment dommage, une personne peut ne pas avoir aimé le reportage pour différents motifs et l'exprimer, mais ce n'est pas une raison de le faire avec mépris. Celà me rappelle un article écrit par Florence en 2009 sur la confraternié infirmièrecaducee40 a écrit :après je trouve dommage que ce sujet soit devenu un "ring" où certains croient tout savoir, considèrent les affirmations comme acquises, et n'essaient pas de se transposer à la place de l'autre, que ce soit à ta place où à la place d'autre intervenants sur ce sujet...
On peut ne pas être d'accord, on peut bondir en lisant ou entendant certaines inepties mais du coup...on ne s'entend plus "parler"...
- Norma Colle
- Silver VIP
+ 1 000 000 000 de fois d'accord!Jo_bis a écrit :
Dans ma région les IDEL ont reçu un courrier (CPAM ou ARS, je ne sais plus) qui interdit les HGT avant 8h et après 20h
Faut dire que pour faire les HGT à 5h du matin ou à 23h, il faut vraiment avoir oublié la notion de soin (notamment l'exploitation des données), pour se braquer uniquement sur le rendement...financier![]()
![]()
![]()
Dans mon SSIAD, j'ai sérieusement remis de l'ordre, et les IDEL son prévenues que tout "débordement" sera systématiquement dénoncé aux administrations compétentes.
Exemples : piluliers à 22h (comptés en horaire de nuit, s'il vous plait!), pose de bandes de contention à 6h30 chez des pépés/mémés qui ont 85ans et qui adoooooooooooorent se lever à 6h du matin ou se coucher à 23h00.![]()
![]()
![]()
Faut pas pousser, quand même !!!
- Norma Colle
- Silver VIP
Jo_bis a écrit :[Oui, c'est sûr, il y en a plein-plein de ceux là. Je suis aussi en zone très-très-très rurale (un des trois départements les plus "vieux" de France) et j'en ai...aucun !desernil a écrit :un client qui a l'habitude de déjeuner à 5h ou 6h (c'est trés fréquent en zone rurale "les anciens se lèvent tôt") .......vous le feriez attendre jusqu'à 8h??????
Mais je reconnais que l'argument peut convaincre.
.
pas convaincue mais alors pas convaincue du tout(même en EPHAD les résidents adorent leur lit à 7h pour la très grande majorité d'entre eux!) ...et des PA très dépendantes comme celle du reportage,m'est avis qu'elle préfèrerait encore dormir un peu plutôt que squatter son fauteuil de 5h30 à plus de 22 heures!
C'est l'hôpital qui se fout de la charité...desernil a écrit : Oui c'est vraiment dommage, une personne peut ne pas avoir aimé le reportage pour différents motifs et l'exprimer, mais ce n'est pas une raison de le faire avec mépris. Celà me rappelle un article écrit par Florence en 2009 sur la confraternié infirmière
caducee40 a écrit : Après je trouve dommage que ce sujet soit devenu un "ring" où certains croient tout savoir, considèrent les affirmations comme acquises, et n'essaient pas de se transposer à la place de l'autre, que ce soit à ta place où à la place d'autre intervenants sur ce sujet...
Je répond juste sur ça. Faut ben comprendre quelque chose, c'est que, de manière générale, les inf' en ont marre. Alors je prétend pas parler au nom de la plèbe infirmière mais, l'image de l'infirmière dévouée plongée corps et âme dans sa vie pro au service du patient, on en veut plus.
Je crois sincèrement qu'elle dessert encore aujourd'hui la profession plus qu'elle ne lui rend service.
La bonne vieille infirmière "merci pour ce que vous faites et pour votre travail" ... (qui a déjà dit ça à son banquier ou à un serveur au restau? ) ...
C'est en grande partie pour ça qu'on nous prend pour des truffes, en grande partie pour ça que les IDE sont formées dans un milieu où on leur apprend chaque jour à dire "amen" et "oui oui je reviendrai sur mes repos pour le bien de la communauté et du patient que je chérie plus que tout".
Et le reportage, au delà du fait qu'on peut être d'accord ou non, c'est exactement ça.
"Je vis pour mes patients, ma profession souffre mais on est tous pareil."
A aucun moment on ne dit clairement que c'est le choix d'une personne.
Et au même titre que le jambon lambda va gober tout ce qu'il écoute le soir à 20h sur TF1, il va pouvoir aller raconter comment les infirmières à domicile bossent comme des dingues mais "gagnent 5000€ quand même alors bon on va pas les plaindre hein " .
@ Desernil : Ah ouais quand même... vous avez raison les gens qui vous répondent sont méprisants, ils n'ont pas suivi votre modèle

"se moque" c'est plus poli pour quelqu'un qui s'offusque qu'un utilisateur du forum écrive en abrégé!moutarde a écrit :C'est l'hôpital qui se fout de la charité...desernil a écrit : Oui c'est vraiment dommage, une personne peut ne pas avoir aimé le reportage pour différents motifs et l'exprimer, mais ce n'est pas une raison de le faire avec mépris. Celà me rappelle un article écrit par Florence en 2009 sur la confraternié infirmière
et lequel de modèle?Indis a écrit :@ Desernil : Ah ouais quand même... vous avez raison les gens qui vous répondent sont méprisants, ils n'ont pas suivi votre modèle
Après l'ordre...la morale. Je comprends que tu sois à court d'arguments mais ce n'est pas moi qui me suis offusquée de l'écriture abrégée.desernil a écrit : "se moque" c'est plus poli pour quelqu'un qui s'offusque qu'un utilisateur du forum écrive en abrégé!
Bonsoir Norma Colle.Norma Colle a écrit :pas convaincue mais alors pas convaincue du tout(même en EPHAD les résidents adorent leur lit à 7h pour la très grande majorité d'entre eux!) ...et des PA très dépendantes comme celle du reportage,m'est avis qu'elle préfèrerait encore dormir un peu plutôt que squatter son fauteuil de 5h30 à plus de 22 heures!
Je ne parlais pas de ce qui se passe dans les EHPAD ou autres institutions mais ce qui se passe dans certaines tournées de libéral, des soins tôt ou tard sont dispensés soit parce c'est une prescription, soit parce que le client nous le demande ou sa famille, soit pour notre propre besoin d'organisation Pour ce dernier cas pour ma part c'est exceptionnel.
Dans ma clientèle j'ai aussi des personnes qui me demandent de passer trés tard dans la matinée parce qu'elles dorment jusqu'à 10h, donc j'essaye de tout plannifier avec ma collaboratrice en fonction de toutes ces données afin de pouvoir concilier nos vies professionnelleset privées.
Je suis loin d'être à court d'argument.moutarde a écrit :Après l'ordre...la morale. Je comprends que tu sois à court d'arguments mais ce n'est pas moi qui me suis offusquée de l'écriture abrégée.desernil a écrit : "se moque" c'est plus poli pour quelqu'un qui s'offusque qu'un utilisateur du forum écrive en abrégé!
pour repondre a la question:on est maintenant quatres infirmieres.on se leve tot car on habite toutes a 20 a 30 minutes de notre lieu de travail 4h30 c est l heure a laquelle on se leve .apres il faut bien vous dire que ce sont des journalistes qui ont avant meme de vous avoir filmes deja ecrits une histoire.il y a eu 19h de tournage.ces 19h ont ete resumees en 20min.ils ont pris les images qu ils voulaient les ont montees a leur maniere pour ecrire leur petite histoire.la patiente que vous voyez en premier et en dernier.on va la voir entre 7h et 7h30 le matin et le soir on y va vers les 19h donc vous voyez bien que la realite est deformee!d autre part on a 2 tournees l une commence a 6h(c l heure a laquelle je commencais quand j etais a l hospitl!!!) l autre a 5h30(sur demande du patient et encore on a negocie car ce dernier voulait que l on vienne a 5h).apres on est en milieu rural les gens se levent tres tot ce n est pas comme la ville.j ai deja fait du liberal en ville et ce n est pas comparable a tout point de vue.on prenait a 7h on avait pas de soins de nursing.presque pas de kilometres ....
c est pareil en campagne c est pas facile de se creer une patientele les gens sont tres fermes surtout dans la region ou j exerce!et en plus il y avait deja un cabinet d hommes j etais percue comme l etrangere et en plus corse(donc avec une etiquette deja posee sur mon front avant meme que j arrive dans la regiondonc tu te plies quelque part a la volonte des gens parce que tu debutes!en ville les patients il y en a plein les rues donc c plus facile de ne pas se plier aux exigences du patient.surtout que je trouve que les gens n ont plus le meme respect de leur infirmiere qu a une certaine epoque .ils ne sont plus fideles comme avant.les gens sont de plus en plus exigents et egoistes
c est pareil en campagne c est pas facile de se creer une patientele les gens sont tres fermes surtout dans la region ou j exerce!et en plus il y avait deja un cabinet d hommes j etais percue comme l etrangere et en plus corse(donc avec une etiquette deja posee sur mon front avant meme que j arrive dans la regiondonc tu te plies quelque part a la volonte des gens parce que tu debutes!en ville les patients il y en a plein les rues donc c plus facile de ne pas se plier aux exigences du patient.surtout que je trouve que les gens n ont plus le meme respect de leur infirmiere qu a une certaine epoque .ils ne sont plus fideles comme avant.les gens sont de plus en plus exigents et egoistes