A tous ceux qui ont échoué qu'allez-vous faire cette année ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lirkaa
Fidèle
Fidèle

Re: A tous ceux qui ont échoués, que ferez-vous cette année?

Message par Lirkaa »

Tu aurais pu demandé à erstein... ils n'ont que 3 personnes sur liste complémentaire et c'est tout près de strasbourg ( 30 min de voiture...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 à Strasbourg La Robertsau
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Trois personnes seulement?!! :choque:
Ah ben merci de cette infos Lirkaa, je vais tenter ma chance on verra bien! :D C'est une grosse promo?

Euh attends une seconde... Tu es 10ème sur LC à Erstein et pourtant tu viens de me dire qu'il n'y a que trois candidats sur LC... Je ne comprends plus rien la.... :conf: :conf:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Lirkaa
Fidèle
Fidèle

Message par Lirkaa »

Je suis environs 15 ème... les envoi de lettre on commencais depuis lundi déjà :sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

:mrgreen:

Bon j'ai rien compris mais je vais tout de suite envoyer mon courrier! Seulement comme je l'ai dis ce n'est pas aussi simple, il faut que j'en parle à monsieur avant de tenter quoi que ce soit car dans cette histoire on est impliqué tous les deux! :D

Merci Lirkaa pour tes sages conseils! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et un report de plus...
Lirkaa
Fidèle
Fidèle

Message par Lirkaa »

Oui mais dépeche toi... Comme je te disais j'ai ammené ma lettre à l'ifsi d'erstein lundi et je suis déjà 15 ème ( environ) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

ok ok! Je m'y met tout de suite! J'écris ma lettre ce soir et je la posterais demain matin à la première heure! :D

Vais manger! :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et un report de plus...
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

On recentre sur le sujet rosedesiles et Lirkaa :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
milatheo

Message par milatheo »

Par ou commencer?
J'ai passé 3 concours cette année:la croix rouge ,Montauban et Toulouse rangueuil.J'ai eu les écrits de Montauban et la croix rouge;
Mon parcours:j'étais dans la restauration depuis 15 ans .J' ai deux enfants (7 et 10 ans).En décembre 2009 je démissionne et fait un bilan de compétence approfondi par le biais de l' ANPE.J'ai toujours été attirée par le métier d'infirmière mais pour moi,passer un concours était inenviseageable;Le monsieur qui m'encadrait a réussi à me convaincre qu'avec du travail et de la volonté c'était possible.Nous sommes en janvier,premier écrit fin mars! Pendant 3 mois je n'ai pas levé le nez des bouquins :le bac les maths....tout ça était trés loin!!Ah oui j'ai oublié de vous préciser:j'ai 36 ans!
Premier oral de Montauban:une catastrophe;malgré un super sujet sur les suicides ( je connaissais le cours par cœur),j'ai été tétanisée pendant les dix minutes de préparation donc pas de plan ni intro;Ainsi devant le jury j'ai essayé de me dépatouiller mais ce n'était pas structuré;
Pour la croix rouge j'ai travaillé sur mon stress et le jour j,sujet sur la violence faite aux femmes ,pas de trou noir ;j'ai pu faire mon plan ;je suis arrivée devant eux plus sereine;j'ai sorti tout mon cours;il y a eu un véritable échange;Pour les motivations ,à mon age je sais que je ne suis pas là par hasard,j'ai tout donné.
ma note : 9
Une note éliminatoire qui veut bien dire: nous ne voulons pas de vous.
Après le choc,la deception j'ai de suite contacté ma conseillère ANPE pour lui dire qu'il fallait que je le repasse;j'ai eu 12 en math et 11 en CG ;je sais que je peux m'améliorer.J'ai demandé une remise à niveau en math et francais et demandé a effectuer des stages dans des cliniques,maisons de retraite etc...
C'est l'incomprehension de cette note éliminatoire qui est le plus dur à digérer! J'ai besoin de comprendre:
_ est ce le fait d'être "vieille",d'avoir des enfants?
_est ce parce que je n'avais aucune expérience dans le milieu?
_est ce parce que c'est l'ANPE qui continuerai à m'indemniser pendant les 3 ans d'école? Elles m'ont dit d'ailleurs pendant l'entretien que si je redoublai l'ANPE arrêterai de m'indemniser;ce à quoi j'ai répondu que je n'avais pas le temps de redoubler et que je m'en donnerai les moyens .
Peut être pouvez vous m'aider à comprendre? Je sais bien que je n'ai pas été parfaite mais sincerement une note éliminatoire c'est dur.Et surtout pour le représenter je ne veux pas faire les memes erreurs.
Je vous remercie par avance pour vos réponses .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tïtelle
Régulier
Régulier

Message par Tïtelle »

Tu sais milatheo, des fois ça se joue vraiment à pas grand chose, une parole malheureuse de ta part (dont tu ne te rends même pas compte), un jury pas toujours réceptif pour x raison.
Mais le fait que tu sois Maman de la trentaine n'est pas éliminatoire ^^ Si tu regardes sur le forum, il y a un sujet "Maman 2010" pour les mamans en reconversion, donc tu es loin d'être la seule dans ce cas.
En tout cas, j'ai moi même eu 8 à un oral, que je pensais avoir bien réussi, j'en étais sortie toute contente. Comme quoi...
Mais tu peux demander un rdv avec l'ifsi, pour qu'on t'explique ta note à l'oral, comme ça tu sauras vraiment ce qui n'a pas plus ou cloché selon le jury.

Quant à ton 1er oral, le fait que tu stresses, c'est normal et le jury le sait qu'on l'est.
A un autre oral, je n'arrivais pas à commencer mon exposé, j'ai du m'y reprendre à 3 fois :? . J'étais rouge, la bouge sèche, fatiguée d'avoir attendu dans une salle pendant 2h à stresser dans mon coin. J'ai pas laissé tombé, malgré mon mauvais départ, j'ai bu un coup, repris mon souffle et j'ai continué en essayant de ne plus laisser le stress m'envahir.Et au final, j'ai eu 14.
Je pense que du moment que tu ne te laisses pas gagner totalement par le stress, ce n'est pas négatif. Après tout on est humains, ça montre au contraire à quel point ce concours est important pour nous et qu'on est pas là par hasard :)

Mais en tout cas ne laisse pas tomber!
Réussir l'écrit dès ta première tentative est vraiment très bien :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 :D
CLANDESSIX
Habitué
Habitué

Message par CLANDESSIX »

:oops: Bonjour
un petit mot pour te rassurer ,j'ai 35 ans ,4 enfants (9 ans,7,4 et bientôt 6 mois).J'ai arrêté de travailler depuis 10 ans pour m'occuper de tout ce petit monde!
Cette année ,j'ai passé mon premier concours pour l' IFSI de Sélestat...J'ai travaillé avec des bouquins pour les tests...le reste ,je suis restée sur l'acquis de mes études...certe un peu loin :oops: vu ma note en culture gen(prob de plan ) alors CG :10,5
Test:10
Oral: 18,5
Tout ça pour te dire que l 'âge ou le fait d'avoir des enfants n'est pas un desavantage bien au contraire....Il faut savoir rebondir sur ce qui pourrait apparaitre comme un obstacle (4 enfants ..c'est du boulot !!!OUI OUI :) mais je suis trés organisée :D et voilà ,une qualité de placé....
Et assister sur le fait que c'est un projet murement réflèchi...expliquer son organisation avec les enfants...(garde...).
Le sujet à traiter n'est là que pour engager la conversation et savoir si nous avons bien la "tête sur les épaules",ils verifient enfin je pense...notre esprit critique ,notre synthese,notre facilité à avoir une conversation suivie et logique..nous cernent sur notre caractere(irritable,conciliante,egocentrique...) jugent de notre qualité d'écoute et de notre relationnelle (tres important dans nos futures fonctions )...
Bon,je dois quand même avouer que j'ai été agreablement surprise par ma note d'oral...aux tests par de surprise (les materminds ,j'ai pas bossé assez..) :oops: .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 IFSI SELESTAT
CLANDESSIX
Habitué
Habitué

Message par CLANDESSIX »

excusez moi..je termine :oops:
En culture général ,pas assez revisé la methodologie...mais en sortant des epreuves ,je le savais (mauvaises repartitions de mon tps..) alors je suis contente tt de même du résultat...
Bon maintenant c'est pas gagné ,je suis sur liste complementaire ...
En tout cas,il ne faut pas perdre espoir..Courage..C'etait notre premiere fois :oops: ,ça nous permet aussi de savoir ce qui nous reste à bosser :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 IFSI SELESTAT
Loulloute
Insatiable
Insatiable

Message par Loulloute »

milatheo a écrit :Par ou commencer?
J'ai passé 3 concours cette année:la croix rouge ,Montauban et Toulouse rangueuil.J'ai eu les écrits de Montauban et la croix rouge;
Mon parcours:j'étais dans la restauration depuis 15 ans .J' ai deux enfants (7 et 10 ans).En décembre 2009 je démissionne et fait un bilan de compétence approfondi par le biais de l' ANPE.J'ai toujours été attirée par le métier d'infirmière mais pour moi,passer un concours était inenviseageable;Le monsieur qui m'encadrait a réussi à me convaincre qu'avec du travail et de la volonté c'était possible.Nous sommes en janvier,premier écrit fin mars! Pendant 3 mois je n'ai pas levé le nez des bouquins :le bac les maths....tout ça était trés loin!!Ah oui j'ai oublié de vous préciser:j'ai 36 ans!
Premier oral de Montauban:une catastrophe;malgré un super sujet sur les suicides ( je connaissais le cours par cœur),j'ai été tétanisée pendant les dix minutes de préparation donc pas de plan ni intro;Ainsi devant le jury j'ai essayé de me dépatouiller mais ce n'était pas structuré;
Pour la croix rouge j'ai travaillé sur mon stress et le jour j,sujet sur la violence faite aux femmes ,pas de trou noir ;j'ai pu faire mon plan ;je suis arrivée devant eux plus sereine;j'ai sorti tout mon cours;il y a eu un véritable échange;Pour les motivations ,à mon age je sais que je ne suis pas là par hasard,j'ai tout donné.
Après le choc,la deception j'ai de suite contacté ma conseillère ANPE pour lui dire qu'il fallait que je le repasse;j'ai eu 12 en math et 11 en CG ;je sais que je peux m'améliorer.J'ai demandé une remise à niveau en math et francais et demandé a effectuer des stages dans des cliniques,maisons de retraite etc...
C'est l'incomprehension de cette note éliminatoire qui est le plus dur à digérer! J'ai besoin de comprendre:
_est ce parce que c'est l'ANPE qui continuerai à m'indemniser pendant les 3 ans d'école? Elles m'ont dit d'ailleurs pendant l'entretien que si je redoublai l'ANPE arrêterai de m'indemniser;ce à quoi j'ai répondu que je n'avais pas le temps de redoubler et que je m'en donnerai les moyens .
Peut être pouvez vous m'aider à comprendre? Je sais bien que je n'ai pas été parfaite mais sincerement une note éliminatoire c'est dur.Et surtout pour le représenter je ne veux pas faire les memes erreurs.
Je vous remercie par avance pour vos réponses .

Pour comprendre les raisons de ton echec, je te conseille d'appeller les IFSI ou tu as echoué a l'oral et de demander a rencontrer le/la directeur/directrice, et ainsi pouvoir mieux comprendre tes erreurs, et pouvoir repartir encore plus d'attaque l'année prochaine, sans refaire les meme betises.
Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I.F.S.I Agen!!! Promo 2010-2013!!!
Audinette4
Forcené
Forcené

Message par Audinette4 »

milatheo a écrit :Pour la croix rouge j'ai travaillé sur mon stress et le jour j,sujet sur la violence faite aux femmes ,pas de trou noir ;j'ai pu faire mon plan ;je suis arrivée devant eux plus sereine;j'ai sorti tout mon cours;il y a eu un véritable échange;Pour les motivations ,à mon age je sais que je ne suis pas là par hasard,j'ai tout donné.
Je vous remercie par avance pour vos réponses .
- Ce n'est pas le fait d'être "vieille", ni le fait d'avoir des enfants.
- Ce n'est pas parce que tu n'as aucune expérience dans le milieu.
- Ce n'est pas non plus parce que l'ANPE continuera à t'indemniser pendant les 3 ans.

Des mamans se présentent au concours et sont acceptées.
Nous n'avons pour la majorité aucune expérience dans le milieu et pourtant, acceptés également.
Je pense que certains se font indemniser par l'ANPE et sont aussi acceptés.

Ta note éliminatoire ? Peut-être que tu ne les as pas convaincus. Ça arrive.
Un conseil : ne pas réciter son cours, surtout pas. Il faut leur en parler naturellement, qu'ils sentent que ça viennent de toi, pas que tu as appris un cours par cœur puis que tu l'as récité.
Sois toi-même, naturelle, spontanée. Aies l'esprit ouvert. Ne sois pas bornée en campant sur tes idées, rien que tes idées. Si tu commets une erreur, essayes de te reprendre, mais de toute façon l'erreur est humaine.
Tu es un être avec des qualités et des défauts (comme tous les êtres), acceptes-les. N'essayes pas de paraître parfaite à leur yeux, de toute façon, personne n'est parfait.

Une petite expérience avec les infirmières est un plus donc très bien si tu obtiens un ou des stages.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

:coucouc: les filles!

Merci pour vos nombreux témoignages et de porter un interêt à mon forum! :D

Pour te répondre milatheo, ce n'est pas une question d'âge. Tout au contraire! Je t'explique : je me suis inscrite dans une prépa cette année pour mettre toute les chances de mon côté et dans ma session il y'avais des gens de tous les âges! De 18 à 42 ans! Il y'en a un 42 ans justement qui a tout arrêté pour se consacrer à son concours et aujourd'hui il a réussis haut la main! :D Je le sais parce qu'on est tous resté en contact. En cours, les profs (anciens infirmiers reconvertis dans le professorat), nous rabachais sans cesse que plus on est âgé, et plus on a de chances d'avoir ce concours car les IFSI mettent un point d'honneurs aux candidats matures. Ils considèrent que les gens d'un certains âge sont plus mûres, donc plus sérieux, plus consciencieux au travail et tous le reste. Les profs nous répétaient que les 3 ans d'études sont très dur et donc les IFSI ont une petite préférence pour les candidats d'un certains âge capablent d'assumer cette lourde formation. Bien entendu, certains IFSI ne recrutent que des jeunes pour créer un "moule" homogène, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... :clin:

Bref, ne t'en fait pas, tu n'es pas la seule à ne rien comprendre car moi aussi j'ai fait tout ce qu'il fallait pour réussir et aujourd'hui ben rien malgré mes notes qui - entre nous - ne sont pas si mauvaises!! :( Dans ma session en prépa, il y'avait un mec qui l'avait passé l'année dernière et ses notes étaient les suivantes : 12 en TP, 14 en CG et 18 à l'oral... Et il a été RECALE!!!! :choque: Tout ne dépends pas de tes notes enfin pas à 100% en tout cas car souvent c'est par rapport à ton comportement, tes motivations, ta tête aussi ça peut arriver! On te juge dès le premier regard, dès ton entrée dans la salle d'examen alors t'as intérêt à avoir une bonne tête! :lol:

Recommence! 36 ans tu as encore le temps d'atteindre ton but! Il n'y a pas d'âge pour concrétiser ses projets! Dans la session prochaine, en octobre, mes profs m'ont dis qu'il y'aura une candidate de 50 ans!!!! Alors tu vois. :clin: Ne baisse pas les bras! Un conseil, la prochaine fois soit la plus positive qui soit et ne te donne pas le bâton pour te frapper. Tu ne les as pas convaincus cette fois ci et alors? Ca arrive! La prochaine fois tu tomberas sur un jury plus intelligent, plus à l'écoute peut-être et qui te comprendrons! Quelque chose ne leurs a pas plus c'est **** mais c'est comme ça! Pour l'ANPE ne te prends pas la tête, d'autres organismes seront prêt à te financer les études crois moi. Moi aussi j'ai cherché, et j'ai fini par trouver une petite structure indépendante qui finance les études des Réunionais quelque soit leurs âges, leurs niveau d'études et leurs situation sociale! :clin:
Ensuite, si tu ne veux pas refaire les mêmes erreurs, inscrit toi dans une prépa, ou sur des cours en lignes. Demande aux ESI si t'as la chance d'en connaître, de te briffer un peu. Effectue des stages pour savoir où tu en es. Ainsi, tu maximise tes chances de réussites mais attention! J'étais moi même dans une prépa alors ça ne te garantis pas non plus 100% de réussites... :roll:

Allez renseigne toi bien! Ici nous sommes dans un forum laique alors je n'incluerais pas la religion là dedans, mais dis toi que finalement on n'a pas voulu te le donner tout de suite pour que tu ais mieux ensuite! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par rosedesiles le 09 juil. 2010 13:06, modifié 4 fois.
Et un report de plus...
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Siaana a écrit :On recentre sur le sujet rosedesiles et Lirkaa :clin:
:lol: :lol:

Oups c'est vrai, pardon Siaana! Allez on se reconcentre sur le sujet! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et un report de plus...
Verrouillé