abandon stage: conséquences??

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

dianegg
Habitué
Habitué

abandon stage: conséquences??

Message par dianegg »

bonjour,

je suis en 3è année et c'est mon second stage. je ne me sens pas du tout a la hauteur, je suis mm très nulle, c'est ma 4è semaine et je doute fortement de mes capacités a etre ide en juillet!

que se passe-t-il si j'abandonne ce stage??? dois-je redoubler mm si niveau cours tout se passe bien?? abandon stage=abandon DE???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: abandon stage: conséquences??

Message par augusta »

Peux-tu donner plus de détails?
Tu es dans quel service?
Pourquoi trouves-tu que tu n'es pas à la hauteur?
Que te renvoie l'équipe?
Comment se sont passés tes stages l'an dernier?
As-tu envie réellement de devenir IDE?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
dianegg
Habitué
Habitué

Message par dianegg »

l'équipe m"a clairement dit que je n'étais pas a la hauteur
j'ai envie d'etre ide mais le souci est que je ne suis pas a l'aise dans les "gros" services. en ce moment, je suis en chir traumato avec 27 patients, des urgences (entrées non programmées)qui arrivent dans le service.
de par mes stages d'avant, je n'ai pas vu bcp de technique et hier, devant un patient avec une VVC, je n'ai pas osé poser la perf car je n'en avais jamais vu avant et j'ai demandé à l'ide de me le montrer, c'est ridicule...

j'aime bcp les services comme la gériatrie et j'aimerai etre ide scolaire sur le long terme! j'aime bcp bcp le relationnel

je me sens inférieure aux autres car en 3è année, je ne suis pas capable de gérer dans un service de chir (ce n'est pas de la réa ni des urgences ni des soins intensifs pourtant!) bcp dans mon école se sente trop à l'aise en réa etc alors moi qui suis en chir,que penser??? :oops:

sinon mes stages d'avant se sont plutot bien passés, je n'ai pas eu de gros souciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ohlala j'ai envie de te dire plein de choses!!!!
D'abord ce que tu as fait concernant la VVC est très bien!!!
Faut arrêter de croire que parce que on est en 3ème année on est capable de tout faire.
Quand on n'a jamais vu/fait un soin....on ne se lance pas.
Donc non, il n'était pas ridicule que tu demandes à l'IDE des conseils, ou que tu hésites avant de poser une perf sur un patient avec VVC. Une VVC n'est pas une VVP....et les conséquences d'une erreur ne sont pas les mêmes non plus. :clin:
Au contraire, tu t'es montré professionnel et ton attitude était adaptée. C'est celle qui est attendue d'un ESI.

Quant aux autres dans ta promo....la réa/urgences/soins intensifs ne conviennent pas à tout le monde. la polyvalence de l'IDE c'est une grosse....comment dire....enfin c'est n'importe quoi.

Ne te dévalorise pas.
Tu as des "lacunes " qui doivent probablement s'expliquer par ton parcours de stages= c'est ce que tu dois mettre en avant dans ce service, et montrer que tu es prête à apprendre néanmoins.
Tu as des projets pour l'après-DE, tes stages se sont toujours bien déroulés, si la théorie ça va.....te prends pas la tête...et l'idée d'abandonner ce stage, t'oublies et tu t'accroches!!!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dianegg
Habitué
Habitué

Message par dianegg »

c'est gentil ce que tu me dis
c'est juste que par rapport a ma réaction face à laVVC, je me dit que j'aurai autant pu aller voir sur internet une fiche technique et ne pas faire chier l'ide
mm si j'en ai jamais vu, on a eu un cours sur la VVC et c'est vmt pas compliqué mais je bloque trop devant des soins jamais vus et ca m'inquiète pour mon avenir car en tant que professionnelle, je vais forcément me retrouver devant des soins nouveaux!

ensuite, mon parcours de stage il me va bien mais ne me met pas à l'aise comparé a d'autres: 1) maison de retraite, 2) chirurgie ambulatoire (cataracte, dents de sagesse,... voila quoi) 3) psy, 4) dermato (pansements, pansements et re-pansements), 5) alzheimer (2 prises de sang, 1 pansement, c'est tout mais j'ai adoré le contact avec ces personnes!!) et la traumato: VVC, PSE, PCA, etc

merci de me répondre en tout cas, mais je me demande quand mm quelles seraient au final les csqs d'un abandon de stage???? surtout à 6 mois du DE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

dianegg a écrit :l'équipe m"a clairement dit que je n'étais pas a la hauteur
j'ai envie d'etre ide mais le souci est que je ne suis pas a l'aise dans les "gros" services. en ce moment, je suis en chir traumato avec 27 patients, des urgences (entrées non programmées)qui arrivent dans le service.
de par mes stages d'avant, je n'ai pas vu bcp de technique et hier, devant un patient avec une VVC, je n'ai pas osé poser la perf car je n'en avais jamais vu avant et j'ai demandé à l'ide de me le montrer, c'est ridicule...

j'aime bcp les services comme la gériatrie et j'aimerai etre ide scolaire sur le long terme! j'aime bcp bcp le relationnel

je me sens inférieure aux autres car en 3è année, je ne suis pas capable de gérer dans un service de chir (ce n'est pas de la réa ni des urgences ni des soins intensifs pourtant!) bcp dans mon école se sente trop à l'aise en réa etc alors moi qui suis en chir,que penser??? :oops:

sinon mes stages d'avant se sont plutot bien passés, je n'ai pas eu de gros souci

Ils sont gentils avec toi,c'est fou!!!

C'est une pathologie dure mais intéressante.Tu peux apprendre beaucoup c'est dommage.

Pourquoi tu dis que c'est ridicule? Profite de tes stages pour poser des questions,de faire certains gestes techniques en présence de l'infirmière pour pouvoir mieux t'améliorer après.

Si vraiment tu penses que ça va pas,demande a avoir un bilan mi stage,pour repartir sur de bonnes bases.

Demande à etre plus encadré si possibilité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

dianegg a écrit :c'est gentil ce que tu me dis
c'est juste que par rapport a ma réaction face à laVVC, je me dit que j'aurai autant pu aller voir sur internet une fiche technique et ne pas faire chier l'ide
mm si j'en ai jamais vu, on a eu un cours sur la VVC et c'est vmt pas compliqué mais je bloque trop devant des soins jamais vus et ca m'inquiète pour mon avenir car en tant que professionnelle, je vais forcément me retrouver devant des soins nouveaux!

ensuite, mon parcours de stage il me va bien mais ne me met pas à l'aise comparé a d'autres: 1) maison de retraite, 2) chirurgie ambulatoire (cataracte, dents de sagesse,... voila quoi) 3) psy, 4) dermato (pansements, pansements et re-pansements), 5) alzheimer (2 prises de sang, 1 pansement, c'est tout mais j'ai adoré le contact avec ces personnes!!) et la traumato: VVC, PSE, PCA, etc

merci de me répondre en tout cas, mais je me demande quand mm quelles seraient au final les csqs d'un abandon de stage???? surtout à 6 mois du DE...

Si près du but,n'abandonne pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Non, ce que je te dis n'est pas gentil ou pas gentil.
Si j'étais ta formatrice à l'IFSI, ou IDE dans le service dans lequel tu es c'est ce que je te dirais.
On ne se lance pas dans un soin que l'on ne connait pas. C'est une règle. Faut pas oublier qu'au bout de ta perf....y a quelqu'un. On connait pas= on fait pas et on demande. Et pro c'est pareil.
Quant à ton argument d'aller chercher dans tes cours sur le net.....pour de la théorie oui, à froid chez soi oui.
Mais quand tu es sur le terrain, c'est le taf de l'IDE de s'assurer que tu connais tel ou tel soin, de te regarder le faire, de le valider puis de te laisser seule le faire.
Donc un ESI ne fait pas "chier" l'IDE quand il demande de l'aide par rapport à un soin.

Pour l'abandon de stage....je doute que ce soit la solution. Quand tu travailleras, tu pourras pas te barrer si un médecin ou une collègue te fait une réflexion!, ou si tu doutes et penses ne pas être à la hauteur.
Bon courage pour la suite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dianegg
Habitué
Habitué

Message par dianegg »

je comprends ce que vous dites
pour l'encadrement, c'est dur car justement on attend de moi a ce stage (je suis en 3è année!!) que je prenne des patients en charge et que je sois autonome et aujourd'hui ce n'est pas le cas!!
et j'en suis à la 4è semaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

je remonte ce post pour te dire que je te comprend. tu dois avoir fini ton stage.

je suis comme toi.actuellement en stage de chir dans un gros service, je ne suis pas à l'aise du tout.je suis en 2ème année et j'ai l'impression de me retrouver comme pour le tout 1er stage.je me sens gourde.meme purger une perf est insurmontable pour moi (j'exagère un peu mais ca m'occasionne beaucoup de stress)

je me sens gauche, pas douée pour les soins techniques.je n'ai pas eu de stage très technique (c'est mon tout 1er stage en hospitalier)

ma référente m'a dit qu'il faut que je sois plus dedans.

moi aussi j'ai envie d'abandonner ce stage.j'y vais avec la boule au ventre tellement je stress.passer 10 semaines comme ca super quoi.

une 1ere année est avec moi et c'est fou : elle se débrouille mieux que moi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

artsamie a écrit : une 1ere année est avec moi et c'est fou : elle se débrouille mieux que moi !

malhaureusement ou heureusement, on n'a pas tous les mêmes parcours. certains vont avoir besoin de peu de temps pour acquérir de nouveaux gestes techniques, alors que d'autres - qui seront peut-être un peu plus gauches, avec un peu moins de confiance en eux ou parfois trop exigeants avec eux-mêmes - vont avoir besoin de plus de temps.
mais ça ne doit pas remettre pas en question ta capacité à être IDE. l'entourage professionnel a souvent tendance à catégoriser les élèves, en difficulté apparente, de futurs échoués du DE ou de futurs mauvais professionnels. c'est un raccourci, non seulement hâtif mais sévère.
alors oui, bien sûr, finalement, la formation est courte et les acquisitions doivent être rapides pour pouvoir prendre en charge un service le "lendemain" du DE.
mais si toi artsamie (j'aime bien ton pseudo), tu te sens pas au niveau, le mieux c'est de tout mettre en oeuvre pour être plus assurée : en parler à l'équipe, observer, poser des questions, faire et faire encore et ne pas se sentir frustrée parceque t'as l'impression d'avancer moins vite ou qu'un élève de "niveau inférieur" te semble plus débrouillard.
il y en a qui luttent pour y arriver et d'autres qui passent simplement les étapes.
ne perds pas pied en te décourageant ou en te dévalorisant. si tu dois être IDE, tu le seras et tu en seras d'autant plus fière que tu te seras battue pour y arriver.

bon courage à toi,
taemys.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

augusta a écrit :Ohlala j'ai envie de te dire plein de choses!!!!
Et moi donc ! Mais Augusta a déjà très bien commencé.

J'ai juste envi de te dire que j'ai un pote qui lui aussi a voulu abandonner en troisième année. Il n'arrivait pas à gérer un service de gériatrie, il avait 20 patients en conditon réelle (pas de msp à ce stage), ca peut paraitre beaucoup, mais l'infirmiere de cette résidence en gérait 127 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
artsamie
Insatiable
Insatiable

Message par artsamie »

je crois que le pire, ce sont les soins techniques.je n'ai vraiment pas envie de les faire ! c'est un problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

C'est normal que tu n'aies pas envie de les faire parce que tu te sens pas à la hauteur et mal à l'aise. Honnêtement, j'étais un peu comme ça et je pense qu'il faut se forcer un peu pour acquérir de la confiance en soi qui ensuite fait aimer ce qu'on fait.

Quand on n'a jamais fait un soin, on demande à l'IDE de nous montrer, ensuite on fait avec encadrement et ensuite tout seul. Je suis d'accord avec Augusta, on se lance pas comme ça juste parce qu'on est 3ème année ou diplômé. Il y a certains soins que je n'avais jamais fait en tant qu'ESI, et bien quand j'ai eu à les faire, j'ai demandé à une collègue de "m'encadrer", ça me paraît normal et c'est le bien être du patient qui est en jeu. Alors pas de stress, les équipes mettent parfois la pression aux 3ème année parce qu'ils sont bientôt de futurs professionnels mais vous ne l'êtes pas encore et ça fait toute la différence.

Entre mon début de 3ème année et la fin, j'ai plus évolué qu'entre la 1ère et la 2ème année, tout simplement par rapport à l'expérience, et aussi mon parcours de stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

J'ai une collègue qui avait abandonné son stage car une pression négative monstrueuse d'une majorité de l'équipe soignante.
Elle a abandonné car c'était une question de survie et ce malgré que l'école soit au courant des faits de certains soignants.
Résultat : convocation chez le directeur, courrier : conseil de discipline avec avertissement! Ca a choqué toute la promotion!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé