Académie de Bordeaux

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
V.LOU
Régulier
Régulier

Re: academie de bordeaux

Message par V.LOU »

Bonne chance à toutes et comme ça a été souvent dit faites vous confiance...Moi j'ai perdu mes moyens au début de ma présentation, bouche sèche et palpitant à bloc...Je l'ai dit au jury, j'ai respiré un bon coup et je suis reparti de plus belle...
J'ai pas du tout "récité" ma trame que je connaissais par coeur, et finalement c'était mieux pour moi. Je me suis rendue compte qu'on pouvait orienter les questions du jury en fonction des élèments que l'on donne. Par exemple, j'ai cité mon expérience dans l'animation d'atelier théâtre et le jury m'a demandé si on pouvait faire un lien avec un projet d'éducation...et je suis donc partie là dedans...
En fait, les liens que vous pourrez faire entre la pratique d'une infirmière scolaire et vos expériences prof. pourront servir de support pour le jury.
J'ai parlé d'un stage en diabéto et ils m'ont questionné : "Tiens d'ailleurs quel est votre rôle si un élève se présente à l'infirmerie comme diabétique en début d'année?..."
Et puis on peut oublier des choses que l'on maîtrise pourtant, cas concret d'une enfant de 14 ans qui se présente à l'infirmerie avec des bleus sur le corps CAT? Je dis "tout bien" sauf que j'oublie d'alerter le proviseur que j'ai fais un signalement... Le proviseur membre du jury me dit : "Vous n'avez oublié personne...?"
:oops: "...Ben sûrement puisque vous m'interpelez..." (bon d'accord c'est bof bof mais j'ai trouvé que ça à répondre...)
:oops: ...Je cherche, je trouve un long moment plus tard mais je leur renvoie que lors d'une situation réelle et concrète je n'aurai sûrement pas fait cet oubli, mais le stress aidant...
Il m'a semblé à plusieurs reprises qu'ils tendaient des perches, il faut juste arriver à les saisir...
Je suis sortie de là...je savais plus trop et finalement j'ai eu 20, alors c'est possible!

Je me rends compte à la relecture que mon message est plutôt indigeste mais bon je le poste quand même :clin:

Ktie40 je ne me fais pas trop de soucis pour ton oral demain :clin:

Tout pleins de pensées positives à toutes :bisous:
Valou
ktie40
Accro
Accro

Message par ktie40 »

je te remercie beaucoup. En fait j'ai eu de nombreux messages d'encouragement et ça me va droit au coeur. J'espère que tu dis vrai et que tout se passera bien Pour l'instant je ne suis pas stresser...on verra demain ! en tout cas :bisous: et merci.
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
fanny40
Adepte
Adepte

Message par fanny40 »

bonjour l'académie de bordeaux ,je viens juste de m'inscrire pour vous raconter mon oral d'hier . impossible de me connecter hier soir ,nous avons eu une grosse coupure de courant sur toute la soirée !! désolée , Kathie c'est pour toi que je me suis inscrite ,j'espère que tu me reconnaitra : Stephanie ,d'Aire !
donc 3 juris ,pour moi 1 h de retard :très gros stress !!
pas de question piège ,que des question en rapport avec ma présentation
et puis le CESC ,le supérieur hiérarchique ,rien sur la mobilité
le cronométrage m'a destabilisé ,il faut vraiment tenir 10 mn
fanny40
Adepte
Adepte

Message par fanny40 »

me revoilà ,je voulais savoir si je n'écrivais pas pour rien ,ça marche alors je continue
restez concentrez sur votre présentation , les questions en découlent ,si vous voulez éviter un sujet n'en parlez pas dans votre présentation
le temps s'écoule très vite ,ils sont sympathique
un cas concrès , un cpe vous amène un élève ivre ,que faites vous
voilà ,j'ai du mal à me rappeler de tout ,quand je suis sortie de là ,j'ai eu une grosse migraine , j'ai personnellement été très impréssonné ,alors qu'ils n'ont pas été agréssif
je cherche encore et je vous dit au fur et à mesure
courage
respirez bien
amenez de l'eau
fanny40
Adepte
Adepte

Message par fanny40 »

désolée je tape vite et je fais pleins de fautes !
j'ai découvert le forum tard ,juste avant l'écris j'espère en m'inscrivant maintenant pouvoir vous aider un peu pour l'oral comme vous m'avez tous aidé en vous lisant.
le jury se présente et après une personne m'a dit je déclenche le chrono ,c'est à vous !et pareil pour la fin ,top chrono c'est fini
ils prennent des note pendant la présentation et en font des questions après ,vraiment pour moi ça a été juste ça ,pas de question type comme PAI ou PPS
j'ai juste eu le CESC : composition et role
quenclem
Régulier
Régulier

Message par quenclem »

Merci fanny40 pour ton témoignage et ton aide. Je le passe à 11h55 tout à l'heure; Je stresse à fond depuis ce matin... Vivement cet après-midi, cela sera fait.
FabyN
Forcené
Forcené

Message par FabyN »

Comme le dit Fanny,apportez une bouteille d'eau;le stress déssèche la bouche...
penséée à vous toute :bisous:
Mirmont

Message par Mirmont »

bonjour,
j'ai une amie qui vient de passer:
jury sympa
Preentation 10 min pas 1 de plus
Une famille vient vous voir car elle ne veut pas que son enfant assiste aux séances deducation à la sexualité
Un élève s'etouffe à la cantine
Projet academique
un elève d'internat e été hospitalisé pour une entorse, à 19 hl'hopital demande de venir le chercher; que faire?
gateau
Habitué
Habitué

Message par gateau »

dans l'académie de strsbourg, le jury est composéde....6 personnes!!!!
mais pas top départ avec un chrono, une personne se chargeait de regarder l'horloge murale.
par contre, nous avions à disposition une grande bouteille d'eau et des gobelets.
sympa non?
quenclem
Régulier
Régulier

Message par quenclem »

Voilà, mon oral est passé.
Il y avait 3 jurys différents.
On m'a posé des questions sur les bilans infirmiers, comment je m'y prendrais pour lancer une campagne de prévention, sur une éventuelle grossesse chez une adolescente de 14 ans...
Je ne sais même plus toutes les questions que l'on m'a posé car tout s'enchaine rapidement...
En tout cas, les résultats sont jeudi; on aura moins de temps à attendre que pour l'écrit, c'est déjà bien.
Voilà, bon courage à tous ceux qui le passent cet après-midi ou demain.
Un petit coucou spécial à Caro !!!
sophielagirafe
Adepte
Adepte

Message par sophielagirafe »

gateau a écrit :dans l'académie de strsbourg, le jury est composéde....6 personnes!!!!
mais pas top départ avec un chrono, une personne se chargeait de regarder l'horloge murale.
par contre, nous avions à disposition une grande bouteille d'eau et des gobelets.
sympa non?
Eh oui mais eux il passe l'oral aujourd'hui et ont les résultats jeudi!
Alors à choisir j'aurais préféré ne pas avoir de bouteille d'eau et avoir les résultats avant lundi... :evil:
mulanette
Forcené
Forcené

Message par mulanette »

Mirmont a écrit :bonjour,
j'ai une amie qui vient de passer:
jury sympa
Preentation 10 min pas 1 de plus
Une famille vient vous voir car elle ne veut pas que son enfant assiste aux séances deducation à la sexualité
Un élève s'etouffe à la cantine
Projet academique
un elève d'internat e été hospitalisé pour une entorse, à 19 hl'hopital demande de venir le chercher; que faire?
tu fais quoi pour l'élève d'internat ?

pour l'éducation, tu expliques l'intérêt : éviter les risques (grossesse, mst), donner des info, et empécher violence, homophobie... c'est bon ?

repose toi bien ce soir

:bisous:
sophielagirafe
Adepte
Adepte

Message par sophielagirafe »

mulanette a écrit :
Mirmont a écrit :un elève d'internat e été hospitalisé pour une entorse, à 19 hl'hopital demande de venir le chercher; que faire?
tu fais quoi pour l'élève d'internat ?
Le protocole national sur l'organisation des soins et des urgences du 06/01/00 précise que "un élève mineur ne peut sortir de l'hôpital qu'accompagné de sa famille".
Donc je dirais à l'hôpital de les contacter et de voir avec eux.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

sophielagirafe a écrit :
mulanette a écrit :
Mirmont a écrit : Le protocole national sur l'organisation des soins et des urgences du 06/01/00 précise que "un élève mineur ne peut sortir de l'hôpital qu'accompagné de sa famille".
Donc je dirais à l'hôpital de les contacter et de voir avec eux.
pourquoi j'avais zappé celle-là!!!!!!
Dire que je suis admise, j'ai du souci à me faire :?
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
xerus33
Régulier
Régulier

Message par xerus33 »

Bonjour,

Oral passé, apparement pas de question piège, composition du jury 2 ICT, un medecin CT et un chef d'établissent.Jury trés souriant.
Questions: -sur le role IDE dans l'éducation à la sexualité
- PAI
-CESC
-une adolescente vient vous voir car elle a eu un raport non protégé quelle est votre CAT?
Par contre temps chronometré à le seconde prés.

Bon courage à toutes celles qui ont encore l'oral à passer, entrainez vous pour la présentation c'est super important de se mettre en situation et plus facile le jour j :clin:
Répondre