accord/refus Financement FONGECIF ou ASSEDIC

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Tremaisami
Adepte
Adepte

Message par Tremaisami »

Le conseiller de l'ANPE m'a dit de me rapprocher de la secretaire de l'IFSI qui est au courant de tous les financement possible... Voilà.. en cas de doute...
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

je suis sensiblement dans le même cas que Tremaisami, licenciement pour faute grave, je suis indemnisée depuis janvier 2006 jusqu'à janvier 2008 et si je suis prise au concours IFSI, mes assedics sont repoussées automatiquementjusqu'à la fin de ma formation car le métier d'infirmière est prioritaire en basse normandie

en revanche ce n'est pas le cas pour aide soignante, donc si je ne suis prise que en AS (ce qui est le cas pour le moment),je suis indemnisée jusqu'en janvier 2008 et après plus rien...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
joce21
Adepte
Adepte

Message par joce21 »

Bien merci pour le renseignement de la secrétaire. Donc en priorité j'appelerai l'ifsi. Merci
chris13
Habitué
Habitué

Message par chris13 »

je suis dans la même cas que vous et je reviens des assedic et anpe ils m'ont dit que pour toucher les assedics il ne faut pas de licienciement pour faute du style pour absentéisme ou abandon de poste c'est considéré comme 1 démission par contre derriére 1 démission pour toucher les assédics il faut travailler en cdd ou boite d'intérim 91 jours ou 455 heures derriére la démission et la il n'y aura aucun problème pour ouvrir des droits sur 23 mois.
on peut également être demandeur d'emploi et être en formation (car une formation est une recherche active d'emploi) pour cela il faut demander à son ifsi 1 devis avec cout de la formation , les dates formation et ensuite les assedics vont nous donner 1 dossier à faire remplir par l'ifsi puis on passe en commission pour l'autorisation de ne pas se déplacer tous les mois pour l'entretien anpe.voila le résultat de l'entretien que j'ai eu ce matin.
bonne chance
Tremaisami
Adepte
Adepte

Message par Tremaisami »

CHRIS : c'est drôle car moi j'ai été licencié "à l'amiable" >>> j'ai arrete d'aller au boulot, je n'ai as repondu aux recommandés = licenciement pour faute grave.. ET j'ai été et suis indemnisée...
Quand au financement, j'ai des doits aux assedics, il me reste 5 mois... des que j'ai la reponse, ils me mettent en formation retour à l'emploi (désolée je ne me rappelle plus AIs ou Aif) et je suis financée durant les 3ans + frais divers pris en charge, car métier precaire...

Cela doit vraiment dependre des departements...
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

ouaip, ben je vais attendre mes résultats et pis j'irai une fois de plus me renseigner... à suivre

merci quand même
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
virginia22
Adepte
Adepte

Message par virginia22 »

chris13 a écrit :je suis dans la même cas que vous et je reviens des assedic et anpe ils m'ont dit que pour toucher les assedics il ne faut pas de licienciement pour faute du style pour absentéisme ou abandon de poste c'est considéré comme 1 démission par contre derriére 1 démission pour toucher les assédics il faut travailler en cdd ou boite d'intérim 91 jours ou 455 heures derriére la démission et la il n'y aura aucun problème pour ouvrir des droits sur 23 mois.
on peut également être demandeur d'emploi et être en formation (car une formation est une recherche active d'emploi) pour cela il faut demander à son ifsi 1 devis avec cout de la formation , les dates formation et ensuite les assedics vont nous donner 1 dossier à faire remplir par l'ifsi puis on passe en commission pour l'autorisation de ne pas se déplacer tous les mois pour l'entretien anpe.voila le résultat de l'entretien que j'ai eu ce matin.
bonne chance

Il faut rester discrete sur ce mode de licenciement, mais je t'assure que j'ai 3 employés qui ont fait ainsi avec l'accord de l'employeur, et au bout d'un mois ils étaient indemnisés!!!
Donc ça marche!!!
"si les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore plus" S.D.
Mahiii
Adepte
Adepte

Message par Mahiii »

chris13 a écrit :je suis dans la même cas que vous et je reviens des assedic et anpe ils m'ont dit que pour toucher les assedics il ne faut pas de licienciement pour faute du style pour absentéisme ou abandon de poste c'est considéré comme 1 démission par contre derriére 1 démission pour toucher les assédics il faut travailler en cdd ou boite d'intérim 91 jours ou 455 heures derriére la démission et la il n'y aura aucun problème pour ouvrir des droits sur 23 mois.
bonne chance

L'ASSEDIC a le droit de faire sa petite enquête sur le pourquoi du licenciement. Donc peut effectivement dire au final que c'était une démisssion cachée. Les ASSEDIC ont le droit, mais pas toujours le temps ou autre. Donc ça dépend sûrement des départements... Mais peut être un jour il commenceront à faire ces "enqûetes" si ils se mettent à trouver ça bizzarre qu'il y ait tant de licenciement suivis directement par des demande de formation ...
Bref, en conclusion, après un licenciement, tout n'est pas encore acquis à 100%...
ESI 2° année
chris13
Habitué
Habitué

Message par chris13 »

effectivement tout doit dépendre des départements ou alors sa vient peut-être de changer et que maintenant ils seront plus attentifs sur les motifs réels de licenciement.en tout cas je ne prends pas le risque et préfére faire 1 démission car j'ai trouvé 1 cdd de 3 mois ( donc 91 jours...) j'aurais juste le temps de le faire avant la rentrée de septembre ( si je suis prise...) :clin:
pitre
Régulier
Régulier

Message par pitre »

car j'ai trouvé 1 cdd de 3 mois ( donc 91 jours...) j'aurais juste le temps de le faire avant la rentrée de septembre

=> ne s'agit-il pas de 91 jours travaillés donc ouvrés ? Ca ferait bien plus que 3 mois :?

Sinon pour se faire licencier pour faute grave moi je suis prêt à la faire réellement si mon patron me refuse un accord à l'amiable ! :malefiq:
Car mon boss c'est un dur à cuir.

J'ai quelques idées de fautes graves :
- insultes
- refus de faire un travail
- jouer sur son PC au bureau avec le son à fond ! :lol:
=> n'est-ce pas considérer comme démission tout ca ?
Je vais peut-être pas tout casser ca serait "avec intention de nuire à la société" ce qui est très grave tout de même ^^

Quelqu'un aurait-il de bonnes idées négociables ou pas à l'amiable ?
(je suis développeur d'applications dans un boite de presse)

merci :)
Fender
Habitué
Habitué

Message par Fender »

pour info et contrairement à ce qui est souvent dit... Ce n'est pas les Assedics qui financent la formation des chomeurs mais l'ANPE ! En effet ce qu'on appelle l'AFF (Allocation de fin de formation) est versée par l'ANPE ! Et oui les Assedics te payent pendant 24 mois env. à la fin de ta formation et ensuite c'est l'ANPE qui prend le relais jusqu'à la fin de ta formation (dans mon cas 2 ans !) les Assedics me versent jusqu'en oct. 2008 et ensuite l'ANPE prend le relais... Enfin pas tout le temps tout dépend des priorités de ta région !!! Donc faire une demande dès que tu as le concours !!!

Deuce
chris13
Habitué
Habitué

Message par chris13 »

fender a tout a fait raison. Au départ ce sont les assedics qui nous payent les allocations sur 23 mois et ensuite c'est l'anpe.
pitre les 91 jours sont décomptés en mois c'est a dire juillet 31 jours, Aout 31 jours etc...heureusement d'ailleurs par contre si tu prends l'option 455heures effectivement là ce sont les jours ouvrés ( il faut voire ce qui est le plus intéressant pour arriver au cota.)par contre pitre si tu as 1 employeur coriace tu auras du mal à te faire liciencié ( c'était mon cas ) malgré tout ce que j'ai pu faire il a rien laché,donc j'ai préféré ne pas perdre de temps en démissionnant le plus rapidement possible afin de comptabiliser mes 91 jours. par contre j'ai réussi à négocier mon préavis.
alors bonne chance
pitre
Régulier
Régulier

Message par pitre »

merci beaucoup pour vos réponses très claires Fender et Chris13 :D

Malheureusement j'ai toujours voulu "assurer" en n'engageant rien sans être sûr.
Or les résultats du concours arrivant le 3 juillet celà ne laisse plus les 3 mois jusqu'à la rentrée du 20 (et quelques) septembre. Peut-être les 455 heures en essayant de cumuler des heures sup. ou 1 job et demi :choque:
Un peu chaud vu qu'il faut aussi du temps pour embrayer sur un autre job.

Je sais j'aurais pu tenter le tout pour le tout et trouver un autre job avant sans connaître les résultats du concours : mais se lancer dans la précarité pour une cause non certifiée c'est pas trop mon truc :x :
l'avez-vous tenté en étant en CDI depuis quelques années de se lancer à l'aveuglette en intérim / CDD ?

En plus si on prend n'importe quel job "sous payé" à la va-vite j'ai peur que le niveau d'indemnités Assedics baisse avec (c'est important pour moi étant la source de revenue principale de ma petite famille).

Résultat = coincé : soit je me fait licencier soit je tente de reporter à l'an prochain (pour causes financières en négociant avec mon IFSI je sais pas si ca passera). En plus on a que 10 jours pour envoyer la réponse à l'IFSI bonjour le stress à mettre au patron pour la réponse :roll:

En tout cas je ne bosse pas vraiment en équipe, je fournis du travail informatique aux décisionnaires de la société : si je montre toute la mauvaise volonté du monde bien affichée (que des programmes beugués eheheh) je ne pense pas qu'ils me gardent bien longtemps :lol:

Si quelqu'un a une expérience dans le style (bras de fer avec son chef, erreurs au travail faites exprès pour se faire virer) je suis preneur de témoignages ca me rassurerait (ou l'inverse lol).

Merci !
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Fender a écrit :pour info et contrairement à ce qui est souvent dit... Ce n'est pas les Assedics qui financent la formation des chomeurs mais l'ANPE ! En effet ce qu'on appelle l'AFF (Allocation de fin de formation) est versée par l'ANPE ! Et oui les Assedics te payent pendant 24 mois env. à la fin de ta formation et ensuite c'est l'ANPE qui prend le relais jusqu'à la fin de ta formation (dans mon cas 2 ans !) les Assedics me versent jusqu'en oct. 2008 et ensuite l'ANPE prend le relais... Enfin pas tout le temps tout dépend des priorités de ta région !!! Donc faire une demande dès que tu as le concours !!!

Deuce

2 questions:

:fleche: le métier dit "prioritaire" ou "en tension" est-ce décider par département ou bien par région? (si c'est par région, ça m'arrange ;) )

:fleche: Je vais me réinscrire aux assedics à la fin de mon cdd en septembre et j'aurai encore droit au chômage jusqu'en septembre 2008. Faut-il faire une demande d'AFF tout de suite cette année ou bien faut-il attendre la fin des droits de chômage?

Merci pour toutes ces infos bien précieuses :)
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
pitre
Régulier
Régulier

Message par pitre »

Je vais me réinscrire aux assedics à la fin de mon cdd en septembre et j'aurai encore droit au chômage jusqu'en septembre 2008. Faut-il faire une demande d'AFF tout de suite cette année ou bien faut-il attendre la fin des droits de chômage?

=>il faut que ton dossier soit ouvert AVANT l'entrée en formation donc n'attends pas, demande un dossier "personnalisé" tout de suite !
Il faut environ un petit mois pour que tout ton dossier soit bouclé d'après des témoignages sur le forum - 23 jours par exple - .

Pour la région je sais pas désolé.
Répondre