Achat matériel 1ère année
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Par contre, au niveau des livres, que faut il acheter exactement. Les NCI sont ils indispensables ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci d'avance pour vos réponses.

Que l'on parle de moi en bien ou en mal n'est rien, l'essentiel c'est que l'on parle de moi.
-
- Insatiable
Voici un article canadien....
Les pieds des quelque 60 000 infirmières québécoises peuvent être rassurés car ils pourront continuer à se promener dans leurs sandales Crocs au boulot... en autant qu'elles n'aient pas de trous.
La popularité de ces confortables sandales était telle depuis quelques mois que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a décidé cet été d'analyser la sandale sous tous ses angles afin d'émettre un avis à ses membres.
L'organisme conclut que «le modèle qui n'a pas d'ouverture à l'avant et muni d'une sangle qui empêche le pied de sortir accidentellement de la sandale» convient au milieu hospitalier au même titre que les autres chaussures autorisées. Le modèle troué - qui est aussi le plus populaire - est donc interdit.
Selon le guide vestimentaire de l'OIIQ, les infirmières doivent porter des chaussures fermées qui comportent des talons bas et des semelles antidérapantes et silencieuses et il faut que le soulier couvre le talon et les orteils.
«[Les chaussures] doivent être faciles à entretenir et nettoyées régulièrement. De plus, elles doivent être exclusivement réservées au travail», peut-on également lire dans le document d'une vingtaine de pages.
Prévention
En réglementant le type de soulier à porter, l'Ordre cherche à prévenir les accidents de travail et les maux de dos. On veut ainsi s'assurer que les infirmières sont protégées contre les éclaboussures de sang et les chutes d'objets lourds ou tranchants.
L'OIIQ signale cependant que les sandales Crocs «sont susceptibles d'engendrer de l'électricité statique», ce qui pourrait avoir un impact sur les appareils électroniques utilisés dans les hôpitaux. L'organisme demande donc aux infirmières qui travaillent avec de tels outils de choisir un autre soulier de travail.
«Il y a un petit nombre d'infirmières qui en portent. Pour l'instant, les sandales Crocs ne sont pas interdites. Notre politique est claire, nous demandons des souliers fermés pour que nos employés soient protégés contre les accidents», explique le porte-parole du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Alex Fretier.
Même son de cloche dans les hôpitaux du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). «Il n'y a pas de directive particulière pour interdire ce type de chaussure. Les infirmières et les auxiliaires se réfèrent au code vestimentaire de leur ordre», a laissé savoir la porte-parole Lucie Dufresne.
Les sandales Crocs sont une invention québécoise.
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanad ... 81904.html
Alors si cela venait en France... Les crocs à trou....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les pieds des quelque 60 000 infirmières québécoises peuvent être rassurés car ils pourront continuer à se promener dans leurs sandales Crocs au boulot... en autant qu'elles n'aient pas de trous.
La popularité de ces confortables sandales était telle depuis quelques mois que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a décidé cet été d'analyser la sandale sous tous ses angles afin d'émettre un avis à ses membres.
L'organisme conclut que «le modèle qui n'a pas d'ouverture à l'avant et muni d'une sangle qui empêche le pied de sortir accidentellement de la sandale» convient au milieu hospitalier au même titre que les autres chaussures autorisées. Le modèle troué - qui est aussi le plus populaire - est donc interdit.
Selon le guide vestimentaire de l'OIIQ, les infirmières doivent porter des chaussures fermées qui comportent des talons bas et des semelles antidérapantes et silencieuses et il faut que le soulier couvre le talon et les orteils.
«[Les chaussures] doivent être faciles à entretenir et nettoyées régulièrement. De plus, elles doivent être exclusivement réservées au travail», peut-on également lire dans le document d'une vingtaine de pages.
Prévention
En réglementant le type de soulier à porter, l'Ordre cherche à prévenir les accidents de travail et les maux de dos. On veut ainsi s'assurer que les infirmières sont protégées contre les éclaboussures de sang et les chutes d'objets lourds ou tranchants.
L'OIIQ signale cependant que les sandales Crocs «sont susceptibles d'engendrer de l'électricité statique», ce qui pourrait avoir un impact sur les appareils électroniques utilisés dans les hôpitaux. L'organisme demande donc aux infirmières qui travaillent avec de tels outils de choisir un autre soulier de travail.
«Il y a un petit nombre d'infirmières qui en portent. Pour l'instant, les sandales Crocs ne sont pas interdites. Notre politique est claire, nous demandons des souliers fermés pour que nos employés soient protégés contre les accidents», explique le porte-parole du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), Alex Fretier.
Même son de cloche dans les hôpitaux du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). «Il n'y a pas de directive particulière pour interdire ce type de chaussure. Les infirmières et les auxiliaires se réfèrent au code vestimentaire de leur ordre», a laissé savoir la porte-parole Lucie Dufresne.

Infirmière aux urgences 

ça craint ce truc!!!ministuffy a écrit :Voici un article canadien....
Prévention
mais bon, c'est pas encore ça en france!!!
on verra bien ce qu'ils nous disent à la prérentréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ya déjà plein d'infirmière et médecins qui en portent en France, et l'histoire des trous est un peu con car il existent déjà des modèles de chaussures de bloc opératoires avec des trous donc bon moi ce que j'en dis
Par contre pour l'électricité statique faut voir peut-être que si tout l'hôpital en porte on va faire un court-circuit
Plus sérieusement est-il prouvé que ce sont les chaussures qui produisent l'électricité statique? Parce qu'à la base n'importe quel paire en plastique pourrait en faire et elle sont autorisés, d'ailleurs sans les chaussures on en fait de l'électricité donc moi perso j'aurai mes crocs à la rentrée, ce sera certainement moins dangereux que des tongs!
Un autre article

Par contre pour l'électricité statique faut voir peut-être que si tout l'hôpital en porte on va faire un court-circuit

Plus sérieusement est-il prouvé que ce sont les chaussures qui produisent l'électricité statique? Parce qu'à la base n'importe quel paire en plastique pourrait en faire et elle sont autorisés, d'ailleurs sans les chaussures on en fait de l'électricité donc moi perso j'aurai mes crocs à la rentrée, ce sera certainement moins dangereux que des tongs!
Un autre article
sourceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Les Crocs interdits d'hôpital
L'hôpital cantonal de Lucerne vient d'interdire le port des Crocs. A cause de son pouvoir isolant, le soulier à la mode empêcherait l'électricité statique de s'échapper normalement risquant de provoquer des décharges
«La décharge électrique peut être si conséquente qu'elle peut aussi bien mettre en danger des individus que des appareils.» Cette citation tirée d'une communication interne de l'Hôpital cantonal de Lucerne vise avant tout les Crocs, ces sabots en plastique de toutes les couleurs, très à la mode aujourd'hui. A cause de son pouvoir isolant, ce soulier à lanière empêche l'électricité statique des individus de s'échapper normalement. Conséquence, au moindre geste d'une personne portant des Crocs, une décharge électrique peut se produire et provoquer un court-circuit sur des appareils sensibles. Et s'ils ne fonctionnent pas correctement, ces appareils risquent de mettre en danger la vie des patients. Un scénario catastrophe qui ne s'est pourtant par vérifié pour l'instant. «L'interdiction des Crocs et des souliers analogues est avant tout une mesure préventive», a expliqué Othmar Bertololosi du service de presse de l'hôpital. «Nous n'avons, à ce jour, enregistré aucun incident.»
En Suisse alémanique, un véritable vent de panique semble suivre les pas des Crocs, d'après la récente édition du Blick. «Déjà depuis la fin 2006, a confié Georg Bauer, le responsable de la sécurité de l'Hôpital cantonal d'Aarau (AG), notre établissement a publié une mise en garde à l'égard du personnel.
Reste que l'alarmisme ne fait pas que des adeptes même de l'autre côté de la Sarine. Ni l'association des établissements H+, ni l'hôpital cantonal de Bâle n'ont emboîté le pas à l'hôpital lucernois. «Chez nous, le personnel soignant peut utiliser des souliers en plastique», a affirmé Christina Pletscher, cadre de l'hôpital de la cité rhénane.
Enfin plus près de nous, l'Hôpital cantonal universitaire de Genève n'a pris aucune mesure particulière. «Nous n'avons pas connaissance d'incidents», a précisé Thérèse Legerer, du service de presse de l'établissement genevois. Propos similaires à Lausanne, au CHUV, où la doctoresse Catherine Lazor-Blanchet, responsable de la médecine du personnel, rappelle à quel point les souliers genre Crocs sont aimés du personnel. «Ces souliers sont faciles à laver et on les rencontre en salle d'opération. A ce jour, nous n'avons eu aucune réclamation les concernant.»
Dernière modification par plumme le 05 août 2007 13:37, modifié 1 fois.
pareil pour moi!!!plumme a écrit :ya déjà plein d'infirmière et médecins qui en portent en France, et l'histoire des trous est un peu con car il existent déjà des modèles de chaussures de bloc opératoires avec des trous donc bon moi ce que j'en dis![]()
Par contre pour l'électricité statique faut voir peut-être que si tout l'hôpital en porte on va faire un court-circuit![]()
Plus sérieusement est-il prouvé que ce sont les chaussures qui produisent l'électricité statique? Parce qu'à la base une autre paire en plastique autorisé pourrait en faire, d'ailleurs sans les chaussures on en fait de l'électricité donc moi perso j'aurai mes crocs à la rentrée, ce sera certainement moins dangereux que des tongs!
de toute façon, elles sont déja dans mon placard!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'ailleurs le Québec est beaucoup plus strict niveau chaussures, car celle ci doivent être fermés sur le talon donc pas le droit au sabot classique alors j'imgine bien l'état des pieds à la fin de ta carrière

edit: un autre article québécois pour avoir tous les sons de cloches, ce sont des recommendations au final rien a été prouvé et encore apparemment ce serait plutôt le contraire.

edit: un autre article québécois pour avoir tous les sons de cloches, ce sont des recommendations au final rien a été prouvé et encore apparemment ce serait plutôt le contraire.
source toujoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Des ôpitaux interdisent les CROCS
Préoccupées par des questions de sécurité, les autorités de certains hôpitaux au pays interdisent le port des chaussures Crocs ou songent à le faire.
Une version de la populaire galoche faite d'un matériau synthétique aux couleurs vives est ouverte au talon et parsemée d'ouvertures de ventilation sur le dessus du pied et autour des orteils: les autorités sanitaires craignent que le personnel qui en porte ne soit blessé accidentellement aux pieds par la chute de seringues ou éclaboussé par des fluides corporels.
Mais certaines infirmières estiment au contraire que les chaussures Crocs sont parfaites pour le genre de travail qu'elles font. «Ils disent que le sang pourrait couler par les trous. Mais le sang coulerait dans des chaussures de course aussi», affirme Karen Hatton, une infirmière affectée aux urgences, à Sudbury, en Ontario.
À la différence des chaussures de cuir, les Crocs sont faciles à nettoyer. «Il n'y a qu'à les mettre dans la laveuse avec un peu de javellisant, et elles sont parfaites», assure Mme Hatton.
Très légères, elles sont aussi confortables — pour des infirmières qui effectuent souvent des quarts de travail de 12 heures, «c'est comme marcher sur de petits oreillers», remarque l'infirmière.
À l'Hôpital régional de Sudbury où elle travaille, les sandales Crocs ne sont pas formellement interdites. Mais selon Mme Hatton, de nombreux courriels ont été envoyés aux membres du personnel pour leur rappeler la politique de l'établissement en matière de chaussures: celles-ci doivent couvrir les orteils et être fermées au talon.
À l'Hôpital d'Ottawa, plusieurs infirmières devront bientôt faire attention à leurs pieds: une nouvelle politique sur les chaussures qui précise que celles-ci doivent être faites d'un matériau solide couvrant le pied entrera en vigueur le 1er septembre.
L'Association des hôpitaux de l'Ontario, qui regroupe plus de 150 établissements, a récemment diffusé une note recommandant que les chaussures des employés soient fermées aux orteils et au talon.
À la Régie régionale de la santé de Winnipeg, on songeait à prohiber les Crocs dans six établissements, mais on a finalement décidé de les autoriser; des ingénieurs biomédicaux ont déterminé, après analyse, que le port de ces chaussures ne posait pas de risque pour la sécurité.
À Vancouver, on a tranché en sens contraire dans 14 centres de soins de santé de la région, et la même position s'applique dans deux établissements de la région de Toronto.
Dans un hôpital de Halifax, en Nouvelle-Écosse, le personnel a toujours le droit de porter ses Crocs, mais la direction continue d'évaluer la situation.
Ceal dit, les infirmieres quebequoises auraient beaucoup à nous apprendre....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI A CLERMONT-FERRAND
PROMO 2007 - 2010
"Si je connaissais le con qui a fait sauter le pont!!!"
PROMO 2007 - 2010
"Si je connaissais le con qui a fait sauter le pont!!!"
Je pense que tout le monde a apprendre de l'autre autant nous que les quebecois. Ce n'est pas parce que nous n'avons pas exactement les mêmes approches du métier qu'elles sont plus performantes que nous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ah ben! Que d'infos sur les crocs autorisées ou non... Alors que faire? Attendre la rentrée
En attendant j'en ai quand même acheté à ma fille ce week end, sur le marché (ce sont des copies, mais ma fille de 2 ans et 3 mois ne va pas être debout plusieurs heures d'affilées et courrir dans les couloirs
). En taille 23 elles sont super mimi

Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur!

Bah c'est ça rien n'est prouvé. Des pauvres infirmières sont passés à côté d'une machine qui a déglingué, elles avaient des crocs au pieds, on s'est dit c'est la faute aux Crocs. Elles auraient pu porté une autre paire de chaussure rien ne dit que la machine n'aurait pas déglingué.
Et au sujet des trous comme d'autres chaussures infirmières en ont moi je dis pas de problèmes.
D'autant que ces articles viennent de Suisse et du Canada, en France rien n'a été relaté niveau problème. Etpuis je dis le plus important c'est quand même le confort de nos pieds, c'est nous qui sommes plus de 8 heures débout
Et au sujet des trous comme d'autres chaussures infirmières en ont moi je dis pas de problèmes.
D'autant que ces articles viennent de Suisse et du Canada, en France rien n'a été relaté niveau problème. Etpuis je dis le plus important c'est quand même le confort de nos pieds, c'est nous qui sommes plus de 8 heures débout

-
- Insatiable
J'imagine que si mais les trous permettent mieux l'aération du pied et donc pas de transpiration et puis perso les sans trous n'existent pas dans des couleurs très jolies et il n'y a pas ma pointure
Mais comme je dis les trous il y en a déjà dans plein de chaussures d'infirmières donc ne vous prenez pas la tête pour ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais comme je dis les trous il y en a déjà dans plein de chaussures d'infirmières donc ne vous prenez pas la tête pour ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vi et en plus les crocs sans trous sont très difficiles à trouver en magasin! Pas de prise de tête doncplumme a écrit :J'imagine que si mais les trous permettent mieux l'aération du pied et donc pas de transpiration et puis perso les sans trous n'existent pas dans des couleurs très jolies et il n'y a pas ma pointure![]()
Mais comme je dis les trous il y en a déjà dans plein de chaussures d'infirmières donc ne vous prenez pas la tête pour ça.

Carpe Diem

-
- Insatiable
Il est vrai que je craque sur les coton candy.... Et que sans trous finalement il n'y a que blanc... Mais investir pour que l'on me dise non à la rentrée j'hésite.
J'en ai parlé a une étudiante de l'ifsi où je vais aller, apparement elle est perplexe...
J'en ai parlé a une étudiante de l'ifsi où je vais aller, apparement elle est perplexe...

Infirmière aux urgences 

Oui je suis tombée sur le post de ton IFSi, elle est perplexeparce que cela ressemble à des chaussures de bloc opératoires mais si c'est bon pour le bloc c'est bon pour ailleurs
regardeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
regardeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.