Actualités 2009

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

perso mes sources sont le plus large possible ...

http://www.20minutes.fr/" target="_blank
http://www.sante-sports.gouv.fr/" target="_blank
http://www.linternaute.com/sante/" target="_blank
Actualité sociales hebdomadaires http://www.ash.tm.fr/index.php?onglet=1 ... &deplies=0" target="_blank

entre autres, et beaucoup d'autres sources, le figaro, libé, france2, le magasine de la santé ..... Internet est une mine d'infos.
Des Pro de la culture G, je sais pas, je te dirai ça dans 1 mois quand j'aurai les résultats :roll:

Je pense qu'il ne faut pas se contenter de travailler sur "nos" actu sur le forum et faire la démarche d'aller chercher l'info par soi même, on la retient et comprends mieux ! :clin:
IDE
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Re: Actualités 2009

Message par Alno »

mag83 a écrit : Je pense qu'il ne faut pas se contenter de travailler sur "nos" actu sur le forum et faire la démarche d'aller chercher l'info par soi même, on la retient et comprends mieux ! :clin:
C'est clair !! et d'autant plus qu'elle n'est pas toujours exhaustive !!!!
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
Alno
Accro
Accro
Messages : 1181
Inscription : 07 avr. 2008 18:12
Localisation : Savoie

Actualités 2009

Message par Alno »

Vaccinations : une semaine contre la rougeole

La semaine européenne de la vaccination démarre demain lundi jusqu’à dimanche prochain (le 26 avril). C’est la troisième édition du genre et cette année, 34 pays européens y participent. La rougeole est au cœur de cet événement cette année. Les autorités sanitaires ont constaté une recrudescence de la maladie en Europe et en France durant ces dernières années. On parle même de phénomène épidémique.
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Allergies : "nous sommes cernés", constatent les spécialistes

Pollution, perturbations du climat et changements de mode de vie dans l'alimentation ou le choix des animaux de compagnie se conjuguent pour favoriser les allergies, mettent en garde les allergologues réunis en congrès à Paris.

"On a l'impression que l'homme fait tout pour aggraver ses conditions de vie", déplore Benoît Wallaert (hôpital Albert-Calmette, Lille).

Qu'elle touche le nez, les bronches, les yeux ou la peau, la fréquence de l'allergie a considérablement augmenté ces vingt dernières années. En France une personne sur trois est concernée, indique Daniel Vervloet, président de la Fédération française d'allergologie.

La pollution atmosphérique est incriminée, notamment la pollution automobile avec le rôle des particules fines émises par les moteurs diesels qui fixent et transportent les allergènes.

Allergie et pollution forment "un couple infernal", explique le Pr Wallaert. Les allergènes sont modifiés chimiquement sous les effets des polluants qui ont aussi un effet direct sur les muqueuses en augmentant la réaction inflammatoire.

84% des Français pensent que les allergies sont des maladies liées à l'environnement, selon une enquête téléphonique réalisée en mars par l'institut CSA (1.063 personnes âgées de 15 ans et plus). 91% estiment que les pollutions extérieure et intérieure peuvent en aggraver les symptômes.

Dans la maison, les polluants -les composants organiques volatils- "sont partout", souligne le Pr Wallaert: décoration, meubles, produits ménagers, cosmétiques.

Le mode de vie moderne a une influence considérable sur la prolifération des allergies, ajoute ce spécialiste. Les habitations sont calfeutrées, peu aérées.

L'ubanisme a modifié l'écologie en utilisant des arbres d'ornement pour les espaces verts. Ainsi dans le Sud de la France, l'allergie aux pollens de cyprès et autres juniperus ou thuyas a supplanté les traditionnelles graminées.

Les modes de transports font transiter de nouveaux pollens, comme dans la région lyonnaise où l'ambroisie se propage le long de l'autoroute.

L'alimentation a évolué. La restauration industrielle occupe désormais une part importante et nous consommons de plus en plus d'aliments nouveaux, comme les fruits exotiques ou le beurre de cacahuète venu des Etats-Unis.

La nouveauté est aussi de mise dans le choix des animaux domestiques. Rats, gerbilles, chinchillas, fennecs, reptiles font désormais concurrence aux classiques hamsters et cochons d'Inde. Aux Etats-Unis, le furet arrive au troisième rang des animaux domestiques, derrière le chat et le chien, souligne le Pr Wallaert.

Et les fidèles acariens de la literie n'ont qu'à bien se tenir face aux mycobactéries qui peuvent proliférer dans un jacuzzi.

Activités de loisirs fort appréciées des Français, bricolage et jardinage multiplient les risques d'exposition aux polluants.

Les sportifs ne sont pas à l'abri: caoutchouc, colles et résines sont les allergènes les plus fréquents. Mais des cas exceptionnels d'allergie au nickel des boules de pétanque ont aussi été notés.

Enfin le réchauffement climatique a avancé et allongé la période de pollinisation de certains végétaux. Et les orages, en fragmentant les grains de pollen, favorisent leur pénétration dans les voies respiratoires.

"Nous sommes cernés", conclut le le Pr Wallaert.

Le 4e Congrès francophone d'allergologie, organisé par la Société française d'allergologie, s'achève vendredi au Palais des Congrès à Paris.

Source: L'Internaute actualité
Dernière modification par mag83 le 19 avr. 2009 18:09, modifié 1 fois.
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Une hausse accélérée du niveau des océans "réelle possibilité" au 21e siècle

Une étude scientifique sur les variations du niveau des océans lors de la dernière période inter-glaciaire avant la nôtre montre que la montée des eaux, due à la disparition des calottes glaciaires, a pu atteindre jusqu'à trois mètres en quelques décennies.

L'étude qui paraît jeudi dans la revue scientifique Nature, conclut qu'un tel scénario qui redessinerait entièrement les côtes, "est désormais une réelle possibilité dans les cent prochaines années", a déclaré le principal auteur, Paul Blanchon, géophysicien de l'Université nationale du Mexique.

Les plus importantes calottes glaciaires (ou inlandsis) du monde recouvrent l'Antarctique et le Groenland.

En 2007, le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) avait misé sur une hausse de 59 cm au maximum du niveau des mers d'ici 2100 en ne prenant en compte que l'expansion naturelle du volume des eaux océaniques due à leur réchauffement, sans intégrer la fonte des glaces du Groenland.
Même cette montée relativement modeste entraînerait de graves conséquences pour les petits Etats insulaires et dans les grands deltas des fleuves, en particulier en Asie.

Mais une élévation rapide de trois mètres de la surface des océans menacerait des dizaines de méga-cités comme Shanghaï, Calcutta, la Nouvelle Orleans, Miami ou New York.

"Les scientifiques avaient tendance à penser que le niveau des mers avait atteint son maximum au cours de la période inter-glaciaire (il y 120.000 ans environ) très progressivement, sur plusieurs millénaires: ce que nous disons aujourd'hui, c'est que non, ça ne s'est pas passé ainsi", a expliqué M. Blanchon.

Les preuves d'une montée rapide des eaux ont été découvertes presque par accident dans la péninsule mexicaine du Yucatan, à l'occasion de travaux de terrassement pour un parc à thème.

Paul Blanchon et trois de ses confrères de l'Institut Leibniz des sciences marines, en Allemagne, sont tombés sur des vestiges de récifs coralliens, qui leur ont permis de mesurer avec une grande précision les fluctuations du niveau de la mer.

Se servant comme repères des crêtes des récifs --les plus proches de la surface de l'eau--, les chercheurs ont identifié une hausse brutale des niveaux marins survenue il y a 121.000 ans.

"Nous parlons d'une élévation de trois mètres en 50 ans", a souligné M. Blanchon: "C'est la première preuve d'un changement rapide du niveau de la mer à cette époque".

Selon lui, seul l'effondrement des calottes glaciaires peut expliquer une telle hausse. Or la dernière période inter-glaciaire, quand le niveau des océans était de 6 m supérieur à celui d'aujourd'hui, était plus chaude que le monde d'aujourd'hui.

La péninsule du Yucatan est l'une des rares régions du monde où l'absence d'activité sismique depuis plusieurs centaines de milliers d'années permet des mesures précises du niveau des océans. "Il nous faut maintenant poursuivre nos mesures dans d'autres régions de grande stabilité, comme l'ouest australien", a encore expliqué Paul Blanchon.

Avec la hausse rapide des émissions de gaz à effet de serre, due aux activités humaines depuis le début du 20e siècle, les scientifiques redoutent que l'augmentation des températures mondiales d'ici 2100 ne provoque une évolution similaire, accélérant la désintégration des masses de glace déjà patente.

Ainsi, la dislocation récente de l'immense plaque glaciaire de Wilkins en Antarctique ne devrait pas avoir de conséquence directe sur le niveau de l'eau mais pourrait accélérer l'écoulement vers la mer des glaciers qui l'alimentent
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

OGM: l'UE va "réfléchir" sur la culture de maïs transgénique de Monsanto

La décision de l'Allemagne de suspendre la culture du maïs génétiquement modifié va conduire la Commission européenne à "réfléchir" sur le dossier, a déclaré le commissaire européen en charge de l'Environnement Stavros Dimas, mercredi à Prague.

"Nous allons réfléchir à cette question pour prendre la bonne décision", a-t-il déclaré en réponse à une question après la réunion informelle des ministres européens de l'Environnement à Prague.

Une modification de la législation pourrait même être envisagée, a indiqué à l'AFP une source proche de la Commission européenne.

L'opinion publique est contre à travers l'Europe, l'état d'esprit a évolué, "la législation actuelle opère comme un pilote automatique et il faut lui redonner une direction", selon cette source.

En activant la clause de sauvegarde contre le MON810 du géant américain de l'industrie agronomique Monsanto, l'Allemagne a rejoint la France, la Grèce, l'Autriche, la Hongrie et le Luxembourg, dernier pays à avoir banni cette semence OGM (organisme génétiquement modifié), fin mars, au nom du "principe de précaution".

Jusqu'à présent, la Commission a tenté de contraindre les réticents d'autoriser la culture du MON810, mais avec la France et l'Allemagne dans le camp des "anti", il devient difficile de réunir la majorité qualifiée nécessaire (une majorité d'Etats représentant les deux tiers des habitants de l'UE) pour imposer les cultures transgéniques.

Si la question devait être soumise à un vote au niveau européen, "nous aurions un rejet c'est sûr, la tendance est au refus", a indiqué à l'AFP la source européenne qui a requis l'anonymat.

Source: l'Internaute actualité
Dernière modification par mag83 le 19 avr. 2009 18:08, modifié 1 fois.
IDE
Avatar de l’utilisateur
Emery
Adepte
Adepte
Messages : 113
Inscription : 12 avr. 2008 21:50
Localisation : J'appartiens à la terre
Contact :

Re: Actualités 2009

Message par Emery »

:clap:

Bravo pour ces recherches utiles ...

:bisous:
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Beauté et low cost, un couple difficile

Quand il s'agit de beauté, le concept "low cost" ne fait pas recette. Leader Price s'y est cassé les dents: sa crème de soin pour le visage premier prix, lancée il y a trois ans, n'a jamais décollé selon les études de marché d'Ipsos. Même la crise ne fait pas décoller ce segment du marché de la cosmétique. "Plutôt que de se rabattre vers des produits perçus comme de moins bonne qualité, les clients diminuent leur pratique", décrypte Fatima Miranda Da Silva, d'Ipsos.

Les produits de beauté à bas coût font-ils peur au consommateur? Presque. "Acheter du papier toilette à bas prix, pas de problème. Mais lorsqu'il s'agit de sa beauté, les clients exigent un minimum de qualité", explique Fatima Miranda Da Silva. La cosmétique concernant directement la peau et le corps, elle se rapproche, dans l'esprit des consommateurs, de la santé. Et ça ne se brade pas.

Du coup, les femmes -sur ce marché, il s'agit surtout d'elles- recherchent le moins cher dans la confiance, à savoir dans des réseaux de distribution réputés "sûrs", comme la pharmacie et la parapharmacie. "Comme les exigences des Françaises sont assez élevées, ces réseaux fonctionnent bien", selon Fatima Miranda Da Silva. En 2007, 23% des ventes de produits de beauté ont ainsi été réalisées en pharmacie, soit 607 millions d'euros sur un total de 2,6 milliards, d'après les chiffres de la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA).

S'agissant des produits de soins du corps, les clientes ne feront pas de concession. En revanche, elles seront plus attirées par des produits à bas coût lorsqu'il s'agit de produits concernant la toilette. "Si les consommateurs ne succombent pas au low cost pour les soins visages, ils sont prêt à faire des sacrifices en terme de qualité concernant le reste du corps", observe Fatima Miranda Da Silva. Et, sur ce segment, les grandes surfaces sont en train de rogner des parts de marché grâce à leurs marques de distributeurs, d'après les études de marché d'Ipsos. Et elles dominent la distribution dans ce secteur, écoulant 84% des produits.
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Incertitudes autour de Durban II lundi à Genève

Ouverture lundi à Genève, dans un climat d'incertitude, de la Conférence de l'ONU sur le racisme dite de "Durban II"
En effet, USA, Australie, Pays-Bas - rejoignant Israël, le Canada et l'Italie -, craignant des dérapages liés à la venue du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, ont annoncé leur défection.

La majorité des pays de l'UE n'avaient pas tranché dimanche sur leur participation hormis la Grande-Bretagne qui a annoncé la présence de son ambassadeur.

Les Pays-Bas et l'Australie redoutent ouvertement que la réunion ne soit l'occasion d'attaques antisémites du type de celles qui avaient gravement entaché la réunion de 2001, avec le départ fracassant des Etats-Unis et d'Israël. Pour ces pays, comme pour l'Union européenne, le problème réside en la venue du président iranien, connu pour ses virulentes diatribes contre Israël, qui doit prononcer un discours lundi après-midi au siège des Nations-Unies de Genève.

Dimanche, le président iranien a déclaré sur la télévision iranienne que "l'idéologie et le régime sioniste sont les porte-drapeaux du racisme".

Outre les craintes liées à M.Ahmadinejad, la plupart des pays occidentaux sont revenus durant le week-end sur le projet de déclaration finale produit par les diplomates vendredi à Genève et qui semblait avoir obtenu un consensus. Le document, entériné vendredi par le comité préparatoire de la conférence, ne fait pourtant plus mention d'Israël ni de la diffamation des religions, deux "lignes rouges" pour les Occidentaux. Ces derniers avaient également obtenu que le paragraphe sur la mémoire de l'Holocauste soit maintenu contre l'avis de l'Iran.

Le Vatican a quant à lui confirmé dimanche sa participation, la pape Benoît XVI appelant à oeuvrer "ensemble dans un esprit de dialogue et d'écoute réciproque" contre le racisme.
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Les Etats-Unis boycottent la conférence sur le racisme

L'administration Obama s'oppose au projet de déclaration finale de la conférence sur la racisme, qui contient des déclarations anti-Israël et anti-occident. Durban II est déjà boycotté par plusieurs pays dont Israël.

Les Etats-Unis ne participeront pas à la conférence dite «Durban II» des Nations unies sur le racisme qui s'ouvrira lundi à Genève, a annoncé samedi le département d'Etat. L'administration Obama s'oppose au langage utilisé dans le projet de déclaration finale, estimant que ses préoccupations sur des partis pris anti-Israël et anti-Occident ne sont pas prises en compte, a expliqué Robert Wood, porte-parole du département d'Etat. Israël et le Canada ont déjà annoncé qu'ils boycottaient la conférence. L'Australie et les Pays-Bas ont fait de même dimanche. En revanche, la Grande-Bretagne a indiqué qu'elle y participerait.

Durban II a pour but de mesurer les progrès accomplis en matière de lutte contre le racisme depuis la première réunion de ce type il y a huit ans en Afrique du Sud. Les pays occidentaux et musulmans n'étaient toujours pas parvenus à se mettre d'accord vendredi sur la formulation à adopter. Les premiers reprochent aux seconds de vouloir stigmatiser Israël et de tenter d'imposer un concept de «diffamation de religion» qui remettrait en cause la liberté d'expression. Pour de nombreux pays occidentaux, une interdiction de critiquer l'islam limiterait la liberté d'expression.

Consultation entre Européens:

Du côté des Européens, des consultations se poursuivent ce week-end sur une participation ou non de l'UE à la Conférence. Au lendemain d'un accord à Genève sur un projet de déclaration finale, une conférence téléphonique a réuni les chefs de la diplomatie française, allemande, britannique, néerlandaise et tchèque. Un nouvel entretien est prévu dimanche, selon un diplomate français. Quelles sont les options possibles ? Un boycottage, une participation politique ou juste diplomatique, ou encore une présence comme simple observateur.

Vendredi, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a envoyé une lettre à ses homologues européens pour tenter d'unifier la position européenne. «Il me semble tard pour recentrer la discussion sur ce qui est à la base du projet européen, c'est-à-dire sur nos valeurs», souligne-t-il. Mais «nous ne sommes pas engagés dans un combat entre le Nord et le Sud. Ce qui est en jeu n'est pas une opposition entre civilisations, religions ou cultures», ajoute-t-il, appelant à «l'unité» de l'Union européenne (UE).

Plusieurs capitales européennes craignent des dérapages liées à la présence annoncée au siège des Nations unies à Genève du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, en campagne électorale dans son pays. Israël a pou sa part dénoncé la rencontre prévue dimanche soir entre le président de la Confédération suisse Hans-Rudolf Merz et le président iranien. «Nous allons tenter de convaincre le président suisse ne pas rencontrer Ahmedinejad», a affirmé à la radio publique l'ambassadeur d'Israël auprès de l'Onu à Genève, Aharon Lechnoyaar. «Cette conférence est une farce tragique : officiellement il s'agit de dénoncer le racisme et on invite un négationniste connu qui appelle à la destruction de l'Etat d'Israël», a affirmé de son côté Yossi Lévy, chargé des relations avec la presse au ministère israélien des Affaires étrangères.

Le porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères a souligné qu'il serait pour Londres «inacceptable que le processus tente de nier ou de dénigrer l'Holocauste».

La première conférence à Durban, en Afrique du Sud, en 2001 avait débouché sur l'adoption d'un plan d'action contre le racisme, mais s'était achevée dans la confusion, des accusations d'antisémitisme et un départ fracassant des Etats-Unis et d'Israël.
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Il était temps ....... :roll:


Washington dénonce les gaz à effet de serre

En annonçant vendredi la dangerosité de six gaz à effet de serre, l'Agence de protection de l'Environnement remet les États-Unis au premier rang de la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans un discours prononcé à Prague début avril, Barack Obama avait assuré que son pays était prêt à «prendre la tête» des efforts dans le monde pour lutter contre le réchauffement climatique. L'annonce faite vendredi lui ouvre la voie pour lancer sa «croisade verte».

Après un examen scientifique approfondi ordonné par la Cour suprême en 2007, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a conclu que six gaz à effet de serre (CO2, méthane, oxyde nitreux, hydrofluorocarbone, hydrocarbure fluoré et l'hexafluorure de soufre) contribuent à la pollution et risquent de mettre en danger la santé publique. L'EPA affirme ainsi que les fortes concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère sont «sans ambiguïté le résultat des activités humaines, et que celles-ci sont très probablement la cause de la hausse constatée des températures moyennes et d'autres changements climatiques». Cette annonce permettra de mettre en œuvre des réglementations de ces émissions - dont la plus importante est le dioxyde de carbone (CO2) - qui tomberont désormais sous le coup de la loi antipollution, dite «Clean Air Act», en vigueur depuis 1970 aux États-Unis. Conséquence immédiate : les autorités fédérales pourront désormais prendre des mesures pour limiter ces émissions, dégagées par les voitures, les avions, les centrales électriques au charbon ou les raffineries de pétrole, et qui contribuent au réchauffement de la planète.

Lisa Jackson, administratrice de l'EPA, a souligné : «Ces conclusions confirment que l'émission de gaz à effet de serre est un sérieux problème aujourd'hui mais également pour les générations futures. Heureusement, elles sont en accord avec la volonté du président Obama pour une économie limitant les émissions de carbone et ces conclusions bénéficient d'un fort soutien au Congrès favorable à une législation sur les énergies propres et sur le climat.»

Satisfaction des écologistes

La Maison-Blanche a d'ail­leurs précisé que le président souhaitait avancer sur ce terrain en empruntant la voie législative plutôt qu'une réglementation par décrets. Le Congrès envisage donc de débattre d'une loi réduisant les émissions de dioxyde de carbone.

L'an passé, les scientifiques de cette agence avaient déjà rendu publics des éléments démontrant la dangerosité des gaz à effet de serre, mais l'Administration de George W. Bush, craignant des conséquences négatives sur une économie américaine touchée de plein fouet par la crise, n'avait alors pris aucune mesure.

La déclaration de l'EPA a immédiatement été accueillie avec satisfaction par les écologistes et les partisans de mesures écologiques au Congrès. Elle arrive en tout cas à point nommé, Barack Obama ayant annoncé le mois dernier la création d'un «Forum de l'énergie et du climat» qui doit regrouper, à la fin du mois à Washington, les dirigeants des seize principales puissances économiques du monde ainsi que le secrétaire général de l'ONU. Ce même groupe se réunira une nouvelle fois en juillet en Italie. Objectif affiché : parvenir à un accord international sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre lors de la convention de l'ONU sur les changements climatiques à Copenhague en dé­cembre.

Lisa Jackson a ajouté que la décision de l'EPA s'inscrivait dans un contexte favorable pour la mise en place d'une nouvelle politique environnementale. Selon elle, des mesures fortes créeront « des millions d'emplois verts et mettront fin » à la dépendance énergétique des États-Unis au « pétrole étranger ». Moins enthousiaste, le chef de la minorité républicaine de la Chambre des représentants, John Boehner, à l'unisson des milieux industriels américains, n'y voit qu' «une manœuvre pour créer un impôt-énergie».

source: Le Figaro
Dernière modification par mag83 le 19 avr. 2009 18:06, modifié 1 fois.
IDE
Avatar de l’utilisateur
mag83
Accro
Accro
Messages : 839
Inscription : 21 oct. 2008 13:14

Re: Actualités 2009

Message par mag83 »

Trop d'emplois fermés aux étrangers selon la Halde

Notaire, géomètre, sage-femme, débitant de tabac ou de boisson… En France, près de 30 % des emplois, secteur public et privés confondus, sont fermés aux ressortissants étrangers, hors Union européenne.

Si la condition de nationalité peut se justifier dans certains domaines sensibles, comme la défense ou le nucléaire, dans d’autres en revanche, les restrictions à l’emploi sont perçues comme des discriminations et un frein à l’intégration.

La Halde (la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) s’est saisie du problème. Dans un avis rendu mercredi, elle recommande au gouvernement de recenser l’ensemble des emplois fermés. Car aujourd’hui, c'est le grand flou, dispositions légales et dérogations variant secteur par secteur, profession par profession.

Le dernier état des lieux remonte à mars 2000. A l’époque, le Groupe d’étude sur les discriminations (GED) avait estimé à 7 million -dont 5,2 millions dans le public- le nombre d’emplois interdits totalement ou partiellement à des étrangers.

Même boulot mais pas le même statut
Les différences de traitement sont criantes dans la fonction publique. Par principe, un étranger hors UE ne peut pas devenir fonctionnaire titulaire, à l’exception de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Sauf qu’en pratique, ils se retrouvent souvent à effectuer les mêmes tâches que leurs collègues français (notamment les médecins dans les hôpitaux publics) mais sous des statuts précaires «qui ne leur permettent pas d'espérer une évolution de carrière».

Dans le secteur privé, une quinzaine de professions sont soumises à une stricte condition de nationalité française (huissiers de justice, notaires, personnel navigants professionnels, directeurs de publications de presse, concessionnaires de services publics, etc.) Et 35 autres à une condition de nationalité communautaire (vétérinaires, directeurs de salles de spectacles, débits de tabac, dirigeants de régie, etc).

Enfin, les professions libérales relevant pour la plupart d'un ordre professionnel (médecins, avocats, chirurgiens-dentistes, etc.) sont également soumises à une condition de nationalité comunautaire, sauf conventions bilatérales.

Le PS veut déposer une proposition de loi
Une fois ce recensement actualisé, la Halde examinera dans un deuxième temps, au cas par cas les justifications apportées pour le maintien des conditions de nationalité.

De manière générale, la Haute autorité recommande la suppression des restrictions à l’emploi, en application de la législation européenne qui prévoit le droit à l'égalité dans l'accès à l'emploi aux résidents hors UE de longue durée (résidant légalement depuis 5 ans et de manière ininterrompue sur le territoire d'un Etat membre). A ce jour, la France n'a pas encore transposé ce principe en droit interne.

Saluant l'avis de la Halde, le groupe socialiste au Sénat envisage de «mettre en place un groupe de travail sur la question de l’accès à l’administration publique», qui «aboutira sur une proposition de loi». «Les parlementaires ne peuvent plus laisser une telle discrimination qui distingue de manière scandaleuse un ressortissant étranger européen, d’un ressortissant étranger non-communautaire!», a expliqué la sénatrice Bariza Khiari souhaitant présenter un texte «le plus consensuel possible, car sur cette question des discriminations, toutes les sensibilités politiques peuvent se retrouver».

source: Libération
IDE
Avatar de l’utilisateur
Siaana
VIP
VIP
Messages : 2652
Inscription : 31 déc. 2008 18:49

Re: Actualités 2009

Message par Siaana »

Vers un rallongement du congé maternité à 20 semaines


La commission des droits de la femme du Parlement Européen a adopté jeudi 16 avril un rapport visant à fixer le congé maternité à 20 semaines.
Actuellement, cette période varie entre 14 et 28 semaines selon les pays Européens. Par ailleurs, si ce texte est adopté, les futures mamans recevront l'intégralité de leur salaire pendant les six semaines précédant l'accouchement et au moins 85% lors du reste du congé maternité.

Le rapport adopté aujourd'hui par cette commission veut rendre obligatoire les 6 semaines de congé après l'accouchement. Aussi, les eurodéputés ont fait savoir qu'ils souhaitaient interdire le licenciement pendant la durée d'un congé maternité.

Pour les futurs pères, il s'agit d'introduire un congé paternité d'un minimum de deux semaines obligatoires après l'accouchement.

Le texte doit être voté en session plénière au mois de mai.

(source : larep.com ; article plus complet sur santelog)
Promo 2009-2012
Avatar de l’utilisateur
laurely54
Fidèle
Fidèle
Messages : 241
Inscription : 24 sept. 2007 09:25
Localisation : Haute-Savoie

Re: Actualités 2009

Message par laurely54 »

M'T Dents, un site pour prendre soin de ses dents


[hopital.fr] La bonne santé bucco-dentaire se construit en grande partie durant l'enfance et l'adolescence. Dans le cadre de sa campagne de prévention M'T Dents, la Cnam met en ligne une nouvelle version de son site dédié à cette tranche d'âge.

L'opération "M'T Dents", organisée par l'assurance maladie et les chirurgiens dentistes, consiste à proposer des rendez-vous de prévention gratuits pour les enfants et les adolescents de 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Le choix de ces âges ne doit rien au hasard. Ils s'agit en effet des âges les plus exposés aux risques de caries, d'où l'importance d'un point de prévention régulier.

En pratique, chaque jeune concerné reçoit ainsi directement, tous les trois ans, un courrier personnalisé de l'assurance maladie avec un imprimé de prise en charge, l'invitant à se rendre chez le chirurgien-dentiste conventionné de son choix en vue d'un examen bucco-dentaire.
 Cet examen gratuit doit être effectué dans les six mois suivant la date de l'anniversaire de l'enfant. Outre l'examen bucco-dentaire, le chirurgien-dentiste donne aussi des conseils et explique les bons réflexes pour une bonne santé dentaire.
 Si nécessaire, l'examen peut être complété par une radiographie et par l'établissement d'un programme de soins en fonction des besoins.
 Dans ce cas, les soins nécessaires doivent être réalisés dans un délai maximal de neuf mois. Ils sont alors remboursés à 100%, avec dispense d'avance de frais pour les enfants de 6 à 12 ans.

Pour accompagner cette campagne, l'assurance maladie a mis en ligne un site internet dédié, qui vient d'être entièrement refondu. Celui-ci, qui s'adresse directement aux jeunes, explique le fonctionnement de la campagne. Il permet de revoir les vidéos des publicités télévisées, de savoir à quelle date arrivera l'invitation de M'T Dents, mais aussi - en passant par le site "ameli.fr" de l'assurance maladie - de trouver rapidement le dentiste le plus proche de chez soi.
Le site propose également des espaces spécifiques pour trois tranches d'âge : les 6-8 ans ("Maman, ça bouge dans ma bouche"), les 9-12 ans ("C'est le bazar dans ma bouche") et les 13-18 ans ("Question dents, méfiez-vous des apparences"). Chacun de ces espaces fournit des explications adaptées aux besoins et aux préoccupations de chaque tranche d'âge, ainsi qu'un jeu en ligne.
Lyon Le Vinatier : loupé...
Avatar de l’utilisateur
laurely54
Fidèle
Fidèle
Messages : 241
Inscription : 24 sept. 2007 09:25
Localisation : Haute-Savoie

Re: Actualités 2009

Message par laurely54 »

Un "guide pratique de la vie quotidienne" en cas de pandémie grippale


[hopital.fr] Le ministère de la Santé met en ligne un site internet grand public consacré à la vie quotidienne en cas de pandémie grippale. Il propose explications et conseils pratiques pour faire face à une telle éventualité.

Tout en précisant que "nous ne sommes pas aujourd'hui en situation de pandémie grippale", le site rappelle que l'hypothèse d'un telle pandémie reste d'actualité, compte tenu de la persistance de la grippe aviaire dans plusieurs régions du monde. Face à une telle éventualité, les pouvoirs publics disposaient déjà du site http://www.grippeaviaire.gouv.fr" target="_blank. Mais celui-ci s'adresse surtout aux acteurs institutionnels : professionnels de santé, établissements de soins, collectivités territoriales, entreprises...

Intitulé "Guide pratique de la vie quotidienne", le nouveau site s'adresse, pour sa part, au grand public. Il repose sur un principe simple : "Se préparer, c'est savoir que faire dès maintenant pour mieux nous protéger demain". Outre des explications très pédagogiques sur la pandémie grippale, le site propose trois rubriques principales : "Règles d'hygiène essentielles", "La vie quotidienne en cas de pandémie" et "Si l'on est malade : se soigner et de protéger".
La rubrique consacrée aux règles d'hygiène présente, sous forme de fiches explicatives très précises, les bonnes habitudes à prendre sur différents sujets : éternuements et mouchage, toux, lavage des mains, nettoyage des objets, traitement des déchets et des ordures, contacts physiques, port de masques... A noter : la présence de vidéos d'animation permettant d'illustrer concrètement le contenu des fiches.

La rubrique sur la vie quotidienne en cas de pandémie constitue la traduction très concrète des dispositions qui seraient prises dans une telle situation et qui sont d'ores et déjà prévues par le plan de préparation gouvernemental. Elle comporte un trentaine de fiches pratiques, regroupées en trois grands thèmes : "Chez soi" (l'alimentation, l'aération du logement, la vie en famille, les animaux de compagnie...), "A l'extérieur" (faire les courses, les crèches, les déplacements, cafés et restaurants...) et "Au travail" (continuité de l'activité, rôle des représentants du personnel, la prévention au travail, les réunions...).

La troisième grande rubrique - "Se soigner et se protéger" - propose une dizaine de fiches sur "ce qu'il faut connaître pour se soigner sans contaminer les autres". Celles-ci abordent notamment la vaccination, les antiviraux et les masques de protection, l'hospitalisation, les conseils spécifiques pour les femmes enceintes et les enfants, le traitement à domicile...
A noter : le site offre également une rubrique spécialement destinée aux enfants, avec des animations expliquant les notions essentielles à retenir et les moyens de se protéger.
Lyon Le Vinatier : loupé...
Répondre