Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

La prévention de l'alcoolisme dès l'âge tendre


Par Marielle Court - le 18/11/2011
Pour être efficaces, les campagnes de prévention doivent commencer dès l'entrée à l'école primaire, estiment des chercheurs français.
Plus on consomme de l'alcool jeune, plus grands sont les risques ultérieurs de dépendance. «Une prévention précoce est donc souhaitable, par exemple dès l'âge de l'entrée à l'école primaire», ont conclu dix chercheurs et cliniciens français dans une étude publiée à l'issue de la journée scientifique de l'Ireb (Institut de recherche scientifique sur les boissons).
Au plan épidémiologique, les études sur la population générale montrent non seulement une relation claire entre précocité des premières consommations d'alcool et dépendance. Elles révèlent aussi des risques accrus d'ivresse régulière et de consommation d'autres substances telles que le tabac et le cannabis. «Ceci est particulièrement important puisque l'âge moyen déclaré des premières consommation d'alcool baisse en moyenne d'un mois par an depuis les années 2000», rappelle l'étude. Il est passé de 12,5 à 11,2 ans pour les garçons et de 12,8 à 11,7 ans pour les filles. Pour autant, les constats actuels montrent que l'âge de la première ivresse n'a pas changé - 14,1 et 14,3 ans.
Les jeunes en danger repérables tôt«C'est bien de dire qu'il faut de la prévention dès l'école primaire», estime le Professeur Michel Lejoyeux qui préside la Société française d'alcoologie, « mais il faudrait surtout que soit menée une politique globale de santé publique contre l'alcool, qu'elle démarre chez l'enfant et qu'elle soit poursuivie tout au long de la vie». Il ne faudrait pas en effet qu'au prétexte de s'occuper des jeunes enfants, on organise insidieusement une sorte de dédouanement des adultes, estime ce spécialiste de l'addictologie, qui garde ses distances avec l'Ireb, un institut financé par les producteurs d'alcool. Selon lui, un discours scolaire n'a que peu d'effets si l'enfant est par ailleurs confronté à des parents qui boivent.
«L'institut est certes financé par les alcooliers mais son comité scientifique est totalement indépendant et ses membres ne sont pas payés», rétorque l'épidémiologiste Marie Choquet qui préside ce comité. Et si cette grande spécialiste de la santé des adolescents adhère totalement à l'idée que la prévention doit se faire tout au long de la vie, elle insiste sur la petite enfance. «Les jeunes qui ont des difficultés ou qui sont en danger sont identifiables de façon précoce. Et il faut agir tôt», insiste-t-elle. «Il est évident que l'école ne peut pas tout mais elle a un rôle, c'est une question de complémentarité».
L'alcoolisation précoce a un impact sur le cerveau «qui n'arrive pas à maturité avant l'âge de 20 ans», rappelle encore Marie Choquet. «La neuro-imagerie montre un effet direct de la précocité de la consommation sur le cerveau et donc des fonctions cognitives», précise de son côté l'étude. Quand à l'exposition prénatale à l'alcool, «elle est la première cause de retard mental en France». Une enquête menée par Michel Lejoyeux montre également que «10 % des personnes qui sont examinées aux urgences sont des alcoolo-dépendants». Un véritable scandale à ses yeux au regard de la très grande tolérance en France vis-à-vis de l'alcool en général et des campagnes publicitaires en particulier.
Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Biberons et tétines cancérogènes restent distribués

Faute d'instruction de l'Afssaps et malgré la demande de Xavier Bertrand, les biberons et tétines stérilisés avec un gaz cancérogène n'ont toujours pas été retirés des dizaines de maternités françaises fournies par les groupes Cair et Bledico.

L’hôpital de Troyes a reconnu que, «comme de nombreux hôpitaux en France», il est concerné par les biberons et tétines qui ont été stérilisés avec un gaz cancérogène. Pourtant, en dépit de l’enquête diligentée par le ministre de la Santé, il n’est pas question de modifier quoi que ce soit dans les habitudes. En effet, la direction explique n’avoir «reçu aucune consigne, ni de directive émanant de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé». Et de justifier : «c’est notre donneur d’ordre et nous attendons la marche à suivre comme il est d’usage en pareil cas».

Etonnant alors que, dès jeudi, Xavier Bertrand qui ne comprenait pas comment «un tel dysfonctionnement a pu se produire», affirmait que les «biberons et tétines incriminés» devaient être «retirés dans les plus brefs délais».

Si l’on sait que les groupes Cair et Bledico fournissent la moitié des maternités de l’Hexagone, on ignore encore quels sont les hôpitaux concernés. En 2010, 4 millions de tétines ont été vendues.

L’oxyde d’éthylène est «par définition un cancérogène actif dès la première molécule», selon André Picot, expert auprès de l’Union européenne pour les normes chimiques. L’Afssaps rappelle que ce gaz inerte est autorisé pour traiter du matériel médical. En revanche, son utilisation est interdite pour «tout ce qui est contact alimentaire direct». L’oxyde d’éthylène pourrait être responsable de cancers du sang et de l’estomac.

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Egalité-Violences : Ce que veulent les femmes

Oui, la France est encore sexiste, affirme les femmes : les fréquentes violences qu’elles subissent ne sont pas assez combattues, les inégalités de salaires restent scandaleusement importantes… et les responsables politiques n’y changent pas grand chose!

Voilà ce que les Françaises clament haut et fort dans une vaste enquête d’opinion menée par l’Ifop pour l’association Paroles de Femmes en vue de la journée internationale des violences faites aux femmes le 25 novembre.

Un sondage dérangeant : les jeunes générations, que l’on espérerait mieux protégées, grâce au changement supposé des mentalités, s’en plaignent en réalité tout autant. Toutes générations confondues, plus d’un quart des femmes avouent avoir été victimes de harcèlement, et près d’une sur deux connait dans son entourage une victime. Un quart, aussi, a reçu les confidences d’une amie ou parente victime d’agression sexuelle, et plus d’une sur dix l’a directement subie. Le viol ? Chez les 18-25 ans, une jeune femme sur cinq connaît intimement au moins une victime. Un chiffre incroyable, et pire, en hausse.

Ces violences, les femmes continuent de les juger si dramatiquement banales qu’elles se tournent d’abord et avant tout vers la justice : à 70%, elles réclament prioritairement que l’on applique des peines exemplaires contre les crimes, sans remise de peine pour bonne conduite. A 42%, elles demandent l’allongement du délai de prescription des agressions sexuelles de 3 à 10 ans : c’est la deuxième mesure concrète et urgence mise en avant par le sondage, et l’on pourrait s’en étonner si la forte médiatisation de l’affaire DSK- Tristane Banon n’avait rappelé récemment l’impossibilité de juger l’accusation d’agression à cause du délai de prescription.

Au fond, les femmes trouvent le féminisme diablement d’actualité. Mais pas pour faire des manifestations (1% trouvent cela efficace…), ni pour exiger que l’on supprime le terme « mademoiselle » sur les papiers administratifs (remisé en queue de liste des mesures utiles). Rien que du concret, du précis : des logements prioritaires, pas exemples, pour secourir les femmes.

Les inégalités de salaires quant à elles, apparaissent comme un archaïsme insupportable. Pas de quartiers, crient 92% des femmes en désignant les entreprises à la vindicte pour réclamer l’application immédiate des sanctions contre celles qui ne respectent pas l’égalité salariale.

Et qui peut défendre le mieux ces droits ? Là, un ange passe : presque un tiers des femmes ne voient pas du tout quel responsable politique peuit incarner ce combat. L’inaltérable Simone Veil apparaît donc comme la meilleure vigie (15% des opinions). Mais Martine Aubry et Ségolène Royale se tiennent dans un mouchoir, loin derrière. Tandis que Nicolas Sarkozy se traine avec Marine Le Pen(3%), François Hollande tenant la lanterne rouge avec Christine Boutin et Eva Joly (1%). Quant à Roselyne Bachelot , en charge du dossier au gouvernement, elle n’apparaît même pas.

Pour l’association Parole de Femmes, en revanche, cette enquête vient confirmer des convictions très fortes : « Il est utile de savoir que notre combat pour l’allongement du délai de prescription des agressions sexuelles, ou encore notre action pour obtenir des logements-relais, est pleinement en phase avec l’opinion. C’est ce féminisme moderne et concret que réclament les femmes, elles ont soif de justice » analyse Olivia Cattan, sa présidente
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Bourses étudiantes : Il faudra attendre jusqu'à la semaine prochaine

La question épineuse des bourses étudiantes revient dans l'actualité après un retard massif des versements du mois de novembre. Une situation préoccupante pour bon nombre de jeunes...

Le doute plane. Beaucoup d'étudiants se retrouvent dans une situation délicate alors qu'un retard de la plupart des versements de bourses est à constater. Selon nos sources, le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires subirait les effets de la mauvaise organisation concernant l'instauration d'un dixième mois de bourse (au lieu de neuf mois et demi auparavant) acté par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Apportée par Laurent Wauquiez, cette mesure avait été vivement contestée par le ministre du Budget, François Baroin. La colère des étudiants boursiers a finalement obligé le ministre à ne pas faire machine arrière.

Les bourses versées « en milieu de la semaine prochaine »
Cette situation met en péril la situation de beaucoup d'étudiants. Ainsi, bon nombre d'entre eux doivent attendre pour faire leurs courses ou effectuer d'autres achats nécessaires. « Je trouve dommage qu'on donne l'illusion à l'étudiant de l'aider en lui accordant un dixième mois alors qu'une nouvelle fois on se retrouve pris en otage par un versement aléatoire », attaque Carole, étudiante à l’Université de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). En tout, quelques 560.000 jeunes ont reçu un mois de bourse plein en septembre. Mais dans Libération, Thibault Servant, vice-président de la Fage, affirme que « ce demi-mois supplémentaire n'a pas été budgété dans la loi de finances de 2011. Aucune rallonge n'a été prévue ». Les syndicats dénonce un gouvernement qui « joue la montre ». Néanmoins, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche réfute cette hypothèse. « Tout sera sur les comptes bancaires pour le milieu de la semaine prochaine, comme à peu près à la même date tous les mois », promet-on
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Ecotaxe : Une belle ristourne pour la région

Déploré par les écologistes, un amendement minore l’écotaxe poids lourds.

France nature environnement (FNE) regrette que les députés aient décidé de minorer le taux de l’écotaxe poids lourds pour la Bretagne. Les élus bretons souhaitaient que leur région, qu’ils estiment excentrée par rapport à d’autres, paie un taux moindre. Un amendement que les députés viennent d’adopter précise que « la minoration des taux kilométriques est portée à 40 % pour les régions qui ne disposent pas d’autoroute dont l’usage fait l’objet d’un péage », au lieu de 25 % actuellement. Les autoroutes ne sont pas payantes en Bretagne. Michel Dubromel, vice-président de FNE en charge des transports, estime que ce « coup de rabot met en péril le dispositif », puisque l’avantage compétitif sera « rétabli pour le transport routier ». Il relève encore que « les recettes prévues pour la taxe kilométrique poids lourds sont déjà faibles au regard de ce qui est pratiqué chez nos voisins ».

Le principe de l’écotaxe, votée en 2009 dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, avait fait fortement réagir les patrons bretons, au point de les mener dans la rue pour aller manifester. Pour les transporteurs, la Bretagne, première région agricole et agro-alimentaire française, contribuerait trois fois plus que la moyenne des autres régions du fait de sa situation géographique. Il n’en fallait pas plus pour que Pierre Méhaignerie, député d’Ille-et-Vilaine, défende la spécificité de la région dans l’Hémicycle. Si l’amendement adopté cette semaine est contestable pour FNE, la ristourne qu’il implique est une belle victoire pour le lobby breton
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Proxénétisme: plongée dans les coulisses du Carlton
Devant les enquêteurs, des responsables du palace ont détaillé le système favorisant le recours aux prostituées.

Au Carlton comme à l’Hôtel des Tours, deux établissements luxueux situés en plein cœur de Lille, les « amis » en quête de bon temps pouvaient compter sur un trio bien rodé. Hervé Franchois, 70 ans, propriétaire des deux établissements, Francis Henrion, 45 ans, gérant des Tours et gestionnaire du Carlton, et René Kojfer, 69 ans, responsable des relations publiques au carnet d’adresses long comme le bras.
Les trois hommes, dont deux d’entre eux, Kojfer et Henrion, appartiennent à la franc-maçonnerie, ont été mis en examen pour « proxénétisme aggravé » et « association de malfaiteurs » dans le cadre de l’enquête des juges lillois. Francis Henrion a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Hervé Franchois et René Kojfer sont toujours écroués.
Les policiers les soupçonnent d’avoir organisé et/ou couvert la venue de prostituées pour satisfaire une certaine clientèle et ainsi gonfler l’activité. Au premier trimestre 2009, « M. Franchois a demandé à M. Kojfer de faire du chiffre d’affaires, relate Francis Henrion sur procès-verbal. Pour M. Kojfer, cela ne signifiait pas forcément faire des séminaires, des salons… Personne n’était dupe, car M. Franchois et moi connaissions le carnet d’adresses de M. Kojfer, ses relations avec la gent féminine et ce qu’il pouvait en faire. »

Des tarifs préférentiels, avec ou sans « dossier »

Selon Francis Henrion, Kojfer se chargeait de recruter les prostituées en les abordant directement dans la rue ou en faisant appel au réseau belge de son ami proxénète Dodo la Saumure, qu’Hervé Franchois se souvient avoir vu deux fois à l’hôtel, « il y a cinq ou six ans ». Les écoutes en témoignent : pour désigner ces drôles de dames, les trois hommes utilisaient, entre eux, l’élégant sobriquet de « dossiers ». Hervé Franchois assure avoir tout ignoré de ces pratiques qui auraient couru de 2008 à 2011. Impossible, s’insurge Henrion. « Lorsque René Kojfer parlait de dossiers, nous savions tous qu’il s’agissait de filles. »
Devant les enquêteurs, Francis Henrion détaille le système. Première possibilité : le client réserve la chambre lui-même, puis prend contact avec René Kojfer pour obtenir une prostituée. Deuxième possibilité : René Kojfer réserve la chambre à la demande du client qui se présente ensuite à la réception avec une fille. Troisième cas de figure : René Kojfer réserve une chambre au prénom d’une fille (Sonia ou Pauline, par exemple) que le client, après s’être renseigné auprès de la réception, monte rejoindre.
Un système bien huilé et efficace, destiné à « faire du chiffre d’affaires », et qui s’accompagnait de tarifs préférentiels. « En général, le prix était de 130 €, mais, pour les amis de René, on le baissait à sa demande à 80 € », témoigne ainsi un réceptionniste de l’Hôtel des Tours devant les enquêteurs. Durant sa garde à vue, l’ex-Monsieur Relations-Publiques a admis qu’il percevait 10% sur les chambres louées, pourcentage reversé sous forme de frais professionnels. « Le comptable n’était pas d’accord, mais il n’avait pas le choix vis-à-vis de M. Franchois », précise Francis Henrion, qui assure n’avoir jamais touché de commissions dans l’affaire.
Surplombant l’hôtel, la « coupole » ou « chambre 507 ». Dans ce duplex de 100 m2 à la vue imprenable, équipé d’un jacuzzi et d’un hammam, les locataires se voient proposer des « boissons à discrétion ». Un lieu idéal pour des rencontres libertines. Prix affiché : 1200 € ou 1300 €. « Les employés qui effectuaient la réservation de cette chambre percevaient 10% sur le tarif », précise un ancien stagiaire du Carlton. En mai 2011, Jean-Christophe Lagarde, policier mis en examen dans ce dossier, demande à sa « relation » Kojfer d’y faire une réservation pour Fabrice Paszkowski, un des deux entrepreneurs écroués. Le 26, Francis Henrion appelle le réceptionniste, l’avertit que le prix sera de 800 €, et précise que Paszkowski est un « protégé » de Dominique Strauss-Kahn. Sur les écoutes, le réceptionniste répond, en riant, qu’il faudra éviter de faire appel à une femme de ménage. « Une plaisanterie par rapport au Sofitel », indique Francis Henrion. « Mon tort a été de fermer les yeux, d’être complètement naïf », admet-il devant la juge, en se défendant d’être un proxénète. Tout comme René Kojfer, qui affirme finalement « n’avoir jamais fixé de tarif ni touché de commission ».

Le ParisienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
marie022
Adepte
Adepte
Messages : 110
Inscription : 18 juil. 2011 11:11

Re: Actualités concours 2012

Message par marie022 »

Les infirmières scolaires veulent une « véritable » catégorie A

Les infirmières scolaires ont obtenu leur intégration en catégorie A mais refusent les grilles indiciaires que le ministère leur propose.

Reçus avant-hier par le directeur de cabinet du ministère de la Fonction publique, les représentants syndicaux des infirmières scolaires en sont ressortis mi figue mi raisin. L’intégration en catégorie A de toutes les infirmières de la fonction publique d’Etat a certes été actée lors de la rencontre. Mais les syndicats jugent inadmissibles les propositions de grilles indiciaires avancées par le ministère, qui restent en deçà des grilles de leurs collègues hospitalières.
La semaine dernière déjà, appelées à manifester le 8 novembre à Bercy sous les grilles du ministère, les infirmières scolaires avaient montré leur détermination. « Nous demandons l’égalité pour toutes les infirmières de la fonction publique. Notre diplôme est le même que celui de nos collègues hospitalières, nous voulons donc, nous aussi, une juste revalorisation de notre statut » expliquait alors la secrétaire générale du Snics-FSU, Béatrice Gaultier. Une revendication d’autant plus justifiée, soulignait la secrétaire générale du Snies-Unsa, Brigitte Accart, que, « pour intégrer l’Education nationale, les infirmières doivent passer un concours très sélectif ».

« Des propositions à revoir absolument »
Les représentants syndicaux reçus au ministère n’ont pas caché, il est vrai, une certaine satisfaction dans la mesure où leur manifestation du 8 novembre, la quatrième en deux ans, a bel et bien permis de faire avancer le dossier. Et effectivement, les avancées obtenues mardi dernier à l’issue de leur rendez-vous au ministère sont loin d’être négligeables : intégration de toutes les infirmières de la Fonction publique d’Etat en catégorie A, ouverture des négociations sur le sujet durant la première semaine de décembre, et envoi des premiers projets de décrets dès la semaine prochaine.
En revanche les propositions de grilles indiciaires associées à cette catégorie A et présentées par le cabinet du ministère sont « totalement inacceptables, car elles vont induire des grands retards de carrière » se sont insurgé, dans un communiqué commun, Snics-FSU et Snies-Unsa. « La grille que l’on nous propose, s’emporte Brigitte Gaultier, est en deçà de celle de nos collègues hospitalières. » La secrétaire générale du Snics s’explique : la catégorie A que le ministère leur propose pour le moment est certes censée comporter deux grades, mais le 2ème grade serait réservé aux diplômées sortant aujourd’hui d’Ifsi et à leurs collègues hospitalières en détachement. Quant au 1er grade, il comporterait certes deux classes - classe normale et classe supérieure - mais seules quelque 30% des infirmières scolaires seraient éligibles à la classe supérieure. « Inadmissible, dénonce Brigitte Gaultier. C’est un déni de notre professionnalisme, et cela risque de limiter fortement la mobilité des infirmières entre les différentes fonctions publiques »

texte et photo: Emmanuelle Debelleix
Espace infirmierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie022
Adepte
Adepte
Messages : 110
Inscription : 18 juil. 2011 11:11

Re: Actualités concours 2012

Message par marie022 »

« Il faut éviter à tout prix la visioconférence ! »

La loi du 5 Juillet 2011 réformant l’hospitalisation sans consentement des patients en psychiatrie instaure comme obligation légale une audience entre le patient et le juge des libertés et de la détention dans les 15 jours, puis dans les six mois suivant leur hospitalisation. Pour Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté, l’application de cette loi ne peut se faire que sous certaines conditions. Il dénonce fermement l’utilisation de la visioconférence pour ces audiences.

L’Infirmière Magazine : La loi du 5 juillet 2011 portant sur l’hospitalisation des patients sans leur consentement en psychiatrie est-elle selon vous un progrès pour ces derniers ?
Jean-Marie Delarue : Il faut tout d’abord rappeler que l’hospitalisation sans consentement est une mesure destinée à soigner les patients. Cependant c’est aussi une mesure qui porte atteinte à la liberté individuelle puisqu’elle constitue une privation de liberté. Aujourd’hui, la personne qualifiée pour garantir cette liberté est le juge des libertés et de la détention (JLD) alors qu’avant la loi du 5 juillet dernier, la décision de l’hospitalisation sans consentement des patients revenait aux préfets et aux psychiatre exclusivement. L’intervention du JLD était facultative. Le fait qu’elle soit devenue obligatoire avec la loi du 5 juillet constitue un progrès indéniable en matière de respect des droits des patients et de liberté des personnes. C’est une prise de conscience positive.

L’Infirmière Magazine : Que pensez-vous des trois options prévues pour organiser ces audiences ?
J.M. Delarue : La loi a prévu trois options possibles à la mise en œuvre des audiences entre le patient et le JLD : une audience au tribunal, un déplacement du JLD à l’hôpital pour une audience publique, ou la visioconférence. Sur la première option, l’audience au tribunal, la question qui n’est pas réglée est celle du transport des patients au tribunal. On sait combien les sorties des malades sont compliquées à organiser en santé mentale, autant pour les patients eux-mêmes que pour les soignants mobilisés pour les accompagner. Les patients hospitalisés sans leur consentement ne comprennent généralement pas qu’on les emmène au tribunal devant un juge afin de protéger leurs droits… Ils sont fragiles voire instables psychologiquement, ce qui rend une extraction de l’hôpital suivie d’une audience au tribunal déstabilisante si ce n’est traumatisante. C’est pourquoi je pense que les JLD doivent se déplacer dans les hôpitaux psychiatriques. Les audiences doivent être tenues à l’hôpital, pas au tribunal ! C’est là la recommandation que j’ai faite aux différents ministères concernés. Et demain, 17 novembre, je compte recommander aux directeurs d’hôpitaux psychiatriques de construire des salles d’audience à cet effet, car il faut que les patients soient entendus dans les meilleures conditions possibles.

L'Infirmière Magazine : Et quelle est votre position sur une audience organisée par visioconférence ?
J.M. Delarue : Il faut éviter à tout prix la banalisation de l’utilisation de la visioconférence, et ne surtout pas céder à l’argument du moindre coût économique. Ce système n’est pas adapté, par exemple, à un patient ayant des tendances paranoïaques ou souffrant d’un autre complexe de persécution. La visioconférence constitue une déstabilisation multipliée par cent par rapport à une audience au tribunal, qui n’est déjà pas la meilleure option…Et puis il me semble indispensable qu’un juge soit en contact direct avec un malade lorsqu’il s’agit d’une décision aussi délicate qu’une sortie de l’hôpital ou une poursuite de son hospitalisation sans son consentement.

Propos recueillis par Carole Ivaldi

espace infirmierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Voiture : S'en passer, c’est plus facile

De plus en plus de Français utilisent une voiture sans l’acheter

Partager une auto pour aller en vacances ou au travail, en emprunter une pour des sauts de puce, louer le bolide de son voisin : les offres de mobilité se développent, surtout en Ile-de-France, où de plus en plus de gens décident de vivre sans voiture personnelle. D’après une enquête de l’Insee, 32 % des ménages franciliens ne disposaient pas de voiture en 2008, contre seulement 17 % des provinciaux.

A partir du 5 décembre, les premières Bluecars d’Autolib’, le système de voitures électriques en libre-service sur le modèle du Vélib’ conçu par le groupe français Bolloré, seront accessibles au grand public, avec au moins 250 véhicules. Ce dispositif, largement médiatisé, s’ajoutera aux offres qui foisonnent sur Internet : le covoiturage mais aussi l’autopartage, qui consiste à louer une voiture pour quelques heures ou plusieurs jours, ou encore la location de taxis partagés, comme AlphaTravel. « Il y a un foisonnement d’offres mais le marché est là, les gens en ont marre des PV de stationnement, des frais d’entretien, etc. », commente Nicolas Le Douarec, qui a dirigé le projet Autolib’ pour Veolia. Cet ingénieur préside aujourd’hui Cityzencar, site de location de voitures entre particuliers, après avoir co-fondé la société d’autopartage Mobizen. L’autopartage (Caisse-commune, Carbox, Mobizen, etc.) s’est notamment développé dans les entreprises, pour les déplacements professionnels. « C’est un marché qu’on a créé. Il y a trois-quatre ans nous devions démarcher, aujourd’hui, les clients viennent nous voir », explique Alexandre Crosby, fondateur associé de Carbox, société née en 2006.


Location entre particuliers
La location de voitures entre particuliers (Voiturelib’, Buzzcar, Livop, etc.) reste quant à elle un phénomène limité : seulement 25.000 adeptes dans l’Hexagone selon le groupe Xerfi qui a produit en novembre 2010 une étude sur « L’autopartage en France à l’horizon 2015 ». Mais « nous ne sommes qu’au début », estime Paulin Dementhon, jeune entrepreneur de 33 ans qui a lancé Voiturelib’, leader du marché, il y a moins d’un an
France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Contrôles d’identité : les rappeurs témoignent
Pour dénoncer les abus, des stars du rap ont accepté de raconter sur le Net les contrôles d’identité dont ils ont été la cible.

«Ils m’ont fouillé le dos, le ventre, les hanches, l’entrejambe », confie l’un. « C’est toujours le jeu du chat et de la souris », glisse un autre. A partir de ce soir, des stars du rap français se confient dans le cadre de la websérie « Mon premier contrôle d’identité », réalisée par le documentariste Ladji Real, de Trappes. Deux épisodes de cinq minutes seront mis en ligne chaque semaine*. Parfois avec une touche d’humour, Doudou Masta, de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), la Fouine de Trappes (Yvelines), Sexion d’Assaut et Oxmo Puccino de Paris ou encore Sefyu d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) racontent leur « premier » ou leur « pire contrôle d’identité ».

Les quartiers davantage surveillés

A l’origine de cette série, un collectif francilien contre le contrôle au faciès créé en 2010 après la parution d’une étude du CNRS qui montre « que les contrôles visent onze fois plus les jeunes, six fois plus les Noirs et huit fois plus les Arabes », comme le rappelle une porte-parole du collectif. L’objectif est de diffuser un numéro de téléphone, le 07.60.19.33.81. « Grâce aux témoignages, nous allons mener une action en justice pour faire reconnaître ces contrôles abusifs », explique une militante. Une vingtaine d’artistes ont déjà accepté. « Certains étaient réticents car ils ne voulaient pas donner une image de victime », rapporte le réalisateur Ladji Real pour qui « ce problème de société important reste méconnu du grand public ».

Le procédé n’est pas forcément du goût de Philippe Capon, secrétaire général de l’Unsa-Police : « Les abus arrivent mais ils sont très rares », assure le syndicaliste. Vous mettez 5 Noirs, 5 Blancs et 5 Maghrébins dans une cité le soir. S’il y a un contrôle, ils seront tous contrôlés! Il ne faut pas s’étonner de subir des contrôles si on traîne à n’importe quelle heure dans un endroit réputé pour le trafic de drogue », lance-t-il. Pour cet autre policier, « on intervient beaucoup plus dans les quartiers qu’avant. Il est normal que les jeunes aient l’impression de subir davantage de contrôles. Mais ces opérations sont encadrées. On n’intervient pas n’importe où, n’importe comment ».

* Le lundi et le jeudi à 18 heures sur le site Internet Stoplecontroleaufacies.fr.


Le ParisienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Une tonne de cannabis saisie en Méditerranée

Le Point.fr - Publié le 20/11/2011 à 16:57 - Modifié le 20/11/2011 à 17:11
Deux opérations ont été conduites par la marine et les douanes, dont l'interception d'un "go-fast".

Plus d'une tonne de résine de cannabis a été saisie et six personnes ont été interpellées cette semaine en Méditerranée au cours de deux opérations conduites par la marine et les douanes, a-t-on appris dimanche de sources concordantes. "Ces deux interceptions ont permis de réaliser une saisie totale de 35 ballots, ce qui représente plus d'une tonne de drogue", a indiqué la préfecture maritime de Méditerranée dans un communiqué. Une source judiciaire a précisé qu'il s'agissait de résine de cannabis.


La juridiction interrégionale spécialisée de Marseille est saisie du dossier. Une première interception d'un "go-fast" avec trois personnes à bord a eu lieu mercredi, une seconde embarcation avec aussi trois personnes à bord étant interceptée vendredi. Ces deux opérations portent le bilan des saisies depuis 2006 à environ 18 tonnes et 21 "go-fast" appréhendés, la préfecture estimant à plus de 35 tonnes la drogue rejetée à la merÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Les suppositoires antitoux pour bébés seront retirés du marché

Après réévaluation du rapport bénéfice/risque des suppositoires antitoux pour bébés à base d'huiles essentielles, l'Afssaps émet un appel de contrindication pour les nourrissons de moins de 30 mois. Ces médicaments engendreraient des convulsions et de l'épilepsie, sans être véritablement efficaces pour cette population.

Parce qu’ils risquent de provoquer la survenue de convulsions, l’utilisation de tous les suppositoires contenant des dérivés terpéniques est désormais contrindiquée chez les enfants de moins de 30 mois. C’est aussi le cas passé cet âge, pour les enfants qui présentent « des antécédents de convulsions fébriles ou d’épilepsie », fait savoir l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), dans une lettre adressée aux professionnels de santé.

Derrière l’expression « dérivés terpéniques » se cachent de nombreux produits à base d’huiles essentielles et contenant des extraits d’eucalyptus ou du camphre. Les suppositoires en question étaient jusqu’alors, généralement indiqués comme traitement d’appoint des affections bronchiques aiguës bénignes ou dans les états congestifs de l’oropharynx.
Après les contrindications des sirops contre la toux pour les nourrissons de moins de 2 ans, l'Afssaps prend des mesures contre les suppositoires antitoux.
Après les contrindications des sirops contre la toux pour les nourrissons de moins de 2 ans, l'Afssaps prend des mesures contre les suppositoires antitoux. © DR

Deux mesures pour les suppositoires antitoux

« Ces produits ont été associés à des complications neurologiques (convulsions, somnolence et agitation) en particulier chez l’enfant », explique l’Afssaps. À l’initiative de la France, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du médicament (Ema) a réévalué la balance bénéfice/risque de ces médicaments. « L’analyse des données a souligné que leur efficacité n’a pas été clairement démontrée dans cette population ».

L’Afssaps a donc pris deux mesures qui seront effectives dès le 15 décembre 2011 :

les Résumés des caractéristiques des produits (RCP), les notices et l’étiquetage des spécialités commercialisées et contenant des dérivés terpéniques seront systématiquement révisés ;
tous les médicaments dont l’indication était limitée aux enfants de moins de 30 mois seront retirés du marché.

Soucieuse de diffuser davantage d’informations sur les manières de traiter la toux du nourrisson et du jeune enfant, l’Agence a mis au point un document très pratique destiné aux parents.
Futura scienceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Synesthésie : une hyperactivité neuronale en cause

18-11-11 à 17:15 Réagir
Les personnes atteintes d’une certaine forme de synesthésie, un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés, présentent une activité accrue dans la région du cerveau associée à la vision.

La synesthésie est un désordre neurologique qui fait que chez certaines personnes les sens ne sont pas imperméables mais se croisent et se mélangent. Une lettre ou une note de musique suggère une couleur, un goût est lié à une sensation tactile, un mot entraîne une sensation gustative…

Dans la revue Current Biology, des chercheurs de l’université d’Oxford (Grande-Bretagne) affirment qu’il existe des différences fondamentales entre le cerveau des synesthètes et les autres. Leurs travaux examinent les synesthètes graphèmes pour lesquels les lettres individuelles de l'alphabet, ainsi que les nombres, sont teintés d’une certaine couleur. De précédentes études ont montré qu’une hyperactivité dans la partie du cortex dévolue à la vision pourrait être la cause de ce trouble.

Pour valider cette hypothèse, les chercheurs ont testé des volontaires sains et des synesthètes en stimulant leur cortex visuel à l’aide d’une bobine magnétique, générant un faible champ magnétique, appliquée sur leur cuir chevelu. Ils ont constaté que les non-synesthètes nécessitaient une stimulation trois fois plus importante que les synesthètes pour expérimenter des phosphènes, des flashs lumineux ou des taches qui apparaissent dans le champ visuel.

« La différence entre le niveau d’excitabilité des deux groupes suggèrent qu’il existe une différence fondamentale entre le cerveau des synesthètes et des non-synesthètes » explique le Dr Devin Terhune, du Département de psychologie expérimentale de l’université d'Oxford.

Toutefois des expériences complémentaires ont montré que l’hyperexcitabilité du cortex visuel n’est pas la cause directe de la synesthésie mais plutôt qu’elle favoriserait des modifications des zones de traitement des lettres, des chiffres ou des couleurs.

Ces modifications ne sont pas innées mais apparaissent et se développent après la naissance en même temps que l’enfant. Les chercheurs espèrent que leurs expériences pourront permettre de développer des techniques permettant de réduire ou d’éliminer la synesthésie. A l’inverse, ils estiment qu’en augmentant l’excitabilité du cortex visuel de sujets sains on pourrait créer des synesthètes.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
18/11/2011Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Le nombre de gardes à vue a baissé en France en 2010

Le nombre des gardes à vue hors délits routiers, qui n'avait pas été communiqué officiellement pour 2010, a commencé à diminuer l'an passé avant la réforme de la garde à vue en 2011, selon l'Observatoire de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) qui publie mardi son bilan annuel. En 2010, indique celui-ci en s'appuyant sur les statistiques officielles de la police et de la gendarmerie, il y a eu plus de 523 000 gardes à vue, soit près de 10 % de moins qu'en 2009 (plus de 580 000).
La dernière baisse du volume des gardes à vue remontait à 2001. Depuis, leur nombre n'a cessé d'augmenter et les forces de l'ordre l'ont souvent mis en relation avec la politique du "résultat", demandée par le ministre de l'intérieur de l'époque Nicolas Sarkozy, qui en avait fait son credo. Des syndicats de police ont souvent critiqué cette politique du "chiffre", dénoncée également par la gauche.


Selon l'ONDRP, il y a eu une "forte hausse" des gardes à vue de 2006 à 2008, suivie d'une "stagnation" en 2009 et d'une "baisse marquée" en 2010. Des sources au sein de l'Observatoire estiment que les critiques sur le nombre élevé de gardes à vue, issues d'observations formulées au niveau européen contre ce système unique en France et de la volonté des avocats français de le changer, ont poussé policiers et gendarmes à "lever le pied d'eux-mêmes".

Le chiffre annuel des gardes à vue n'avait pas été rendu public en janvier 2011 par le ministre de l'intérieur, qui avait présenté comme de coutume son bilan de la délinquance. Depuis la réforme entrée en vigueur en avril 2011, les avocats peuvent assister aux interrogatoires lors des gardes à vue. Par ailleurs, le nombre de gardes à vue hors délits routiers a baissé de 26 % au cours de la période juin-août 2011 comparé à la même période en 2010 tandis que leur nombre pour des délits routiers a diminué de 50 %, avaient indiqué en septembre les ministères de la justice et de l'intérieur.


Le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Quatre millions de vols ont été déclarés en 2010

Le Point.fr - Publié le 22/11/2011 à 07:48
Une enquête dite de victimation, rendue publique mardi, tranche avec les statistiques officielles, souvent sujettes à controverse.

Les Français ont déclaré avoir été victimes de quatre millions de vols en 2010, près de trois fois plus que les chiffres officiels, selon une enquête d'opinion dressant un état des lieux de la délinquance, "préoccupation" qui, comme la pauvreté, reste importante pour plus de 16 %. L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) rend publique mardi pour la cinquième année consécutive une enquête dite de victimation qui tranche avec les statistiques officielles, souvent sujettes à controverse, qu'il est en charge de diffuser mensuellement.

Avec l'Insee, l'ONDRP a interrogé les Français sur les faits de délinquance dont ils se disent victimes afin de donner un autre éclairage que les chiffres enregistrés par les forces de l'ordre souvent à partir des plaintes. Ainsi, en 2010, selon cette enquête effectuée auprès de près de 17 000 personnes de 14 ans et plus, quelque 4 millions de vols sont déclarés contre 1,5 million rapportés dans les chiffres officiels de la police et de la gendarmerie.

Mêmes "tendances" de la délinquance

Pour 2009-2010, 280 000 personnes de 18 à 75 ans se déclarent aussi victimes de violences sexuelles (hors ménages) alors que 10 000 plaintes ont été enregistrées par les policiers et gendarmes en 2010. "Le taux déclaré de plaintes par les Français est parfois très faible", observe Cyril Rizk, l'un des responsables de l'observatoire. "Il y a parfois, pour certains délits, dix fois plus de victimes que de plaintes enregistrées et moins d'un Français sur dix déclarant déposer plainte. D'où la pertinence des enquêtes de victimation pour compléter les statistiques officielles." 290 000 personnes interrogées, dont 145 000 femmes, disent avoir été victimes de vol ou tentative avec violences ou menaces en 2010, révèle l'étude, un chiffre en hausse "significative" entre 2008 et 2010 par rapport aux années précédentes s'expliquant par "la victimation déclarée des femmes".

Les violences physiques et sexuelles hors et intra ménages sont en baisse, elles, par rapport aux enquêtes précédentes, les secondes étant tout de même d'un ordre élevé de quelque 820 000 - sur deux ans - chez les adultes. 380 000 personnes interrogées, en grande majorité des femmes, affirment encore avoir été victimes de violences sexuelles et physiques d'un conjoint. Un "taux stable", selon l'ONDRP, montrant toutefois à nouveau l'importance et la persistance du phénomène des violences familiales que les statistiques officielles ne révèlent pas toujours. L'enquête reflète toutefois, selon Cyril Rizk, les mêmes "tendances" que la délinquance rapportée par le gouvernement : baisse des vols, à l'exception des cambriolages qui grimpent, hausse de certaines violences aux personnes, le point noir depuis plusieurs années.

Sentiment d'insécurité


Autre phénomène peu ou jamais abordé, le sentiment d'insécurité que près de 15,8 % des Français ressentent à domicile et qui reste, tout comme en 2009, selon Cyril Rizk, "à son niveau le plus élevé" en 2010 par rapport à 2008 où il était de 13,3 %. De même s'agissant de leur perception de la délinquance : pour 16,4 %, ce problème est "préoccupant" - plus que les années passées -, presque autant que la pauvreté (19 %), le chômage venant en tête (36,2 %). "C'est difficile à expliquer, relève Cyril Rizk. Il suffit par exemple d'une actualité médiatique ou politique de fait divers pour l'amplifier." "Nous sommes sur un débat de société", ajoute-t-il à cet égard, "et il faut sans doute prendre en compte le tourbillon de la crise (financière) qui a son effet".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Verrouillé