Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Thello, le premier train privé a quitté Paris pour Venise

Dimanche à 19h48, le premier train privé de la compagnie Thello a quitté Paris pour Venise où les voyageurs sont attendus à 9h34 lundi, après des arrêts à Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Vicenza, Padoue et Venise. Dans l'autre sens, un train est parti de la gare de Santa Lucia, dans la cité des Doges à 19h57.

Créé par Trenitalia et Veolia Transdev, Thello est l'opérateur alternatif qui prendra le relais sur le trajet assuré jusqu'à présent par Artesia, une coopération commerciale entre la SNCF et Trenitalia. En février dernier, ces deux compagnies avaient annoncé qu'elles mettaient un terme à leur alliance. L'ouverture du réseau ferroviaire français à la concurrence pour le transport de voyageurs date de 2009 sur les lignes internationales.

«Tous les acteurs doivent pouvoir en bénéficier, aussi bien la SNCF que les compagnies qui viendront opérer sur le réseau», a précisé Albert Alday, directeur général de Thello. Pour l'instant, un aller-retour quotidien vers Venise est prévu mais «si les retours sont bons de la part de nos clients», une liaison de nuit Paris-Rome sera proposée courant 2012.

La compagnie compte aussi se démarquer par le service à bord assuré par LSG Sky Chefs, qui a travaillé avec de nombreuses compagnies aériennes. Entre huit et douze personnes seront embarquées pour le service aux voyageurs. «La différence avec nous, c'est que l'équipe qui prend en charge le voyageur au départ le suit jusqu'à son arrivée», a encore expliqué la patron de Thello.

Les trains partent de la Gare de Lyon, où l'opérateur dispose d'un local d'exploitation ainsi que d'une boutique pour la vente de billets. Les places peuvent aussi être réservées sur le site www.thello.com. Les prix des billets sont proposés à partir de 35 euros pour une cabine six couchettes jusqu'à 220 euros pour une cabine avec un lit.


LeParisien.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Intoxication aux pesticides : Monsanto assigné par un agriculteur à Lyon

Le Point.fr - Publié le 12/12/2011 à 06:56 - Modifié le 12/12/2011 à 07:23
Paul François accuse le géant de l'agrochimie d'être responsable de son intoxication en 2004 par un puissant herbicide.

Paul François, un agriculteur charentais, et la firme américaine Monsanto vont s'affronter lundi devant la justice à Lyon, Paul François accusant le géant de l'agrochimie d'être responsable de son intoxication en 2004 par un puissant herbicide, interdit en France depuis 2007. L'audience se tiendra à partir de 13 h 30 devant la 4e chambre civile du tribunal de grande instance de Lyon. "C'est un soulagement de voir que la justice a pris notre argumentation au sérieux, qu'un petit paysan peut faire valoir ses droits face à une multinationale", a expliqué Paul François. "À ma connaissance, c'est la première fois qu'un particulier assigne Monsanto devant la justice" en France, a affirmé son conseil, Me François Lafforgue.

L'histoire du combat judiciaire de Paul François, 47 ans, contre l'un des plus puissants groupes agrochimiques du monde, commence le 27 avril 2004, sur son exploitation de Bernac, en Charente, où il cultive en conventionnel des céréales. Alors qu'il ouvre la cuve d'une machine à pulvériser, il reçoit en plein visage des vapeurs de Lasso, un puissant désherbant produit par Monsanto. "J'ai eu des pertes de connaissance dans les heures qui ont suivi", se souvient-il. Hospitalisé, il doit cesser ses activités "pendant quasiment un an". Les problèmes de santé s'amoncellent (pertes de mémoire, de connaissances, problèmes neurologiques), que les médecins peinent à expliquer.

Double "faute" de Monsanto ?

En mai 2005, près d'un an après avoir inhalé les vapeurs, des analyses mettent en évidence dans son corps des traces de monochlorobenzène, un solvant présent dans le Lasso. Deux mois plus tard, il entame des démarches pour faire reconnaître ses affections comme maladie professionnelle par la Mutualité sociale agricole. En octobre 2008, le tribunal des affaires de sécurité sociale d'Angoulême lui donne raison, décision confirmée par la cour d'appel de Bordeaux en janvier 2010. En février 2007, il enclenche la procédure à l'encontre de Monsanto qui aboutira, au bout de plusieurs années d'échanges d'arguments entre les deux parties, à l'audience de lundi à Lyon, siège du groupe en France.

Son conseil entend y soutenir la "faute" de Monsanto, double à ses yeux : d'abord, la firme n'aurait pas indiqué la composition exacte du Lasso sur l'étiquette, notamment la présence du monochlorobenzène; ensuite, Monsanto n'aurait pas respecté l'obligation de vigilance "en mettant sur le marché un produit" que l'entreprise "savait pourtant être dangereux". "Le Lasso a été retiré du marché au Canada, en Angleterre et en Belgique, parfois depuis les années 80. En France, il ne l'a été qu'en 2007", rappelle Me Lafforgue pour qui "les déboires de santé de Paul François sont liés à l'exposition" au Lasso. "Je veux que la responsabilité de Monsanto soit déclarée", martèle Paul François, pour qui la firme a "engrangé des bénéfices au détriment de la santé des agriculteurs".

Désormais invalide à 50 % et "suivi de très près" par les médecins, il n'a pas renoncé à la chimie, même s'il dit avoir considérablement réduit l'utilisation de pesticides. Celui qui préside également l'association Phyto-Victimes veut briser le silence au sein du monde agricole : "À chaque fois qu'on a avancé dans cette affaire, des agriculteurs sont sortis de leur mutisme", explique-t-il, redoutant qu'avec les pesticides, "on est peut-être proche d'un scandale comparable à celui de l'amiante". Joint par l'AFP, l'avocat de Monsanto, Me Jean-Philippe Delsart, n'a pas souhaité faire de commentaires, indiquant que les arguments de la multinationale seraient "développés devant le tribunal". Le jugement devrait être mis en délibéré.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Enfants adoptés : quand la blessure de l'abandon devient une force

| 10.12.11 | 14h58 • Mis à jour le 11.12.11 | 16h44 Christine Angiolini

Nombre de psys ont ausculté les blessures des enfants adoptés et les difficultés des familles adoptantes. Mais qu'en est-il de ces enfants parvenus à l'âge adulte ? La blessure originelle de l'abandon a-t-elle cicatrisé grâce à l'amour de la famille adoptive et au sentiment de filiation qu'elle a fait naître ? Ou, au contraire, est-elle toujours à vif, et ce d'autant plus quand il y a des secrets de famille ? Pour les adoptés, le sujet est sensible. Beaucoup craignent que l'étiquette d'enfant abandonné ne leur colle à la peau. Comme si, pour la société, cela faisait d'eux des êtres à part, marqués dans leur chair.
"Quand je glisse à quelqu'un que j'ai été adoptée, cela suscite souvent un malaise, raconte Hélène Jayet, 34 ans, née sous X et adoptée à 3 mois et demi. On me dit volontiers : "Oh, pardon, je suis désolé, je ne savais pas." Alors que pour moi, c'est une chance. Ce n'est pas un abandon, mais un don." Sur LeMonde.fr, Laurent (le prénom a été changé), 38 ans, témoigne : "J'ai effectivement été adopté. J'en suis fier et ne m'en cache pas, bien au contraire. Mais surtout, je ne remercierai jamais assez ma mère de m'avoir offert une vraie famille. Aujourd'hui, je suis marié, j'ai trois enfants. Je suis bien dans ma tête."
Diane Drory, psychologue, psychanalyste et coauteure avec Colette Frère du livre Le Complexe de Moïse. Paroles d'adoptés devenus adultes (De Boek, 280 p., 19 €), insiste sur l'importance de ne pas stigmatiser les personnes adoptées. "Si elles ont pu traverser l'épreuve de l'adoption, c'est qu'elles ont en elles une incroyable force de vie. Il faut leur faire confiance, ne pas les victimiser. Et ne pas attribuer toutes les difficultés qu'elles rencontrent à l'adoption."

"DOUBLE LOYAUTÉ"
Les enfants adoptés sont confrontés à une double dette que les psychothérapeutes familiaux nomment "double loyauté". Comme l'explique Nicole Prieur, psychothérapeute, philosophe et auteure de Raconte-moi d'où je viens (Bayard Jeunesse, 2007), ils reçoivent la vie de leur mère biologique et les moyens de la vivre dignement de leur famille adoptive, ce qui provoque des tiraillements. "Souvent, les enfants adoptés choisissent d'être loyaux envers leur famille adoptive ; et répondent plus que dans les autres familles à leurs attentes", poursuit Nicole Prieur.
Cette loyauté exacerbée peut se traduire par des choix professionnels contrariés, correspondant plus aux désirs des parents qu'à leurs propres envies. "Parvenir à devenir un traître heureux ne va pas de soi", souligne Nicole Prieur. Parfois, ce sont les relations aux autres qui sont marquées par l'évitement des conflits. Enfin, sur le plan amoureux, d'aucuns jettent leur dévolu sur des êtres qui ont les mêmes blessures qu'eux, espérant ainsi réparer leurs histoires douloureuses mutuelles. Selon Nicole Prieur, le danger serait toutefois pour eux de surinvestir le couple et les enfants, au détriment des ajustements nécessaires à l'équilibre familial.
La question des origines peut resurgir avec force lors de certains événements de la vie : naissance, deuil, échec professionnel, rupture amoureuse... Dans Le complexe de Moïse, Marie-Claire raconte le manque de sa mère biologique lorsqu'elle était enceinte : "Ton absence, je la gère, ou plutôt je l'étouffe. Mais quand mon ventre se fait plus rond, je n'en peux plus. La vie bouge en moi comme elle a bougé en toi. Et toi tu n'as pas fait face, tu as disparu." Une étape douloureuse, mais parfois salvatrice : "Le fait d'être mère et de ne pas abandonner son bébé répare quelque chose de la propre histoire de ces femmes."
Les hommes vivent sans doute cette période moins viscéralement puisqu'ils ne portent pas le bébé. "Mais lorsque le père regarde le visage de son enfant, il remarque leurs ressemblances, par exemple. Cela le renvoie forcément à ses origines", dit Diane Drory.

UNE IDENTITÉ TOUJOURS EN CONSTRUCTION
Lorsqu'on avance en âge, la question de savoir d'où l'on vient se fait plus insistante. Sur LeMonde.fr, Claude (le prénom a été changé), 70 ans, adopté à l'âge de 2 ans, évoque son parcours. "Aujourd'hui, je vis dans une douleur permanente, alors que je ne me suis jamais posé de questions avant. Je ne supporte plus le cri, le rire, le mouvement d'un enfant à la terrasse d'un café", raconte-t-il. Les questions existentielles se posent à cet âge de la vie. Or, dans l'histoire des adoptés, il y a un morceau amputé qu'il faut restaurer.
Hélène Jayet s'y essaie grâce à son métier de photographe. Aux Beaux-Arts déjà, ses dessins parlaient d'identité. Les adoptés, elle les photographie, elle les filme, elle leur donne la parole. Elle s'attelle à la création d'un webdocumentaire sur le sujet. Ses objectifs ? Faire tomber quelques clichés ("Les adoptés sont forcément malheureux"), donner des outils aux familles adoptives et surtout offrir aux adoptés la possibilité de mettre en mots leur histoire. Eux qui ont souvent du mal à évoquer leur ressenti. La résilience, cette capacité à rebondir après des épreuves, passe aussi par la créativité. Cependant, elle n'est jamais acquise. Notre identité est toujours en construction. "La résilience de l'adopté, c'est sans doute d'accepter, comme tout un chacun, que l'identité est mouvante", souligne encore Diane Drory. "La blessure de l'abandon m'a donné une force, revendique Hélène Jayet. C'est elle qui donne aux adoptés leur vive sensibilité et leur ouverture au monde."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

14 tués et 11.179 blessés dans les forces de l'ordre en 2011

Par Christophe Cornevin 12/11/2011

INFO LE FIGARO - Policiers et gendarmes paient un lourd tribut en service. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant est attendu lundi après-midi à Marseille aux obsèques du lieutenant Éric Lales, tué à la kalachnikov à Vitrolles
Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, est attendu lundi après-midi à l'Hôtel de police de Marseille pour la cérémonie d'obsèques du policier Éric Lales mortellement blessé à la kalachnikov dans une fusillade à Vitrolles. Il annoncera que les forces de l'ordre ont déploré, depuis la début de l'année 2011, quatorze morts en service, quatre policiers et dix gendarmes.
22 policiers tués chaque année
Entre janvier et octobre, pas moins de 11.179 membres des services de sécurité ont été blessés. À eux seuls, les policiers ont enregistré 9272 fonctionnaires touchés pendant cette période, tandis que 1907 gendarmes ont de leur côté été atteints de manière plus ou moins grave.
L'année 2010 avait été assombrie par les décès de 6 policiers et 13 gendarmes, ainsi que les blessures en mission et en service de quelque 13.418 personnels en civil et en tenue. «Entre 2007 et 2010, environ 22 policiers et gendarmes ont trouvé la mort en service en moyenne chaque année», observe-t-on au ministère.
Marié et père de deux filles
Touché à la tête et à l'épaule de trois balles de kalachnikov dans le nuit du 27 au 28 novembre après une course poursuite avec des cambrioleurs, Éric Lales est décédé jeudi matin peu après la visite du président Nicolas Sarkozy à son chevet.
Âgé de 37 ans, marié et père de deux filles de 8 et 9 ans, Éric Lales a été promu par décret au grade de lieutenant à titre posthume. Le Directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, assistera à la cérémonie funèbre, qui fait suite à une marche blanche qui a réuni près de 2000 personnes autour de la famille éprouvée, dimanche à Montfort-sur-Argens (Var).
Peu avant Éric Lales, la police avait été endeuillée le 14 octobre dernier par la mort d'une policière, tuée à coups de sabre par un forcené à la préfecture de Bourges (Cher). Âgée de 30 ans, elle était mariée et mère de deux enfants de 2 et 4 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

La grippe 2011 se fait timide

D’après les données fournies cette semaine par le bulletin hebdomadaire du réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG), la grippe n’aurait pour l’instant touché que quelques personnes à travers hexagone. En ce début décembre, le front épidémique est donc plutôt calme.

Après les premiers froids, seuls quelques cas sporadiques de grippe ont été recensés sur le territoire français. En effet, entre le 28 novembre et le 4 décembre derniers, le GROG n’a comptabilisé que 15 701 personnes s’étant rendu pour des symptômes grippaux en pharmacies, 36 423 patients ayant consulté leur médecin traitant, 9 623 enfants ayant vu un pédiatre, etc.
Toutefois, certaines régions sont plus touchées que d’autres. C’est le cas notamment de l’Auvergne, de l’Alsace, ou de l’Île-de-France. Malgré un début calme, les experts du GROG estiment que cette situation n’a rien d’inhabituel. En effet, Si on étudie les saisons grippales des années précédentes, le seuil épidémique est franchi en général après le 15 décembre.
Si vous faites partie des populations à risques (futures mamans, personnes âgées, jeunes enfants) n’hésitez pas à vous faire vacciner, il est encore temps…

Article écrit le 2011-12-09 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Tuberculose : deux nouveaux cas dépistés dans le 93

Suite à la découverte, cet été, de 23 cas de tuberculose dans le quartier pauvre du Chêne-Pointu à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), une grande campagne de dépistage avait été organisée dans le département sinistré. D’après un communiqué de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France, paru ce jour, elle aurait permis de détecter deux nouveaux malades.

Maladie infectieuse transmissible et non immunisante, la tuberculose est induite par une mycobactérie. Le plus connu de ces micro-organismes est Mycobacterium tuberculosis, couramment appelé Bacille de Koch. Cette affection n’est contagieuse que lorsque les poumons sont atteints. Seul un traitement à base d’antibiotiques permet de soigner les patients touchés.
Bien que rare dans les pays industrialisés, 23 cas ont été détectés, cet été, dans un quartier pauvre et vétuste de la ville de Clichy-sous-Bois. Pour les experts, il n’y a malheureusement pas de doute, cette infection est le signe de pauvreté sociale. Logements vétustes et surpeuplés seraient donc l’origine la plus probable de cette épidémie.
D’après les informations fournies par l’ARS d'Île-de-France, les deux nouvelles victimes de cette maladie seraient des enfants de moins de 15 ans. Par ailleurs, 36 infections non déclarées ont aussi été découvertes suite à la grande campagne de dépistage menée en septembre dans le département de Seine-Saint-Denis. Le directeur de l’ARS a tenu à préciser que ces premiers résultats étaient partiels et qu’il faudrait attendre encore quelques semaines pour avoir les données définitives... Une enquête devrait aussi être lancée pour découvrir les véritables origines de cette épidémie...

Article écrit le 2011-12-09 par Olivier Frégaville-Arcas - information hospitalièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Un essai de thérapie génique porteur d’espoir pour les hémophiles

Des chercheurs britanniques auraient mis au point un traitement de thérapie génique, capable en une seule injection de réduire les symptômes de l’hémophilie et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie rare. C’est ce que révèle une étude parue dans le New England Journal of Medicine et présentée ce week-end lors de la 53e réunion annuelle de l'American Society of Hematology à San Diego.

es hommes (le gène déficient se trouvant sur le chromosome X), L'hémophilie est une anomalie de la coagulation sanguine liée à un déficit d’un des facteurs de coagulation. Ainsi, la personne touchée par cette pathologie souffre d’hémorragies qui peuvent atteindre les organes, les muscles ou les articulations. Ainsi toute coupure pouvant entraîner des conséquences dramatiques, le patient doit faire attention constamment à ses gestes… Afin d’aider ceux qui sont atteints par ce syndrome, les scientifiques du monde entier sont, depuis plusieurs années, à la recherche d’une thérapie capable d’estomper les risques de saignements graves, mais jusqu’à présent les tentatives permettant d’introduire dans l’organisme une copie fonctionnelle du gène déficient ont été des échecs.
C’est dans ce contexte qu’Amit Nathwani de l’University College London et ses collègues du St. Jude Children's Research Hospital ont mené un nouvel essai clinique de thérapie génique sur 6 patients atteints d’un hémophilie de type B, au Royal Free Hospital de Londres, sous la direction de Edward GD Tuddenham. Afin d‘introduire la copie fonctionnelle du gène du facteur de coagulation IX chez ces 6 participants, les chercheurs ont utilisé un adénovirus comme vecteur. Ce dernier fait partie d’une famille de micro-organismes qui cible les cellules du foie mais n’est à l’origine d’aucune maladie chez l’homme.
Le protocole, mis en place par les médecins londoniens, a consisté à administrer, durant une heure, par perfusion dans une veine du bras, les vecteurs. Deux des patients ont reçu des doses croissantes de ces derniers. Après traitement, les scientifiques ont constaté une amélioration significative du taux de facteurs de coagulation IX dans le sang des participants, et tout particulièrement chez ceux qui ont reçu des doses plus importantes de vecteurs.
Selon, les données fournies par les chercheurs, le traitement serait même efficace sur le long terme. Certes, il n’a pas été permis aux patients d’avoir une coagulation normale, mais les modestes améliorations apportées par cette thérapie génique, leur ont changés la vie, leur permettant notamment de pratiquer des activités sportives qui leur étaient jusqu’alors interdites…

Article écrit le 2011-12-12 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités concours 2012

Message par mouchou64 »

Un Français sur vingt a déjà tenté de se suicider

Par C.BL




«Avez-vous pensé à vous suicider au cours des douze derniers mois?» A cette question, 3,9% de Français ont répondu oui en 2010. 0,5% ont tenté de se suicider cette année là et 5,5% des Français de 15 à 85 ans ont déjà fait une tentative de suicide dans leur vie. Une série d'études publiées ce mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) permet de préciser l'ampleur du suicide en France (pdf ici).

En 2009, 10 464 décès par suicide ont été enregistrés par le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) de l’Inserm. Soit près d'un décès sur cinquante. Un chiffre en diminution régulière ces dernières années, mais qui reste élevé par rapport aux voisins européens de la France. «La France se situe parmi les pays occidentaux à forte mortalité par suicide, après notamment la Finlande, la Lituanie, la Lettonie, La Hongrie et la Slovénie», précise François Beck, l'un des auteurs de l'étude. (Des données pays par pays sont en ligne sur le site de l'Organisation mondiale de la Santé).

Plus difficile à mesurer, les tentatives de suicide, qui ne font pas l’objet d’enregistrements systématiques. Et plus encore les pensées suicidaires. L'Inpes a fait réaliser un sondage par téléphone (fixe et mobile) auprès de 27 000 personnes. Résultat, en 2010, 3,9% des personnes âgées de 15 à 85 ans interrogées déclaraient avoir eu des pensées suicidaires et 0,5% avoir fait une tentative de suicide (TS) durant l'année.

Les femmes sont deux fois plus à faire des tentatives de suicide que les hommes

Les 45-55 ans représentent la tranche d'âge la plus touchée. Les régions du Nord et de l'Ouest ont des taux de suicide supérieur aux autres. Surtout, hommes et femmes ne sont pas égaux. Les hommes représentent les trois-quarts des décès par suicide (7 739 décès masculins contre 2 725 décès féminins).

En revanche, les tentatives et les pensées suicidaires sont davantage le fait des femmes : 7,6% contre 3,2%. Sur les douze derniers mois, 0,7% ont tenté de se suicider, contre 0,3% des hommes.

Cette différence «peut s'expliquer par les méthodes mises en œuvre, plus meurtrières chez les hommes (pendaison, armes à feu, défenestration) que chez les femmes (médicaments, même si ceux-ci peuvent être très meurtriers)», souligne François Beck. «On sait aussi que face au mal-être, les hommes ont davantage tendance à se réfugier dans les conduites à risque, tandis que les femmes verbalisent plus auprès des professionnels de santé.»

Les femmes sont aussi plus nombreuses que les hommes à déclarer avoir pensé au suicide (4,4% contre 3,4%).

(Inpes)

Différents facteurs de risque reviennent dans la survenue des pensées suicidaires comme des tentatives de suicide. En premier lieu le fait d’avoir subi des violences (sexuelles ou non). Puis l'isolement, le fait de vivre seul. Viennent ensuite le chômage, un faible niveau de revenu et la consommation de tabac, et, chez les femmes, une consommation d’alcool à risque chronique.

(Inpes)


LibérationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités concours 2012

Message par mouchou64 »

Prothèses mammaires PIP : un quatrième cas de cancer connu
LEMONDE.FR avec AFP | 12.12.11 | 15h12


Un nouveau cas de cancer du sein chez une patiente porteuse de prothèses frauduleuses PIP, a été signalé à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). C'est le quatrième cas de tumeur connu parmi les trente mille porteuses de ces implants.
"Ce cas de cancer du sein, qui n'est pas un lymphome [une tumeur rare], a été signalé par une patiente de Toulon", a précisé, lundi 12 décembre, Jean-Claude Ghislain, directeur de l'évaluation des dispositifs médicaux à l'Afssaps. La jeune femme, âgée de 39 ans, toujours porteuse de ces prothèses, a développé un cancer du sein deux ans après son opération de chirurgie esthétique. "Son cas n'était pas connu. Aucun des organismes ni des chirurgiens qui l'ont soignée n'avait fait remonter l'information. Pas même depuis l'éclatement du scandale PIP", précise Var Matin.

DEUX MORTS

Deux autres cas de cancer ont déjà été enregistrés par l'Afssaps : un adénocarcinome touchant une femme en vie, notifié le 5 décembre, portant des prothèses PIP depuis plusieurs années, et celui d'une forme rare de tumeur — un "lymphome anaplasique à grandes cellules" —, qui a provoqué la mort, le 21 novembre, d'une femme de 53 ans, ancienne porteuse de prothèses.

Une seconde mort par cancer, survenue en 2010 dans le Gers, a par ailleurs été révélée par le procureur de Marseille à l'occasion de l'ouverture d'une information judiciaire pour "homicide involontaire" consécutive à la plainte déposée par la mère de la victime. L'Afssaps, qui n'avait pas été saisi de ce cas la semaine dernière, indiquait lundi n'avoir toujours rien reçu concernant ce dossier.

ACTION DE L'AFSSAPS VERS LES CANCÉROLOGUES

Afin de sensibiliser les spécialistes à la nécessité de signaler les cas de cancer, sans préjuger d'un lien de cause à effet, "l'Afssaps va lancer cette semaine, une action spécifique sur les prothèses mammaires vers les cancérologues et leur réseau lymphomes", a indiqué M. Ghislain.

Un comité de suivi comprenant l'ensemble des parties – autorités sanitaires, professionnels de santé, sociétés savantes, associations de patients et victimes... – se réunira mercredi. Il s'agit de voir avec les associations de quels types d'informations, de précisions et d'accompagnement les victimes ont besoin, a indiqué dimanche Xavier Bertrand, ministre de la santé.

Pour répondre aux interrogations, un numéro vert est par ailleurs disponible, rappellent les autorités sanitaires : il s'agit du 0800 636 636 (du lundi au samedi, de 9 heures à 19 heures).


Le MondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités concours 2012

Message par mouchou64 »

Femmes et hypertension artérielle : une liaison à risque[/b]
13/12/2011

Le 13 janvier : journée Nationale de lutte contre l’hypertension artérielle. Un moyen pour le CFLHTA (Comité Français de Lutte contre l’HyperTension Artérielle) de lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « femmes et hypertension artérielle : une liaison à risque ».


L’objectif ?
Sensibiliser et informer les femmes, toutes générations confondues, sur ce problème de santé qui se féminise de plus en plus, une évolution qui s’explique par le changement des modes de vie des femmes.
Trois thèmes principaux sont abordés : hypertension et contraception, hypertension et grossesse et enfin hypertension et ménopause.

L’hypertension artérielle
La tension artérielle est la pression du sang qui circule dans les artères. Une personne qui a une pression trop élevée souffre d'hypertension. On dit qu’elle est hypertendue.

En France, 6 millions de femmes sont touchées par l’hypertension artérielle, soit 22% de la population féminine. Cette maladie est la plus fréquente en France.

Depuis quelques années, cette maladie tend à s'accentuer chez les femmes. On peut l’expliquer par le fait qu’elles ont un tout autre mode de vie, adoptant de nouveaux modes de comportements : sédentarité, stress, travail, tabagisme...
L’hypertension artérielle survient (ou est diagnostiquée), dans la plupart des cas, lors de certaines étapes clefs de la vie d’une femme :

La contraception : Les hormones contenues dans les pilules contraceptives peuvent stimuler le mécanisme de régulation de la pression artérielle et peuvent aussi provoquer une élévation de cette pression.

La grossesse : Grossesses tardives, surpoids... peuvent provoquer une hypertension artérielle chez les femmes enceintes. Cela impose donc des précautions particulières et éventuellement un traitement adapté en cas d'hypertension.

La ménopause : C’est la période ou l’hypertension artérielle est la plus fréquente chez la femme. Cette période favorise les risques, 1 femme sur 4 âgée entre 50 et 60 ans, et 1 femme sur 2 à partir de 60 ans en souffrent.

Cette campagne d'information conseille les femmes à réaliser des dépistages récurrents de leur tension dès la ménopause et même avant pour prévenir tout risque d’accidents cardio-vasculaires cérébraux, d’infarctus, d’insuffisance cardiaque ou encore de démence.

En savoir plus : www.comitehta.org.

Source : "Femmes et hypertension artérielle: une liaison à risque" par le Pr.Jean-Jacques Mourad, président du CFLHTA.

Santé AZÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités concours 2012

Message par mouchou64 »

Un couple d'Agenais en guerre contre les industriels du tabac

Depuis 1999, Mariette, à bout de forces, accompagne Saïd, détruit par le cancer. La justice américaine pourrait être saisie


Au temps de leur splendeur, Mariette Binet et Saïd Bouamine géraient un débit de boissons. Hier derrière le zinc du Soleil levant, dans le quartier de la gare à Agen, aujourd'hui au crépuscule de la vie. « Je suis vannée, fatiguée, j'ai maigri de quinze kilos. Je suis en plein travaux. Sur le déclin », lâche Mariette avec l'accent d'une Arletty arpentant les berges du canal Saint-Martin. Sur la porte d'entrée de leur appartement de la cité Rodrigues, un sticker annonce la couleur : « Défense de fumer ».

Depuis douze années, Mariette accompagne Saïd dans son combat contre la maladie, conséquence d'un tabagisme effréné et précoce. Premières clopes dès l'âge de 9 ans en Algérie pour finir à un rythme quotidien de quatre paquets et atteindre une première intervention pour un cancer du larynx en 1999.

Pathologies en série

« Deux tumeurs… Il y a aussi eu les sténoses œsophagiennes, les bronchites à répétition, une colopathie fonctionnelle, un accident vasculaire cérébral au mois d'août dernier avec une carotide bouchée à 75 % qui est soignée par un neurologue à Bordeaux… »

Saïd Bouamine ne parle plus depuis 2004. Ses muscles sont constamment sous tension. Sa vie se partage entre un fauteuil roulant et un verticalisateur quand il est las de la position assise. Il ne peut plus rien avaler de solide.

« Le problème est qu'il n'y a pas de prise en charge suffisante pour un cas comme le sien… Il n'y a aucune structure médicale. Je m'occupe de tout… Je dois faire l'infirmière, l'aide-soignante… Les journées démarrent à 7 heures. Je lui porte son café, lui administre ses médicaments. Et chaque jour, un infirmier vient à partir de 10 heures pour sa toilette. »

On ne mange pas à 6 heures

Saïd Bouamine, 83 ans, ne peut plus quitter son appartement. Mariette, 75 ans, ne sait pas conduire. « Depuis le début de sa maladie, je ne l'ai pas lâché d'une semelle. Maintenant, il veut finir sa vie à la maison, mais j'ai besoin d'aide pour m'occuper de lui toute la journée. Il est vieux et malade mais nous avons notre vie, on ne mange pas à 6 heures du soir pour aller se coucher à 19 h 30. On regarde la télé. Ensemble. Jusqu'à minuit. »

Au mur, accrochées à un papier peint vieillissant, des images de chats, un portrait de la Bardot, « ma copine… », et sur le buffet du salon d'autres clichés témoignent combien Mariette et Saïd formaient un beau couple… « Dès 1999, j'ai attaqué la Seita. Mon mari a été pourri par le tabac. De l'argent ? Ce n'est pas ma priorité. J'attends que ces empoisonneurs soient surtout punis. De les avoir en face. »

La justice américaine saisie ?

La maladie de son époux n'a pas abouti à des sanctions au pénal malgré plusieurs procédures. Mais l'avocat de la famille, Me Emmanuel Ludot, inscrit au barreau de Reims, a engagé une nouvelle procédure. « J'ai déposé un recours devant le tribunal de Nanterre pour une procédure d'expertise en référé. Nous assignons le fabricant des cigarettes fumées par M. Bouamine. L'expertise n'est pas pour lui mais pour sa femme. Je souhaite que l'expert désigné établisse qu'il y a un préjudice subi pour Mme Binet de s'être occupée de son conjoint pendant douze ans. »

Si ce préjudice est reconnu, l'avocat exportera ensuite ce litige devant la justice américaine.

Lot-et-Garonne · Agen · santé

Sud OuestÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités concours 2012

Message par mouchou64 »

Voici le lien du dernier "Enquête de santé" consacré au business des maisons de retraites.
http://www.france5.fr/sante/enquete-de- ... 2011-12-06


Quelques chiffres

Personnes dépendantes d’ici à 2040 : 1,2 million.
Retraite moyenne des Français : 1  200 euros mensuels.
Coût moyen mensuel d’une place dans une maison de retraite : 1 400 euros dans le public et 2 100 euros dans le privé. 80 % des personnes âgées ne peuvent pas payer ce qui reste à leur charge.


Numéro national contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées : 3977Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Salut Mouchou!! ça fais longtemps... :D
J'ai article en relation avec le tien sur l'hypertension arterielle je vais enlever quelques paragraphe pour pas répeter certaines choses. :clin:

Hypertension artérielle : une maladie à ne jamais négliger

Le Point.fr - Publié le 12/12/2011 à 14:10 - Modifié le 12/12/2011 à 15:32
Une journée nationale, de nouvelles études scientifiques et un cri d'alerte des spécialistes, l'HTA est bien au coeur de l'actualité.


Nouvelle étude

Hasard du calendrier, une étude américaine publiée dans la revue scientifique Stroke indique que le fait de traiter des tensions artérielles "limites" réduirait de 22 % le risque d'accident vasculaire cérébral. Actuellement, les médecins ne doivent prescrire des médicaments qu'aux patients dont les chiffres tensionnels sont supérieurs à 140/90 millimètres de mercure (14/9 dans le langage courant), dans le but de réduire le risque d'attaques cérébrales et d'infarctus du myocarde. Et ils prônent des règles hygiéno-diététiques en cas de "préhypertension". Or, des chercheurs démontrent les avantages d'un traitement dès 12/8 de tension. Tout en précisant que, pour prévenir une seule attaque cérébrale, il faut traiter 169 personnes pendant quatre ans et trois mois...

Parallèlement, une nouvelle campagne d'information internationale vient d'être lancée sur l'HTA résistante aux traitements. Cette dernière, définie comme une hypertension artérielle qui persiste malgré un traitement à base de trois antihypertenseurs de différentes classes, est une menace sérieuse pour la santé de près de 100 millions de personnes à travers le monde. Les personnes concernées sont susceptibles de souffrir en plus d'affections pouvant mettre en cause leur pronostic vital, comme le diabète de type 2, une maladie cardiaque et l'obésité (38 % contre 29 %). Cette HTA est, pour elles, un grave sujet de préoccupation qui a un réel impact sur leur vie quotidienne.


"Décret qui tue"

Enfin, le dernier point, et non des moindres, concerne la prise en charge de cette maladie. Le professeur Joël Ménard - ancien directeur général de la santé -, des cardiologues et trois associations (celle des accidentés de la vie, le Collectif interassociatif sur la santé et l'Alliance du coeur) restent mobilisés contre ce qu'ils appellent le "décret qui tue". Publié le 24 juin dernier, il annonçait la suppression de l'hypertension artérielle sévère de la liste des affections de longue durée (ALD). Un recours en annulation a été déposé devant le Conseil d'État et les spécialistes réclament toujours des alternatives pour que les grands hypertendus français continuent à bénéficier du système de soins en fonction de leurs besoins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Consommation : les prix ont augmenté de 2,5% en un an

Les prix à la consommation en France ont progressé de 0,3% au mois de novembre en données corrigées des variations saisonnières, ce qui porte la hausse sur un an à 2,5%, a annoncé mardi l'Institut national de la statistique (Insee).
En données non corrigées des variations saisonnières, l'évolution des prix est identique. La hausse des prix, qui s'élevait à 0,2% sur un mois en octobre (+2,3% sur un an), provient en novembre «de la hausse des prix de l’énergie, de celle du tabac (+2,8%; +6,9% sur un an), de hausses tarifaires et du renchérissement de l’alimentation», a commenté l'Insee.
En revanche, «les prix des services liés au tourisme sont en recul» et «ceux des produits manufacturés sont stables», a précisé l'institut dans son communiqué.
Le prix de l'énergie a augmenté de 1,2% sur un mois, ce qui porte sa hausse annuelle à 11,5%. Celui de la nourriture a augmenté de 0,3% sur un mois (+3,2% sur un an). Au chapitre des services, si les tarifs de ceux liés au tourisme reculent, en revanche ceux des assurances santé (+5,4% sur un mois) et des assurances automobiles (+4%) augmentent.
Les prix des produits manufacturés sont eux stables en novembre, ce qui fait que leur augmentation est limitée à 0,8% sur un an.

LeParisien.frÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Inquiétantes lolitas : Quand les fillettes se déguisent en femmes fatales

Le phénomène des « lolitas », ces fillettes de dix ans qui empruntent aux adultes leurs comportements et leur mode, prend des proportions dangereuses.

Poses lascives, maquillage, talons hauts, sous-vêtements sexy… En dix ans, les lolitas sont passées du statut de phénomène de mode à celui de problème inquiétant. A tel point que le gouvernement vient de charger la sénatrice UMP Chantal Jouanno d’une mission sur cette hypersexualisation des petites filles. Durant deux mois, elle va recevoir des pédopsychiatres, des industriels de l’habillement ou encore des adolescents pour mesurer le phénomène et trouver des solutions. Elle reconnaît une schizophrénie dans nos sociétés où la lutte contre la pédophilie s’accentue d’autant plus que les fillettes sont transformées parfois en objets de désir, en témoignent les produits en photo ci-dessous.
Cette érotisation s’expliquerait par plusieurs facteurs. L’évolution des mentalités conduit les adolescentes d’aujourd’hui à assumer leur féminité, souligne Michel Fize, sociologue au CNRS. « Elles veulent être féminines, l’égalité avec les garçons passe désormais par la distinction et non plus par la ressemblance. Et ce phénomène est amplifié par le fait que nous sommes dans une société où le sexe est présent un peu partout : sur les affiches, dans les spots publicitaires, sur Internet… Nous sommes face à une érotisation galopante de la société. »


Les mamans coupables ?

Selon le sociologue, si le phénomène de l’« hypersexualisation » est moins marqué en France que dans d’autres pays, « il faut garder à l’esprit que ce qui se passe aux Etats-Unis, comme les concours de Mini-Miss où les fillettes défilent affublées de tenues sexy, pourrait se retrouver chez nous dans dix ou quinze ans. Déjà, on observe l’arrivée de certaines modes, comme les salons de soins pour petites filles ». Pour lui, ce sont avant tout aux parents d’expliquer à leurs enfants quelles tenues et quels comportements ils doivent adopter selon les circonstances. Mais « parfois ce sont les mères elles-mêmes qui sont à l’origine de l’“hypersexualisation” de leurs filles, par souci de rester jeunes elles-mêmes ».

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Verrouillé