Actualités 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Actualités concours 2012

Message par sixela95 »

L'ozone disparait aussi au-dessus de l'Arctique
03-10-11 à 12:28 1 réaction

Pour la première fois la présence d’un "trou" dans la couche d’ozone au-dessus de l’Arctique a été observé durant le printemps 2011. Sa taille était comparable à celui présent sur l’Antarctique.




Un "trou" -endroit où la couche d'ozone atmosphérique est amincie- s'est ouvert au-dessus de l'Arctique. (c) Afp

RéagirDepuis l’observation du trou dans la couche d‘ozone au-dessus de l’Antarctique, au début des années 1980, et la compréhension des mécanismes chimiques qui l’engendre les scientifiques s’interrogent sur la possibilité qu’une telle déplétion puisse également siéger au-dessus de l’Arctique.

Depuis l’observation du trou dans la couche d‘ozone au-dessus de l’Antarctique, au début des années 1980, et la compréhension des mécanismes chimiques qui l’engendre les scientifiques s’interrogent sur la possibilité qu’une telle déplétion puisse également siégeait au-dessus de l’Arctique.

Des processus similaires sont à l’œuvre dans la stratosphère polaire dans les deux hémisphères, mais des différences dans l'évolution du vortex polaire et dans l’évolution des températures aux Pôles font que la destruction de l’ozone dans ces deux zones n’a rien de comparable. Dans l'océan Arctique, l'ampleur du phénomène n'atteignait jusqu’à présent pas encore celle qui est observée dans l'hémisphère Sud.

Pourtant une étude publiée dans la revue Nature, présente pour la première fois l’observation d’un véritable trou dans la couche d’ozone stratosphérique de l’Arctique. Des chercheurs du California Institute of Technology et de l’Institute for Polar and Marine Research, démontrent qu’au printemps 2011 la destruction de l’ozone a dépassé 80 pour cent à une altitude de 18 à 20 km. Selon les scientifiques, ce phénomène s’explique par la persistance de températures exceptionnellement froides en Arctique qui ont contribué à maintenir les composés chimiques destructeurs d’ozone dans l’atmosphère.

Pour autant, les auteurs de l’article estiment qu’il n’est pas possible de prédire si un tel phénomène ne peut se reproduire. Parvenues dans la stratosphère, ce sont les molécules de composés chlorés (chlorofluorocarbures) et les dérivés du brome qui, décomposées par le rayonnement solaire, sont à l’origine de la destruction des molécules d'ozone par le jeu de réactions catalytiques. La destruction de l’ozone s’observe particulièrement au printemps, après cette période l’air polaire se mixte avec l’air continental qui apporte de l’ozone. Le protocole de Montréal signé en 1987 a permis de retirer progressivement ces produits, mais il faut plusieurs décennies pour éliminer les composants destructeurs d’ozone dans l’atmosphère.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
02/10/2011Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Actualités concours 2012

Message par sixela95 »

ALIMENTATION - Des scientifiques britanniques ont créé ce brocoli enrichi en glucopharanine, qui pourrait aider à combattre le cancer...
Des chercheurs britanniques ont mis au point un «superbrocoli», enrichi d'une composante réputée combattre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, qui est mis en vente au Royaume-Uni cette semaine. Le Centre John Innes et l'Institut pour la recherche en alimentation (Institute of Food Research) de Norwich (est de l'Angleterre) ont obtenu par croisement classique un brocoli «boosté» en composants naturels réputés bons pour la santé.

Leurs recherches sont parties d'un brocoli sauvage découvert en 1983 possédant naturellement des niveaux élevés d'un composant appelé glucopharanine. Le superbrocoli, baptisé «Beneforte», ressemble à un brocoli normal, mais contient deux à trois fois plus de glucopharanine, qui a pour propriété de se transformer en molécule active (le sulforaphane) au contact de la flore intestinale. Ce composé actif contribue, selon plusieurs études à réduire les inflammations chroniques et à combattre le développement de certains cancers.

«Superbrocoli» se mange cru
Le «Beneforte» augmente le niveau de sulforaphane ingéré par l'organisme de 2 à 4 fois par rapport à un brocoli normal. Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de crucifères (brocoli, chou-fleur, chou, chou de Bruxelles) pourrait prévenir certains cancers. Le brocoli, consommé au moins plusieurs fois par semaine, pourrait être associé à un risque plus faible de cancer colorectal, de l'estomac, du poumon, de la prostate notamment.

Pour garder toutes ses propriétés, il doit toutefois être mangé cru, légèrement cuit à l'eau ou braisé à la poêle. Il serait également bénéfique contre les maladies cardio-vasculaires. Selon le professeur Richard Mithen d'IFR, «notre recherche a fourni de nouvelles connaissances sur le rôle du brocoli et d'autres aliments similaires et montre comment ces connaissances peuvent aboutir au développement de variétés plus nutritives de nos légumes familiers».

—© 2011 AFPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Actualités concours 2012

Message par sixela95 »

Un verre de vin pour soigner le cancer du sein ?
Une consommation abusive d’alcool est néfaste pour la santé et est perçue comme un facteur de risque de développement du cancer du sein. Cependant, à en croire une étude italienne parue récemment dans la revue Faseb journal, le fait de boire un verre de vin rouge par jour permettrait de bloquer une tumeur. Et ce en raison d’une substance contenue dans le vin.

Dans les laboratoires, le vin devient aussi tendance que le café : Nuisible pour la santé en cas de forte consommation, les scientifiques lui découvrent également des vertus au fil du temps. Voici donc qu’une étude menée par les chercheurs de la faculté de pharmacie de Calabre, en Italie, affirme qu’un verre de vin rouge par jour a comme effet de bloquer, ou du moins de ralentir, la croissance de certaines cellules du cancer du sein, notamment celles présentant des récepteurs hormonaux aux œstrogènes. Il s’agirait plus précisément du resvératrol, un polyphénol présent dans la peau des grains de raisin noir, qui serait à l’origine du phénomène.

Mais les auteurs de l’étude, qui restent prudents sur les conclusions à apporter à leurs résultats, le rappellent à juste titre : Le vin n’est pas un médicament miracle. Certains médecins, il est vrai, soulignent le bénéfice que l’on peut tirer d’un verre de vin en raison de la présence de polyphénols. Mais il serait alors légèrement plus correct de parler d’effet bénéfique du raisin et non du vin. Quoi qu’il en soit, le resvératrol, déjà considéré comme prometteur dans diverses pathologies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou l’obésité, est une nouvelle fois mis en avant pour ses qualités. Ce polyphénol pourrait donc désormais être utilisé dans de nouvelles thérapeutiques afin de combattre le cancer du sein.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Actualités concours 2012

Message par mouchou64 »

debella a écrit :Merci beaucoup Mouchou !!

Demain c'est pas possible pour moi :/ Au pire si y a personne j'essayerai de voir le résumé sur le net, mais je peux pas le confirmer, en plus en ce moment j'ai du mal a gérer mon organisation


Moi c'est pareil j'ai de grosses lacunes en maths du coup j'ai besoin de beaucoup de temps pour les bosser!et c'est super dur de répartir le temps entre la culture générale et les tests! :(

Bonne soirée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

moi pour l'instant je m'occupe seulement de faire les fiches sur la culture générale et rattraper les fiches en retard. et seulement après je m'occuperais des tests psychotechniques et des exercices de culture G.
mais je pense que j'ai un peu d'avance par rapport à vous puisque j'ai passée le concours au printemps dernier.
mais vu que j'avais pas bcp travailler la culture G donc pour l'instant c'est ce que je travail le plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Désolé, j'avais prévu de pas le poster....
C'est une répétition d'un autre article...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Memo le 05 oct. 2011 14:26, modifié 1 fois.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

L'épidémie de dengue au Pakistan a déjà fait 126 morts

Mousson et températures élevées ont facilité la propagation des cas de dengue au Pakistan. Près de 12.000 cas recensés, et 126 décès ont déjà été déclarés. Le point sur la situation.

Le Pakistan est en proie à une épidémie de dengue d'une ampleur inédite qui a déjà tué 126 personnes en moins d'un mois, touchant au total près de 12.000 personnes, principalement dans l'est du pays, ont indiqué jeudi les autorités locales.

Les pluies prolongées de la mousson et des températures anormalement hautes pour la saison expliquent selon elles la rapide propagation de cette maladie tropicale, dans un pays déjà ensanglanté par les combats entre l'armée et les islamistes et handicapé par des inondations récurrentes.

Sur les 11.584 cas de dengue recensés à ce jour au Pakistan, 10.244 ont été localisés dans la région de Lahore, capitale culturelle et principale ville de l'est, ont indiqué les autorités provinciales. Au moins 130 personnes auraient contracté la maladie dans la province de Khyber Paktunkhwa (nord-ouest), et 400 dans celle du Sind (sud), selon ces sources.

À Lahore, les hôpitaux étaient débordés par l'afflux de malades, conduisant les autorités sanitaires à dresser des tentes autour pour les accueillir, selon un membre des services de santé locaux. Plus de 1.100 malades de la dengue y étaient soignés jeudi dernier, et plus de 10.000 avaient été renvoyés chez eux pour se reposer, a-t-il ajouté. Des équipes envoyées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Sri Lanka se trouvaient sur place en renfort.
La dengue fait partie des maladies tropicales transmises par des moustiques
La dengue fait partie des maladies tropicales transmises par des moustiques. © Wikipédia Commons

Toujours pas de vaccin contre la dengue

Aucun vaccin n'existe pour cette maladie transmise par des moustiques, conduisant en général les autorités concernées à privilégier la prévention.

« Cette épidémie est devenue une calamité », explique à l'AFP Saad Azeem, un policier de 45 ans, qui a récemment vu son père de 79 ans succomber à la maladie.

Sur place, les habitants critiquaient l'inefficacité du gouvernement, incapable selon eux de mettre fin aux coupures de courant et de prendre des mesures pour limiter la prolifération des moustiques porteurs de la maladie. Si celle-ci entraîne le plus souvent de la fièvre et des douleurs musculaires et articulaires, elle peut tuer en provoquant des hémorragies et brusques chutes de tension. La dengue touche chaque année dans le monde entre 50 et 100 millions d'habitants des zones tropicales et subtropicales.

Futura scienceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

.La réforme du médicament votée


L'Assemblée nationale a voté aujourd'hui, par 309 voix pour et 31 voix contre, le projet de loi renforçant le contrôle des médicaments, présenté en urgence par le gouvernement après le scandale du Mediator du laboratoire Servier qui a fait entre 500 et 2000 morts.

La majorité gouvernementale a voté pour le texte du ministre de la Santé Xavier Bertrand, les députés communistes, EELV et du Parti de gauche contre, tandis que les députés PS se sont abstenus.

Le texte, qui sera présenté prochainement au Sénat, veut instaurer plus de transparence dans les liens d'intérêts entre les professionnels de santé et l'industrie pharmaceutique.

Irène Frachon satisfaite

Au cours des explications de vote, Catherine Lemorton, porte-parole des socialistes, a salué "quelques avancées" mais souligné "de grosses lacunes". "Pourrait-il y avoir un nouveau scandale du Mediator? Il y a des chances!", a-t-elle dit pour justifier l'abstention de son groupe, destinée selon elle à "donner une nouvelle chance d'amélioration du texte au Sénat" désormais à gauche.

Anny Poursinoff, pour Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a dénoncé "une loi d'une timidité maladive, une réforme décevante, un tour de passe-passe". "La politique de sécurité sanitaire ne peut se réduire à une réforme du médicament", a-t-elle dit, regrettant "une réforme trop restrictive".

Le centriste Jean-Luc Préel a en revanche salué un "projet nécessaire et équilibré" tandis que Jean-Pierre Door (UMP) a déclaré "voter avec enthousiasme" une "loi très équilibrée".

La pneumologue Irène Frachon qui, avec son livre, a dénoncé le scandale du Mediator, avait pris place dans les tribunes ouvertes au public pour assister au vote solennel du texte. Elle a exprimé "une très grande satisfaction" à l'issue du vote. Ce texte "exprime une volonté commune qui dépasse les oppositions partisanes car un intérêt supérieur est en jeu, celui de la santé des Français", s'est-elle félicitée. "Mais il reste maintenant un nouveau système du médicament à bâtir."


Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Les peaux claires manquent de vitamine D


Moins exposées au soleil grâce auquel le corps humain fabrique cette vitamine, elles pourraient avoir intérêt à prendre des compléments.

L'exposition au soleil joue un rôle essentiel dans nos apports en vitamine D, car nous produisons une grande partie de celle-ci à partir d'un dérivé du cholestérol transformé sous l'effet des rayons sur la peau. Or les personnes ayant la peau pâle tendent à moins s'exposer pour se protéger des coups de soleil. Elles présentent donc un taux sanguin en vitamine D inférieur à la moyenne, et auraient intérêt à prendre des suppléments, observe une étude parue dans Cancer causes control.

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs de l'université de Leeds ont suivi 1200 Britanniques. Ils ont observé qu'il fallait qu'ils s'exposent au moins 6 heures par jour chaque week-end d'été pour atteindre un niveau optimal de vitamine D dans le sang, fixé à 60 nmol/litre.

Prévenir certains cancers
Mais les résultats ont montré que les personnes à la peau très pâle ne parvenaient pas à s'exposer suffisamment, en raison de leur sensibilité, et manquaient donc en moyenne de vitamine D - sans aller toutefois jusqu'à parler de carences graves. On parle en général de carence - de celle qui fragilise le squelette - en-dessous de 25 nmol/litre, mais les experts sont de plus en plus nombreux à estimer que des effets néfastes se font déjà sentir sur la santé en dessous de 60 nmol/litre. Les auteurs de l'étude recommandent donc que les personnes à la peau très pâle, aient recours à des suppléments pour combler cette insuffisance, en particulier si elles vivent dans des pays peu ensoleillés.

On sait depuis longtemps que la vitamine D permet de conserver des os solides. Mais elle pourrait aussi, selon plusieurs études, prévenir certains cancers (notamment du colon), le diabète de type I, les accidents cardio-vasculaires ou encore la dépression saisonnière.

Le Pr Newton-Bishop, qui a supervisé l'étude britannique sur les personnes à la peau claire, admet que ses travaux ne permettent pas encore de faire des recommandations très précises. Interrogée par la BBC, Hazel Nunn, responsable de l'information au centre Cancer Research UK, estime pour sa part que l'on peut prendre jusqu'à 10 microgrammes de vitamine D par jour sans danger et recommande de consulter son médecin en cas de doute.

En France aussi, l'insuffisance en vitamine D est fréquente et atteint même les 30% chez les adultes vivant au Nord de Paris. On recommande par ailleurs déjà aux personnes âgées, aux femmes ménopausées ou aux femmes enceintes de prendre des suppléments.

Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Santé : Soignez-vous moins cher !


Faute de moyens, un Français sur trois renonce à se soigner. Des solutions existent pourtant, permettant de payer moins cher, mais elles sont souvent méconnues ou négligées


Un système de santé à deux vitesses. Voilà vers quoi se dirige la France. Près d’un tiers des citoyens renoncent désormais à se faire soigner, faute de moyens, alors qu’ils n’étaient encore que 11 % en 2009. Selon ce sondage CSA-Europ Assistance publié vendredi dernier, les sacrifices concernent surtout les soins dentaires et optiques, pour 22 % des Français. Mais à côté de ces prestations, connues pour être onéreuses et très mal remboursées, plus d’une personne sur dix abandonnent les « soins courants », et ils sont 6 % à ne même plus acheter de médicaments. Sans parler de ceux, 5 %, qui laissent de côté hospitalisation, examens ou traitements coûteux, alors qu’ils sont souvent réservés aux maladies les plus graves. Le constat est alarmant, et l’avenir plutôt noir.
De plus en plus de médicaments sont déremboursés. La vignette bleue passera prochainement de 35 % à 30 % de remboursement ; la consultation chez le généraliste coûte depuis quelques mois 23 € au lieu de 22, et les mutuelles augmentent en conséquence.
Les Français ne s’y trompent pas : plus de la moitié d’entre eux estime que notre système de santé ne garantit plus l’égalité face aux soins. D’autant moins que les plafonds de revenus qui donnent droit aux aides de l’Etat (CMU, Chèque santé…) restent très bas : de 7.771 € pour une personne seule à 16.320 pour une famille de 4 personnes. Même avec la revalorisation prévue dans le cadre du budget 2012 de la Sécurité sociale, il faudra toujours gagner moins d’un SMIC pour en bénéficier.
Afin d’aider ceux qui ne réussissent plus à se soigner correctement, voici quelques conseils simples pour préserver, à moindre coût, l’un des biens les plus essentiels de notre vie. Comme le martelaient nos grands-mères avec raison : quand la santé va, tout va !

Faites de la prévention
La Sécu vous l’offre, profitez-en ! Tous les cinq ans, n’importe quel assuré social peut bénéficier d’un bilan gratuit. Analyses (sang, urine…), tests de vision, d’audition, de capacité respiratoire, examen dentaire, radio des poumons et électrocardiogramme, dépistages de l’hépatite B et du sida sur demande, plus examen clinique par un médecin. Selon les besoins, il peut être complété par des recherches plus poussées (gynécologiques, cardiovasculaires…). Les frais de transport sont remboursés et, éventuellement, la perte de salaire s’il y a lieu. Le bilan est destiné à dépister les premiers signes d’une affection et à prévenir les maladies les plus graves.

Pour les enfants
Les PMI (protection maternelle et infantile) sont gratuites et accessibles à tous, sans conditions de revenus et même sans couverture sociale. Elles assurent le suivi des femmes enceintes et des enfants jusqu’à l’âge de six ans. Seul inconvénient, elles ne proposent pas de service de consultation urgente et, selon les régions, il faut parfois attendre un mois pour un rendez-vous.
Et n’oubliez pas non plus le programme de l’assurance maladie « M’Tdents ». Un mois avant leur anniversaire (6, 9, 12, 15 et 18 ans), vos enfants reçoivent une invitation à prendre rendez-vous chez le dentiste de votre choix. Consultation et soins sont pris en charge à 100 pour cent. Il serait dommage de s’en priver.

Passez par un réseau
Le principe est simple : de nombreuses mutuelles (Groupama, GAN, MAAF, AGF, MMA…) orientent leurs clients vers des professionnels qui s’engagent à pratiquer des prix au plus proche des tarifs conventionnels de la Sécurité sociale. Pour ce faire, elles font appel à des sociétés qui connaissent parfaitement le marché, possèdent des réseaux de professionnels (chirurgiens, opticiens, dentistes, audio-prothésistes…) par secteur géographique et passent leur temps à comparer les prix. On les appelle les « cost killers », les « tueurs de coût ». En aidant les assurés à réduire leurs frais, elles réduisent également la part de remboursement de la mutuelle. C’est gagnant-gagnant.

Ciblez la bonne pharmacie
On a du mal à le croire : certains médicaments en vente libre peuvent aller du simple au triple selon les officines. Selon une étude BIPE-Leclerc de 2010, qui a comparé les tarifs de trente produits dans quatre régions de France choisies au hasard, de simples comprimés contre les nausées sont vendus entre 2,93 € et… 10,20 € ! Dans une même ville, le prix du paracétamol varie de 1,64 à 4,50 € et celui d’un sirop contre la toux de 2,50 à 3,87. Autant dire que, même si vous adorez votre pharmacien qui vous conseille depuis vingt ans, cela vaut peut-être la peine d’aller explorer les rayonnages voisins. Les prix, libres pour les médicaments non remboursés, sont le plus souvent modulés en fonction de l’offre et de la demande. Une officine peut très bien pratiquer des tarifs prohibitifs sur les collyres et s’avérer compétitive sur les sachets contre les maux d’estomac.

Demandez le remède remboursé
De plus en plus de médicaments sont déremboursés. Peut-être est-ce le cas pour l’un des vôtres. Demandez à votre médecin traitant de vous prescrire un équivalent remboursé. Presque tous les traitements en ont un. Et si vous n’avez pas d’ordonnance, il vaut mieux choisir quand même la version remboursable d’une même molécule. Un exemple ? Pour deux Ibuprofène, le Nureflex avec sa vignette, et son prix fixe, vous reviendra à 2,28 €, le Nurofen, entre 3 et 4,50 €.

Exigez les tarifs des médecins et des hôpitaux
Quelques clics suffisent. Depuis juillet, le site de la Sécurité sociale, ameli-direct. fr, propose un comparatif des tarifs des actes médicaux des généralistes, des spécialistes, des hôpitaux et des cliniques. Plus d’une centaine de prestations sont répertoriées. Les médecins sont indiqués en secteur 1 (conventionné) ou 2 (conventionné à honoraires libres), avec leurs coordonnées et leurs prix. Le site s’étoffe de jour en jour.

Demandez un devis
On ne le sait pas assez : quand le total honoraire + soins dépasse les 70 €, les professionnels de santé qui dépassent le tarif fixé par la Sécu ont obligation depuis le 1er février 2009 de produire un devis écrit. Tout comme le médecin de secteur 2 qui prévoit une deuxième consultation. Fini les mauvaises surprises !
Quant à vos lunettes, sachez que les écarts de prix sur les verres peuvent atteindre 80 pour cent d’une boutique à l’autre. Et bien sûr, ces commerçants auront tendance à vous conseiller leurs verres les plus chers. Car, vous l’ignoriez peut-être, ils en ont plusieurs : vous n’avez qu’à comparer vos lunettes habituelles avec votre deuxième paire à un euro, vous vous en rendrez compte. Les opticiens aussi sont tenus de vous fournir gratuitement un devis écrit, contenant le prix de la monture, celui de l’offre personnalisée et, à votre demande, celui de l’offre la plus économique respectant la prescription. Comparez ensuite les enseignes.

Comparez
Un devis d’accord, mais comment savoir s’il est trop élevé ? La plupart des sites Internet des mutuelles proposent déjà depuis longtemps d’analyser les devis des dentistes et des opticiens en les comparant avec les offres les moins chères de leur réseau. Libre à vous, ensuite, de changer ou non de praticien. De son côté, la plate-forme Santéclair, qui regroupe de nombreux assureurs (MMA, AGF, Maaf…), propose depuis 2009 de confronter les tarifs de vos devis de chirurgie et d’obstétrique avec ceux de la Sécu, et la moyenne de ceux de votre région.

Négociez
Cela fait un peu marchand de tapis et pourtant… même en chirurgie, ça marche. Selon une étude de la MAAF auprès de 1.000 assurés qui ont demandé un devis chirurgical, les deux tiers ont marchandé et, trois fois sur quatre, ont obtenu gain de cause. Une fois votre devis analysé, rien de plus simple que d’aller gentiment demander des comptes au chirurgien qui vous facture un dépassement excessif. Les ristournes peuvent aller jusqu’à 500 ou 1.000 € !

Utilisez les services des facultés
Cela a l’air d’une blague, mais ça ne l’est pas. Dans les facultés de chirurgie dentaire, les étudiants en 4e ou 5e année se font la main sur de vrais patients, encadrés par leurs professeurs. Les prix sont cassés, de 40 à 50 % moins cher et vous n’avancez pas le tiers payant. En revanche, les soins n’ont lieu que dans les créneaux horaires scolaires et l’attente est longue. Même combine chez les apprentis opticiens.



Le boom des mutuelles santé low cost

Amaguiz (Groupama), Direct-assurance (Axa), IdMacif (Macif)… De plus en plus de Français n’hésitent plus à se tourner vers les complémentaires santé « discount ». Certes, à moindre coût, ces mutuelles couvrent également moins de risques et ne prennent pas en charge les frais dits « de confort » comme la chambre particulière ou les lentilles de contact. En dix ans, le prix des complémentaires santé a bondi de 50 %., atteignant en moyenne 600 € par an. « A garantie égale, on peut espérer économiser 15 % en souscrivant à une couverture santé low cost mieux adaptée », considère Stanislas Di Vittorio, fondateur du comparateur en ligne Assurland.
Selon lui, la meilleure mutuelle n’est pas celle qui rembourse le plus, mais celle qui répond le mieux au consommateur. « Avant même de comparer, il faut savoir ce dont on a besoin et éviter les prestations superflues. Si l’on ne porte pas de lunettes, il est inutile de souscrire à un contrat qui couvre l’optique au maximum, par exemple. Ensuite, il n’y a pas de secret, il faut éplucher et comparer les offres. »
Mais attention aux pièges : toujours demander le montant d’un remboursement, plutôt que le pourcentage. Sur les frais dentaires tellement mal couverts par la Sécu, par exemple, 400 pour cent de pas grand-chose, ça reste… pas grand-chose. Le site communautaire Opinion-assurances.fr permet aux assurés de partager leurs expériences, et ainsi d’éviter les arnaques


France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

L’éducation physique, parent pauvre de la rentrée scolaire

Le constat est amer pour le syndicat Snep-FSU, le sport à l’école est le cadet des soucis de l’Education nationale.


Le syndicat national de l’éducation physique Snep-FSU a présenté mardi lors d’une conférence de presse les résultats d’une « enquête flash de rentrée » portant sur plus de 1.600 réponses d’établissements. « C’est une opération-vérité qui confirme tout ce que l’on craignait », a dit Serge Chabrol, secrétaire général. L’enquête montre en effet que « l’alourdissement des effectifs » est cité par 55 % des établissements comme « facteur d’aggravation des conditions d’étude des élèves et de travail des enseignants », avec des conséquences en matière de sécurité.

Autre constat : la natation n’est plus enseignée dans « plus de 20 % des établissements », et « 38 % des établissements » ne mettent pas en place des groupes à effectifs réduits pour l’enseigner. Selon l’enquête, « 15 % des établissements seulement sont en situation "normale" » et « 6 % des établissements ont des horaires d’éducation physique et sportive non assurés ».

Seul un départ sur trois est remplacé
Cette situation est due au « recrutement très insuffisant : en éducation physique, de 2006 à 2010, on n’a recruté qu’un enseignant pour trois départs en retraite », a dit M. Chabrol. « Depuis 2004, ont été supprimés plus de 5.000 enseignants d’éducation physique et sportive, c’est-à-dire 13,5 % du corps », a-t-il déploré. « C’est la réalité du terrain, et là-dessus, se greffe l’expérimentation cours le matin, sport l’après-midi, qui fait dire au ministre Luc Chatel : “Vous voyez, on s’occupe de l’éducation physique" », a ironisé M. Chabrol. « Puisque le ministre semble découvrir que l’éducation physique favorise la réussite de l’élève, le Snep-FSU propose que chaque élève puisse en bénéficier, et pour cela il faut, comme première étape, augmenter les horaires en vue de les faire passer à trois heures en lycée et quatre heures pour toutes les classes du collège », a conclu Serge Chabrol. Interrogé, le ministère n’a pas souhaité réagir

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Les troubles liés au travail en augmentation

Depuis dix ans, certaines pathologies liées au travail ont enregistré une forte "augmentation", selon un rapport publié mardi.

Le travail, quel qu'il soit peut induire des pathologies. De l'asthme à cause des poussières que l'on respire ou des troubles musculo-squelettiques à cause de sa posture au bureau. Cela n'est pas nouveau. Ce qui l'est en revanche, c'est l'augmentation inquiétante des problèmes psychosociaux depuis 10 ans. Le dernier rapport l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publié mardi indique ainsi que la dépression, le stress ou les violences chez les salariés sont en « constante augmentation » que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Parmi les secteurs touchés, on retrouve principalement les métiers du tertiaire mais ce ne sont pas les seuls.

« Dans le secteur des industries manufacturières, les pathologies les plus souvent enregistrées entre 2001 et 2009 sont les maladies de l’appareil respiratoire (34,7 %). Mais cette part est en nette diminution (44 % en 2001 contre 24 % en 2009) (…). Les tumeurs et les troubles mentaux ont eux fortement augmenté. Le nombre de tumeurs enregistrées au sein de la base nationale est passé de 95 en 2001 à 274 en 2009 » note ainsi le rapport de l'Anses.

Les pathologies du système respiratoire premières
Même chose pour les secteurs des commerces ainsi que de la réparation automobile et d'articles domestiques où les troubles mentaux sont « en forte augmentation ». A contrario, les maladies de peau qui représentaient 21% des troubles ont largement diminué. D'un point de vu général, les troubles musculo-squelettiques, qui constituent plus de 80% des maladies professionnelles, sont également en augmentation dans l'ensemble des secteurs. Les pathologies professionnelles recensées concernent en premier lieu les maladies de l'appareil respiratoire (24%), notamment les problèmes liés à la respiration de particules d'amiante ou à l'asthme professionnel.

Mais les risques psychosociaux se hissent désormais en seconde position (22%), devant les maladies de la peau (17%) et les troubles musculo-squelettiques (16%). L'Anses note qu'il est difficile « de faire la part des choses » entre une augmentation réelle et une prise de consciences des salariés qui consultent plus mais cette augmentation n'est certainement pas anodine

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Quand la pause clope est déduite du temps de travail


Le pointage pour aller fumer se pratique déjà ponctuellement en France et fait polémique en Belgique où il est en passe d'être généralisé.

Faut-il rattraper derrière son bureau le temps passé à fumer dehors? La question fait débat en France où quelques entreprises et collectivités ont adopté cette mesure. En général, elles ne s'en vantent pas trop. Selon nos informations, la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris aurait adopté une telle règle dans plusieurs de ses centres. Les salariés qui vont fumer doivent débadger quand ils sortent de l'immeuble et rebadger quand ils regagnent leur bureau.

Cette mesure concerne depuis lundi tous les fonctionnaires de la région wallone pour qui le temps de pause cigarette est décompté du temps de travail. «La règle, c'est que quand on sort ou qu'on rentre du bâtiment, on s'enregistre à la pointeuse», a annoncé lundi le porte-parole de l'administration régionale wallonne, Hugo Poliart. Cette mesure, qui concerne 10.000 personnes, fait débat en Belgique. «C'est une stigmatisation des fumeurs, commente Xavier Lorent, un responsable du syndicat chrétien CSC. Va-t-on, demain, inquiéter quelqu'un qui prend quelques minutes pour une pause café ou qui se rend aux toilettes?».

80 minutes par jour hors de son bureau
Pour l'instant, aucune mesure ni aucune généralisation ne sont prévues en France. «Je ne suis pas choqué par ce débat que j'encourage, explique le Professeur Betrand Dautzenberg, le président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT). Cela doit se faire entreprise par entreprise sans marginaliser les fumeurs: celui qui sort acheter son journal ou prendre le soleil doit également débadger».

L'OFT a réalisé une étude en 2008 qui souligne qu'un fumeur de plus de 20 cigarettes par jour peut passer quotidiennement 80 minutes hors de son bureau pour ses pauses cigarette successives.

Cette étude souligne également que le temps consacré à la cigarette a augmenté depuis l'interdiction de fumer dans les locaux qui contraint les salariés à prendre l'ascenseur et à sortir devant leur entreprise. «Ce type de mesure dénormalise le tabagisme, explique le Professeur Bertrand Dautzenberg. Souvent, l'attitude du chef est différente vis-à-vis de la pause cigarette de son équipe s'il est lui-même fumeur ou non. Ce système de mesure du temps de travail met fin à la complaisance de la hiérarchie».

Le figaroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Pour manger moins, utilisez de grandes fourchettes

Le Point.fr - Publié le 03/10/2011 à 20:10 - Modifié le 03/10/2011 à 20:14
La taille du couvert influerait sur notre alimentation, d'après une étude américaine.

Pour manger plus, utilisez de grandes assiettes. Pour manger moins, les chercheurs de l'université de l'Utah semblent avoir trouvé une piste intéressante : se servir de grandes fourchettes. D'après cette étude très sérieuse publiée dans le Journal of consumer research, la taille du couvert de gauche jouerait psychologiquement sur notre alimentation.

Le principe est élémentaire : plus les fourchettes sont grandes, plus les bouchées sont grosses, plus l'impression de satiété est rapide. "La bouchée devient le moyen par lequel les clients peuvent atteindre leur but : celui d'être rassasié. La petite fourchette donne l'impression de ne pas faire de progrès et du coup, les clients consomment plus. Ce n'est pas le cas avec de grandes fourchettes : les assiettes se vident plus vite et donnent l'impression que la saturation en nourriture est atteinte", expliquent les chercheurs.

L'expérience a été menée dans un restaurant italien très prisé du sud-ouest des États-Unis deux jours durant. Deux types de fourchettes étaient disposées à chaque table : les premières pouvant contenir 20 % de nourriture de plus que les autres. Et le résultat est probant : les clients ayant utilisé les ustensiles de grande taille ont laissé deux fois plus de restes. Un constat qui pourrait donner des idées aux diététiciens dans la lutte contre l'obésité...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Nord : Une aiguille dans une boîte de conserve

Une femme a découvert l'aiguille d'une seringue dans une boîte de conserve de haricots verts, mardi à Lomme, dans le Nord.


La boîte de conserve de haricots verts était de la marque Carrefour

Des haricots verts extra fins. Alors qu'elle préparait le déjeuner de sa fillette de deux ans, une mère de famille habitant Lomme, dans le Nord, a fait une étrange découverte. D'après des informations de La Voix du Nord, elle s'apprêtait à verser le contenu d'une boîte de conserve de haricots verts dans une poêle quand elle a aperçu une aiguille de seringue au fond de la boîte.
"Ce n'est pas un simple bout de bois"
Et tandis que cette boîte de haricots verts était commercialisée sous la marque Carrefour, le groupe n'a pas souhaité commenté cette affaire. Une enquête interne a toutefois été ouverte par le service « qualité » de Carrefour.
« C'est quand même une aiguille, ce n'est pas un simple bout de bois, c'est lamentable ! », a déclaré la mère de famille au quotidien du Nord avant d'expliquer que le service consommateurs de la marque lui a « demandé un tas de numéro figurant sur la boîte ainsi que la date limite de consommation ». Et de s'exclamer : « Maintenant, je dois leur renvoyer la boîte et la seringue, à mes frais ! Ils m'ont juste dit que j'aillais ensuite être dédommagée ».
Il y a quelques jours, une habitante de Bihorel, près de Rouen, a elle aussi fait une étrange découverte dans une boîte de haricots verts. Elle y a en effet trouvé le cadavre d'une souris mesurant une dizaine de centimètres. S'il est recommandé de regarder à droite et à gauche avant de traverser une rue, sans doute faut-il désormais vérifier le fond d'une boîte de conserve avant de la cuisiner.

France soirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
Verrouillé