Administraion d'antipyrétiques pendant les hémocultures ...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Administraion d'antipyrétiques pendant les hémocultures
moi je parlerai plutôt de décharge bactériennezeb24 a écrit :Ce qui me choque le plus, c'est cette phrase ...MmeSympachouett a écrit :
Mais cette collègue me dit que la décharge virale est là malgrès tout avec ou sans traitement !!!
C'est vrai que l'antipyrétique n'a aucune action dessus
il sert comme son nom l'indique à faire des cendre la température quand celle ci est élevée
d'autre part le fait de donner des antipyrétiques en systématique peut cacher des symptômes
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Accro
Re: Administraion d'antipyrétiques pendant les hémocultures
j'avoue avoir relevé cela aussi à la première lecture...zeb24 a écrit :Ce qui me choque le plus, c'est cette phrase ...MmeSympachouett a écrit :
Mais cette collègue me dit que la décharge virale est là malgrès tout avec ou sans traitement !!!

lorsqu'il y a de la température, et surtout des frissons, c'est qu'il y a décharge bactérienne, et les hémocultures sont là pour essayer de mettre en culture les bactéries qui circulent...
maintenant, mettre le perfalgan en même temps que prélever les hémocs, j'ai déjà fais... alllez, le perfalgan n'est pas d'action instantanée!!! de plus, une forte hyperthermie peut endommager les cellules cérébrales...
on demande de faire d'abord les hé"mocs et après les antipyrétiques parce que le perfalgan masque le signe majeur de l'infection : la température... une courbe de température donne des informations sur le type de pathologie en présence... Il arrive aux medecins de mon service de ne pas precrire "exprès" des antipyrétiques pour avoir une courbe de température, des indications sur son évolution...
maintenant, si vous avez un patient très hypertherme et pas de precription... pour ne pas laisser l'hyperthermie grignoter les cellules du cerveau quelques petits trucs sont possibles :
-glacer le patients : pains de glace derrière la tête, sur chaques cotés des flancs
-mouiller les draps, et mettre un ventilo en marche (si possible...)
-ouvrir les fenetres (oui, c'est horrible surtout en hiver...) et enlever la couvertures et dire au patient pourquoi vous êtes si méchant

voilà!!!

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
- MmeSympachouett
- Insatiable
-
- Accro
- Panthera78
- VIP
Moi je suis le protocole qui est :
Prelever la 1° hemoc, et ensuite mettre en route les antipyretiques.
Piquer la 2° hemocs et ensuite mettre en route les antibio IV
Chez nous on ne fait que 2 series d'hemocs.
Prelever la 1° hemoc, et ensuite mettre en route les antipyretiques.
Piquer la 2° hemocs et ensuite mettre en route les antibio IV
Chez nous on ne fait que 2 series d'hemocs.
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Travail repris le 1/08/2008
Mais c'est pas pendant le pic de température qu'il y a le plus de germes dans le sang? Aurais-je mal compris?Loongimanus a écrit :pareil après les hémocs en même temps je les fais à 3 moment différents mais pas forcément toutes les 30min...çà peut être toutes les 5 ou 10 min...;
Mais je pense pas que çà change quelque chose, l'hémoc est faite pour qu'on trouve ce qui est déchargé et la température ou l'absence dans ce cas ne masque pas le germe!!!!
Enfin c'est ce que je pense en tout cas....et puis dans l'absolu tu fais la première tu files ton paracétamol et tu repique après....comme çà t'en as une sans antipyrétique
ce n'est que mon avis...
Sinon, pour les anti-pyrétiques, perso :
1- je pique la 1ere hémoc
2- j'administre mon anti-pyrétique tout de suite après
3- je fais mes autres hémocs, à une heure d'intervalle, mais je ne me formalise pas sur la durée de l'intervalle, c'est selon les soins que j'ai à faire aussi, et si c'est la nuit, je le réveille le moins possible.
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

Pauvre Madame S, on lui répond à coté de la plaqueMmeSympachouett a écrit :Merci pour vos conseils !!!![]()
Mais je n'en ai pas besoinje ne vous demande pas comment TRAITER l'hyperthermie
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Je vous demande VOS PRATIQUES !!!
Pas un cours sur les hémocs !!!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

Infirmière

Moi je n'ouvre pas les fenêtres, je ne peux pas.
Parfois les patients ont très froid, même s'ils ont 39.5 de température. Et puis il y a des hopitaux qui ont compris que "avoir de la température, c'est lutter contre les microbes". Donc non, je ne découvre pas le patient, sauf à partir de 40. Si ma collègue le fait je la laisse faire, parce que "c'est comme ça dans mon hopital", mais moi non !
Parfois les patients ont très froid, même s'ils ont 39.5 de température. Et puis il y a des hopitaux qui ont compris que "avoir de la température, c'est lutter contre les microbes". Donc non, je ne découvre pas le patient, sauf à partir de 40. Si ma collègue le fait je la laisse faire, parce que "c'est comme ça dans mon hopital", mais moi non !
Infirmière

- p_titpoussin
- Silver VIP
Hello,
Poser un anti pyrétique, c'est masquer la courbe de température pouvant renseigner sur la nature du germe en cause.
l'hyperthermie est une défense naturelle de l'organisme contre l'infection.....un antipyrétique, à mon humble avis, ne se posera que si l'hyperthermie est mal supportée....
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir entendu un médecin biologiste dire de piquer les 2 paires d'hémocs au même moment.
Chez nous il a été dit économie...économie...point barre.
Mais dire que c'est le volume de sang qui compte, et plus il est important, plus on a de chance de récupérer l'éventuel germe responsable de l'hyperthermie, c'est quand même plus interressant que de ne parler que des économies....marchi
Enfin, c'est l'ATB qui lutte contre l'infection et non l'antipyrétique.
Donc, et selon la préscrip, je ferai le bilan infectieux d'abord pour permettre un traitement ATB aproprié ensuite....
L'antipyrétique ne venant que si l'hyperthermie est mal supporté
voili
Poser un anti pyrétique, c'est masquer la courbe de température pouvant renseigner sur la nature du germe en cause.
l'hyperthermie est une défense naturelle de l'organisme contre l'infection.....un antipyrétique, à mon humble avis, ne se posera que si l'hyperthermie est mal supportée....
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir entendu un médecin biologiste dire de piquer les 2 paires d'hémocs au même moment.
Chez nous il a été dit économie...économie...point barre.
Mais dire que c'est le volume de sang qui compte, et plus il est important, plus on a de chance de récupérer l'éventuel germe responsable de l'hyperthermie, c'est quand même plus interressant que de ne parler que des économies....marchi

Enfin, c'est l'ATB qui lutte contre l'infection et non l'antipyrétique.
Donc, et selon la préscrip, je ferai le bilan infectieux d'abord pour permettre un traitement ATB aproprié ensuite....
L'antipyrétique ne venant que si l'hyperthermie est mal supporté
voili
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.