Administraion d'antipyrétiques pendant les hémocultures ...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Quand administrez vous l'antipyrétique ???

Après les hémocultures...
28
72%
Pendant les hémocultures...
3
8%
Ca dépend.... Précisez svp...
3
8%
Je me pose pas la question.... Je suis le protocole; la prescription.... !!!!!
2
5%
Autre... Précisez svp...
3
8%

Nombre total de votes : 39

MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

Administraion d'antipyrétiques pendant les hémocultures ...

Message par MmeSympachouett »

Bonjour !!!!

J'aimerais votre avis:

L'autre jour je devais piquer des hémocultures et ma collègue me dit de placer l'antipyrétique pendant les hémocultures pour éviter que la température ne s'élève trop....
Je ne l'ai pas fait puisque j'ai appris qu'il fallait traiter après les hémocultures... Et que la prescription médicale précisait antipyrétiques APRES hémocultures...
Mais cette collègue me dit que la décharge virale est là malgrès tout avec ou sans traitement !!! Ce que je peux concevoir....
Seulement en traitant le patient avant la fin des ponctions j'aurais "fausser" les températures que je dois donner au laboratoire...
Pour elle c'est inacceptable de laisser un patient monter en température pendant 3h !!! Ce qui n'est pas faux !!!
Mais je pique mes hémocultures à 30 min d'intervalles et pas à 1h !!! Ce qui l'a faite hurler à l'hérésie !!! Mais ceci est un autre débat ;) !!!

J'espère avoir été claire...
Je n'ai rien trouver ni sur le net; ni sur le forum à ce sujet... Je ne suis peut être pas douée non plus :roll: ...

Vous comment faites vous ???
Vous traitez pendant ou après ???
Avez vous des protocoles ou des textes à ce sujet ????

Merci.
Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!

Rejoignez les Mardites !!!
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

chez nous, prelevement hemoc au pic de temperature, administration anti pyretique juste apres

prelevemene tune heure apres ou au prochain pic de temperature selon le souhaity du medecin
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Loongimanus
Insatiable
Insatiable

Message par Loongimanus »

pareil après les hémocs en même temps je les fais à 3 moment différents mais pas forcément toutes les 30min...çà peut être toutes les 5 ou 10 min...;
Mais je pense pas que çà change quelque chose, l'hémoc est faite pour qu'on trouve ce qui est déchargé et la température ou l'absence dans ce cas ne masque pas le germe!!!!
Enfin c'est ce que je pense en tout cas....et puis dans l'absolu tu fais la première tu files ton paracétamol et tu repique après....comme çà t'en as une sans antipyrétique
ce n'est que mon avis...
Loongimanus!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Chez nous çà fait belle lurette qu'on ne fait plus que deux hémocultures...Première hémoculture, puis deuxième hémoculture 30 minutes plus tard voire plus rapprochée si patient extrêmement hyperthermique ou en décharge bactérienne.Pose des antipyrétiques et surtout des ATB prescrits !
didine.84

Message par didine.84 »

moi je preléve la 1ere hemoculture puis je donne l'antipyretique.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Dans mon hosto ça dépend de 2 critères essentiels
:fleche: prescription médicale
:fleche: comment l'hyperthermie est supportée par le malade

de toute façon on ne fait plus d'hemoc systématique à 38°5
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

bonjour :clin:

hemoc 1ere serie pac+periph +nfs et 2eme serie suivant la temperature du patient...puis antipyrétique avec atbio.
nous ne sommes faits que de ceux que nous aimons et de rien d'autre.Christian Bobin
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je fais le perfalgan avant ou après ça dépend de ce que j'ai sous la main en premier. Je pense que le perfalgan ne fausse pas les résultats de l'hémoc et puis la température ne baisse pas en 5 minutes non plus. Chez nous, le labo ne demande pas la température du patient mais l'heure de prélèvement.
A noter que j'ai lu dans la retranscription des interventions d'un congrès de réanimation que ce qui compte quand on fait des hémocultures c'est le volume de sang prélevé et non l'intervalle de temps fait entre chaque. Ils conseillaient de prélever les 2 ou les 3 en même temps, au moment du pic thermique.
CouetteCouette
Habitué
Habitué

Message par CouetteCouette »

1ere hémoc et direct l'antipyrétique.... :D
Infirmière chirurgineuse-réanimateuse-médecineuse-chimiothérapiteuse et un peu dialyseuse.......
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

En fait , tout dépend du temps que met l'anti pyrétique pour agir
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
soniiiaa
Régulier
Régulier

Message par soniiiaa »

alors, j'ai repondu ça dépend car tout depend de la pathologie, chez les AVC en phase aigue antipyretique dès hyperthermie (> à 38°) plus bilan infectieux 2 hemocs en systématique + ecbu et ecbc si besoin, car l'hypethermie peut aggraver les lesions cerebrales, ensuite tout dpend de la pathologie mais generalement les antipyretiques ne son prescrit que si le patient tolère mal son hypethermie. celle ci, peut permettre d'orienter le diagnostic ou permettre de controler l'efficacité de l'ATBthérapie.
on fait 2 hemocs en systematique la 3e est faite sur demande med, parfois pour certaines patho 6 hemocs voir plus.
et ATB après les hemocs et ecbu.
aloha974

Message par aloha974 »

je crois que la vraie question à ce poser c'est : que cherche t-on en faisant des hémocultures ?
La réponse biensur est d'identifier les germes responsables du pic thermique - qui soit dit en passant est assez difficile à évaluer puisque'on ne va pas attendre des heures pour savoir si on l'a atteint ou pas !!- :clin:
L'administration d'antipyrétique a pour action de faire baisser la Th du patient et non d'éradiquer la quantité de bactérie responsable de la décharge septique qui provoque cette fièvre. Donc l'administration d'antipyrétique est préférable avant de piquer les hémoc, c'est votre patient qui vous remerciera.... Par ailleurs celà n'aura aucune influence sur la bactérie à identifier.

Et pour ce qui est du nombre des hémoc et de la fréquence là aussi on voit de tout.... Suivre le protocole en vigueur
la vie est bien trop courte pour prendre le luxe de se laisser emm......
MmeSympachouett
Insatiable
Insatiable

Message par MmeSympachouett »

Pourquoi fait on des hémocs !!!???!!! Heureusement que je le sais !!!! :lol: :lol: :lol:
Je ne demande pas si j'ai fait le bon geste !!! J'ai suivit ma prescription et j'ai travaillé comme on me l'a enseigné...

Mais je trouve cela interessant de voir comment vous fonctionnez...
Et je me demandais si il avait des textes, des études... ;) !!!!
Si quelqu'un peut me prouver clairement que cela n'a aucun effet; je réactualiserai mes pratiques... :clin:

En attendant si je peux en parler avec un Dr je lui demanderai pourquoi précise t il antipyrétiques APRES hémocs ;) !!!
(En tout cas chez moi ;) !!!!)
Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!

Rejoignez les Mardites !!!
zeb24
Accro
Accro

Re: Administraion d'antipyrétiques pendant les hémocultures

Message par zeb24 »

MmeSympachouett a écrit :
Mais cette collègue me dit que la décharge virale est là malgrès tout avec ou sans traitement !!!

Ce qui me choque le plus, c'est cette phrase ...
patchanka
VIP
VIP

Re: Administraion d'antipyrétiques pendant les hémocultures

Message par patchanka »

zeb24 a écrit :
MmeSympachouett a écrit :
Mais cette collègue me dit que la décharge virale est là malgrès tout avec ou sans traitement !!!

Ce qui me choque le plus, c'est cette phrase ...

pourquoi dis tu ca?
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Répondre