Administration de médicaments non prescrits

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

vous est il arrivé d'administrer un médicament non prescrit (quel que soit le médicament)?

Rarement
38
23%
Parfois
66
41%
Régulièrement
33
20%
Jamais
25
15%

Nombre total de votes : 162

redocioc
Habitué
Habitué

Message par redocioc »

régulierement, souvent la mort dans l'ame...ca parait lourdingue d'appeler un medecin pour donner 1g de paracetamol...idem pour les laxatifs...si il faut appeler le medecin à chaque caca tardif, on s'en sort plus, et il a autre chose à faire aussi le toubib.

donc oui, je donne assez souvent des medocs de moi meme. j'essaie d'abord de voir si il y une vieille ordo qui se ballade pour m'assurer si le traitement a deja ete donné. mais ça reste limité aux antalgique palier 1, aux laxatifs, des fois du lexomil 1/4 en cas de crise d'angoisse.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

pour infos, je suis passé très prés de la correctionnelle suite à deux daffalgans donnés sans PM. le patient s'est tapé 5 j de réa supplémentaires mais cela aurait pu facilement etre plus.

IL N Y A PAS DE MEDOCS ANODINS

je vous comprends pas, il y a plein de possibilité pour avoir une PM cela va de etre chiant (rappeler tant qu'il ne se déplace, ameuter tout le monde cadre, administrateur de garde .....) à à proposer la rédaction de protocoles antalgiques, d'urgence ou de soins.

cette dernière solution rend tout le monde content, le malade parce qu'il n'a pas mal, l'IDE parce que son décret est respecté, le chir parce que son sommeil est respecté. :clin:

et me dites pas un protocole par chir, non un protocole par chef de service ou de pole!

si il faut appeler le medecin à chaque caca tardif, on s'en sort plus, et il a autre chose à faire aussi le toubib.

oui dormir, se faire sucer, vous acheter des oranges en cas de problèmes bref docteur es médecine c'est pas un métier facile :roll:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

ManuelFB a écrit : . Mais je me pose maintenant une question: il n'est pas un tantinet illogique la situation actuelle? N'importe qui peut s'acheter 20 boîtes de paracétamol dans l'hypermarché du coin; les pharmacies peuvent délivrer plusieurs médocs sans ordonnance, et nous, avec nos études, ne pouvons rien donner sans PM... Qu'est-ce que vous en pensez?

Manuel

Quand c'est pour ton usage personnel tu fais ce que tu veux, c'est toi qui est responsable de toi-même...
à l'hosto il en va tout autrement...

Il est possible de faire prescrire la nuit, c'est pas toujours facile d'y arriver mais c'est possible...
Pour ma part je ne donne rien qui ne soit pas prescrit... même si le malade doit attendre... au fil du temps les médecins ont appris à me cerner et savent que je ne ferai pas alors ils montent prescrire..

L'autre solution est d'anticiper... ou d'avoir des protocoles...

Haegen a raison, j'ai pioché dans tout ce qu'il dit, je passe pour quelqu'un de chiant sans doute mais je m'en fout :lol:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Personnellement, je ne donne jamais rien sans prescription.. Je me vois mal le faire, vu la catégorie de patients auxquels j'ai à faire ;)

Même pour un suppo de glycérine, je demande une prescription :D
Infirmière puéricultrice
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

O°Mystiq°O a écrit :Personnellement, je ne donne jamais rien sans prescription.. Je me vois mal le faire, vu la catégorie de patients auxquels j'ai à faire ;)

Certes mais il me semble que tu bosses dans un service spécifique où tu as toujours un médecin pas loin ...sinon ici ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Il faut faire attention de ne pas tomber dans le travers reproché à certains aide-soignants, qui passent leur temps à "casser" de l'IDE, en passant notre temps à "casser" du toubib. Quand je vois comment, en géronto, certains aide-soignants ne comprennent pas ce que je fais, sous-estiment l'importance de mon travail et l'étendue de mes responsabilités, se demandent pourquoi je ne file pas un traitement à un tel pour qu'il arrête de nous pomper l'air, ça me renvoie à la façon dont nous-mêmes, infirmiers, jugions souvent de façon expéditive le psychiatre qui ne voulait pas immédiatement prescrire le traitement que nous préconisions, forts de notre (réelle) expérience, ou qui n'accordait pas de perm alors que nous l'aurions fait, etc. La différence, c'est la responsabilité. C'est que celui qui endosse la responsabilité de la décision, c'est aussi celui qui va en taule, dans notre si parfaite société où l'on envoie en prison les responsables d'accident en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.

J'ai d'ailleurs, depuis que je suis seule responsable légale de beaucoup trop de patients, plus d'admiration retrospective pour le courage avec lequel certains psys que j'ai connu faisaient confiance aux patients, pariaient sur leurs ressources et les laissaient sortir, alors que dans le même cas la plupart de leurs collègues ouvraient grand le parapluie et préféraient garder bouclés les mêmes patients.

Ce qui n'empêche pas bien sûr qu'il y a des c... parmis les médecins.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Gengis a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :Personnellement, je ne donne jamais rien sans prescription.. Je me vois mal le faire, vu la catégorie de patients auxquels j'ai à faire ;)

Certes mais il me semble que tu bosses dans un service spécifique où tu as toujours un médecin pas loin ...sinon ici ?

Exactement ;)
Mais même pour un médoc qui peut sembler sans risques (suppo de glycérine), je cherche à avoir l'aval des médecins ;)
Infirmière puéricultrice
redocioc
Habitué
Habitué

Message par redocioc »

oui dormir, se faire sucer

c'est tres delicat et de tres bon gout :roll:

vous acheter des oranges en cas de problèmes bref docteur es médecine c'est pas un métier facile

vous achetereZ, 2eme personne du pluriel...

et il est facile de reveiller le medecin quand tu en as un sous le coude, ce qui n'est pas forcement le cas en maison de retraite.
je ne me vois pas appeler SOS medecin un dimanche pour un resident qui a mal à la tete...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

redocioc a écrit :
oui dormir, se faire sucer

c'est tres delicat et de tres bon gout :roll: ..

en fait tout dépend de l'activité précédente du médecin :lol:

quote]vous acheter des oranges en cas de problèmes bref docteur es médecine c'est pas un métier facile

vous achetereZ, 2eme personne du pluriel....[/quote]

non, ce n'est pas le sens de la phrase qui est:

dormir, se faire sucer, vous acheter des oranges

ce qui veut dire: docteur acheter oranges à vous, n'est pas revenge qui veut :clin:

et il est facile de reveiller le medecin quand tu en as un sous le coude, ce qui n'est pas forcement le cas en maison de retraite.
je ne me vois pas appeler SOS medecin un dimanche pour un resident qui a mal à la tete

et faire établir des protocoles antalgiques est ce vraiment impossible??
90% des ISP en sont pourvus en extra hospitalier, pourquoi à l'hopital ou en EHPAD, vous n'y arrivez pas??

pour repondre à l'accusation de manquer de respect aux docs, je suis provocateur surtout quand je vois que les IDE cooconer le médecin et se mettre en danger pour eux :?

et ce qui m'agace, c'est que certains vont critiquer une décision médicale au vu de leur expérience mais en oubliantqu'ils ne sont pas médecins donc qu'ils n'y connaissent rien (là je te rejoins). puis vont accepter sans broncher une prescription qui ne repond pas à la volonté du législateur (datée, signée ect..) c'est marcher sur la tete :bob: :fou:
#je suis Nigéria
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Tout médicament a des concéquences Manuelfb

Je travaille entre autre en gastro, et le paracétamol est hépatotoxique, alors...

Deplus même un simple lansoyl à des conséquences, il retarde l'absorption du préviscan m'a t'on dit... alors....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Gengis a écrit :Pour ma part je ne donne rien qui ne soit pas prescrit... même si le malade doit attendre... au fil du temps les médecins ont appris à me cerner et savent que je ne ferai pas alors ils montent prescrire..

L'autre solution est d'anticiper... ou d'avoir des protocoles...

Haegen a raison, j'ai pioché dans tout ce qu'il dit, je passe pour quelqu'un de chiant sans doute mais je m'en fout :lol:

Et tu as bien raison! l'essentiel étant d'être professionnel: on peut reprocher à qqn d'être chiant,mais jamais d'être pro... :D [/quote]
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

erick a écrit :Tout médicament a des concéquences Manuelfb

Je travaille entre autre en gastro, et le paracétamol est hépatotoxique, alors...

Deplus même un simple lansoyl à des conséquences, il retarde l'absorption du préviscan m'a t'on dit... alors....

Merci pour l'info, Erick, mais après 17 ans d'exercice je sais bien qu'est-ce que le paracétamol.

Je suis tout à fait d'accord avec vous; problème la nuit dans ma clinique: il n'y a pas de médecin sur place. Donc, ou bien je me débrouille, ou bien j'ai affaire à prescriptions téléphoniques. Je réserve les appels pour des choses que je n'arrive pas à gérer (saignement imprévu; sad bouchée et rebouchée, etc). Evidemment, avant de donner n'importe quoi, je regarde bien le dossier: ttt en cours, allergies, qu'est-ce que le patient a eu avant (histoire de savoir qu'il n'y a pas des intolérances, etc). Ça me rassure un peu, tout en sachant que je n'agis pas bien. Mais je ne peux pas laisser un patient tordu de douleur, ou en plein insomnie. Bref, situation pas sympa du tout :?

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Milles pardons, Manuelfb, j'aurais du mettre un :)

Loin de moi l'impression que vous avez eu que je vous attaque ou quoi que ce soit.

J'ai la chance d'être de jour et de travailler en présence d'un médecin.

Dans un hôpital ,où même la nuit, il y a un Interne.

Une étude est mise en place actuellement pour améliorer la relation jour/nuit....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

erick a écrit :Milles pardons, Manuelfb, j'aurais du mettre un :)

(...)

Une étude est mise en place actuellement pour améliorer la relation jour/nuit....

Pardonné mille fois, Erick :clin: . Pourrais-tu m'envoyer en MP les initiatives que vous allez mettre en place pour la relation jour/nuit? Je suis plein dedans, et cela m'intéresse... Merci bcp.

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

ManuelFB a écrit :
erick a écrit :Tout médicament a des concéquences Manuelfb

Merci pour l'info, Erick, mais après 17 ans d'exercice je sais bien qu'est-ce que le paracétamol.

Je suis tout à fait d'accord avec vous; problème la nuit dans ma clinique: il n'y a pas de médecin sur place. Donc, ou bien je me débrouille, ou bien j'ai affaire à prescriptions téléphoniques.
Manuel

et bien demande des protocoles antalgiques qui sont une prescription et qui laisse le docteur au fond de son lit.

si voulez que ça avance et etre reconnu y a que deux solutions proposer des idées qui conviennent à tout le monde ou faire chier tout le monde.

je suis désolé gérer la douleur fait partie de leur taf, il n'y a aucune raison de laisser dormir les docs sauf s'ils vous ont fait de jolis protocoles, datés, signés, et tout et tout :clin:
#je suis Nigéria
Répondre