Administration de médicaments non prescrits

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

vous est il arrivé d'administrer un médicament non prescrit (quel que soit le médicament)?

Rarement
38
23%
Parfois
66
41%
Régulièrement
33
20%
Jamais
25
15%

Nombre total de votes : 162

juldes

administration sans Pm

Message par juldes »

en etant nouvelle diplomée depuis novembre 2007, je suis IDe sur le pool de nuit dans un hopital public à lyon et pediatrie et je suis tjs etonnée du nombre de prescriptions mal faite, de certains medecins je men foutiste qui ne se doutent pas de la douleur que les enfants peuvent avoir la nuit, qui hurlent quand tu les reveillent pour une PM non faite donc bon yen a un peu marre et en mm temps cdes moment je les comprendcar apres avoir passé une journée terrible et qu e ta une infirmiere ki les appellent car son collegue na pas fait la PM correctement je regrette... mais de nuit il arrive svt k jfasse des choses par prescription par telephone et je confie a mes collegues de jour qu'il faut k linterne ou le doc viennent le prescrire a tt prix !!!!! ce sont les joies de la nuit et les responsabilités illegales qu'on prend malheureusement...enfin voila...
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Moi aussi je suis une jeune DE et dans le service où je travaille on a un protocole douleur. Mais j'évite quand même d'administrer des médicaments, même du paracétamol, sans PM.
C'est vrai qu'aux urgences on a "relativement" tout le temps un médecin sous la main ou un interne.
Mais ce qui me hérisse le poil c'est quand j'entends un toubib dire : "bon maintenant je vais aller manger (ou dormir), j'en peux plus"...
Heu... attends... y'a 6 ou 7 personnes qui n'ont pas été vues, sans compter le reste qui va débouler d'une minute à l'autre... :x

Et moi tu crois que j'ai le temps de manger ou de dormir ? :mal:
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

nous ils on enfin lancé les protocoles douleur, il fallait tout le temps joindre le MDG avant
heureusement ils sont quand meme assez disponbiles
suels hic c'est que les protocoles sont posés mais personne ne sait ou ils sont, comment qu'on fait, et s'ils sont officiellement applicables
du coup on garde nos vieilles habitudes.... :roll:

maintenant qu'on connait bien nos patient (je suis en dialyse) il y' en a certains dont on ne demande plus et on marque directement la pose de perfalgan que le doc valide....
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
pikpik
Fidèle
Fidèle

lexomil

Message par pikpik »

et moi, j'ai du mal à gérer les malades quand je refuse 1/4 de lexomil sans prescription à un malade qui en a déjà reçu sans ordo par mes collègues.

Je ne préfère pas déranger le médecin de garde pour plein de petits problèmes. Je préfère le garder frais pour si dans la nuit , j'ai un vrai gros problème (ils font 24 h de garde et terminent à 9h).

C'est pas de la mauvaises volonté (chez moi) si ce n'est pas prescrit, c'est que des fois, ils oublient ou simplement , c'est la première fois que le patient demande.
Je milite pour la mise en place d'un protocolle dodo comme j'en ai déjà vu parler sur le forum. Ma hiérarchie inf est contre (anxiété = symptôme cardio)
Est-ce que les IDE qui sont protocolisés à ce niveau pourraient me faire parvenir par MP leur protocolle afin de leur montrer que C'EST POSSIBLE !!
merci infiniment

sinon , j'ai déjà donné 2 spasfons à quelqu'un qui en avait déjà eu pour mal de ventre et qui avait régulièrement mal au ventre et la personne a fait de la réa pour occlusion ( et je regrette très très amérement)

sinon , j'avais un prof à l'école d'inf qui disait : "l'hôpital est un haut lieu de tradition orale"
PIKPIK
aille aille aille
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: lexomil

Message par Gengis »

pikpik a écrit :et moi, j'ai du mal à gérer les malades quand je refuse 1/4 de lexomil sans prescription à un malade qui en a déjà reçu sans ordo par mes collègues.

Je n'ai pour ma part pas de mal à gérer ça : le malade qui demande double dose de gouttes, double comprimé, un truc particulier en me disant que le collègue d'hier et jours d'avant le lui a donné LUI ... histoire de me faire culpabiliser en quelque sorte.
J'explique que le médecin prescrit une dose et que je m'en tiens à cette dose prescrite ensuite si il veut davantage soit il en fait la demande auprès du médecin soit si c'est urgent à ce soir j'appelle moi-même le médecin en lui expliquant la situation (en général le malade ne veut pas que j'appelle le médecin = cherchez l'erreur)... sinon je contacte le médecin qui accède ou non à la demande du malade (par écrit siouplé sinon ça attendra encore demain)

J'ai fait un remplacement dans un service la semaine dernière où un malade m'a mené une vie d'enfer en me disant que depuiss qu'il était là la dose de somnifère était systématiquement doublée le soit par l'ide... pour ma part j'ai dit non à moins d'avoir confirmation par le toubib (qui autorisait soi-disant -mais n'avait pas prescrit )) . Bizarrement il a pas voulu que j'appelle le médecin :lol: et l'affaire en est restée là ... j'ai quand même consigné tout cela dans le dossier au cas où ce soit la même demande à chaque fois qu'il y a des ide remplaçants

Ne pas négliger le fait que certains malades disent obtenir des médicaments de ton collègues juste afin d'en obtenir de toi et que dans la réalité personne ne donne en plus ou autre chose sans prescription...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

pikpik a écrit :
Je ne préfère pas déranger le médecin de garde pour plein de petits problèmes. Je préfère le garder frais pour si dans la nuit , j'ai un vrai gros problème (ils font 24 h de garde et terminent à 9h).

Toutes les gardes de médecins sont pareilles ;)
Je n'ai pas ce souci, bossant en réanimation mais en service plus "traditionnel", sans médecin sur place, je ne me gênerai pas pour le réveiller...

Comme dit Gengis, les malades peuvent parfois aussi te raconter n'importe quoi juste pour avoir le traitement ;)
Infirmière puéricultrice
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

pikpik a écrit :

tiens je reviens là-dessus quand même : ne pas oublier que les petits problèmes comme tu dis peuvent devenir grands ou tout du moins prendre de l'ampleur...je pars du principe qu'à partir du moment où il y a un problème c'est qu'il est VRAI ... réel... c'est quoi en l'occurrence un faux problème....

D'expérience je sais que régler les problèmes , dès le départ, aussi minimes soit-ils permet au malade (et puis à nous accessoirement) d'entamer une nuit plus sereine)... MÊME si ça doit passer par l'appel du médecin de garde parce qu'il faut un avis, une prescription ou que le malade a besoin d'être rassuré ainsi.

Pour ma part la nuit j'ai déjà cerné une partie des problèmes lors des transmissions et je m'en occupe de suite ... ça évite d'appeler le médecin de garde (ça m'irrite de toujours lire "déranger" le médecin) à minuit pour un pb qui aurait pu être réglé dans la journée :roll:
pikpik
Fidèle
Fidèle

Message par pikpik »

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les patients qui disent avoir eu tel hypnotique la veille alors que c'est faux et qui me demandent de leur donner sans prescription .

Là , je voulais réellement parler des IDE qui commencent leur tour du soir avec des lexomil dans les poches sans prescription à distribuer . Parfois , c'est même consigné dans le dossier sous cette forme " patient n'arrive pas à dormir , va bien par ailleurs , donné 1/4 lexomil " , parfois , c'est même rajouté " à prescrire svp" ...
Quand c'est moi qui essaye d'expliquer que c'est très risqué au niveau médico-légal , ces IDE "à l'ancienne" me regardent comme une extra-terrestre : "tu nous fait c.... avec ta législation"
PIKPIK
aille aille aille
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

pikpik a écrit :Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne les patients qui disent avoir eu tel hypnotique la veille alors que c'est faux et qui me demandent de leur donner sans prescription .

Là , je voulais réellement parler des IDE qui commencent leur tour du soir avec des lexomil dans les poches sans prescription à distribuer . Parfois , c'est même consigné dans le dossier sous cette forme " patient n'arrive pas à dormir , va bien par ailleurs , donné 1/4 lexomil " , parfois , c'est même rajouté " à prescrire svp" ...
Quand c'est moi qui essaye d'expliquer que c'est très risqué au niveau médico-légal , ces IDE "à l'ancienne" me regardent comme une extra-terrestre : "tu nous fait c.... avec ta législation"

dites leur que vous etes allergiques aux oranges :clin:

je suis comme Gengis, regardez les primes de gardes et les salaires des médecins, regardez les votre et demandez vous si c'est vraiment les déranger quand vous attendez d'eux qu'il fassent leur job!!! :x
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Ne pas négliger le fait que certains malades disent obtenir des médicaments de ton collègues juste afin d'en obtenir de toi et que dans la réalité personne ne donne en plus ou autre chose sans prescription...

(Yessssssssssss! j'ai réussit à faire une citation!!!)

Entiérement d'accord avec ce qu'a écrit Gengis, et il y a danger!

Exemple d'un patient qui demandait toujours double dose de somnifère dans le service ou je travaille, et on s'est rendu compte qu'il ne prenait même pas la dose réellement prescrite....

Que voulait t'il faire ....du trafic de médoc!!!!! :choque:

Pour ma part la nuit j'ai déjà cerné une partie des problèmes lors des transmissions et je m'en occupe de suite ... ça évite d'appeler le médecin de garde (ça m'irrite de toujours lire "déranger" le médecin) à minuit pour un pb qui aurait pu être réglé dans la journée

Mais je m'y attèle en fin d'AM, quand je sens qu'un problème va survenir dans la nuit ou qu'on a grillé toutes nos munitions en termes de bolus d'antalgique ou d'anxiolityque.

L'interne appellé préfère attendre que le problème survienne effectivement, plutôt que de modifier la préscription initiale en prévision d'un problème. :choque:

Mais bon, je vois peut être trop loin...
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

[quote="O°Mystiq°O"][quote="pikpik"]

Mais le but n'est pas de materner . Si le doc est fatigué .Je veux bien comprendre que cela ln'est pas facile pour lui .Mais ce n'est pas comme cela que l'on fait avancer les choses .Comme quoi nous ne sommes pas tous egaux .Si le boulot est dur pour certains c'est normal.Les autres il faut les proteger.
Je pense à mes collegues dans certaines structures qui ont du boulot par dessus la tete , sont en manque de personnel=> mais là dans ce sens cela ne marche pas .La reponse medicale ne tient pas compte de ces difficultés.
si celui -ci est constament dérrangé il prendra conscience de votre travail de vos difficultés ,du manque peut-etre de protocles .Car c'est à croire que la nuit ; rien ne se passe , les patients dorment , et tout recommence seulement vers 7 h 00.
notre profession est sous la dependance du corps medicale , et pour faire avancer parfois quelques idées ou organisation c'est la bataille ;Et bien cette "dependance" c'est aussi la nuit. mais la c'est plus chiant!!
Perso , j'ai toujour constaté que la nuit l'ide avait un cerveau et des connaissances plus grandes surtout vers 3h du matin .Ce que tu ne peux pas faire à midi , tu peux le faire à 3h :clin:
leou113
Adepte
Adepte

Message par leou113 »

je suis de nuit , nous avons parfois des pm par téléphone. Mais je m'arrange toujours a avoir la prescription écrite. Mais il m'arrive de ne pas donner de somnifert chez un patient en hopital de semaine car risque de chute ect... et en général le lendemain j'ai ma prescription . Une fois un patient a insister et je lui ai répondu que je n'aimé pas les oranges :roll: il a bien rigolé et a dormi ensuite 8)

je reconnais cela est fatiguant de se répéter mais quand il y a un probleme ...on est généralement seule alors prescription sinon rien :clin:!!!
nous ne sommes faits que de ceux que nous aimons et de rien d'autre.Christian Bobin
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

la mouche a écrit :
Perso , j'ai toujour constaté que la nuit l'ide avait un cerveau et des connaissances plus grandes surtout vers 3h du matin .Ce que tu ne peux pas faire à midi , tu peux le faire à 3h :clin:

à 3 heures du matin c'est généralement l'heure où physiologiquement la performance diminue... alors je ne suis pas sur que le cerveau soit à son meilleur niveau...

Suis pas sur non plus que le malade apprécie qu'on lui fasse des soins à 3 heures du mat sous pretexte que ça n'a pas été fait dans la journée
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Gengis a écrit :
la mouche a écrit :

à 3 heures du matin c'est généralement l'heure où physiologiquement la performance diminue... alors je ne suis pas sur que le cerveau soit à son meilleur niveau...

Suis pas sur non plus que le malade apprécie qu'on lui fasse des soins à 3 heures du mat sous pretexte que ça n'a pas été fait dans la journée

Gengis, je crois que LaMouche ironisait. C'est clair que 3h n'est pas la meilleure heure pour faire un soin :clin: mais malheureusement j'ai croisé des IDE qu'à la relève me disaient: "Je n'ai pas pu faire ça, mais comme tu as le temps au long de la nuit..." :mal:

Mais là, je suis off topic (désolé!!!!!)

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

ManuelFB a écrit :
Gengis, je crois que LaMouche ironisait. C'est clair que 3h n'est pas la meilleure heure pour faire un soin :clin: mais

:lol: j'avais po percuté :oops:

ManuelFB a écrit : malheureusement j'ai croisé des IDE qu'à la relève me disaient: "Je n'ai pas pu faire ça, mais comme tu as le temps au long de la nuit..." :mal:

arf dans mon service ces choses là ne sont pas dites lors des transmissions (et pour cause...) mais quand j'arrive dans la chambre du malade parfois à 23 heures, celui-ci me demande de lui faire des soins (en général un pansement) parait que c'est ma collègue qui lui a dit de ma demander :roll:
Répondre