AS et administration des medicaments

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: AS et administration des medicaments

Message par wyllette »

Le bénéfice du doute profite à l accusé
En droit : la présomption d innocence
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

wyllette a écrit :Le bénéfice du doute profite à l accusé
En droit : la présomption d innocence
C'est qui "l'accusé" ici ? Celui qui aurait mal préparé ou celui qui aurait mal distribué ?
.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

L accusé et celui qui dit ce n est pas moi. C'est lui.... Donc les 2....
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il me semble que la question était:l'ide a préparé les médicaments ou surveillé la préparation livrée par un pharmacien,l'as distribue et administre au mauvais patient,puis l'ide a signé comme quoi elle valide l'administration comme sa direction le demande en ignorant si c'est bien fait?En effet il y a un problème:le document signé par l'infirmière laisse à penser que c'est elle qui a administré et ce n'est pas vrai.De même pour les toilettes à signer par l'infirmière comme le demande votre ArS.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

moutarde a écrit :
binoute1 a écrit :on peut supposer qu'elle connait un peu

C’est un peu léger en Droit.
.
c'est dit avec mes mots :clin: mis sur le fond, c'est bien ce qui va être recherché
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le médecin doit préciser acte de la vie courante pour chaque prescription,hors ce cas c'est l'infirmière qui administre.moi c'est ce que j'ai compris aux textes actuels.Le médecin si il veut court circuiter l'infirmière dans l'administration des médicaments doit prendre ses responsabilitésL'infirmière qui laissse les aides soignantes administrer hors mention individuelle vie courante est en tord.Je me trompe quelque part?De plus il serait souhaitable que l'infirmière informe le médecin si changement d'état du patient;
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pour moi il n'est pas question d'être responsable ou de signer une administration de médicaments par une aide soignante donc dans tous les cas,soit c'était illégal,soit c'était une responsabilité du médecin;
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

execho a écrit :le médecin doit préciser acte de la vie courante pour chaque prescription,hors ce cas c'est l'infirmière qui administre.moi c'est ce que j'ai compris aux textes actuels.Le médecin si il veut court circuiter l'infirmière dans l'administration des médicaments doit prendre ses responsabilitésL'infirmière qui laissse les aides soignantes administrer hors mention individuelle vie courante est en tord.Je me trompe quelque part?De plus il serait souhaitable que l'infirmière informe le médecin si changement d'état du patient;
je vois ça comme ça aussi
pour moi il n'est pas question d'être responsable ou de signer une administration de médicaments par une aide soignante donc dans tous les cas,soit c'était illégal,soit c'était une responsabilité du médecin;
tu ne veux pas qu'une as signe pour attester qu'elle a donné, ou tu ne veux pas signé toi, pour des médocs donnés par l'as ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Si c'est l'as qui donne c'est elle qui signe.Le problème c'est que il me semble que un établissement médico social se permette de décider que tous les patients entrent dans le cadre"d'aide aux gestes de la vie courante".Alors que pour moi c'est une décision médicale individuelle au cas par cas et pouvant changer;Un procès a été perdu par une aide soignante pour refus d'administrer les médicaments.Je pense que l'avocat n'était pas bon sur ce coup là;
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le code de l'action sociale L313-26 juillet 2009 explique que si le médicament doit être délivré par un auxilliaire médical,cela doit être précisé sur l'ordonance dans les établissements sociaux médicaux.Ainsi par la loi on a une inversion de la norme:les médicaments sont administrés par un aidant non para médical sauf exceptions précisées.Cependant l'article R4311-1 du code de la santé publique étant toujours en vigueur,j'ai trouvé pourquoi les infirmières et les aides soignantes s'arrachent les cheveux sous le régime de l'indifférence des médecins que l'on n'implique pas dans l'exigence de la rédaction de la bonne prescription dans l'intérêt du malade;
chg
Forcené
Forcené

Message par chg »

Merci pour vos echanges.
Le logiciel de prescription permet au médecin de préciser qui administre. Dans le cas présent ce n'est pas l' IDE qui administre.
Le problème le plus courant est que le traitement de P. est préparé sur un plateau repas et que l' Aidant va donner ce plateau à N.
Le personnel (min 2 pour 8 résidents) a toutes les infos / trt qui a été verifié et distribué par l' IDE avec vérification avec un membre de l'équipe.
Pourtant l'erreur est récurrente car l'ambiance est familiale et insouciante . Les remplaçantes (éducatif) ont une réticence à donner les médicaments et ce sont souvent les titulaires qui se trompent.
Dans ces conditions comment l' IDE, qui n'assiste pas à l'administration, peut elle valider celle ci conformément aux textes ?
Je voudrai savoir comment les AS pratiquent ailleurs à ce sujet.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

quel texte oblige à valider ce qui n'a pas personnellement été fait?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

de même un médecin atteste avoir prescrit,il ne signe pas comme quoi le patient a avalé son traitement.
khawkha

Message par khawkha »

:choque: :choque: :choque: :choque: :choque:
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

oui,le médecin peut juste dire:"au dire du malade,celui ci prend son traitement".Et l'infirmière dire"au dire de l'aide soignant,le malade a pris son traitement".
Répondre