AS et administration des medicaments

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: AS et administration des medicaments

Message par binoute1 »

chg a écrit : Dans ces conditions comment l' IDE, qui n'assiste pas à l'administration, peut elle valider celle ci conformément aux textes ?
Je voudrai savoir comment les AS pratiquent ailleurs à ce sujet.
comme indiqué par execho, l'ide ne valide pas une prise de médicament, si elle ne les a pas fait prendre; elle validera une prise, si elle fait prendre effectivement.
C'est bien à la personne qui fait prendre de valider la prise,
kwaya a écrit : :choque: :choque: :choque:
quoi donc ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
chg
Forcené
Forcené

Message par chg »

J'ai prochainement une formation sur la tracabilité imposee par notre direction. mais je pense que ce sera fait par le fournisseur du nouveau logiciel de prescription ,, verification, validation.
Pour rentrer sur le logiciel de tracabilité (anciennement OREUS) seuls l IDE et le médecin y ont acces avec code personnel.
La direction nous impose de valider alors que ça n'est pas nous qui administrons (sauf gouttes, sirop, trt par sonde gastrique) Tout ce qui est comprimé est administré par les aidants.

Le texte de reférence .
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... 261113.pdf
page 14 et page 20 il est dit que meme si l'IDE n'est pas là , c'est à elle de valider l’administration.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

"la force probante attachée à un acte authentique se limite exclusivement aux énonciations relatives à des faits que l'officier public a été en mesure de constater lui même soit parce qu'il les a personnellement accompli,soit parce qu'ils se sont déroulés en sa présence dans l'exercice de ses fonctions".Ceci est pour les notaires,mais inspirant.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en fait ne tournons pas autour du pot:on veut que vous soyez responsable de la bonne administration,même si vous n'êtes pas présente.Si vous êtes présente,cela ira plus vite de donner vous même les traitements.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

chg a écrit :J'ai prochainement une formation sur la tracabilité imposee par notre direction. mais je pense que ce sera fait par le fournisseur du nouveau logiciel de prescription ,, verification, validation.
Pour rentrer sur le logiciel de tracabilité (anciennement OREUS) seuls l IDE et le médecin y ont acces avec code personnel.
La direction nous impose de valider alors que ça n'est pas nous qui administrons (sauf gouttes, sirop, trt par sonde gastrique) Tout ce qui est comprimé est administré par les aidants.

Le texte de reférence .
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... 261113.pdf
page 14 et page 20 il est dit que meme si l'IDE n'est pas là , c'est à elle de valider l’administration.
et bien tout ça sent bon les instances du personnel !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a 2 semaines, alors que j'étais en stage aux urgences on a reçu vers 1h du matin un monsieur qui était tombé dans son EHPAD, plaie au cuir chevelu. Il avait son dossier avec lui, sauf que la liste des prescription était à un autre résident. J'ai donc appelé l'EHPAD pour savoir ses traitements. Evidemment la nuit, pas d'IDE, je suis tombée sur une AS (ou faisant fonction?). Je lui ai demandé la liste des traitements du ce résident, déjà elle ne savait pas où la chercher, j'ai patienté, elle n'a jamais trouvé, donc pour savoir ce qu'il prenait elle a regardé dans le pilulier et essayé de déchiffrer ce qu'il y avait écrit sur les blisters. Parfois des moitié de noms, avec l'habitude on peut deviner, mais des fois il n'y a pas de nom "c'est un petit cachet rose" ne nous avance pas. Il y avait un traitement de nuit avec des hypnotiques, visiblement vu comme elle m'a prononcé le nom des médicaments, je doute qu'elle les connaissait.... Je lui ai demandé si elle avait donné les traitements de la nuit, elle m'a dit que oui. J'en déduis qu'elles ne valident pas (n'a jamais trouvé la liste écrite des traitements) et qu'en plus elles donnent des traitements sans savoir ce que c'est (alors évidemment le papy qui se lève seul pour faire pipi sous hypnotique s'explose la tête contre le lavabo à 1h du matin)....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
PommePoire

Message par PommePoire »

a effacer svp
Répondre