Admise en LP a deux IFSI, choisir entre CHU et CRF
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Ifsi public ou privé
justinette382175 a écrit :
Tu étais probablement dans ta poursuite de scolarité, pour les étudiants qui n'ont pas quitté les études depuis plus d'un an l'IFSI est GRATUIT!!!! (sauf evidemment tenue, inscription, repas, logement etc!)
Merci ! C'est exactement cela !

IDE depuis 1994 , NEURO
- justinette382175
- Accro
42 ==> 237 euros par an SAUF si toujours employé par un employeur (c'est beau ca) alors il faut régler 3500 Euros par an!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
SSR - EHPAD
2ème année :
- justinette382175
- Accro
38 ==> 180 E/an sauf si employé...
En fait je me demande si la secrétaire de l'ifsi du 94 que j'ai contacté a bien compris ma question... Je ne pense pas!
Enfin, je suis rassurée!
Je vais pouvoir me concentrer sur mes révisions
En fait je me demande si la secrétaire de l'ifsi du 94 que j'ai contacté a bien compris ma question... Je ne pense pas!

Enfin, je suis rassurée!
Je vais pouvoir me concentrer sur mes révisions

Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
Oui, la formation est payante dans certains cas, c'est hyper bien expliqué sur la notice de l'inscription au concours 2012 de l'IFSI de Carcassonne sur lequel je suis tombée l'autre jour: http://www.ch-carcassonne.fr/imgfr/CONCOURSIDE2012.pdf
En tout cas chez eux c'est 6000€ l'année, pris en charge dans certains cas qu'ils détaillent, je vous invite à le lire.
C'est aussi mentionné ici: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... miers.html
Ces coûts de formation ne sont pas à confondre avec les frais de scolarité qui s'élèvent à environ 180€, c'est différent.
C'est pourquoi il faut bien se renseigner, moi perso je ne peux pas débourser 18 000€ (ni même 3000€) donc il faut absolument que je me le fasse financer sinon je renoncerai....
En tout cas chez eux c'est 6000€ l'année, pris en charge dans certains cas qu'ils détaillent, je vous invite à le lire.
C'est aussi mentionné ici: http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... miers.html
Ces coûts de formation ne sont pas à confondre avec les frais de scolarité qui s'élèvent à environ 180€, c'est différent.
C'est pourquoi il faut bien se renseigner, moi perso je ne peux pas débourser 18 000€ (ni même 3000€) donc il faut absolument que je me le fasse financer sinon je renoncerai....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Et je précise qu'il y a 10 ans je suis entrée à l'IFSI, je n'étais pas en continuité d'études (depuis 9 ans, j'étais mère au foyer), on ne m'a jamais demandé de régler quoi que ce soit en dehors des 180€ de frais de scolarité et es tenues, donc je pense que c'est assez récent!
- justinette382175
- Accro
Les sons de cloches entre les IFSI sont COMPLETEMENT différents, c'est à devenir dingue!
Certains me disent : mais non.. rien pour personne, d'autres me disent, impossible qu'on ne vous demande pas les frais de formation c'est impossible...
D'autre me disent que ca depends si c'est mon employeur qui paie ma formation et d'autres encore me disent que c'est en fonction de si j'ai un contrat de travail...
Il y en a qui partent du principe que si suis au chomage = rémunération = plein pot et d'autres, chomage ok donc pas de contrat de travail donc rien à régler....
Le GROS pbm me concernant, c'est que mon chomage ne dépends pas de pôle emploi.... Donc impossible d'avoir une réponse..
Pas gagné hein!
Certains me disent : mais non.. rien pour personne, d'autres me disent, impossible qu'on ne vous demande pas les frais de formation c'est impossible...
D'autre me disent que ca depends si c'est mon employeur qui paie ma formation et d'autres encore me disent que c'est en fonction de si j'ai un contrat de travail...
Il y en a qui partent du principe que si suis au chomage = rémunération = plein pot et d'autres, chomage ok donc pas de contrat de travail donc rien à régler....
Le GROS pbm me concernant, c'est que mon chomage ne dépends pas de pôle emploi.... Donc impossible d'avoir une réponse..

Pas gagné hein!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
- justinette382175
- Accro
Merci lenalan, tu dépends de pôle emploi?
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
Non je suis AS en CDI pour le moment (mais en congé parental), je sais pas du tout à quelle sauce je vais être mangée ni ce que je vais faire (visiblement en étant au chômage on ne paie rien, mais encore faut-il que je me libère de mon emploi, je ne sais même pas s'il va m'autoriser un CIF ou pas) 

- justinette382175
- Accro
Je suis comme toi je nage en pleines inceritudes!
Si tu quittes ton travail, tu démissionnes??? Donc pas de chomage!!! N'est ce pas? Moi j'arrive en fin de contrat donc pas de soucis pour obtenir le chomage!
Option : quitter ton boulot, faire un CDD de 1 mois n'importe ou, pour t'ouvrir des droits aux chômage?
Si tu fais un CIF tu es financée entierement par ton employeur non? Mais il peut refuser? Combien de fois?
Si tu quittes ton travail, tu démissionnes??? Donc pas de chomage!!! N'est ce pas? Moi j'arrive en fin de contrat donc pas de soucis pour obtenir le chomage!
Option : quitter ton boulot, faire un CDD de 1 mois n'importe ou, pour t'ouvrir des droits aux chômage?
Si tu fais un CIF tu es financée entierement par ton employeur non? Mais il peut refuser? Combien de fois?
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
Alors, le CIF il peut refuser une fois, il est obligé d'accepter la seconde demande, c'est le fongecif qui finance (maintien de salaire, je crois à hauteur de 80% un truc du genre + coût de la formation) mais je ne sais pas si ça couvre les 3 ans, il faut que je me renseigne.
Après l'idéal c'est d'être financé par Pôle Emploi (là tout est pris en charge et la dernière année on a je crois l'allocation de fin de droit, dans les 600€), mais pour ça il ne faut pas démissionner. Donc demander une rupture conventionnelle (pas sûre qu'il accepte, même si ça lui coûte rien puisque de toute façon je partirai).
Et en dernier recours, démissionner et faire quelques mois de CDD/intérim pour avoir droit au chômage. Pour être indemnisée pendant la formation il faut être au chômage indemnisé avant l'entrée en formation.
Je crois que dans un premier temps il faut voir avec l'employeur, c'est assez compliqué comme truc....
Après l'idéal c'est d'être financé par Pôle Emploi (là tout est pris en charge et la dernière année on a je crois l'allocation de fin de droit, dans les 600€), mais pour ça il ne faut pas démissionner. Donc demander une rupture conventionnelle (pas sûre qu'il accepte, même si ça lui coûte rien puisque de toute façon je partirai).
Et en dernier recours, démissionner et faire quelques mois de CDD/intérim pour avoir droit au chômage. Pour être indemnisée pendant la formation il faut être au chômage indemnisé avant l'entrée en formation.
Je crois que dans un premier temps il faut voir avec l'employeur, c'est assez compliqué comme truc....
- justinette382175
- Accro
De mon côté impossible avec l'employeur, car l'armée a son propre centre de formation des infirmiers mais cela ne corresponds pas a ce que je recherche!
J'ai voulu m'inscrire a pole emploi car j'aimerais un rdv mais impossible car il faut une date de fin de contrat au pire aujourdhui donc qd je rentre ma date de fin de contrat, j'ai essayé d'appeler le 3949, j'ai attendu 8 minutes et on m'a dit "au revoir et merci pour votre appel" Pfffff quelle galère!
En plus il faut que je m'inscrive au pole emploi du departement dans lequel j'irai et je n'en sais rien moi ou je vais le réussir mon concours! Pfiou! C'est d'un simple!
J'ai voulu m'inscrire a pole emploi car j'aimerais un rdv mais impossible car il faut une date de fin de contrat au pire aujourdhui donc qd je rentre ma date de fin de contrat, j'ai essayé d'appeler le 3949, j'ai attendu 8 minutes et on m'a dit "au revoir et merci pour votre appel" Pfffff quelle galère!
En plus il faut que je m'inscrive au pole emploi du departement dans lequel j'irai et je n'en sais rien moi ou je vais le réussir mon concours! Pfiou! C'est d'un simple!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
Oh là là oui c'est compliqué et galère tout ça! Tu fais bien de préciser qu'il faut être inscrite au PE du département de notre futur Ifsi, parce que moi c'est un département différent de là où j'habite, je me serais trompée... Après pour les gens qui le passent dans plusieurs département, là c'est carrément un casse tête
Tu finis quand ton contrat?

Tu finis quand ton contrat?
- justinette382175
- Accro
Normalement en juin 2014 mais je pense me faire reformer car suite a un accident du travail je ne peux plus aller a l'avancement et passer mes galons donc je ne veux pas rester!
Je pense pour le PE du departement, je n'en suis pas certaine a 200% disons que moi mon departement d'habitation ne sera ni mon futur departement de formation ni mon futur departement d'habitation...
Je pense pour le PE du departement, je n'en suis pas certaine a 200% disons que moi mon departement d'habitation ne sera ni mon futur departement de formation ni mon futur departement d'habitation...
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :
Bon, je crois qu'il faut qu'on se rencarde! Le souci c'est que PE est avare de renseignements quand on est pas demandeur d'emploi......
- justinette382175
- Accro
Exactement! T'aurais vu l'amabilité de la nana que j'ai eu au tel!!!!
Enfin... Il va falloir que je me booste.. J'ai eu le seul concours que j'ai passé mais je l'avais passé "juste pour voir" dans un IFSI qui ne m'interresse pas!!!
Boulette que je suis!

Enfin... Il va falloir que je me booste.. J'ai eu le seul concours que j'ai passé mais je l'avais passé "juste pour voir" dans un IFSI qui ne m'interresse pas!!!
Boulette que je suis!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
SSR - EHPAD
2ème année :