Adrénaline/Noradrénaline

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Adrénaline/Noradrénaline

Message par Leopold Anasthase »

Xephos a écrit :0,25µg/kg/min chez un patient de 70kg ça nous fait 1,050mg/h, c'est donc un débit assez précis...
Euh, j'aurais du proposer 67 kg, voire 66,67 kg... Je pensais que vous arrondiriez à 1 mg/h... OK, votre solution est tout à fait correcte.
Xephos a écrit :Pour le débit fixe, honnêtement je vois pas l'intérêt, comme l'exemple précédant l'a montré il faut changer les seringues à chaque changement de prescription, donc c'est inutile, ça occasionne du gâchis et c'est source d'erreur.
En fait, il y a plein de services qui procèdent ainsi. Comme je l'ai expliqué, avantages et inconvénients... Le changement de seringue n'est pas indispensable à la minute, on peut s'adapter. Et pour les diminutions de dose, on n'est pas obligé de changer la seringue.

Bon, si vous restez avec votre patient de 70 kg, je vous propose de mettre 21 mg de noradrénaline dans 50 mL. Et de calculer ce que reçoit le patient si on fixe le débit à 2,5 mL/h...
Xephos
Forcené
Forcené

Message par Xephos »

Leopold Anasthase a écrit :
Xephos a écrit :0,25µg/kg/min chez un patient de 70kg ça nous fait 1,050mg/h, c'est donc un débit assez précis...
Euh, j'aurais du proposer 67 kg, voire 66,67 kg... Je pensais que vous arrondiriez à 1 mg/h... OK, votre solution est tout à fait correcte.
Xephos a écrit :Pour le débit fixe, honnêtement je vois pas l'intérêt, comme l'exemple précédant l'a montré il faut changer les seringues à chaque changement de prescription, donc c'est inutile, ça occasionne du gâchis et c'est source d'erreur.
En fait, il y a plein de services qui procèdent ainsi. Comme je l'ai expliqué, avantages et inconvénients... Le changement de seringue n'est pas indispensable à la minute, on peut s'adapter. Et pour les diminutions de dose, on n'est pas obligé de changer la seringue.

Bon, si vous restez avec votre patient de 70 kg, je vous propose de mettre 21 mg de noradrénaline dans 50 mL. Et de calculer ce que reçoit le patient si on fixe le débit à 2,5 mL/h...
En effet dans ta solution il reçoit également 1,05mg/h.
Oui oui on peut tout à fait changer le débit, mais dans ce cas on est plus en débit fixe. Moi je préfère la manière d'utiliser une concentration fixe. Au moins on peut mieux s'adapter à tous les changements des prescription.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Xephos a écrit :En effet dans ta solution il reçoit également 1,05mg/h.
Oui oui on peut tout à fait changer le débit, mais dans ce cas on est plus en débit fixe.
Alors, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on a une prescription de 0,25 µg/kg/min et un débit de 2,5 mL/h... Peut-être que vous pouvez entrevoir une façon simple d'adapter le débit en fonction de la prescription, qui cette fois-ci serait exprimée en µg/kg/min…

Par exemple, si la prescription est modifiée et qu'on vous demande de passer 0,4 µg/kg/min, est-ce que vous devinez quel débit il faudra régler sur le pousse-seringue ?
Xephos
Forcené
Forcené

Message par Xephos »

Leopold Anasthase a écrit :
Alors, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on a une prescription de 0,25 µg/kg/min et un débit de 2,5 mL/h... Peut-être que vous pouvez entrevoir une façon simple d'adapter le débit en fonction de la prescription, qui cette fois-ci serait exprimée en µg/kg/min…

Par exemple, si la prescription est modifiée et qu'on vous demande de passer 0,4 µg/kg/min, est-ce que vous devinez quel débit il faudra régler sur le pousse-seringue ?
Oui en effet c'est assez simple. On aurait un débit a 4ml/h
Mais cette "astuce" fonctionne à chaque fois? Ca ne marche que si on reste sur cette concentration de 21mg dans 50ml soit 0,42mg/ml.
Une bonne technique à garder donc. Mais dans le réel, vos réa prescrivent vraiment en µg/kg/min?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Xephos a écrit :Oui en effet c'est assez simple. On aurait un débit a 4ml/h
Mais cette "astuce" fonctionne à chaque fois?
Ça fonctionne si on met 0,3 mg/kg de noradrénaline dans 50 mL, soit 6 µg/kg/mL. Il s'agit d'une dilution de façon à obtenir une concentration fixe par rapport au poids du patient.
Xephos a écrit :Mais dans le réel, vos réa prescrivent vraiment en µg/kg/min?
Ça dépend des médicaments utilisés. C'est très fréquent avec la dobutamine, ça l'est moins avec la noradrénaline.

Ce qui est certain, c'est qu'il est logique d'adapter la dose de départ au poids du patient. Et que si on veut comparer les doses administrées, il faut aussi les rapporter au poids du patient. Par exemple, si on a un patient de 90 kg, il est logique de débuter avec une dose supérieure à celle qu'on administrerait à un patient de 40 kg. Et si on compare deux patients, on ne peut pas dire « ces deux patients n'ont plus besoin que de 0,75 mg/h donc ils sont comparables d'un point de vue des besoins en noradrénaline » si un des deux patients pèse le double de l'autre.

Mais quelle que soit la méthode employée, il faudra adapter la dose administrée à la réponse hémodynamique du patient.
Xephos
Forcené
Forcené

Message par Xephos »

Merci en tout cas pour ces réponses et entrainements. Oui bien sur il faut corréler avec la réponse hémodynamique. Merci d'avoir pris le temps.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

On peut encore proposer une autre technique. Supposons que vous deviez accueillir un patient dont vous ne connaissez pas le poids, mais à qui vous devrez rapidement administrer un médicament au PSE. La dose habituelle est connue, et le médecin vous demande d'anticiper la préparation de la seringue.

On va reprendre la noradrénaline, et on va se baser sur une dose prévue de 0,25 µg/kg/min. La technique consiste à réaliser une concentration où chaque mL contient la dose pour une heure et 10 kg de poids corporel. Dans ce cas de figure, il faut [150 µg/mL]. On peut obtenir cette concentration par exemple en mettant une ampoule de 8 mg de noradrénaline dans 53,3 mL, ou 7,5 mg dans 50 mL, ou 6 mg dans 40 mL.

Une fois le poids du patient connu, on règlera le débit en divisant le poids du patient par 10. Si on reprend notre patient de 70 kg, ça fera 7 mL/h. 7 x 150 = 1 050 µg/h, ça fonctionne. Les adaptations initiales se feront en modifiant le débit de façon proportionnelle. Par exemple, pour passer à 0,5 µg/kg/min, on doublera le débit.

Petite recommandation supplémentaire, reprenons la solution du débit fixe. Vous avez préparé une seringue de 48 mL pour 8 heures, débit 6 mL/h, pour reprendre l'exemple proposé plus haut. La dose est modifiée, par exemple doublée, on peut doubler le débit, mais à un moment ou un autre il faudra changer la seringue. Dans ce cas, il faut préparer une seringue avec un nouveau prolongateur purgé. Si on connecte la nouvelle seringue à l'ancien prolongateur, le patient reçoit la moitié de la dose prescrite tant que le liquide contenu dans le prolongateur n'est pas passé, soit 20 minutes dans ce cas de figure.
Robinson
Insatiable
Insatiable

Message par Robinson »

Bel exercice.

En tout cas, je te conseille de te caler sur les protocoles du service dans lequel tu vas travailler. Il n'y a rien de plus dangereux que des modes de préparations différents au sein d'une même équipe. Et si tu changes de service alors il faudra te réadapter.

La dilution tient plus de l'usage voulu que du nom de la molécule.
Les moustiques, les bestioles, mer marron... des arbres à perte de vue, l'enfer vert ? Non, la Guyane, espace de biodiversité…et de COVID19, dengue, palu...'
sim89
Régulier
Régulier

Message par sim89 »

Bonjour

Dans le service de réanimation dans lequel je travaille on fait :
Noradrénaline : 20ml de phy+5 ampoules : 1mg/1ml

Si débit inférieur à 2ml/h : on met en place une serringue de serum phy pour compléter : Si NAD à 1,5ml/h, on met le phy à 0,5ml/h.
Si supérieur on met un relais.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Dans mon service on fait de la 0.16mg/ml, 0.32mg/ml, 0.50mg/ml ou 1mg/ml.
Notre logiciel convertit en gamma/kg/min. Et notre pousse seringue nous indique le débit en mg/h. Avec les médecins nous parlons toujours en mg/h. :lol: ça en fait des infos :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
otomo
Habitué
Habitué

Message par otomo »

Dans mon service, on a 5 dilutions qu'on met selon la PAM du patient
- 8mg/40cc ( 0,2mg/ml)
- 16mg/40cc (0,4 mg/ml)
- 32mg/40cc (0,8mg/ml)
- 40mg/40cc (1mg/ml)
- 80mg/40cc (2mg/ml)

Nos médecins ne nous disent jamais quelles doses ils veulent pour le patient. Ils veulent une PAM à 65mmHg (par exemple) et en fonction de cette PAM, on adapte la dose de noradrénaline. Ce qui fait que en fonction du patient, de son état (gros choc hémorragique ou juste une petite baisse de la PAM) ou de sa PAM, on mettra du 8mg/40cc ou du 2mg/ml.
Chez nous, nos PSE de noradrénaline sont en relais automatique
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Pareil pour les relais, c'est super pratique !
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre