AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
moi étant légèrement hypochondriaque sur les bord (juste un peu...lol)
je ferais le protocole entier!! même si rien ne laisse présager (dans ton cas) un possible contamination car si la patiente n'a rien il est peu probable que tu ais quelque chose.....
mais si tu t'es coupé(e) c'était pas forcément le patient en question qui a été "manipulé" avec l'objet qui ta coupé(e)
en gros moi je ferais tout....
je ferais le protocole entier!! même si rien ne laisse présager (dans ton cas) un possible contamination car si la patiente n'a rien il est peu probable que tu ais quelque chose.....
mais si tu t'es coupé(e) c'était pas forcément le patient en question qui a été "manipulé" avec l'objet qui ta coupé(e)
en gros moi je ferais tout....
Faut pas parler aux cons ca les instruit...
Stage humanitaire en Afrique ?? Bien sur !!!
On y Va!!!
Stage humanitaire en Afrique ?? Bien sur !!!
On y Va!!!
Tapadamis a écrit :J'ai eu aussi un AES la semaine dernière et la patiente n'avait rien. Est-ce que dans ce cas il est nécessaire de faire les autres tests ?
oui

au passage, mimi tu aurais pu continuer sur le même sujet
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
- Fidèle
AES
lundi après midi je me prépare à faire une prise de sang. j'enlève le capuchon de l'aiguille et je me pique (avant de piquer la patiente) l'annulaire gauche . Sur le coup je ne saignais pas , je jette l'aiguille et je change simplement d'aiguille pour la patiente . Je pique la patientede la main droite, adapte le tube et au moment de désadapter le tube je l'ai malencontreusement dévisser.Du coup le sang du tube coulait . LA prise de sang a foirée
Mais en regardant ma main gauche je me suis aperçu qu'entre temps j'avais saigné et l'intérieur de mon gant était plein de mon sang .
Y a t'il un risque AES ?
puis je encore le déclaré cet après midi ?

Y a t'il un risque AES ?
puis je encore le déclaré cet après midi ?
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
ide depuis 2009
-
- Fidèle
c'était un gant en vinyl, je ne sais pas si il était percé (mon sang ne coulait pas à travers en tout cas mais s'il était percé c'est au niveau de l'annulaire)) et je ne pense pas avoir été en contact direct avec le sang (je tenais l'aiguille avec la main gauche par dessus avec pouce majeur index donc pas l'annulaire) et le sang du patient coulait vers le bas , seuls index, majeur et pouce ont rééllement été en contact.
C'est pour ça que ça ne m'a pas inquiété au départ mais plus je réfléchi plus j'ai des doutes...
C'est pour ça que ça ne m'a pas inquiété au départ mais plus je réfléchi plus j'ai des doutes...
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
ide depuis 2009
Bonjour
Quand j'ai rempli le certificat d'AES, je me suis aperçu que le questionnaire demandait en autre si c'était une aiguille souillée ou non.
& vu ce qui t'es arrivé par la suite & si en plus tu as des doutes, "mieux vaut prévenir que guérir" en te dirigeant vers la médecine du travail
& demandes (si ce n'est pas déjà fait) les dernières sérologies du patient concerné auprès d'un médecin du service pour te rassurer un peu (même si l'incubation peut aller jusqu'à 4 mois pr le HIV par exemple).

Quand j'ai rempli le certificat d'AES, je me suis aperçu que le questionnaire demandait en autre si c'était une aiguille souillée ou non.
& vu ce qui t'es arrivé par la suite & si en plus tu as des doutes, "mieux vaut prévenir que guérir" en te dirigeant vers la médecine du travail

& demandes (si ce n'est pas déjà fait) les dernières sérologies du patient concerné auprès d'un médecin du service pour te rassurer un peu (même si l'incubation peut aller jusqu'à 4 mois pr le HIV par exemple).
- 3ulFabinou
- Fidèle
-
Accidents d'exposition au sang !
Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas vu ce sujet dans rechercher, alors je l'écris. Voilà je voulais savoir ce que vous aimeriez savoir sur les AEs, ce que vous ne savez pas. Enfin, sur quoi vous aimeriez être informés par rapport aux AES.
J'espère que j'ai été claire ! En attendant vos réponses, je vous dis à bientôt. Et merci par avance !
Je n'ai pas vu ce sujet dans rechercher, alors je l'écris. Voilà je voulais savoir ce que vous aimeriez savoir sur les AEs, ce que vous ne savez pas. Enfin, sur quoi vous aimeriez être informés par rapport aux AES.
J'espère que j'ai été claire ! En attendant vos réponses, je vous dis à bientôt. Et merci par avance !
Babylou27