Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 21 Sep 2019 00:16

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar fabilou » 17 Déc 2004 18:24

Je pensais aussi a pourquoi les ide n'utilise jamais le collecteur d'aiguille et prefere traversé le couloir avec la seringue souillé a la main mais bon c'est un sujet archi traité et qui m'interresse un peu moins ...enfin a defaut..
merci de vos reponses
fabilou
Fidèle
Fidèle

Messagepar Dop@mine » 17 Déc 2004 20:33

Les raisons peuvent être multiples, mais elles sont rarement excusables. Normalement, le collecteur d'aiguilles doit faire partuie du matériel qui sera auprès du patient au même titre que la perfusion.

L'idéal étant que celui-ci soit solidarisé au chariot de soins qui devrait être utilisé pour le geste.

C'est la solution la moins onéreuse (un collecteur par chariot).

Plus cher et adapté aux services à forte activité : un collecteur par chambre.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar croustet » 18 Déc 2004 09:57

traverser le couloir avec une aiguille on aura vraiment tout vu
pourquoi ne pas mettre l'aiguille dans sa poche tant qu'on y est
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
croustet
Accro
Accro

Messagepar Gengis » 18 Déc 2004 18:00

Dop@mine a écrit :Plus cher et adapté aux services à forte activité : un collecteur par chambre.

Pas seulement aux services à forte activité :clin:
Dans notre hosto on met des collecteurs notamment dans les chambres des diabétiques, des malades à sérologie virale positive, des malades infectés quelle que soit l'invfection.... et j'en oublie certainement !
Ca ne représente pas forcément un collecteur par chambre, mais finalement pas loin.
Plus cher certes mais des collecteurs existent aussi en différentes tailles et qu'est-ce que le prix d'un collecteur s'il permet d'éviter un accident d'exposition au sang avec tout ce que cela suppose ensuite de suivi , d'incertitude sans compter l'angoisse liée au risque.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Messagepar Dop@mine » 18 Déc 2004 20:19

Je suis d'accord avec toi. Lorsque je parle d'adaptation, en fait j'imaginais le rendement (il y a une durée maxi pour conserver des déchêts souillés). Afin de ne pas avoir une boite qui met 3 mois à se remplir.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar nutella » 18 Déc 2004 20:27

et bien moi je demande avant de jouer aux flechettes dans le couloir...de bien fermer la boite à aiguilles pour que dans l'éventualité où elle se renverse ça ne soit pas 1 mais un troupeau d'aiguilles souillées qui te tombent dessus....où quand on scelle une boite à aiguille et qu'on la met dans le sac prévu à cet effet qu'on vérifie qu'elle est vraiment scellée et pas juste posée par ce qu'on a des petits bras et qu'on se tape de qui va promener le sac....

avant de rentrer dans les détails du couloir ça serait bien de commencer à la base, je ne compte plus les boites à aiguilles où le couvercle est juste posé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
nutella
Accro
Accro

Site Internet: http://www.paramed.forumactif.com

Messagepar Typh- » 19 Déc 2004 12:03

moi j'aurais juste une question : comment peut-on laisse faire ça ?? :choque:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Site Internet: http://le-monde-de-typh.over-blog.com/

Messagepar marspe » 19 Déc 2004 12:26

Dan le service où je travaille, on ne peut pas mettre une boite à aiguille dans certaines chambres, notemment en raison d'un risque de DT important.
Mais, je me bats avec mes collègues car j'aimerai bien pouvoir metrte un collecteur dans els chambres où on est quasiment sur qu'il n'y a aucun risque. Mais bizarrement, mes collègues ne semblent pas chauds.
Mardi, on a une réunion "expression libre" et là, je compte bien relancer le débat. D'autant plus que la semaine dernière une cllègue a été victime d'un AES avec une aiguille de stylo d'insuline... ce n'était même pas elle qui l'avait injecté... tout un problème
Maryline, IDE en chirurgie ORL carcinologique et petite ORL.
marspe
Forcené
Forcené

Messagepar fabilou » 19 Déc 2004 23:03

en tout cas je vois que ca interresse bcp de monde .
et c'est vrai que moi meme j'ai eu 1 aes a mon 2e stage de 1e année et ca a été pour moi assez traumatisant surtout que l'equipe refusait de declarer, m'a culpabilisé,etc....
alors depuis j'ai 1 peur bleue des que je vois 1 ide discuté avec une seringue a la main da,ns les couloirs.
et plusieurs fois elles ont failli piquer la collegue qui arrive et ne pense pas qu'elle a la seringue dans la main ou posé sur le dossier "en attendant"..
et c'est du veridique, je l'ai vu faire x fois..
parfois on me tend la seringue en meme temps que les medoc (sans gant, sans plateau sans collecteur) et "vas y vas la faire", et moi je dis que je vais d'abord chercher le materiel mais bon c'est mal vu..
mais franchement ca me fait pas rire quand je les vois melanger les aigueilles avec le reste dans le plateau ou qu'elle se balade tranquillemnt avec l'aiguille ou la seringue dans la main ou sur le chariot des medoc.
enfin je vois que ce n'est pas le cas de ts les ide et que d'autre sont pour ces precautions..
vous pensez que ca serait un bon sujet de tfe?????

fabienne, esi 2e année
fabilou
Fidèle
Fidèle

Messagepar sofyyyyyyyyyy » 20 Déc 2004 11:27

fabilou a écrit :...j'ai eu 1 aes a mon 2e stage de 1e année et ca a été pour moi assez traumatisant surtout que l'equipe refusait de declarer, m'a culpabilisé,etc....

:choque: :choque: :choque:

J'avoue que je suis plutot d'accord J'ai toujours un peu peur de voir les aiguilles souillées qui se baladent entres les compresses sur un adaptable ou dans un plateau ...
Quelques vieux chevaux blancs qui fredonnent Guauguin
Et par manque de brise le temps s'immobilise
Aux Marquises
( J.Brel )
sofyyyyyyyyyy
Forcené
Forcené

AOL: sofyyyyyyyyyy@aol.com

Messagepar fabilou » 22 Déc 2004 21:06

donc vous pensez que je pourrai traiter ce sujet au tfe???? car apparement ca concerne bcp de monde!!
merci
fabilou
Fidèle
Fidèle

Messagepar saby2 » 22 Déc 2004 21:13

pourquoi pas?????
Infirmiere en oncologie !
saby2
Insatiable
Insatiable

Site Internet: http://www.aubazardesnac.com
WLM: guerinsab@msn.com

Messagepar nutella » 23 Déc 2004 00:31

le but du TFE est de mettre le doigt sur un soucis infirmier, ce qui est le cas de ce sujet mais....d'y apporter une ébauche de solution qui soit hygiénique, légale, sécurisée et que l'équipe accepte ! attentions aux cadres législatifs parfois flous....mettre un collecteur dans une chambre est une idée mais est ce propre ? quel risque que le patient, sa famille tripotte le collecteur et se pique ? qui serait responsable dans ce cas ? laisser une "poubelle" dans une chambre est ce propre ???
je n'ai jamais vu de soucis d'AES dans un couloir ou à cause de multiples seringues dans un plateau. je me suis déjà piqué par ce que la patiente à poussé ma main qui a piqué l'autre main qui faisait le pli cutané...pas de bol ! mais des ASH piqués par ce qu'elles ont pris les sacs poubelles et que la boite était mal fermée et que toutes les aiguilles se baladaient dans le sac en plastique...OUI et plusieurs fois !
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
nutella
Accro
Accro

Site Internet: http://www.paramed.forumactif.com

Messagepar Typh- » 23 Déc 2004 10:09

mais dans les ifsi ils nous apprennent pourtant à faire très attention à ce genre de choses.........pourquoi cela se produit-il aussi souvent dans ce cas ?? :choque:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Site Internet: http://le-monde-de-typh.over-blog.com/

Messagepar paondujour » 23 Déc 2004 15:55

Le problème est que là tu met le doigt sur une dérive du travail infirmier, c'est à dire que ce n'est pas ce qu'il se passe dans la majorité des cas. Normalement le TFE ne peux être basé sur une dérive du travail infirmier...
:D
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
paondujour
Insatiable
Insatiable

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-