AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Vanice a écrit :comment font les urgentistes samu ou pompiers qui arrivent sur un AVP (par exemple) où il y a du sang partout
Les autres je ne sais pas, mais moi je tombe dans les pommes à la moindre goutte de sang...
Il faut mettre des gants de bonne qualité avant de descendre du véhicule, et ne plus les quitter (sauf pour en changer) jusqu'à la fin de l'intervention (patient déposé, matériel décontaminé).
Avec un peu d'habitude et sauf cas particulier, on arrive à ne pas s'en mettre partout.
Il m'est déjà arrivé d'avoir du sang sur la peua (lors d'un dextro par exemple ==> une grosse goutte de sang qui coule) et je n'ai aps fait de déclaration pour autant... Je me suis lavé les mains correctement et basta.
J'ai un peu de mal à saisir la limite.Par contre, si la peau est lésée, c'est clair qu'il faut faire gaffe
J'ai un peu de mal à saisir la limite.Par contre, si la peau est lésée, c'est clair qu'il faut faire gaffe

Infirmière puéricultrice
- Dop@mine
- Silver VIP
question peut-etre idiote, mais comment font les urgentistes samu ou pompiers qui arrivent sur un AVP (par exemple) où il y a du sang partout, je suppose que ce doit être facile de se retrouver avec du sang sur la peau, meme avec port de gants, ils declarent un AES à chaque fois ?
Une projection sur la peau saine ne pose pas de problème.
En revanche s'il y a exposition avec effraction cutanée créee ou non (on peut avoir des plaies, des gerçures) et exposition muqueuse (yeux, bouche...).
La peau saine, c'est toujours une bonne barrière.
Par contre il me semble qu'on ne dit plus AES, mais je suis trop vieux pour me souvenir du nouveau terme... AEV je crois (V pour Virus).
http://cisih.ap-hm.fr/Pages/aev1.html
encore une fois dans le mille Dopamine
là je m'instruit, je découvre le terme en direct live. nos protocoles parlent encore d'AES
encore une fois dans le mille Dopamine

là je m'instruit, je découvre le terme en direct live. nos protocoles parlent encore d'AES
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Kermit a écrit :on peut dire que l'AES est une exposition à un liquide biologique ( donc pas que du sang mais aussi urine, liquides d'aspiration...) sur une peau lésée. celà comprends donc la piqûre ou l'existence préalable d'une lésion sur la peau du soignant
Une projection de sang dans l'oeil est un AES et l'oeil n'est pas "une peau lésée"!

-
- Star VIP
ca coute rien de refaire une prise de sang dans 3 mois...
Dop@mine a écrit :Si, ça coûte
Mais le rapport bénéfice risque est en votre faveur.
Ça, c'est au médecin d'en décider.
Les deux choses urgentes lors d'un accident avec exposition à un liquide biologique, c'est l'antiseptie locale (immédiate) et la consultation médicale (idéalement, consultation dans l'heure).