AFGSU & PSC : équivalence ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Bonjour,
Histoire de recentrer un peu. Comme annoncé plus haut, il n'existe pas d'équivalence DIRECTE entre l'AFGSU1 et le PSC1 (même si le programme est le même à quelques détails près) tout simplement puisqu'ils sont sous couvert de ministères différents (intérieur pour le PSC1 et santé pour l'AFGSU1)
L'idée de mettre comme prérequis à l'entrée en IFSI la formation de base aux premiers secours (PSC1 ou AFGSU1) permet de commencer à former les futurs soignants. Immaginez la scène : Mme X est admise en IFSI à la rentrée de septembre. Comme elle vient souvent sur infirmiers.com, elle a passé commande d'un joli caducé "étudiante infirmière" qui egaye déjà son pare brise. En rentrant de son premier jour d'IFSI, Mme X tombe sur un accident, mais malheureusement elle ne sait pas faire une protection ni appeller les secours, encore mois mettre une victime en PLS (et je vous le donne en mille, le caducée non plus !!!)
La question n'est-elle pas plutôt : "pourquoi attendre l'entrée à l'IFSI pour me rendre compte qu'il faut passer une formation aux premiers secours alors que c'est un premier pas énorme vers le métier, qui après de longues heures de réfléxion, et celui que je veux faire ???"
Pour la suite, en effet l'IFSI à le devoir de vous former à l'AFGSU 2 (et non pas à l'AFGSU1) pour la simple et bonne raison que plusieurs gestes font partie du décret de compétance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Histoire de recentrer un peu. Comme annoncé plus haut, il n'existe pas d'équivalence DIRECTE entre l'AFGSU1 et le PSC1 (même si le programme est le même à quelques détails près) tout simplement puisqu'ils sont sous couvert de ministères différents (intérieur pour le PSC1 et santé pour l'AFGSU1)
L'idée de mettre comme prérequis à l'entrée en IFSI la formation de base aux premiers secours (PSC1 ou AFGSU1) permet de commencer à former les futurs soignants. Immaginez la scène : Mme X est admise en IFSI à la rentrée de septembre. Comme elle vient souvent sur infirmiers.com, elle a passé commande d'un joli caducé "étudiante infirmière" qui egaye déjà son pare brise. En rentrant de son premier jour d'IFSI, Mme X tombe sur un accident, mais malheureusement elle ne sait pas faire une protection ni appeller les secours, encore mois mettre une victime en PLS (et je vous le donne en mille, le caducée non plus !!!)
La question n'est-elle pas plutôt : "pourquoi attendre l'entrée à l'IFSI pour me rendre compte qu'il faut passer une formation aux premiers secours alors que c'est un premier pas énorme vers le métier, qui après de longues heures de réfléxion, et celui que je veux faire ???"
Pour la suite, en effet l'IFSI à le devoir de vous former à l'AFGSU 2 (et non pas à l'AFGSU1) pour la simple et bonne raison que plusieurs gestes font partie du décret de compétance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dihawn, j'approuve pas ton idée de mettre comme pré-requis à l'entrée en IFSI la formation de base aux premiers secours pour plusieurs raisons :
- pour commencer, si c'est un pré-requis à l'entrée en IFSI, ça veut quasiment dire qu'on devrait le passer en même temps que le concours sachant que si on est pas admis, on l'aura passer " pour rien " ( je n'entend pas par là que c'est inutile, l'AFPS devrait être obligatoire pour tout le monde, pas que pour les professionnels de santé, je veux juste dire que ça OBLIGE les gens à engager des frais dont ils se seraient peu-être passé à ce moment là ),
- ensuite, il ne faut pas oublié que ces formations ont un coût et tout le monde ne peut pas se permettre de sortir 260 euros ou plus alors qu'on connait tous les difficultés de vivre avec un budget étudiant sachant qu'il y a d'autres frais à côté de ça,
- troisièmement, quel est l'intérêt de payer pour une formation que nous fournira notre école ??,
- pour continuer, et bien que je décentre mon " argumentation ", je trouve la situation que tu as pris en exemple caricaturale, puisque tout le monde n'a pas le caducé " étudiant(e) infirmier(e) " sur le pare-brise de sa voiture que ça soit avant ou même aprés la rentrée, et même si c'est le cas, c'est pas pour rien qu'on a 3 ans de formation pour devenir des professionnels donc si ta fameuse Mme X ( et pourquoi pas M. X ??? ) ne sait pas sécuriser le lieu d'un accident dés son premier jour d'école, c'est pas la fin du monde ( d'ailleurs, si je me trompe pas, le rôle d'une infirmière est quand même trés loin de se limiter à savoir sécuriser les abords d'un accident ... ) !
Pour finir, je vais quand même t'informer que dans mon école, on fait passer l'AFGSU1 aux 160 étudiants de ma promo dés la première semaine de cours !
Donc pour répondre à ta trés longue question " pourquoi attendre l'entrée à l'IFSI pour me rendre compte qu'il faut passer une formation aux premiers secours alors que c'est un premier pas énorme vers le métier, qui aprés de longues heures de réflexion, est celui que je veux faire ???", je te dirais qu'on ne passe pas cette formation aux premiers secours avant l'entrée en IFSI parce que même avec les longues heures de réflexion concernant le métier qui est celui que l'on veut faire, tant qu'on a pas le concours, on est pas sûr d'être admis à l'école, parce que ça coûte carrément cher et parce que l'école nous paye cette formation !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- pour commencer, si c'est un pré-requis à l'entrée en IFSI, ça veut quasiment dire qu'on devrait le passer en même temps que le concours sachant que si on est pas admis, on l'aura passer " pour rien " ( je n'entend pas par là que c'est inutile, l'AFPS devrait être obligatoire pour tout le monde, pas que pour les professionnels de santé, je veux juste dire que ça OBLIGE les gens à engager des frais dont ils se seraient peu-être passé à ce moment là ),
- ensuite, il ne faut pas oublié que ces formations ont un coût et tout le monde ne peut pas se permettre de sortir 260 euros ou plus alors qu'on connait tous les difficultés de vivre avec un budget étudiant sachant qu'il y a d'autres frais à côté de ça,
- troisièmement, quel est l'intérêt de payer pour une formation que nous fournira notre école ??,
- pour continuer, et bien que je décentre mon " argumentation ", je trouve la situation que tu as pris en exemple caricaturale, puisque tout le monde n'a pas le caducé " étudiant(e) infirmier(e) " sur le pare-brise de sa voiture que ça soit avant ou même aprés la rentrée, et même si c'est le cas, c'est pas pour rien qu'on a 3 ans de formation pour devenir des professionnels donc si ta fameuse Mme X ( et pourquoi pas M. X ??? ) ne sait pas sécuriser le lieu d'un accident dés son premier jour d'école, c'est pas la fin du monde ( d'ailleurs, si je me trompe pas, le rôle d'une infirmière est quand même trés loin de se limiter à savoir sécuriser les abords d'un accident ... ) !
Pour finir, je vais quand même t'informer que dans mon école, on fait passer l'AFGSU1 aux 160 étudiants de ma promo dés la première semaine de cours !
Donc pour répondre à ta trés longue question " pourquoi attendre l'entrée à l'IFSI pour me rendre compte qu'il faut passer une formation aux premiers secours alors que c'est un premier pas énorme vers le métier, qui aprés de longues heures de réflexion, est celui que je veux faire ???", je te dirais qu'on ne passe pas cette formation aux premiers secours avant l'entrée en IFSI parce que même avec les longues heures de réflexion concernant le métier qui est celui que l'on veut faire, tant qu'on a pas le concours, on est pas sûr d'être admis à l'école, parce que ça coûte carrément cher et parce que l'école nous paye cette formation !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20 Juillet 2012
Puéricultrice depuis le 20 Décembre 2013
Puéricultrice depuis le 20 Décembre 2013
En même temps je suis pas dans l'ensemble des conseils technique de tous les IFSI. Désolé, j'ai pas beaucoup de poids sur la décision !Acatlah a écrit :Dihawn, j'approuve pas ton idée de mettre comme pré-requis à l'entrée en IFSI la formation de base aux premiers secours
C'est vrai que l'AFGSU 1 est hors de prix dans CERTAINS départements. Faut pas oublier que le PSC1 est nettement moins cher (60€ en moyenne) même si ca reste un budget ! J'ai l'occasion de former régulièrement des gens au PSC1. Le discours "ah ben ca fait longtemps que je voulais passer la formation et y'a deux semaines j'ai un ami qui s'est blessé et j'ai pas su quoi faire" Alors 60€ comparé au prix d'une vie humaine ... ca mérite éventuellement quelques sacrifice que l'on soit admis ou non en IFSI (encore une fois, c'est mon sentiment et ça n'engage que moiAcatlah a écrit : - ensuite, il ne faut pas oublié que ces formations ont un coût et tout le monde ne peut pas se permettre de sortir 260 euros ou plus alors qu'on connait tous les difficultés de vivre avec un budget étudiant sachant qu'il y a d'autres frais à côté de ça,

Euuu l'IFSI à l'obligation de te former (en tant que futur IDE) à l'AFGSU 2 dans le cadre du module RBU. Certains CESU n'intègrent pas le niveau 1 dans cette formation. (et sans le niveau 1, impossible d'aller au niveau 2)Acatlah a écrit : - troisièmement, quel est l'intérêt de payer pour une formation que nous fournira notre école ??,
C'est un peu volontaire en fait !Acatlah a écrit :je trouve la situation que tu as pris en exemple caricaturale,
C'est vrai, pourquoi pas M. X ça marche aussi. Autant pour moi.Acatlah a écrit :donc si ta fameuse Mme X ( et pourquoi pas M. X ??? ) ne sait pas sécuriser le lieu d'un accident dés son premier jour d'école, c'est pas la fin du monde ( d'ailleurs, si je me trompe pas, le rôle d'une infirmière est quand même trés loin de se limiter à savoir sécuriser les abords d'un accident ... ) !
En effet le rôle d'IDE ne se limite pas à sécuriser une zone d'accident (imagines 37 mois de formation pour ça !) Prenons M. X cette fois ci. Il tombe sur un accident avec son caducée (encore un !), si je suis témoins lambda sans formation de secourisme et que j'ai un jeune homme étudiant infirmier qui s'arrête, j'ai certainement plus confiance en lui qu'en moi. M. X décide de mettre en pratique son rôle IDE sans faire de secourisme avant, la zone n'étant pas sécurisé, il y a des chances que M. X ne fasse plus jamais, ni de secourisme, ni de rôle infirmier du fait du suraccident qu'il va survenir.
Sans rire par contre, quelle que soit notre expérience et nos diplômes, en situation d'accident, on est pas à l'hôpital avec nos collègues et notre matériel. On agit en situation de sauveteur isolé (avec un savoir supplémentaire certes)
TRES BIEN !!!!! Si tous les IFSI étaient comme le tient on aurait pas ce débat!Acatlah a écrit : Pour finir, je vais quand même t'informer que dans mon école, on fait passer l'AFGSU1 aux 160 étudiants de ma promo dés la première semaine de cours !
Pour aller plus loin : IFSI ou pas IFSI, la formation des gens aux premiers secours est un véritable enjeux de santé publique qui pourrait sauver jusqu'a 10 000 vies par an. En 2001, seul 7% de la population française était formée au gestes de secours (bon derniers de l'union européenne). L'état à vu le problème et à mis les moyens en oeuvre depuis 2004 (même si l'application est longue a mettre en place) :
- Initiation lors des JAPD
- Apprendre à porter secours au cycle primaire
- passage du PSC1 dans le cycle collège
- bientôt une initiation lors du permis de conduire
- AFGSU obligatoire à l'hôpital pour tout le monde (du cuistot au médecin)
- démocratisation du défibrillateur automatique...
Bref on est plus dans les 260€ de départ mais dans des millions d'€ investits par l'état pour sauver des vies... A chacun de se situer avec ça
Cordialement
Dihanw
IDE
instructeur de SecourismeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Re: RERE
Je repose ma question, en toute humilité (parce que c'est pas la qualité qui vous étouffe...) : savez-vous lire ?mlleMB a écrit :mais à savoir s'il faut repasser l'afgsu1 plutard ça personne n'a su me dire
Parce que le lundi 11 août à 12h47, soit 39 minutes après que vous ayez posté la question, je répondais ceci
Leopold Anasthase, dans son excelllente réponse complète, rapide et en toute humilité, a écrit :1) Il n'existe aucune équivalence entre l'afgsu et les autres diplômes de secourisme (psc1, afps, bns, sst...).
2) La formation à l'afgsu 2 est à la charge de l'ifsi. Elle peut se réaliser de façon ponctuelle (en trois jours) ou tout au long des trois ans. L'ifsi ne peut exiger de ses étudiants une formation comme pré-requis, et ne peut reporter sur les étudiants le coût de la formation afgsu. C'est à l'ifsi d'organiser cette formation.
1) Ça va vous sembler extraordinaire, mais d'autres se sont posé les mêmes questions que vous (eh oui, un peu d'humilité, vous n'étiez pas le premier à qui ça arrive). Si vous aviez pris la peine de rechercher les sujets, vous auriez eu toutes vos réponses.mlleMB a écrit :donc faut lire tout le monde avant de dire qu'on ne sait pas lire...
2) Sur ce forum, des personnes font malgré tout l'effort de répondre à des questions qui ont été posées mille fois.
Vous pourriez faire l'effort de lire leurs réponses.
Si vous aviez pris la peine de vous intéresser à la question, vous vous seriez rendu compte que l'afgsu 2 inclue l'afgsu 1. Si vous êtes titulaire de l'afgsu 2, vous êtes donc de facto titulaire de l'afgsu 1.mlleMB a écrit :léopold tu t'es emballé sur l'afgsu2 alors que je parle de la 1....
Petit détail, l'afgsu 1 n'est pas un pré-requis pour avoir l'afgsu 2. L'afgsu 1 s'adresse aux personnes amenées à exercer dans un établissement de santé sans être des professionnels de la santé (personnel administratif par exemple). L'afgsu 2 s'adresse à tous les professionnels de santé.
Donc si le formé est professionnel de santé, on le forme à l'afgsu 2, et ce directement. Et s'il n'est pas professionnel de santé, on le forme à l'afgsu 1.
Je vous remercie pour le compliment : ma réponse faisait 4 lignes.mlleMB a écrit :pas balancer un gros pavé copié collé pour"montrer que je sais tout plein de choses et que les autres sont cons"
Ou qu'ils n'ont pas pris la peine de lire la réponse, de s'intéresser un peu au sujet. Ils sont donc peu exigeants envers eux-même, mais très exigeants envers ceux qui répondent (gratis pro Deo et sur leur temps libre, faut-il le rappeler...), à qui ils demandent une réponse tout de suite à une question déjà traitée vingt fois, de la persévérance, une réponse qui leur convienne...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mlleMB a écrit :ET si les gens reposent la même question(la perseverance aussi c'est pas mal) c'est pas forcément qu'ils ne savent pas lire , mais surement que te réponses ne leurs conviennent pas...
Si vous aviez pris la peine de vous intéresser à la question, vous vous seriez rendu compte que l'afgsu 2 inclue l'afgsu 1. Si vous êtes titulaire de l'afgsu 2, vous êtes donc de facto titulaire de l'afgsu 1.mlleMB a écrit :léopold tu t'es emballé sur l'afgsu2 alors que je parle de la 1....
Petit détail, l'afgsu 1 n'est pas un pré-requis pour avoir l'afgsu 2. L'afgsu 1 s'adresse aux personnes amenées à exercer dans un établissement de santé sans être des professionnels de la santé (personnel administratif par exemple). L'afgsu 2 s'adresse à tous les professionnels de santé.
Donc si le formé est professionnel de santé, on le forme à l'afgsu 2, et ce directement. Et s'il n'est pas professionnel de santé, on le forme à l'afgsu 1.[/quote]
pas du tout d'accord, l'article 8 de l'arreté du 3 mars 2006 indique l'opposé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
pas du tout d'accord, l'article 8 de l'arreté du 3 mars 2006 indique l'inverse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mlleMB a écrit :léopold tu t'es emballé sur l'afgsu2 alors que je parle de la 1....
Si vous aviez pris la peine de vous intéresser à la question, vous vous seriez rendu compte que l'afgsu 2 inclue l'afgsu 1. Si vous êtes titulaire de l'afgsu 2, vous êtes donc de facto titulaire de l'afgsu 1.
Donc si le formé est professionnel de santé, on le forme à l'afgsu 2, et ce directement. Et s'il n'est pas professionnel de santé, on le forme à l'afgsu 1.
pas du tout d'accord, l'article 8 de l'arreté du 3 mars 2006 indique l'inverse![/quote]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit : Si vous aviez pris la peine de vous intéresser à la question, vous vous seriez rendu compte que l'afgsu 2 inclue l'afgsu 1. Si vous êtes titulaire de l'afgsu 2, vous êtes donc de facto titulaire de l'afgsu 1.
quel article de loi oblige les IFSI a prendre en charge financière la formation de l'AFGSU? car si il y en a 1, je ne le connais pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
C'est la question inverse qu'il faut se poser : qu'est-ce qui autoriserait un ifsi à faire supporter à ses étudiants une partie de l'enseignement qu'elle a l'obligation de dispenser ? Est-ce que les ifsi peuvent demander à leurs étudiants de s'inscrire à des formations extérieures à l'ifsi et/ou payantes concernant la réalisation des pansements, les soins infirmiers en oncologie, l'anatomie ?argiop a écrit :quel article de loi oblige les IFSI a prendre en charge financière la formation de l'AFGSU?
Concernant la possibilité d'exiger cette formation comme pré-requis à l'entrée en ifsi, je vous conseille la lecture de la circulaire N°DHOS/P1/2007/453 du 31 décembre 2007 relative à l’obligation d'obtenir l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence pour l'exercice de certaines professions de santé. Cette circulaire précise que l'afgsu 2 n'est exigible qu'à la fin de la formation.
Elle établit même des équivalences (provisoires et conditionnelles) entre afgsu et diplômes de secourisme du ministère de l'Intérieur (psc1 et afgsu1 par exemple, à condition de valider le module "risques collectifs" de l'afgsu 1).
Concernant l'inclusion de l'afgsu 1 dans l'afgsu 2, je vous conseille de relire l'article 8 que vous citez. Si vous voulez vous inscrire à l'afgsu 2, soit vous êtes titulaire de l'afgsu 1 et déjà professionnel, soit vous êtes "admis à suivre une formation" à diverses professions, dont la profession d'infirmier. Donc pour un ési, il n'est nul besoin d'être titulaire de l'afgsu 1 pour passer l'afgsu 2.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Je ne vois pas en quoi cette situation justifierait l'obtention de l'afgsu avant l'entrée en ifsi. Mme ou M. X, qu'ils soient ou pas étudiants en soins infirmiers, peuvent être confrontés à cette situation. Alors, que ça soit le lendemain de l'entrée en ifsi ne change rien au problème.Dihanw a écrit :L'idée de mettre comme prérequis à l'entrée en IFSI la formation de base aux premiers secours (PSC1 ou AFGSU1) permet de commencer à former les futurs soignants. Immaginez la scène : Mme X est admise en IFSI à la rentrée de septembre. Comme elle vient souvent sur infirmiers.com, elle a passé commande d'un joli caducé "étudiante infirmière" qui egaye déjà son pare brise. En rentrant de son premier jour d'IFSI, Mme X tombe sur un accident, mais malheureusement elle ne sait pas faire une protection ni appeller les secours, encore mois mettre une victime en PLS
D'ailleurs, vous donnez vous même un contre-argument :
Ben oui, pourquoi ne pas s'y intéresser dès le collège, ou à l'occasion du permis de conduire ?Dihanw a écrit :La question n'est-elle pas plutôt : "pourquoi attendre l'entrée à l'IFSI pour me rendre compte qu'il faut passer une formation aux premiers secours
L'afgsu 2 n'a pas de liste de gestes. Suivant votre profession, vous ferez ce que vous savez faire.Dihanw a écrit :Pour la suite, en effet l'IFSI à le devoir de vous former à l'AFGSU 2 (et non pas à l'AFGSU1) pour la simple et bonne raison que plusieurs gestes font partie du décret de compétance.
Dernier point, l'urgence n'est qu'une partie de notre métier. Ça vous passionne, tant mieux, et vous ne comprenez pas pourquoi ça ne fait pas partie de la première semaine de cours. Mais les autres enseignements sont tout aussi importants. Par exemple, avant de faire son premier stage, il me semble tout aussi important de savoir faire de la manutention sans se casser le dos.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mlleMB
- Adepte
re
[quote="Dihanw"]Bonjour,
mais c'est un peu con qu'un ifsi vous propose pour rentrée dans l'établissement , d'etre titulaire soit de l'afgsu1 soit de la psc1.Alors que les deux formations ne sont pas tout à fait identiques.
Leur difference de coût, (puisque l'afgsu1 coute 260 euros et la psc1 seulement 60 euros)met en évidence que la psc1 est moins complete que l'afgsu1...ou ce n'est qu'une histoire de ministere?
Ou peut etre parce que la psc1 c'est pour les pauvres et l'afgsu1 c'est pour les plus aisés ?
Pourquoi on vous laisse le choix de passer telle ou telle formation alors qu'il n'y a pas d'équivalence...
léopold sache que je ne suis pas de mauvaise foi, et que j'ai cherché partout sur le site et les forums et que j'arrivais pas du tout à avoir de réponse...
En même temps je devrais pas me poser de question et passer la formation que je veux ,vue que je serais acceptée avec n'importe laquelle...Je veux juste être en regle pour pouvoir suivre une formation qui me plait et exercer un metier qui me plait...
je te fais donc toutes mes excuses si je me suis emportée , je veux bien croire que ça te saoule de devoir repetez les mêmes choses... Mais je te garantis de ma bonne foi, j'ai fait que ça de chercher avant de me decider à poster ce topic..j'évite le plus possible de poster des topics dont les sujets sont souvent abordés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais c'est un peu con qu'un ifsi vous propose pour rentrée dans l'établissement , d'etre titulaire soit de l'afgsu1 soit de la psc1.Alors que les deux formations ne sont pas tout à fait identiques.
Leur difference de coût, (puisque l'afgsu1 coute 260 euros et la psc1 seulement 60 euros)met en évidence que la psc1 est moins complete que l'afgsu1...ou ce n'est qu'une histoire de ministere?
Ou peut etre parce que la psc1 c'est pour les pauvres et l'afgsu1 c'est pour les plus aisés ?
Pourquoi on vous laisse le choix de passer telle ou telle formation alors qu'il n'y a pas d'équivalence...
léopold sache que je ne suis pas de mauvaise foi, et que j'ai cherché partout sur le site et les forums et que j'arrivais pas du tout à avoir de réponse...
En même temps je devrais pas me poser de question et passer la formation que je veux ,vue que je serais acceptée avec n'importe laquelle...Je veux juste être en regle pour pouvoir suivre une formation qui me plait et exercer un metier qui me plait...
je te fais donc toutes mes excuses si je me suis emportée , je veux bien croire que ça te saoule de devoir repetez les mêmes choses... Mais je te garantis de ma bonne foi, j'ai fait que ça de chercher avant de me decider à poster ce topic..j'évite le plus possible de poster des topics dont les sujets sont souvent abordés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis d'accord sur le fait qu'un ifsi n'a aucun droit d'obliger les étudiants a obtenir l'afgsu avant de rentrer en formation!
et concernant le cout, cela aussi ouvre un autre debat, car le cout est tres different d'un departement a l'autre!
mais je persiste a dire qu'il faut avoir le niveau 1 avant d'aller au niveau 2! c'est tout simplement un probleme de comprehension de l'article 8!
apres on peut en parler longtemps, mais il suffit de faire lire l'article par un juriste....
les 2 possibilités de s'inscrire sont marqués par des tirets:
Pour s'inscrire à cette formation, le candidat doit :
- soit être admis à suivre une formation à une des professions de santé inscrites dans la quatrième partie du code de la santé publique ou à une formation des professions pour lesquelles la réglementation prévoit l'obligation de disposer en fin de cursus de l'attestation de niveau 2 ;
- soit disposer d'un titre ou diplôme l'autorisant à exercer l'une de ces professions,
et disposer de l'attestation en cours de validité de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1.
La formation est organisée par groupes de 10 à 12 personne
et il y a bien marqué ET disposer du niveau 1!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et concernant le cout, cela aussi ouvre un autre debat, car le cout est tres different d'un departement a l'autre!
mais je persiste a dire qu'il faut avoir le niveau 1 avant d'aller au niveau 2! c'est tout simplement un probleme de comprehension de l'article 8!
apres on peut en parler longtemps, mais il suffit de faire lire l'article par un juriste....
- soit être admis à suivre une formation à une des professions de santé inscrites dans la quatrième partie du code de la santé publique ou à une formation des professions pour lesquelles la réglementation prévoit l'obligation de disposer en fin de cursus de l'attestation de niveau 2 ;
- soit disposer d'un titre ou diplôme l'autorisant à exercer l'une de ces professions,
et disposer de l'attestation en cours de validité de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1.
La formation est organisée par groupes de 10 à 12 personne
et il y a bien marqué ET disposer du niveau 1!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- mlleMB
- Adepte
re
donc il faut bien passer l'afgsu1 avant de passer la 2 enfin c 'est ce que j'ai pu comprendre en lisant l'article de l'afgsu sur ce site...Il est pas mentionné que l'afgsu2 comprenait la 1 aussi mais que chaque niveau se suit ,ce qui est logique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Cet alinéa montre bien qu'il n'est pas nécessaire d'être titulaire de l'afgsu 1 pour obtenir le 2, puisque si vous êtes inscrit en ifsi (par exemple), vous pouvez vous inscrire à l'afgsu 2.argiop a écrit :mais je persiste a dire qu'il faut avoir le niveau 1 avant d'aller au niveau 2! [...]
- soit être admis à suivre une formation à une des professions de santé inscrites dans la quatrième partie du code de la santé publique ou à une formation des professions pour lesquelles la réglementation prévoit l'obligation de disposer en fin de cursus de l'attestation de niveau 2 ;[...]
Étant formateur afgsu et en contact avec un cesu et des associations de formation privées, je peux vous dire comment ça se passe dans la vraie vie :
-pour les formations initiales (école d'infirmière, école de manip radio, école de kiné...), les étudiants sont directement formés à l'afgsu 2 ;
-pour les formations continues (ide déjà en poste), concernant les ide, on les forme directement à l'afgsu 2 ; mais comme il n'y a pas d'obligation, ça représente peu de monde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je trouve dommage d'enlever une partie de la formation! mais après tout à chacun ses responsabilités!
sachant que ça ne fait pas de mal aux étudiants de suivre les cours du niveau 1.
car ce n'est pas pendant les études qu'il y a beaucoup de secourisme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sachant que ça ne fait pas de mal aux étudiants de suivre les cours du niveau 1.
car ce n'est pas pendant les études qu'il y a beaucoup de secourisme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.