AFGSU
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
V. Benet a écrit :Le projet Gestes d'urgence pour les enseignants, j'en entend parlet depuis 1979 ! On a le temps de penser à la retraite !
C'est vrai que ces projets sont de véritables usines à gaz pas très bien ficelées. Mais pour une fois on peut y sentir une intention, et c'est l'essentiel.
Dans ce genre de projets, il y a deux écueil :
-la non-prise en compte des problèmes par les autorités ; par exemple, quand on oppose que la fph, c'est 800 000 agents (plus les médecins), quels locaux et surtout quels crédits pour ce projet ambitieux, et qu'on vous répond en gros "Dieu y pourvoiera" ;
-l'immobilisme des personnes en place ; quand on a annoncé aux cadres formateurs qu'ils devraient se former, et que cette formation durerait cinq jours, on a entendu des cris d'orfraie "oulala, cinq jours, nous n'aurons jamais le temps [mode pas très déontologique mais réaliste ON] entre la masturabation de démarche de soins, le chatouillage de lavage des mains et la pause-réunion café, on occupe déjà nos heures réglementaires [mode pas très déontologique mais réaliste OFF]
Leopold Anasthase a écrit :On parle de projets semblables dans l'Éducation Nationale, avec obligation pour les instits et les profs de se former et de former les enfants. Sensibilisation à la maternelle, initiation à l'école primaire, et formation comparable à l'afps au collège.
Dans l'Education Nationale, ça commence à bouger.
Dans mon académie (Lyon), toutes les années, il y a des formations pour être moniteur FPS proposées aux infirmier(e)s, afin que tous soient apte à enseigner les 1er secours.
c'est une formation intensive qui a duré 9 jours avec l'examen (c'est usant), alors quand je vois quelle est proposé en 5 jours et que certains ralent

Actuellement, au niveau des élèves, se sont surtout ceux en CAP et quelques élèves lycées et collèges qui sont concernés.
Mais on nous parle du primaire et des maternelles, mais on attend des outils qui vont bientot sortir pour faire de la sensibilisation.
Dans un premier temps ce n'est pas les instits qui vont être formé mais les conseillers pédagogiques, bref c'est en core le micmac...
Moi, dans mon établissement, je forme les 1ère année CAP et je fais de la sensibilisation pour les élèves niveau 5ème, 4ème et 3ème. mais c'est aussi favorisé par le fait que l'établissement soit petit.
En tous cas la région a doté en matériel pédagogique pour la FPS, tous les lycées pro, EREA...
nous aussi ct en fin de premiere année
moi je pense que c est bien comme ca car on a un peu d expérience a ce moment la et on est plus apte a gerer qu au tout debut de notre formation
et aussi en debut de formation, on est jamais seul aolrs qu apres on devient plus autonome

moi je pense que c est bien comme ca car on a un peu d expérience a ce moment la et on est plus apte a gerer qu au tout debut de notre formation
et aussi en debut de formation, on est jamais seul aolrs qu apres on devient plus autonome

Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
j'ai décidé de passer l'afps début septembre
j'y pensais depuis longtemps et maintenant je saute le pas
je trouve juste dommage qu'il n'y ait pratiquement aucune formation afps assurée pendant les grandes vacances
je trouve juste dommage qu'il n'y ait pratiquement aucune formation afps assurée pendant les grandes vacances

En Toi est toute mon espérance......
la LDP est en mode OFF
ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
la LDP est en mode OFF

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
taniab a écrit :j'ai décidé de passer l'afps début septembre
c'est vrai,mais quand est ce qu'on part en vacances nous sinon ?

pour notre ifsi ce n'est pas prévu avant la 2ème année et je trouve ça très dommage, en ce moment on fais la cardio et plus de la moitié de la classe ne sait pas faire un massage cardiaque (sans compter les AFPS non recyclé

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
-
- Star VIP
°o.O ptitbout O.o° a écrit :[...] en ce moment on fais la cardio et plus de la moitié de la classe ne sait pas faire un massage cardiaque
Si ça peut vous rassurer, les cardiologues non plus ne savent pas tous faire un mce. Mais le vrai boulot d'un cardiologue, c'est d'éviter que le patient ait besoin d'un mce.
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
Leopold Anasthase a écrit :°o.O ptitbout O.o° a écrit :[...] en ce moment on fais la cardio et plus de la moitié de la classe ne sait pas faire un massage cardiaque
Si ça peut vous rassurer, les cardiologues non plus ne savent pas tous faire un mce. Mais le vrai boulot d'un cardiologue, c'est d'éviter que le patient ait besoin d'un mce.
tout à fait mais dans d'autres services type géronto, on a l'air malin si la pers nous fait un arret card, et que l'étudiant qui lui faisait sa toilette ne sait meme pas ce qu'il se passe et ou appuyer !
y'en a qui ferait un massage cardiaque dans ma classe avec le point fermé

lorsque le formateur parle d'infarctus, d'arret et de massage cardiaque et que la moitié de la classe se regarde dans le blanc des yeux, un peu peur pour les patients

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
- karine_
- Accro
Coshka a écrit :Cette formation n'est pas prévue dans mon IFSI. On a un jour posé la question à une formatrice et elle nous a répondu : "pourquoi faire ?"

C'est bien dommage, mais pas seulement sur le plan de la formation d'infirmière, pour la vie de tous les jours ça peut être utile !
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Coshka a écrit :C'était aussi mon avis. Mais elle a dit qu'on était là pour apprendre la formation d'infirmière et qu'au bout des 3 ans on connaîtrait de ce fait les gestes à accomplir en cas de problème. Je ne sais pas trop quoi penser maintenant
Ben je vois aps comment vous pourriez les apprendre en 3 ans... Dajà faut il les voir pratiquer ?
J'ai vu une réanimation cardio pulmonaire en réa pédiatrique, chaque infirmière avait son rôle à tenir, elle ne sont pas là pour t'expliquer comment on fait..
Tes formatrices n'ont pas une raison bien valable...

Infirmière puéricultrice
- carine.p
- Accro
alors chez nous, ceux qui l'ont pas en entrée de 1ère année, le passent dans l'ifsi, c'ets assuré par la croix rouge moyennant une participationde 45euros.. et nous avons ms plus d'un an à recevoir effectivement nos diplomes d'afps...
il n'y a pas de remise à niveau dans la formation, après c'est par notre propre moyen faut réussir à organiser ça en dehors de l'école-les révisions, les enfants etc etc.. et j'avour ne pas avoir eu le temps de me remettre à niveau alors que je sais que ce serait mieux (j'ai fait un massage cardiaque lors d'un stage précédent et j'aurais aimé que mon apprentissage remonte à moins d'un an....)
c'est quand même hallucinant que dans des études comme els notres ce ne soit pas automatique qu'il y est une remise à niveau annuelle et que ce ne soit pas pris en charge financièrement par l'école!...
mon mari refait tous les ans une remise à niveau de secouriste par le biais de son entreprise et gratuitement....
il n'y a pas de remise à niveau dans la formation, après c'est par notre propre moyen faut réussir à organiser ça en dehors de l'école-les révisions, les enfants etc etc.. et j'avour ne pas avoir eu le temps de me remettre à niveau alors que je sais que ce serait mieux (j'ai fait un massage cardiaque lors d'un stage précédent et j'aurais aimé que mon apprentissage remonte à moins d'un an....)
c'est quand même hallucinant que dans des études comme els notres ce ne soit pas automatique qu'il y est une remise à niveau annuelle et que ce ne soit pas pris en charge financièrement par l'école!...
mon mari refait tous les ans une remise à niveau de secouriste par le biais de son entreprise et gratuitement....
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
- Eulalie
- Accro
Je l'avais avant d'entrer à l'IFSI...
Nous avons eu un cours de 2h vers la fin de la 1ere année, et je crois que on en a un la semaine prochaine,encore un truc style 2 heures,bref une misère...
Nous avons eu un cours de 2h vers la fin de la 1ere année, et je crois que on en a un la semaine prochaine,encore un truc style 2 heures,bref une misère...

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."