AFGSU
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Sujet multitraité.
Oui, l'enseignement des gestes de secours (secourisme) est au programme des ifsi. Ensuite, tout dépend de l'ifsi et de sa façon de l'enseigner.
Certains ifsi exigent l'afps avant de rentrer à l'ifsi. C'est une bonne idée, mais ça me semble abusif : ça ne fait pas partie des prérequis pour le concours tels qu'ils sont définis par les textes.
Certains ifsi organisent de véritables cours d'afps par des moniteurs diplômés. C'est une méthode efficace, mais ça pose plusieurs problèmes, de temps, de budget...
Beaucoup d'ifsi organisent des cours de premiers secours en formation rapide par des intervenants moniteurs de secourisme ou pas. En l'état actuel des choses, ça me semble une bonne solution : 3 heures par groupe de 15 étudiants en première année, et piqûre de rapel en 2e ou 3e année avec en prime le DSA.
Il semblerait que l'afgsu va régler le problème, mais pour l'instant, aussi surprenant que cela puisse paraître, l'afgsu n'est pas imposé dans les ifsi (le ministère commence par les écoles d'aides-soignantes, pour se laisser le temps de former les formateurs).
Oui, l'enseignement des gestes de secours (secourisme) est au programme des ifsi. Ensuite, tout dépend de l'ifsi et de sa façon de l'enseigner.
Certains ifsi exigent l'afps avant de rentrer à l'ifsi. C'est une bonne idée, mais ça me semble abusif : ça ne fait pas partie des prérequis pour le concours tels qu'ils sont définis par les textes.
Certains ifsi organisent de véritables cours d'afps par des moniteurs diplômés. C'est une méthode efficace, mais ça pose plusieurs problèmes, de temps, de budget...
Beaucoup d'ifsi organisent des cours de premiers secours en formation rapide par des intervenants moniteurs de secourisme ou pas. En l'état actuel des choses, ça me semble une bonne solution : 3 heures par groupe de 15 étudiants en première année, et piqûre de rapel en 2e ou 3e année avec en prime le DSA.
Il semblerait que l'afgsu va régler le problème, mais pour l'instant, aussi surprenant que cela puisse paraître, l'afgsu n'est pas imposé dans les ifsi (le ministère commence par les écoles d'aides-soignantes, pour se laisser le temps de former les formateurs).
Leopold Anasthase a écrit :Il semblerait que l'afgsu va régler le problème, mais pour l'instant, aussi surprenant que cela puisse paraître, l'afgsu n'est pas imposé dans les ifsi (le ministère commence par les écoles d'aides-soignantes, pour se laisser le temps de former les formateurs).
chez nous, chaque annee, nous avons une formation des premiers secours avec des secouristes, par groupe de 15 etudiants
en premiere annee, on nous a "forme" avec le DSA
concernant l'AFGSU, il n'est peu etre pas impose pour les IFSI, cependant dans le notre, il nous forme a ce dernier

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-
- Star VIP
elo085 a écrit :concernant l'AFGSU, il n'est peu etre pas impose pour les IFSI, cependant dans le notre, il nous forme a ce dernier
L'afgsu est en train de se mettre en place. Le projet est de former tous les agents de la fonction publique hospitalière. Il y aura trois niveaux, un premier niveau pour tout le monde (y compris administratifs), un deuxième niveau pour les soignants, et un troisième niveau référent nrbc.
Ça se met en place doucement, on en est à former des formateurs, désignere des référents et des relais locaux... Pour l'instant, l'afsgu n'est pas obligatoirement imposé dans les ifsi, mais c'est en projet pour bientôt (2008 je crois). Mais bien sûr, dans les bonnes maisons, certains ont pris les devant, sont devenus formateurs et forment leurs étudiants.
il reste toujours la possibilité de se former à l'extérieur: croix-rouge, pompiers et autres organismes!
D'ailleurs, la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 est passée par là et si on est déjà titulaire de l'afps, on peut poursuivre en passant le PSE1 (Pratique du Secourisme en Equipe) puis le PSE2.
Je viens de passer mon PSE1 et je peux vous assurer que ça m'a fait un bien fou de me former car dans mon ifsi, le secourisme est négligé. Du coup, je me sens "plus tranquille" qu'avant (même si en situation d'urgence, je ne sais pas comment je réagirais!!! d'où l'intérêt du recyclage et de répéter régulièrement les gestes lors de simulations!)
Cordialement
Domi
D'ailleurs, la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 est passée par là et si on est déjà titulaire de l'afps, on peut poursuivre en passant le PSE1 (Pratique du Secourisme en Equipe) puis le PSE2.
Je viens de passer mon PSE1 et je peux vous assurer que ça m'a fait un bien fou de me former car dans mon ifsi, le secourisme est négligé. Du coup, je me sens "plus tranquille" qu'avant (même si en situation d'urgence, je ne sais pas comment je réagirais!!! d'où l'intérêt du recyclage et de répéter régulièrement les gestes lors de simulations!)
Cordialement
Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Eulalie a écrit :Salut !
Nous avons eu 8h en premiere année, 8h l'an dernier, et encore 4h cette année...
A la fin, on a pas l'attestation, mais on est censé avoir l'équivalence, car les cours enseignés sont faits à partir du programme de l'AFPS...
On a eu 4 heures la semaine derniere, toute une après-midi, c'était trop chiant !!!![]()
Des petites mises en scenes, avec une victime, le secouriste qui sort de la salle pendant qu'on met tout en place...![]()
Ils nous prennent vraiment pour des gamins chez nous, j'vous jure...

Ben pour avoir passé l'AFPS chez les pompiers, je peux te dire que c'est comme ca que ca se passe, que tu ais 18 ou 60 ans....
Si tu te sens rabaissé à cause de la mise en scène, proposes une meilleure solution....il ne suffit pas de faire du théorique pour maitriser des gestes techniques, tu devrais le savoir si tu es en IFSI...

DE 2010 à Orléans
IDE réanimation CHU Reims
PAES 2014-2015, nouvelle aventure...
IDE réanimation CHU Reims
PAES 2014-2015, nouvelle aventure...

au cours de ta formation est prevu environ 3 h max de tp gestes d'urgences chaque année d'etudes donc je te conseille de réaliser une formation complémentaire dans les organismes agrés comme la croix rouge ou la protection civile sinon sur le terrain tu sera former sur le tard nottament en salle de réveil et n'oublie pas en service ne pas masser un patient ds son lit mais sur un plan dur sinon ton MCE est inefficace
cordialement
cordialement
- super-couac
- Accro
AFGSU
Bonjour,
Nous venons d apprendre cette semaine que nous n aurons pas l equivalence AS a la fin de l année ecoulée car nous n avons pas la formation AFGSU (formation aux soins d urgence) notre etablissement essaie de voir comment pourront ils organisé cette formation qui apparement a un cout consequent
je voudrais savoir comment cela se passe dans vos ifsi respectifs ?
Nous venons d apprendre cette semaine que nous n aurons pas l equivalence AS a la fin de l année ecoulée car nous n avons pas la formation AFGSU (formation aux soins d urgence) notre etablissement essaie de voir comment pourront ils organisé cette formation qui apparement a un cout consequent
je voudrais savoir comment cela se passe dans vos ifsi respectifs ?
Dernière modification par super-couac le 29 juil. 2007 17:41, modifié 1 fois.
IDE au bloc traumato/ortho
- super-couac
- Accro
Salut Super-couac,
C'est incroyable cette annonce
Ce qui veut dire qu'à Reims à la fin de la première année d'ESI validée, il n'est pas possible pour vous d'exercer en tant que AS si l'un de vous décide d'arreter ses études là?
Et pour se faire il faut obligatoirement passer l'AFGSU et si ce n'est pas fait, alors il n'y a pas d'équivalence?
Mais si normalement la formation AFGSU doit être effectué en première année pourquoi cela ne vous a pas interpelé avant, plutôt pourquoi l'école ne vous en a pas informer avant et cette formation se fait lors des stages ou alors à l'IFSI ?
ça doit être décevant pour vous quand-même et puis peut-être qu'ils vous la feront passer l'an prochains, non?! Aussi est-ce que c'est la première fois que ça se passe?
Courage à toi et aux autres et tenez nous au courant pour la suite...
C'est incroyable cette annonce

Ce qui veut dire qu'à Reims à la fin de la première année d'ESI validée, il n'est pas possible pour vous d'exercer en tant que AS si l'un de vous décide d'arreter ses études là?
Et pour se faire il faut obligatoirement passer l'AFGSU et si ce n'est pas fait, alors il n'y a pas d'équivalence?
Mais si normalement la formation AFGSU doit être effectué en première année pourquoi cela ne vous a pas interpelé avant, plutôt pourquoi l'école ne vous en a pas informer avant et cette formation se fait lors des stages ou alors à l'IFSI ?
ça doit être décevant pour vous quand-même et puis peut-être qu'ils vous la feront passer l'an prochains, non?! Aussi est-ce que c'est la première fois que ça se passe?
Courage à toi et aux autres et tenez nous au courant pour la suite...

ESI 2007-2010.
Les mensonges sont des rêves pris en flagrant délit...
Les mensonges sont des rêves pris en flagrant délit...
- super-couac
- Accro
comme tu dis si il nous arrive quoique ce soit au cours de notre formation qui nous oblige à arréter nous n'avons rien du tout !
notre directrice va essayer de faire en sorte que l on puisse beneficier de cette formation qui en plus et je pense important pour notre cursus (les gestes d urgence quand tu ne les a pas tu ne peux pa sles inventer je m en suis malheureusement rendue compte durant mon dernier stage)
l ifsi ne savait pas qu il fallait mettre en place cette formation au debut de l anée comme je l ai dit dans mon premier message ils l ont appris dans la semaine donc il faut le temps que tout cela se regle, mais j espere que ce ne sera pas a nous de la payer car on a entendu parler de quelque chose come 1000€
donc bon je voulais savoir comment cela se passe dans les autres ifsi ...
notre directrice va essayer de faire en sorte que l on puisse beneficier de cette formation qui en plus et je pense important pour notre cursus (les gestes d urgence quand tu ne les a pas tu ne peux pa sles inventer je m en suis malheureusement rendue compte durant mon dernier stage)
l ifsi ne savait pas qu il fallait mettre en place cette formation au debut de l anée comme je l ai dit dans mon premier message ils l ont appris dans la semaine donc il faut le temps que tout cela se regle, mais j espere que ce ne sera pas a nous de la payer car on a entendu parler de quelque chose come 1000€

IDE au bloc traumato/ortho
- super-couac
- Accro
c est quoi cette histoire ???
mais si c est une nouvelle loi ou nouveau decret, l ecole aurait du recevoir une notification du ministere de la santé non ?
je comprends pas bien comment ils ne peuvent etre au courant !!!
j espere bien qu ils vont arranger ca, parce que bon, l equivalence AS est quand meme indispensable si on veut ou doit arreter les etudes ou pour bosser un peu en parallele !!!
tu nous tiendras au courant
mais si c est une nouvelle loi ou nouveau decret, l ecole aurait du recevoir une notification du ministere de la santé non ?
je comprends pas bien comment ils ne peuvent etre au courant !!!
j espere bien qu ils vont arranger ca, parce que bon, l equivalence AS est quand meme indispensable si on veut ou doit arreter les etudes ou pour bosser un peu en parallele !!!
tu nous tiendras au courant

La volonté n a rien a faire dans l amour. On ne choisit pas celle qu on aime
Ne reve pas ta vie, mais vis tes reves
Ne reve pas ta vie, mais vis tes reves