AFGSU

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Lol oui là ça me rassure j'aurais donc le diplome :rules:
Aide-soignante en maison de retraite
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

oui je vous direz ce que ca donne je pense qu on aura plus d info a la rentrée car la on la su la semaine avant nos vacances (ou stage pour les B) donc bon ...
IDE au bloc traumato/ortho
baudry
Régulier
Régulier

Message par baudry »

Il faut savoir que l'AFGSU est une attestation qu'il sera obligatoire d'obtenir afin de passer le DEI. Meme chose pour les AS, y compris pour ceux qui ont deja leur AFPS ou autre. Cette attestation est valable 4 ans et il faudra la renouveler dans ce delai sans quoi il faudra la repasser dans son integralité. C'est une obligation legale pour tous les personnels travaillant dans des etablissement de soins, qu'il soit jardinier ou medecin chef.
Alors je sais maintenant que les ecoles d'AS ou les IFSI ont une obligation a faire passer ce diplome aux etudiants.
BAUDRY (IDE SAU/SMUR)
super-couac
Accro
Accro

ah merci de cette precision
mais sais tu pourquoi il y a apparement des ifsi qui n ont pas fait passer cette formation mais qui donne tout de meme l equivalence AS?
et sinon connaitrais tu le prix de cette formation car je n'ai pas trouvé sur internet ou alors j'ai mal cherché
merci de ta réponse en tout cas
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

J'ai appris aujourd'hui dans mon hôpital que l'afgsu niveau 2 est obligatoire pour tout le personnel travaillant à l'hosto.
C'est l'hôpital qui nous le fait passer, mais bon je suis déjà as donc pour l'équivalence j'en sais rien...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
baudry
Régulier
Régulier

Message par baudry »

L'AFGSU est une attestation comportant 3 niveaux. Le niveau 1 est destiné au personnel non soignant (cela ressemble beaucoup a l'AFPS). Le niveau 2 est destiné au soignants (medicaux et paramedicaux). Le niveau 3 concerne les risques NRBC.
Par exemple, Les IDE devront deja passer le niveau 1 pour acceder au niveau 2.

Je ne sais pas pourquoi les IFSI ne rendent pas encore obligatire la formation mais il va falloir s'y mettre comme les hopitaux car l'AFGSU sera une formation obligatoire comme peut l'etre l'incendie ou l'hémovigilance donc il n'est pas necessaire a l'agent de payer la formation. c'est ton etablissement qui est obligé de te former donc de payer.
BAUDRY (IDE SAU/SMUR)
super-couac
Accro
Accro

merci de ces precisions baudry j espere que ce sera mis en place a la rentrée en septembre
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

Message par Joe_Batisto »

et il existe ce texte de loi??Parce que moi je n'ai rien trouvé qui parle de ça!!
Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

baudry a écrit :Il faut savoir que l'AFGSU est une attestation qu'il sera obligatoire d'obtenir afin de passer le DEI. Meme chose pour les AS, y compris pour ceux qui ont deja leur AFPS ou autre. Cette attestation est valable 4 ans et il faudra la renouveler dans ce delai sans quoi il faudra la repasser dans son integralité. C'est une obligation legale pour tous les personnels travaillant dans des etablissement de soins, qu'il soit jardinier ou medecin chef.
Alors je sais maintenant que les ecoles d'AS ou les IFSI ont une obligation a faire passer ce diplome aux etudiants.

+1
xc'est ce que l'on nous a dit dans notre IFSI

d'ailleurs, chez nous cette formation est obligatoire pour tout les ESI, on nous a dit que c'etait obligatoire pour obtenir noutre DEI

nous passons le niveau 1 en premiere annee, le niveau 2 en deuxieme année et en troisieme année, on n'a je ne sais plus quoi pour completer

l'attestation,nous l'aurons en meme temps que notre DE :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Arrêté du 8 février 2007 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide-soignant

NOR: SANP0720711A

XIII. - Le premier alinéa de l'article 25 est remplacé par les dispositions suivantes :

« Le diplôme professionnel d'aide-soignant est délivré, par le préfet de la région dans laquelle la scolarité a été accomplie, sur leur demande, aux étudiants infirmiers qui ont interrompu leurs études après avoir été admis en deuxième année ou à ceux qui ont échoué au diplôme d'Etat. »

Ca date de février 2007 donc... Pas de soucis
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

donc ils doivent nous filer le papier d'equivalence d'aide soignant!? Pas besoin de l'afsgu ou je sais pas trop quoi
super-couac
Accro
Accro

ben la c est une loi de fevrier ca a peut etre changé entre temps nan ? ca m enerve !! lol
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

euh serieux une loi de fevrier n'a surement pas été modifier depuis.A voir...
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Enfin je pense que la directrice m'en aurait parlé quand j'ai eu rendez-vous avec elle tu crois pas?
Je viens d'appeler la DRASS pas besoin de formation aux soins d'urgence pour recevoir le diplome :clin:
super-couac
Accro
Accro

ben merci didi a la rentrée si ils veulent pas nous le donner on opurra leur sortir la loi de fevrier !!
Répondre