aide cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
oriale
Régulier
Régulier

aide cotation

Message par oriale »

Bonjour, comment coter une injection d'insuline et apprentissage des injections tous les jours, pas de controle glycémique .
Merci
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: aide cotation

Message par caducee1717 »

bonsoir,

comment ça pas de contrôle glycémique? Tu veux dire que ce n'est pas toi qui réalise le dextro sans doute...

deux choix s'offrent à toi :

- coter uniquement l'injection d'insuline (ami1 + IFD + éventuellement IK si c'est possible)

- ou établir une DSI qui fera valoir toute l'éducation thérapeutique que tu dispensera à ton patient (attention : il faut que tu sois bien au clair avec le diabète et les conseils à donner) ce qui donnerait un AIS 3 par jour mais sans doute sur une durée limitée... (et qui englobera l'injection, les conseils sur l'adaptation des doses d'insuline, la diététique, la surveillance, le traitement oral, etc, etc...)

autrement je ne vois pas...

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

oups encore une autre solution :

- coter quotidiennement ton injection d'insuline 6 jours de la semaine, et le 7ème jour coter soit un Ami 4 (si plus de 75 ans) ou un AIS 4 (DSI) pour une séance hebdo durant laquelle tu referais le point sur l'alimentation, le traitement, les hypo et hyper, la surveillance des membres inférieurs, etc, etc, etc)...

lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Même si tu ne réalises pas le dextro, tu es bien obligé d'en tenir compte pour réaliser les injections d'insuline...faut vérifier comment il pique, s'il change les lancettes etc etc...donc moi je compte dextro ET insuline

d'autant que tu peux lire l'article 5 bis, il est intéressant :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

lazovi a écrit :Même si tu ne réalises pas le dextro, tu es bien obligé d'en tenir compte pour réaliser les injections d'insuline...faut vérifier comment il pique, s'il change les lancettes etc etc...donc moi je compte dextro ET insuline

d'autant que tu peux lire l'article 5 bis, il est intéressant :clin:

exact !

donc ami 1 + ami 1 tous les jours...
oriale
Régulier
Régulier

Message par oriale »

pour etre plus claire, la patiente fait son dextro seule le matin a jeun, et moi je passe le soir pour l 'injection d'insuline .... et j'adapte sa lantus en fonction du dextro du matin ...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

oriale a écrit :pour etre plus claire, la patiente fait son dextro seule le matin a jeun, et moi je passe le soir pour l 'injection d'insuline .... et j'adapte sa lantus en fonction du dextro du matin ...

dans ce cas c'est ami 1 seul...ou alors tu estime que les conseils que tu prodiguent relèvent de ce que j'ai t'ai proposé plus haut.
A toi de voir.

letty94

Message par letty94 »

Bonjour à tous

Comment coter le soin suivant : pansement avec ablation d'agrafes le premier jour ( environ 15agrafes) + méchage orifice de drain si besoin jusqu'à cicatrisation complète. J'ai dût mécher les 5 premières fois où je suis passée puis après tulle gras
Pour la mci je la même juste 5 fois ? Et je continue ami4 pour les autres jours
Merci de votre aide
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

letty94 a écrit :Bonjour à tous

Comment coter le soin suivant : pansement avec ablation d'agrafes le premier jour ( environ 15agrafes) + méchage orifice de drain si besoin jusqu'à cicatrisation complète. J'ai dût mécher les 5 premières fois où je suis passée puis après tulle gras
Pour la mci je la même juste 5 fois ? Et je continue ami4 pour les autres jours
Merci de votre aide

quelques précisions s'imposent :

les agrafes concernent (très probablement) une plaie secondaire non? dans ce cas c'est juste un ami 4 car ça ne fait partie des pansements lourds et complexes ouvrant droit à l'application de la MCI.

- pour l'autre plaie : tant qu'il y a méchage tu cote la MCI mais dès que le mechage se termine ce n'est plus applicable. Ce pansement devient donc un pansement simple puisque nettoyer, desinfecter, appliquer du tulle gras, recouvrir et fermer correspond juste à un pansement "simple"...donc ami2.

:|
letty94

Message par letty94 »

Oui en effet pour les agrafes c'est un pansement secondaire.

Ok pour le reste je vais coter comme ça.
Merci beaucoup :D
sof43

Message par sof43 »

et si ce patient diabetique tu fais le plumier et le lien avec le medecin traitant/
peut on coter ami 4 une fois/semaine pour surveillance patient diab de plus de 75 ans , ainsi qu'un AIS 4 hebdo pour la prepa du pillulier??? :?: :!: :roll:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

sof43 a écrit :et si ce patient diabetique tu fais le plumier et le lien avec le medecin traitant/
peut on coter ami 4 une fois/semaine pour surveillance patient diab de plus de 75 ans , ainsi qu'un AIS 4 hebdo pour la prepa du pillulier??? :?: :!: :roll:

si le patient est diabétique INSULINO DEPENDANT tu coteras pour la prépa du pilulier, surv, etc :

- s'il a plus de 75 ans = 1 ami 4 hebdo pour surveillance hebdomadaire diabétique (à faire rajouter sur la prescription)

tu ne peux pas coter à la fois la surveillance hebdo diabétique +75 ans et 1 AIS 4 par semaine...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

A mon avis,il n'y a pas d'Ami4 sans MCI.
sof43

Message par sof43 »

merki.. :D
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

execho a écrit :A mon avis,il n'y a pas d'Ami4 sans MCI.

la MCI ne s'applique qu'au pansement lourds et complexes tels que définis sur la NGAP, or tous les AMI 4 ne font pas partie de cette catégorie, comme par exemple "Ablation de fils ou agrafes : + de 10", ou pour des pansements AMI 4 lourds et complexes mais réalisés au CABINET...

:|
Répondre