aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- brunettedu82
- Insatiable
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Oui 25 minutes!! Malgré plusieurs relectures, je me suis bien ennuyée pendant bien 10 minutes.
Que c'est long cette attente pour les résultats

ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
S1: psychiatrie
épreuve orale
Bonjour,
J'ai réussi mon épreuve d'admissibilité et suis convoquée à l'oral le 5 juin 2015 ! J'ai préparer ma présentation et je voudrais avoir des avis ! Ce que je peux changer éventuellement, ce qui est correct ou pas.
Je m'appelle ..., j'ai 22 ans, je suis née au Portugal où j'y retourne tous les ans pour être avec ma famille.
J'ai étudié au Lycée .. à (ville), où j'ai suivi une filière économique et sociale. Mon point fort était les Mathématiques et mon point faible l'Histoire.
Malgré mon manque d'expérience dans le métier j'ai tout de même passé le concours à l'AP-HP où j'ai eu 14 en Culture Générale et 7.75 aux test psychotechniques, ce qui était donc éliminatoire. J'ai alors décider de m'inscrire dans une prépa pour mieux comprendre ce qu'on attend de moi et ainsi pouvoir réussir le concours.
Grâce à cette prépa j'ai eu la chance de faire un stage d'observation d'Infirmières où j'ai pu avoir un léger aperçu et ainsi confirmer mon choix d'orientation.
A la suite de ce stage j'ai retenter le concours où cette fois j'ai réussi l'épreuve écrite mais malheureusement je ne m'étais pas rendu à l'oral car j'étais quelqu'un de très timide et que ma timidité me créait de vrais blocages.
Je voulais faire quelque chose pour changer cela et ne pas gâcher mon orientation et passer à côté de ce que je voulais vraiment. J'en ai même parler à des professionnels qui m'ont conseillé plusieurs méthodes.
C'est pourquoi j'ai décidé de faire 2 ans de CAP Coiffure pour m'aider à surmonter cette timidité tout en restant en contact avec les gens.
Au final je ne regrette pas ce choix car ca m'a vraiment aidé et je suis plus confiante et m'ouvre beaucoup plus aux gens.
Les clientes disaient que j'étais consciencieuse, et mes proches me disent que ça m'a changé et que je suis aussi plus mûre.
Ces 2 ans m'ont montrer que j'étais quelqu'un de patient et polyvalent
J'ai aussi ma passion qui est le chant, qui m'aide beaucoup pour la timidité. J'écrit des paroles, je reprend des musiques et les postent sur internet, et j'ai la chance de me produire quelque fois sur scène et je passe des auditions.
A propos de mes expériences professionnelles, j'ai pu faire un CDD et un CDI en contrat étudiant en Grande surface en tant qu'Hôtesse de caisse et d'acceuil où j'ai du gérer des situations de crises telles que la colère ou le mécontentement. J'ai du savoir garder mon calme et être réactive en minimisant les conflits.
J'ai beaucoup apprécier ce job car le personnel était très accueillant et qu'on avait une réelle solidarité et un bon travail en équipe quand il le fallait.
Et enfin concernant mes loisirs, à part le chant, je peind des toiles pour ma famille et pour décorer ma maison.
J'adore le volley-ball dont j'ai pu pratiquer en période scolaire.
Et je suis inscrite à une salle de sport où je me rend 2 à 3 fois par semaine avec une amie. Ca permet de se défouler et de se sentir bien.
Voilà, c'est un peu long. en espérant avoir de l'aide et avoir fait une bonne présentation.
Merci.
J'ai réussi mon épreuve d'admissibilité et suis convoquée à l'oral le 5 juin 2015 ! J'ai préparer ma présentation et je voudrais avoir des avis ! Ce que je peux changer éventuellement, ce qui est correct ou pas.
Je m'appelle ..., j'ai 22 ans, je suis née au Portugal où j'y retourne tous les ans pour être avec ma famille.
J'ai étudié au Lycée .. à (ville), où j'ai suivi une filière économique et sociale. Mon point fort était les Mathématiques et mon point faible l'Histoire.
Malgré mon manque d'expérience dans le métier j'ai tout de même passé le concours à l'AP-HP où j'ai eu 14 en Culture Générale et 7.75 aux test psychotechniques, ce qui était donc éliminatoire. J'ai alors décider de m'inscrire dans une prépa pour mieux comprendre ce qu'on attend de moi et ainsi pouvoir réussir le concours.
Grâce à cette prépa j'ai eu la chance de faire un stage d'observation d'Infirmières où j'ai pu avoir un léger aperçu et ainsi confirmer mon choix d'orientation.
A la suite de ce stage j'ai retenter le concours où cette fois j'ai réussi l'épreuve écrite mais malheureusement je ne m'étais pas rendu à l'oral car j'étais quelqu'un de très timide et que ma timidité me créait de vrais blocages.
Je voulais faire quelque chose pour changer cela et ne pas gâcher mon orientation et passer à côté de ce que je voulais vraiment. J'en ai même parler à des professionnels qui m'ont conseillé plusieurs méthodes.
C'est pourquoi j'ai décidé de faire 2 ans de CAP Coiffure pour m'aider à surmonter cette timidité tout en restant en contact avec les gens.
Au final je ne regrette pas ce choix car ca m'a vraiment aidé et je suis plus confiante et m'ouvre beaucoup plus aux gens.
Les clientes disaient que j'étais consciencieuse, et mes proches me disent que ça m'a changé et que je suis aussi plus mûre.
Ces 2 ans m'ont montrer que j'étais quelqu'un de patient et polyvalent
J'ai aussi ma passion qui est le chant, qui m'aide beaucoup pour la timidité. J'écrit des paroles, je reprend des musiques et les postent sur internet, et j'ai la chance de me produire quelque fois sur scène et je passe des auditions.
A propos de mes expériences professionnelles, j'ai pu faire un CDD et un CDI en contrat étudiant en Grande surface en tant qu'Hôtesse de caisse et d'acceuil où j'ai du gérer des situations de crises telles que la colère ou le mécontentement. J'ai du savoir garder mon calme et être réactive en minimisant les conflits.
J'ai beaucoup apprécier ce job car le personnel était très accueillant et qu'on avait une réelle solidarité et un bon travail en équipe quand il le fallait.
Et enfin concernant mes loisirs, à part le chant, je peind des toiles pour ma famille et pour décorer ma maison.
J'adore le volley-ball dont j'ai pu pratiquer en période scolaire.
Et je suis inscrite à une salle de sport où je me rend 2 à 3 fois par semaine avec une amie. Ca permet de se défouler et de se sentir bien.
Voilà, c'est un peu long. en espérant avoir de l'aide et avoir fait une bonne présentation.
Merci.
ESI 2015-2018
Tout à fait !Ness132015 a écrit :
Tu as raison @Nyissie ! Et puis c'est avec les erreurs qu'on apprend. Il est préférable que je les fasse là plutôt que le jour J
J'en passe 2. Un début juin et l'autre mi juin. Et toi ?

J'en ai passé qu'un seul, c'était lundi !
" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
Et c'est normal d'avoir autant de temps ? Un IFSI à le droit de faire cela? Je ne savais pas que ça pouvait varier d'un ifsi à l'autre... Mais 25 minutes oui je comprends qu'à un moment donné tu ais tourné en rond !brunettedu82 a écrit :Oui 25 minutes!! Malgré plusieurs relectures, je me suis bien ennuyée pendant bien 10 minutes.
Je te le fais pas dire....je bous de l'intérieur !!!

" Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie " Albert Einstein
-
- Habitué
Oui c'est ce que je vais faire ! Ce sera un très bon entraînement. J'espère que ton oral s'est bien passé et que tu seras ESI à la rentrée prochaine !!Nyissie a écrit :Tout à fait !Ness132015 a écrit :
Tu as raison @Nyissie ! Et puis c'est avec les erreurs qu'on apprend. Il est préférable que je les fasse là plutôt que le jour J
J'en passe 2. Un début juin et l'autre mi juin. Et toi ?D'ailleurs si tu peux t'entraîner avec ton entourage plusieurs fois avant les oraux c'est très bien, je l'ai fais et pour ma part ça m'a aidé pour certaines erreurs en tout genres !
J'en ai passé qu'un seul, c'était lundi !
J'ai vu ton nouveau sujet. Je vais essayer de le traiter ce soir ou demain

ESI 2015 - 2018 !!!
CG : 16
TP : 14
Oral : 18
Actualités concours infirmière
Bonjour à toutes et tous,
J'ai la chance de vous dire que j'ai réussi les deux écrits du concours d'infirmière que j'ai passés. Maintenant, il ne reste plus que l'oral !
Alors, pour maximiser mes chances de réussir ce concours je m'entraîne à bien préparer ma présentation orale et je lis également les actualités en termes de santé et de social.
C'est pourquoi, je voulais savoir, quels sont les sujets les plus marquants que vous avez retenu depuis 2014 ?
Quels sujets me conseilleriez-vous de bien revoir ?
Merci beaucoup d'avance !!!
J'ai la chance de vous dire que j'ai réussi les deux écrits du concours d'infirmière que j'ai passés. Maintenant, il ne reste plus que l'oral !
Alors, pour maximiser mes chances de réussir ce concours je m'entraîne à bien préparer ma présentation orale et je lis également les actualités en termes de santé et de social.
C'est pourquoi, je voulais savoir, quels sont les sujets les plus marquants que vous avez retenu depuis 2014 ?

Re: épreuve orale
Hello Tatouush !
Pour commencer ta pprésentation est trop longue...beaucoup trop longue !
Et tu donnes trop d'infos, il faut que le jury puisse comprendre et poser des questions.
1 er point : ton prenom, nom et ta ville ou tu habites, le reste tu peux enlever
2eme point : juste donne tes diplomes, le reste tu enleves
3eme point : tu n'es pas obligé de détaillé les concours d'avant et encore moins ta non présentation lors d'une épreuve à l'oral car là tu ne vas pas paraître crédible du tout et devant le jury par rapport a ton futur métier ce n'est pas envisageable
4eme point : tu annonces juste dans quoi tu as travaillé car( par exemple tu ne te sentais pas assez mature pour exercer le métier d'IDE) mais il faut que ce soit direct, car faut raccourcir ta présentation.
5eme point : tes qualités et défauts tu ne les mentionne pas tu les donneras que si on te le demande et pareil pour les loisirs.
Essai de refaire une présentation avec tout ça
Pour commencer ta pprésentation est trop longue...beaucoup trop longue !
Et tu donnes trop d'infos, il faut que le jury puisse comprendre et poser des questions.
1 er point : ton prenom, nom et ta ville ou tu habites, le reste tu peux enlever
2eme point : juste donne tes diplomes, le reste tu enleves
3eme point : tu n'es pas obligé de détaillé les concours d'avant et encore moins ta non présentation lors d'une épreuve à l'oral car là tu ne vas pas paraître crédible du tout et devant le jury par rapport a ton futur métier ce n'est pas envisageable
4eme point : tu annonces juste dans quoi tu as travaillé car( par exemple tu ne te sentais pas assez mature pour exercer le métier d'IDE) mais il faut que ce soit direct, car faut raccourcir ta présentation.
5eme point : tes qualités et défauts tu ne les mentionne pas tu les donneras que si on te le demande et pareil pour les loisirs.
Essai de refaire une présentation avec tout ça

J'en suis ressortie plutôt dégoutée mais avec le recul je relativise....Ness132015 a écrit :
Oui c'est ce que je vais faire ! Ce sera un très bon entraînement. J'espère que ton oral s'est bien passé et que tu seras ESI à la rentrée prochaine !!
J'espère qu'on se retrouvera toutes dans les posts ESI dès septembre !!!

-
- Habitué
Tu sais, ça ne veut rien dire, essaye d'attendre les résultats sereinement (je te dis ça mais je ne le ferai sûrement pas lol). C'est dur de se positionner après des examens quels qu'ils soient. En tout cas j'espère bien que l'on se retrouvera tous sur le poste ESI !!!!!Nyissie a écrit :J'en suis ressortie plutôt dégoutée mais avec le recul je relativise....Ness132015 a écrit :
Oui c'est ce que je vais faire ! Ce sera un très bon entraînement. J'espère que ton oral s'est bien passé et que tu seras ESI à la rentrée prochaine !!
J'espère qu'on se retrouvera toutes dans les posts ESI dès septembre !!!![]()
![]()

ESI 2015 - 2018 !!!
Re: Actualités concours infirmière
Félicitation à toiNalyah a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Alors je te conseille d'aller sur le post " aide et entrainement oral ifsi 2015" car tu vas trouver plein de sujets et une recap de l'actualité 2014/2015.
Il n'y a pas de sujets en particuliers à revoir, il faut tous les revoir !

Lol oui j'essaie mais en même temps ça ne fait que 2 jours alors je rumine depuis !!! Je me détends dans le sport limite à l'excèsNess132015 a écrit : Tu sais, ça ne veut rien dire, essaye d'attendre les résultats sereinement (je te dis ça mais je ne le ferai sûrement pas lol). C'est dur de se positionner après des examens quels qu'ils soient. En tout cas j'espère bien que l'on se retrouvera tous sur le poste ESI !!!!!![]()
![]()

Je ne sais pas si c'est l'avant ou l'après oral le pire en fait, je pensais être réellement soulagée après mais en fait pas du tout ! ^^
Mais oui on y croit !!! On y sera sur le post ESI !!!

-
- Habitué
Si ça ne fait que 2 jours c'est normal tu n'as pas assez de recul encore. Très bien le sport !! Ça permet de bien évacuer !Nyissie a écrit :Lol oui j'essaie mais en même temps ça ne fait que 2 jours alors je rumine depuis !!! Je me détends dans le sport limite à l'excèsNess132015 a écrit : Tu sais, ça ne veut rien dire, essaye d'attendre les résultats sereinement (je te dis ça mais je ne le ferai sûrement pas lol). C'est dur de se positionner après des examens quels qu'ils soient. En tout cas j'espère bien que l'on se retrouvera tous sur le poste ESI !!!!!![]()
![]()
![]()
![]()
Je ne sais pas si c'est l'avant ou l'après oral le pire en fait, je pensais être réellement soulagée après mais en fait pas du tout ! ^^
Mais oui on y croit !!! On y sera sur le post ESI !!!
Allez on y croit

ESI 2015 - 2018 !!!
Re: Oraux concours 2015
Bonsoir mon oral était: Blog un sacré phénomène
Analyser le sujet, donner son avis personnel argumenté.
Qu'en pensez vous??
Analyser le sujet, donner son avis personnel argumenté.
Qu'en pensez vous??
- lafolldingue
- Silver VIP
ouh làlà je m'absente une après midi et ya 2 pages à lire ????!!!! dites donc les filles ça va je vous ai pas trop manqué mdr....bon j'ai plein de trucs à dire du coup ....je vais reprendre point par point mdr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
allez hop en prems
JulieBelle, normalement la liste des IFSI déficitaires devrait se trouver sur le site de l'>ARS de ta région de ce que j'en sais...au pire tu envoies tes lettres partout comme ça t'es couverte mdrpar JulieBelle » 20 Mai 2015 15:16
Coucou
Je me pose quelques questions.. Comment sera t-on la liste des IFSI déficitaires ? C'est souvent paris et les régions du nord ?
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA