aide & entrainement oral IFSI 2015
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Lucioledechue
- Fidèle
Re: aide & entrainement oral IFSI 2015
Lol !! qui dit mieux ??Weng88 a écrit :Mes résultats sont tous entre le 1 et le 3 juillet, je vous envie !

IDE juillet 2018
A moi la psy !
A moi la psy !

Moi mes résultats sont le 6 juillet !
2015 : Charleville-Mézières :: Admissible !
TP : 12/20
CG : 16.5/20 !
Oral : 16/20 !
ESI 2015-2018 !!
LP à Charleville-Mézières !
ESI 2015-2018 !!

- lafolldingue
- Silver VIP
Rhoooo bah moi suis bien lotie au final avec mon 12 juin!!! Mdr 15j tt pile a attendre...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
C'est la date de mon oral le 12 juin ! 

2015 : Charleville-Mézières :: Admissible !
ESI 2015-2018 !!
LP à Charleville-Mézières !
ESI 2015-2018 !!

- Lucioledechue
- Fidèle
Mdrrrrr moi j'ai un oral le 17 juin alors hein 

IDE juillet 2018
A moi la psy !
A moi la psy !

Voilà je viens de sortir de l'oral, ça c'est très bien passé 

ESI 2015 - 2018 à Angers
Flickr : Hag Strom
Flickr : Hag Strom
Bonjour à tous!
Premier de mes 3 oraux passé ce matin à Dole, avec comme sujet le manque d'intérêt des adolescents pour la lecture et comment on pouvait expliquer ça ( je ne me souvient plus exactement de l'intitulé..
).
Pour la partie entretien :
- Quel est votre parcours?
- Que vous apporté votre stage?
- Quels sont vos loisirs?
- Quelles sont les difficultés du métier?
- Vos défauts et vos qualités?
- Que connaissez vous de la formation?
- Avez vous quelque chose à rajouter?
Je suis assez contente de cet oral, ça me met en confiance pour les prochains! Mais bon, après avoir lu tous vos posts, le fait d'être satisfait de son oral ne veut pas dire que la note sera forcément bonne, ya plus qu'à espérer que mon impression soit bonne!
Bonne chance pour vos prochains oraux, et bonne chance également à ceux qui attendent déjà les résultats!
Premier de mes 3 oraux passé ce matin à Dole, avec comme sujet le manque d'intérêt des adolescents pour la lecture et comment on pouvait expliquer ça ( je ne me souvient plus exactement de l'intitulé..

Pour la partie entretien :
- Quel est votre parcours?
- Que vous apporté votre stage?
- Quels sont vos loisirs?
- Quelles sont les difficultés du métier?
- Vos défauts et vos qualités?
- Que connaissez vous de la formation?
- Avez vous quelque chose à rajouter?
Je suis assez contente de cet oral, ça me met en confiance pour les prochains! Mais bon, après avoir lu tous vos posts, le fait d'être satisfait de son oral ne veut pas dire que la note sera forcément bonne, ya plus qu'à espérer que mon impression soit bonne!

Bonne chance pour vos prochains oraux, et bonne chance également à ceux qui attendent déjà les résultats!

28/05/15 : Oral Dole. ✓
29/05/15 : Oral Besançon. ✓
02/06/15 : Oral Vesoul. ✓
29/05/15 : Oral Besançon. ✓
02/06/15 : Oral Vesoul. ✓
Vous avez de la chance, ma région il y a eu un décalage..
Oral le 18 juin, résultat le 9 Juillet ...
Oral le 18 juin, résultat le 9 Juillet ...

ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
Oral de l'APHP le 26 Mai à Avincennes (Bobigny).
Mon sujet : Selon vous, pensez vous que le personnel soignant s'habitue à la maladie ou à la mort?
Je fait mon petit exposé et attends mon tour devant le jury avec la surveillante. La toute première candidate ressors toute rouge
et la deuxième me lance un Bonne chance
.. Mon tour arrive, je rentre dans la salle, sans grande peur. Sachant que je suis ne suis pas à l'aise pour les exposés oraux, je fais du mieux que je peux en leur disant, en gros, que l'expérience et la formation joue un rôle important dans ça.
La formatrice : Donc pour vous, habitude rime avec expérience?
Moi : Oui, c'est ça.
Le cadre : Donc un infirmier peut être habitué à 100% à la mort?
Je lui dis que non, pas à 100% car nous sommes humains, nous avons des sentiments et un coeur. Ça serait limite inhumain de ne rien ressentir face à la mort. Mais que l'une des qualités de l'infirmier est la résistance psychologique, c'est pourquoi il faudra savoir prendre du recul par rapport à ça et la formation + les stages sont là pour nous aider.
Le cadre : Comment faire pour ne pas s'attacher à un patient en fin de vie?
Je lui dis, comme je l'ai dis tout à l'heure, nous sommes humains et c'est normal de s'attacher mais l'infirmier doit garder une distance entre le patient et lui. C'est pourquoi, la formation, les stages et l'expérience nous aident à réagir face à cela. De plus, le rôle de l'infirmier est de prodiguer des soins. Dans le cas d'un patient en fin de vie, c'est notre devoir de lui prodiguer les meilleurs soins possibles...
La formatrice : pour qu'il ait une fin de vie digne de ce nom
Moi : Oui, exactement.
La formatrice : Avez vous déjà été confrontée à la mort?
Moi (limite voulant pleurer
) : Oui, pour ma grand mère. J'ai été à la morgue de l'hôpital Bichat et ça ne m'as pas vraiment plus.
La formatrice : alors vous êtes bien parti pour faire infirmière
Moi :
Puis arrive les questions..
Le cadre : Avez vous fait une prépa ?
Moi : Non, je suis actuellement en terminale.
La formatrice : Le bac et le concours la même année, vous en avez du courage.
Le cadre : Quelle terminale ?
Moi : S.
Le cadre : Savez vous combien gagne un infirmier débutant ?
Moi : 1200Euros.
puis tout le monde éclate de rires, et la psychologue dit au cadre Et bien, elle sera contente quand elle aura son salaire. et là, ils commencent à parler du salaire et j'interviens pour dire que les sages femmes sont également mal payés alors qu'elles ont réussi leur PACES et ont un bac+ 5
Puis le cadre reprend : Et bien.. bac S, bac +3, 1500€.. c'est peu non?
Moi : je pense que si on aime un métier, et que nous sommes passionnés.. peu importe ce le nombre d'années d'études. On fait ce métier pour le plaisir
La psy : Excellent!!!!
Le cadre : quels sont les inconvénients du métier ?
Je lui dis qu'il y a les horaires et concilier une vie de famille est difficile.
La psy : Non, beaucoup d'infirmiers ont des enfants à côté et y arrivent.
Moi : Oui, mais je n'ai que 18 ans du coup c'est pas un problème pour moi
La formatrice : ça ne vous pose pas problème?
Moi : Non
La psy : plus tard, quand vous allez avoir des enfants, vous verrez que vous pouvait concilier les 2.
moi : je l'espère alors
Puis ils me demandent ce que je sais du métier, du contenu de la formation, si j'habite à proximité.
A ma grande surprise, je suis tombé sur un jury très détendu avec la psy et la formatrice qui lançaient des pics du genre au cadre "Tu m'as piqué ma question !", "t'en poses beaucoup des questions"
Qu'en dites-vous?
Mon sujet : Selon vous, pensez vous que le personnel soignant s'habitue à la maladie ou à la mort?
Je fait mon petit exposé et attends mon tour devant le jury avec la surveillante. La toute première candidate ressors toute rouge

La formatrice : Donc pour vous, habitude rime avec expérience?
Moi : Oui, c'est ça.
Le cadre : Donc un infirmier peut être habitué à 100% à la mort?
Je lui dis que non, pas à 100% car nous sommes humains, nous avons des sentiments et un coeur. Ça serait limite inhumain de ne rien ressentir face à la mort. Mais que l'une des qualités de l'infirmier est la résistance psychologique, c'est pourquoi il faudra savoir prendre du recul par rapport à ça et la formation + les stages sont là pour nous aider.
Le cadre : Comment faire pour ne pas s'attacher à un patient en fin de vie?
Je lui dis, comme je l'ai dis tout à l'heure, nous sommes humains et c'est normal de s'attacher mais l'infirmier doit garder une distance entre le patient et lui. C'est pourquoi, la formation, les stages et l'expérience nous aident à réagir face à cela. De plus, le rôle de l'infirmier est de prodiguer des soins. Dans le cas d'un patient en fin de vie, c'est notre devoir de lui prodiguer les meilleurs soins possibles...
La formatrice : pour qu'il ait une fin de vie digne de ce nom

Moi : Oui, exactement.
La formatrice : Avez vous déjà été confrontée à la mort?
Moi (limite voulant pleurer

La formatrice : alors vous êtes bien parti pour faire infirmière

Moi :

Puis arrive les questions..
Le cadre : Avez vous fait une prépa ?

Moi : Non, je suis actuellement en terminale.
La formatrice : Le bac et le concours la même année, vous en avez du courage.
Le cadre : Quelle terminale ?
Moi : S.
Le cadre : Savez vous combien gagne un infirmier débutant ?
Moi : 1200Euros.

puis tout le monde éclate de rires, et la psychologue dit au cadre Et bien, elle sera contente quand elle aura son salaire. et là, ils commencent à parler du salaire et j'interviens pour dire que les sages femmes sont également mal payés alors qu'elles ont réussi leur PACES et ont un bac+ 5
Puis le cadre reprend : Et bien.. bac S, bac +3, 1500€.. c'est peu non?
Moi : je pense que si on aime un métier, et que nous sommes passionnés.. peu importe ce le nombre d'années d'études. On fait ce métier pour le plaisir

La psy : Excellent!!!!

Le cadre : quels sont les inconvénients du métier ?
Je lui dis qu'il y a les horaires et concilier une vie de famille est difficile.
La psy : Non, beaucoup d'infirmiers ont des enfants à côté et y arrivent.
Moi : Oui, mais je n'ai que 18 ans du coup c'est pas un problème pour moi

La formatrice : ça ne vous pose pas problème?
Moi : Non

La psy : plus tard, quand vous allez avoir des enfants, vous verrez que vous pouvait concilier les 2.
moi : je l'espère alors

Puis ils me demandent ce que je sais du métier, du contenu de la formation, si j'habite à proximité.
A ma grande surprise, je suis tombé sur un jury très détendu avec la psy et la formatrice qui lançaient des pics du genre au cadre "Tu m'as piqué ma question !", "t'en poses beaucoup des questions"

Qu'en dites-vous?

ESI 2015-2018 à Bichât !
Stages :
S1 : EHPAD
S2 : Chirurgie ambulatoire
S2bis : SSR orthopédie
S3 : médecine interne
S4 : gynécologie
S4 bis : association ACT
Stages :
S1 : EHPAD
S2 : Chirurgie ambulatoire
S2bis : SSR orthopédie
S3 : médecine interne
S4 : gynécologie
S4 bis : association ACT
Franchement Coobulle j'aimerai bien avoir ton sujet et ton jury
Reste plus qu'à croiser les doigts tu t'en es bien sorti selon mon point de vue
Reste plus qu'à croiser les doigts tu t'en es bien sorti selon mon point de vue

L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
-
Bonjour !
Je reviens de mon premier oral et vous fais donc part de mon sujet et des questions auxquelles j'ai eu droit.
(J'ai déjà posté dans "racontez nous votre oral 2015" mais je le remets ici en espérant ne pas me faire tirer les oreilles par les modérateurs
)
Voici le sujet (mauvaise pioche pour ma part!) "Notre civilisation est une civilisation du jetable, déclarait Alain Bombard. Quelles en sont les conséquences sur l'environnement?"
Ce thème ne m'a guère inspiré, j'ai dû tenir en tout et pour tout 2 min
ensuite le jury m'a posé quelques questions à ce sujet puis nous sommes passés aux motivations, l'une d'elles m'a précisé que la partie exposé n'était pas la plus importante (oui parait-il mais bon quand même..!)
Pourquoi souhaitez-vous devenir infirmière ?
Quelle est la journée type d'une infirmière en service de médecine ?
Quelles qualités pensez vous avoir pour exercer ce métier ?
Quels défauts devrez-vous travailler ?
Que connaissez vous de la formation ? Combien de temps dure t'elle, comment est-elle répartie ? Citez nous les matières abordées.
Vous sentez-vous capable de suivre ce cursus après avoir quitté le système universitaire depuis longtemps ?
Comment allez-vous vous organisez pour les cours et les stages ? Et financièrement ?
Ensuite la cadre formatrice m'a demandé comment j'allais trouvé ma place dans le groupe avec des personnes plus jeune que moi, et comment je gérerais s'il y a un fainéant dans mon groupe !
Je crois que c'est tout, l'entretien a duré environ 25 min, j'ai eu droit à un jury 100% féminin, et plutôt avenant
J'étais assez contente de moi en sortant, malgré mon manque d'inspiration concernant le sujet, mais quelques heures après je doute déjà! Je ne pense pas, vu ma prestation, être sur liste principale mais une liste complémentaire m'irait très bien !
Prochain et dernier oral le 9 juin ! Vivement juillet pour les résultats !
Courage à tous ceux qui révisent et aux autres qui sont dans l'attente
Je reviens de mon premier oral et vous fais donc part de mon sujet et des questions auxquelles j'ai eu droit.
(J'ai déjà posté dans "racontez nous votre oral 2015" mais je le remets ici en espérant ne pas me faire tirer les oreilles par les modérateurs

Voici le sujet (mauvaise pioche pour ma part!) "Notre civilisation est une civilisation du jetable, déclarait Alain Bombard. Quelles en sont les conséquences sur l'environnement?"
Ce thème ne m'a guère inspiré, j'ai dû tenir en tout et pour tout 2 min

Pourquoi souhaitez-vous devenir infirmière ?
Quelle est la journée type d'une infirmière en service de médecine ?
Quelles qualités pensez vous avoir pour exercer ce métier ?
Quels défauts devrez-vous travailler ?
Que connaissez vous de la formation ? Combien de temps dure t'elle, comment est-elle répartie ? Citez nous les matières abordées.
Vous sentez-vous capable de suivre ce cursus après avoir quitté le système universitaire depuis longtemps ?
Comment allez-vous vous organisez pour les cours et les stages ? Et financièrement ?
Ensuite la cadre formatrice m'a demandé comment j'allais trouvé ma place dans le groupe avec des personnes plus jeune que moi, et comment je gérerais s'il y a un fainéant dans mon groupe !
Je crois que c'est tout, l'entretien a duré environ 25 min, j'ai eu droit à un jury 100% féminin, et plutôt avenant

J'étais assez contente de moi en sortant, malgré mon manque d'inspiration concernant le sujet, mais quelques heures après je doute déjà! Je ne pense pas, vu ma prestation, être sur liste principale mais une liste complémentaire m'irait très bien !
Prochain et dernier oral le 9 juin ! Vivement juillet pour les résultats !
Courage à tous ceux qui révisent et aux autres qui sont dans l'attente

Concours infirmier 2015 :
Oral le 28 mai - résultats le 7 juillet
Oral le 9 juin
Oral le 28 mai - résultats le 7 juillet
Oral le 9 juin
J'ai l'impression que la question du permis de conduire(si on l'a ),ne tombe pas si souvent. ...
Et celle qui tue :"que faites vous en cas d'échec au concours? "...et moi je l'ai eu celle là
, je vois aussi qu'elle ne tombe pas si souvent 
Et celle qui tue :"que faites vous en cas d'échec au concours? "...et moi je l'ai eu celle là

ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Bonjour à toutes et tous,
Depuis que j'ai reçu ma convocation pour l'oral je passe vous lire tous les jours afin de m'entraîner. Bah oui à 35 balais j'ai toujours besoin d'apprendre et j'ai un trac monstre pour l'oral le 4 Juin (avec résultats le 3 Juillet, l'attente va être longue). Je lis vos messages avec un plaisir immense et rester dans l'ombre me semblait un peu sournois
Ayant travaillé sur le sujet d' Alizouille12, j'ai décidé de me soumettre à votre regard
A quoi sert l'école ? "Dans un monde saturé d'informations, l'école est en train de perdre le monopole du savoir. Elle traverse une crise d'identité majeure."
Avec l'explosion d'internet, les sources d'informations augmentent de manière exponentielles, même si la fiabilité de certaines sources peut être douteuses. Historiquement réservée à une élite, l'instruction est devenue accessible gratuitement à tous depuis la loi de Jules Ferry. Temple du savoir, l'école est la première idée qui vient quand il est sujet d'instruction. Il convient donc de définir les rôles de l'école puis de s'intéresser aux différents modes de transmission du savoir.
1/ Les rôles de l'école:
-Apprentissage des connaissances fondamentales (lire, écrire, compter)
-Sociabilisation
-Le système de niveau permet un suivi des acquis et une continuité dans l'apprentissage (le portefolio reprend la même idée)
2/ La transmission du savoir:
-Savoir être et savoir vivre inculqués par les parents (politesse par exemple)
-A l'école l'usage des dictionnaires encyclopédies est recommandé (par exemple pour les exposés, le travail personnel)
-Le compagnonnage que certains choisissent permet l'acquisitions de savoir dans un cadre différent de l'école, par la pratique.
Ainsi, le monopole du savoir de l'école n'est qu'apparent. Si l'école reste la référence pour l'acquisition des bases, les autres sources d'informations sont un complément nécessaire et non pas des antagonistes. L'école traverse une crise qui repose, en partie, sur une confusion quant aux rôles de l'école (la politesse, par exemple est à apprendre par les parents). Si l'école doit subir une réforme, comme c'est prévu pour la rentrée 2016, c'est surtout pour répondre aux nouvelles exigences en matière de connaissances transverses qu'imposent les progrès technologiques notamment).
Depuis que j'ai reçu ma convocation pour l'oral je passe vous lire tous les jours afin de m'entraîner. Bah oui à 35 balais j'ai toujours besoin d'apprendre et j'ai un trac monstre pour l'oral le 4 Juin (avec résultats le 3 Juillet, l'attente va être longue). Je lis vos messages avec un plaisir immense et rester dans l'ombre me semblait un peu sournois

Ayant travaillé sur le sujet d' Alizouille12, j'ai décidé de me soumettre à votre regard

A quoi sert l'école ? "Dans un monde saturé d'informations, l'école est en train de perdre le monopole du savoir. Elle traverse une crise d'identité majeure."
Avec l'explosion d'internet, les sources d'informations augmentent de manière exponentielles, même si la fiabilité de certaines sources peut être douteuses. Historiquement réservée à une élite, l'instruction est devenue accessible gratuitement à tous depuis la loi de Jules Ferry. Temple du savoir, l'école est la première idée qui vient quand il est sujet d'instruction. Il convient donc de définir les rôles de l'école puis de s'intéresser aux différents modes de transmission du savoir.
1/ Les rôles de l'école:
-Sociabilisation
-Le système de niveau permet un suivi des acquis et une continuité dans l'apprentissage (le portefolio reprend la même idée)
-A l'école l'usage des dictionnaires encyclopédies est recommandé (par exemple pour les exposés, le travail personnel)
-Le compagnonnage que certains choisissent permet l'acquisitions de savoir dans un cadre différent de l'école, par la pratique.
Ainsi, le monopole du savoir de l'école n'est qu'apparent. Si l'école reste la référence pour l'acquisition des bases, les autres sources d'informations sont un complément nécessaire et non pas des antagonistes. L'école traverse une crise qui repose, en partie, sur une confusion quant aux rôles de l'école (la politesse, par exemple est à apprendre par les parents). Si l'école doit subir une réforme, comme c'est prévu pour la rentrée 2016, c'est surtout pour répondre aux nouvelles exigences en matière de connaissances transverses qu'imposent les progrès technologiques notamment).
Bienvenue parmi nousdarkowl a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Depuis que j'ai reçu ma convocation pour l'oral je passe vous lire tous les jours afin de m'entraîner. Bah oui à 35 balais j'ai toujours besoin d'apprendre et j'ai un trac monstre pour l'oral le 4 Juin (avec résultats le 3 Juillet, l'attente va être longue). Je lis vos messages avec un plaisir immense et rester dans l'ombre me semblait un peu sournois![]()
1/ Les rôles de l'école:
-Sociabilisation
A mon avis là tu ne parle que de l'école .. pour moi le sujet c'est plutôt
Dans un monde saturé d'informations, l'école est en train de perdre le monopole du savoir. Elle traverse une crise d'identité majeure.
Donc j'aurais parlé aussi des médias des ordinateurs et tablettes et tableau électrique dans certains établissements.. et des conséquences qu'ils peuvent avoir sur l'apprentissage
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Merci Coyote13 pour tes remarques. Tu m'illustres un angle que j'ai négligé et c'était le but de mon post, trouver les failles dans mon analyse. J'avoue que le terme de monopole m'a un peu obsédé, on peut penser à l'enseignement à distance qui existe en parallèle et donc le monopole n'existait pas.Coyote13 a écrit :Bienvenue parmi nousdarkowl a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Depuis que j'ai reçu ma convocation pour l'oral je passe vous lire tous les jours afin de m'entraîner. Bah oui à 35 balais j'ai toujours besoin d'apprendre et j'ai un trac monstre pour l'oral le 4 Juin (avec résultats le 3 Juillet, l'attente va être longue). Je lis vos messages avec un plaisir immense et rester dans l'ombre me semblait un peu sournois![]()
1/ Les rôles de l'école:
-Sociabilisation
A mon avis là tu ne parle que de l'école .. pour moi le sujet c'est plutôt
Dans un monde saturé d'informations, l'école est en train de perdre le monopole du savoir. Elle traverse une crise d'identité majeure.
Donc j'aurais parlé aussi des médias des ordinateurs et tablettes et tableau électrique dans certains établissements.. et des conséquences qu'ils peuvent avoir sur l'apprentissage
En tout cas merci de m'avoir montré que je dois me méfier des chiffons rouges qui pourraient m'éloigner du sujet