aide & entrainement oral IFSI 2015

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Chichi nour
Adepte
Adepte

Re: aide & entrainement oral IFSI 2015

Message par Chichi nour »

bonsoir,
Moi je passe mon oral le 3 juin, et pareil je ne sais plus comment et quoi reviser, le stress est à son apogée!!!
J'ai passé 2 oraux, un qui c'est relativement bien passé et un autre ou on m'a descendu en fleche!!!
du coup je revois un peu ma présentation pour essayer d'être plus spontannée dans ma façon d'emmener mes motivations!!!
je veux bien un oral blanc :roll: je suis strésééééééé car c'est l'Ifsi de mon 1er choix celui du 3juin!!
ESI 2015-2018!!
HÅGSTRØM
Habitué
Habitué

Message par HÅGSTRØM »

caqui13 a écrit : Je te trouve tes arguments pas terrible , c est tellement évident qu il y a des patients cool , d autres pénibles , d autres sympa , d autres qui te font de la peine .... Les patients , c est toi , c est moi , c est tout le monde .....de plus le patients " exécrable , la mort " , ce n est pas du tout le scénario catastrophe mais , le quotidien dans beaucoup de services , Honnetement , ne le prend pas mal , mais la tu ne vas pas dans le bon sens
On s'est mal compris je crois. Oui je sais qu'il y a des patients cool c'est évident et heureusement dailleurs.
J'expliquais à Estellou ainsi qu'aux autres que le quotidien d'un infirmier ne sera pas aussi cool que dans la fiction et que plus vite on intègre ça et mieux on y est préparé.
Bien sur que les patients exécrables et la mort font partie du quotidien, je n'ai pas parlé de scénario catastrophe. Quand je dis qu'il faut envisager le pire scénario possible je n'en parle pas au sens exceptionnel, ce sont des réalités qui jalonnent le quotidien d'un infirmier.
Mais pour une personne qui n'est pas encore infirmière j'en parle au sens "scénario" car elle n'a pas encore vécue tout ça et quelle doit déjà envisager en partie son futur quotidien :clin:
ESI 2015 - 2018 à Angers
Flickr : Hag Strom
Tatouush
Régulier
Régulier

épreuve orale, présentation

Message par Tatouush »

Bonjour, à une semaine de mon oral, je vous envoie ma présentation pour avoir vos avis !

Je m'appelle .. j'ai 22 ans, j'habite à ..
J'ai suivi une filière économique et sociale dont j'ai obtenu le diplôme.

Ensuite, j'ai décidé de m'inscrire dans une prépa aux concours infirmiers où j'ai eu la chance de faire un stage d'observation d'infirmières. J'ai donc pu avoir un léger aperçu du métier et ainsi confirmer mon choix d'orientation.
Cependant, ça m'a aussi montré que je n'étais pas assez mature et que j'étais encore très réservée.

C'est pourquoi j'ai décidé de faire un CAP Coiffure pour rester en contact avec les gens et donc surmonter ma timidité. Ca ma donc permis d'être plus confiante mais aussi d'acquérir de nouvelles compétences telles que la patience et la polyvalence.

A propos de mes expérience professionnelles, j'ai pu faire un CDD et CDI en contrat étudiant en Grande Surface en tant qu'Hôtesse de Caisse et d'Accueil, où j'ai du gérer des situations de crises comme le mécontentement et la colère. J'ai du savoir garder mon calme pour minimiser les conflits.
J'ai beaucoup apprécier ce job car on avait une réelle solidarité et un bon travail en équipe quand il le fallait.

Toutes ces expériences m'ont donc permis d'acquérir certaines qualités indispensable pour le métier d'infirmière.
ESI 2015-2018
caqui13
VIP
VIP

Re: épreuve orale, présentation

Message par caqui13 »

Tatouush a écrit :Bonjour, à une semaine de mon oral, je vous envoie ma présentation pour avoir vos avis !

Je m'appelle .. j'ai 22 ans, j'habite à ..
J'ai suivi une filière économique et sociale dont j'ai obtenu le diplôme.

Ensuite, j'ai décidé de m'inscrire dans une prépa aux concours infirmiers où j'ai eu la chance de faire un stage d'observation d'infirmières. J'ai donc pu avoir un léger aperçu du métier et ainsi confirmer mon choix d'orientation.
Cependant, ça m'a aussi montré que je n'étais pas assez mature et que j'étais encore très réservée.

C'est pourquoi j'ai décidé de faire un CAP Coiffure pour rester en contact avec les gens et donc surmonter ma timidité. Ca ma donc permis d'être plus confiante mais aussi d'acquérir de nouvelles compétences telles que la patience et la polyvalence.

A propos de mes expérience professionnelles, j'ai pu faire un CDD et CDI en contrat étudiant en Grande Surface en tant qu'Hôtesse de Caisse et d'Accueil, où j'ai du gérer des situations de crises comme le mécontentement et la colère. J'ai du savoir garder mon calme pour minimiser les conflits.
J'ai beaucoup apprécier ce job car on avait une réelle solidarité et un bon travail en équipe quand il le fallait.

Toutes ces expériences m'ont donc permis d'acquérir certaines qualités indispensable pour le métier d'infirmière.
Ca va pas du tout , on NE PARLE PAS DE SES ECHECS ET ENCORE MOINS DE SES DEFAUTS : tu as eu le bac , ,CAP , on oublie , pas de sou pour te payer 1 prepa donc travaille comme caissière , prepa puis stage ou la tu as pu percevoir la réalité du métier , la gentillesse , l empathie du personnel souriant et aimable bien que stressé , tu as vu la maladie , la peur , la souffrance et le personnel toujours la , avec 1 mots de réconfort maigres la charge de travail , tu t es reconnu en eux ..... prête a courir partout , en souriant alors que tu es fatiguée.....tu vois le style ?,
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Ca me semble pas mal tatoush :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Caqui13, je ne trouve pas trop qu'elle présente sa prépa comme un échec, mais plutôt comme une prise de conscience de son immaturité...après ce n'est que mon avis mais ça me semble important d'admettre qu'on s'est remis en question avant de s'engager dans une voie...

par contre le coup de la coiffure c'est sur vaut mieux le justifier par le besoin de travailler rapidement et financer ta formation...car le lien est délicat...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Tatouush
Régulier
Régulier

Message par Tatouush »

.
ESI 2015-2018
Tatouush
Régulier
Régulier

Message par Tatouush »

lafolldingue a écrit :Caqui13, je ne trouve pas trop qu'elle présente sa prépa comme un échec, mais plutôt comme une prise de conscience de son immaturité...après ce n'est que mon avis mais ça me semble important d'admettre qu'on s'est remis en question avant de s'engager dans une voie...

par contre le coup de la coiffure c'est sur vaut mieux le justifier par le besoin de travailler rapidement et financer ta formation...car le lien est délicat...
Lafolldingue ! Merci tu as tout compris!
Ma prepa était gratuite je ne l'ai pas financer, et comme elle le dit j'ai pris conscience de mon immaturité et j'y ai travailler pour justement pouvoir faire ma formation en IFSI avec plus d'aisance et mieux dans ma peau! J'ai préféré finir mon cap pour aller au bout des choses et pour seulement après me consacrer totalemtn a ma formation et ma future carrière ! Je ne vois pas d'échec la dedans.. Mais au contraire que de réussite :)
La coiffure me plaisait aussi par ce qu'il y avait le côté alternance comme la formation en IFSI, le fait de pouvoir travailler, donc d'avoir une vie active et professionnelle et le fait d'étudier en même temps !
ESI 2015-2018
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

La coiffure me plaisait aussi par ce qu'il y avait le côté alternance comme la formation en IFSI, le fait de pouvoir travailler, donc d'avoir une vie active et professionnelle et le fait d'étudier en même temps !
Tatouush
ouh lala attention aux termes que tu emploies...la différence c'est que tu n'as pas de salaire durant tes stages en ifsi!!! Si une petite indemnisation d'une trentaine d'euros par semaines....alors attention ca n'a rien à voir....
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Tatouush
Régulier
Régulier

Message par Tatouush »

lafolldingue a écrit :
Tatouush
ouh lala attention aux termes que tu emploies...la différence c'est que tu n'as pas de salaire durant tes stages en ifsi!!! Si une petite indemnisation d'une trentaine d'euros par semaines....alors attention ca n'a rien à voir....
Oui oui ça j'en ai bien conscience !
Mais justement ma rémunération peut me permettre de financer ma formation comme précédemment dit, mais ce n'est pas que pour ça bien sur, le cap était vraiment pour me permettre d'être plus confiante et plus à l'aise en restant en contact avec les gens ! Il y avait ce coter relationnel que j'avais besoin ! On avait des responsabilité, certes pas les même que les infirmières, et puis avant tout ça m'a permis d'être plus à l'aise pour maintenant me consacrer totalement à ce que je veux vraiment.
ESI 2015-2018
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Tatouush a écrit :
lafolldingue a écrit :
Tatouush
Mais justement ma rémunération peut me permettre de financer ma formation comme précédemment dit, mais ce n'est pas que pour ça bien sur, le cap était vraiment pour me permettre d'être plus confiante et plus à l'aise en restant en contact avec les gens ! Il y avait ce coter relationnel que j'avais besoin ! On avait des responsabilité, certes pas les même que les infirmières, et puis avant tout ça m'a permis d'être plus à l'aise pour maintenant me consacrer totalement à ce que je veux vraiment.
Tu dis ce que tu veux a l oral , c est comme tu le sent , mais moi je trouve ton entrée en matière pas terrible : le manque de maturité , la coiffure ???? pourquoi ne pas avoir fait 1 BEP sanitaire et sociale ?????? , je ne veux surtout pas te vexer , ne prend pas ça comme une attaque personnel , mais comme l avis d une professionnelle de santé ...........
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Chichi nour a écrit :bonsoir,
Moi je passe mon oral le 3 juin, et pareil je ne sais plus comment et quoi reviser, le stress est à son apogée!!!
J'ai passé 2 oraux, un qui c'est relativement bien passé et un autre ou on m'a descendu en fleche!!!
du coup je revois un peu ma présentation pour essayer d'être plus spontannée dans ma façon d'emmener mes motivations!!!
je veux bien un oral blanc :roll: je suis strésééééééé car c'est l'Ifsi de mon 1er choix celui du 3juin!!
tu veux des questions ?
Tatouush
Régulier
Régulier

Message par Tatouush »

[/quote]
Mais justement ma rémunération peut me permettre de financer ma formation comme précédemment dit, mais ce n'est pas que pour ça bien sur, le cap était vraiment pour me permettre d'être plus confiante et plus à l'aise en restant en contact avec les gens ! Il y avait ce coter relationnel que j'avais besoin ! On avait des responsabilité, certes pas les même que les infirmières, et puis avant tout ça m'a permis d'être plus à l'aise pour maintenant me consacrer totalement à ce que je veux vraiment.[/quote]
Tu dis ce que tu veux a l oral , c est comme tu le sent , mais moi je trouve ton entrée en matière pas terrible : le manque de maturité , la coiffure ???? pourquoi ne pas avoir fait 1 BEP sanitaire et sociale ?????? , je ne veux surtout pas te vexer , ne prend pas ça comme une attaque personnel , mais comme l avis d une professionnelle de santé ...........[/quote]

Je suis juste honnête par ce que c'est ce qu'ils recherchent !
Après je saurais quoi répondre pour me défendre et leur prouver que je suis motivée :)
ESI 2015-2018
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Tatouush a écrit :
Mais justement ma rémunération peut me permettre de financer ma formation comme précédemment dit, mais ce n'est pas que pour ça bien sur, le cap était vraiment pour me permettre d'être plus confiante et plus à l'aise en restant en contact avec les gens ! Il y avait ce coter relationnel que j'avais besoin ! On avait des responsabilité, certes pas les même que les infirmières, et puis avant tout ça m'a permis d'être plus à l'aise pour maintenant me consacrer totalement à ce que je veux vraiment.[/quote]
Tu dis ce que tu veux a l oral , c est comme tu le sent , mais moi je trouve ton entrée en matière pas terrible : le manque de maturité , la coiffure ???? pourquoi ne pas avoir fait 1 BEP sanitaire et sociale ?????? , je ne veux surtout pas te vexer , ne prend pas ça comme une attaque personnel , mais comme l avis d une professionnelle de santé ...........[/quote]

Je suis juste honnête par ce que c'est ce qu'ils recherchent !
Après je saurais quoi répondre pour me défendre et leur prouver que je suis motivée :)[/quote]
Etre honnête c est tresbien , mais en dire trop ; non , si il te dise vs n étiez pas mure , ok , donc recherche métier de contact et de relation : ok , la coiffure : AHHHH , , ou est le rapport avec l ecole d infirmière , pourquoi ne pas avoir passé le BAFA , pour vs occuper de jeunes , ou un CAP en relation avec la profession , ou l ecole d AS ?????, a mon avis il faut éviter d en dire trop , surtout sur des points qui ns desservent , la coiffure je laisserai tomber la prepa ils ne savent pas qu elle était gratis , je resterai sur bac , caissière pour les sous , prepa
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

PS: inutile de te parler de ceux qui mitonnent a l oral , j en connais plein qui fond l ecole d infirmière en roue de secours et qui se sont soudainement trouvé toutes les qualités du monde le jour de l oral
Verrouillé